couagga
C’est moi qui m’exprime mal ou vous prenez tout à coeur sur CA aujourd’hui ?
Des chevaux délicats j’en ai. Je sais ce que c’est des chevaux délicats, émotifs dont il faut gérer l’impulsivité mais aussi la grande générosité. Je suis une fervente defenseuse de ça. Inutile de brimer les chevaux/casser leur mental pour obtenir ce qu’on veut. C’est bien pour ça que je parle de ferrage à froid quand il supporte pas à chaud. Certains c’est la fumée, d’autres l’odeur, d’autres le bruit de la forge ou bien autre chose. Je préfère ferrer à froid que de risquer une brûlure du pied ou du cheval (ou du maréchal aussi..).
Je l’ai déjà dis.
On ne risque pas une blessure, même minime, sur un cheval. Je l’ai déjà dis mais inutile de leur faire subir un traumatisme on leur cause bien assez de tord à ces bestiaux.
Quand je parle de con/débile c’est un « abus » de langage de ma part. Si je les trouver si débile, je leur aurait également coller du ferrage à chaud sans me soucier de ce qui leur convient ou pas. Ma vieille jument ne supportait pas le fait d’enfoncer les clous. J’ai du batailler pour trouver un maréchal qui veut bien essayer divers clous et techniques au lieu de la braquer. Mais dans mon langage à moi, je disais « elle est con pour les clous ». Dans les faits, la jument était respectée bien plus que certains autres chevaux. Tu penses quoi ? Que j’arrivais avec toute l’agressivité du monde en pensant qu’un cheval c’est juste un petit con qui m’emmerde au ferrage ?

. Si je pensais ça jamais j’aurai été propriétaire. J’aurai fais autre chose. Peut être que je disais « ma jument est con pour les clous » mais en attendant, c’était travail sur sa réactivité et sa peur, beaucoup de patience et de compréhension. Pourtant je disais « elle est con avec les clous ».
C’est dingue de prendre pour soi autant de petits détails. Comme lorsque je dis « bourriquots », je n’insinue pas que ce sont des bourriques têtues. Et c’est d’autant plus dingue de me mettre directement dans la catégorie des abrutis du milieu du cheval sans me connaître. Je ne connais pas ta jument, mais tu ne m’as également jamais vu côtoyé des chevaux

.
D’ailleurs les chevaux ne mentent pas. S’il y a une réaction c’est qu’il y a une raison. Les chevaux émotifs ont mille raisons de l’être. Un cheval ça ne parle pas, mais quand l’observe ça cause beaucoup !
Je préfère dire de façon neutre « il est con » et respecter l’intégrité et le mental du cheval dans les faits. Que d’avoir de jolis discours et de faire n’importe quoi avec... car comme on le sait « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».
Et je maintien et persiste, sauf si le cheval est « débile » (entendre cheval sensible/mauvais expériences antérieures/ chevaux peureux etc...), chez moi c’est à chaud.
Et nous sommes d’accord sur la fin : c’est pour ça que les maréchaux qui mettent sur alu et ferrent à froid en mettant 2/3 coups de marteaux histoire de dire... ça n’en fait pas des bons pros. Je l’ai déjà dis mais un bon maréchal ça sait ferrer à chaud comme à froid. Mais moi je privilégie toujours à chaud (cf les raisons énoncées). J’ai quand même l’impression qu’on enregistre pas tout quand je poste... ou que ce qu’on a envie de comprendre
