Ferrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2005 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Pix_mac

Initié
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Ferrage
Posté le 05/08/2019 à 21h35

Bonjours, suite a accident (un clou dans la sole du sabot) ma jument va être ferré pour la première fois j'aimerais avoir vos conseil pour quelle soit le plus calme. J’aimerai aussi savoir comment cela ce passe je n'ais jamais assiste a un ferrage. Merci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21896
1 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 21h22

anecdote

Alors quel est le rapport entre le ferrage à froid et les photos de chevaux sur talons aiguilles ... Aucun

Le problème c'est que non un ferrage à froid n'est pas toujours synonyme de fers en alu, zéro travail, et uniquement de la rentabilité.
C'est trop facile de faire ce genre de raccourcis !

Je n'ai jamais dit que les maréchaux de mon coin étaient exceptionnels et mon dieu que j'aimerai que ce soit le cas !
Mais que oui c'est une méthode qui fonctionne au même titre que le ferrage à chaud. Que non il ne faut pas forcément envoyer bouler le maréchal parce qu'il ferre à froid et que le ferrage à chaud n'est pas un gage de qualité très loin de la.

Édité par quiebro13 le 06-08-2019 à 21h25



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 21h31

quiebro13
Dis donc il faut lire entièrement je suis obligée de me citer moi même
Citation :
Et qui ferrer à froid non pas parce qu’il y avait une raison mais pour une question de rapidité. Et généralement ça allait avec bien d’autres soucis (talons aiguilles, 8 clous, aucun garnissage etc...)


Je dis bien que ce package systématique (ferrage à froid/non meulage/alu à tous) c’est pour moi ma sonnette d’alarme. Et que dans la majorité des cas, ça allait avec biens d’autres problèmes : talons aiguilles, 8 clous, manque de garnissage. C’est sûr que les chevaux se déferrent pas.. mais pour le reste !
Ça fait quand même 3fois que je l'écris !

Oui j’envoie bouler systématique un maréchal, qui sans voir ce que mon cheval a besoin, me parle directement de ferrage à froid. Parce que bon, certains travaux de forge sont compliqués à réaliser c’est un fait.
Un maréchal qui dit « je ferre à froid », c’est next. S’adapter ça devrait être le maître mot. Un maréchal doit savoir faire les deux. Sauf que dans mon coin, certains ne ferrent plus que à froid systématiquement.
Et dans mon 1er post je rappelle juste les inconvénients du ferrage à froid (qui existent hein ! Il y a pas que des avantages. Comme le ferrage à chaud) en disant que moi je refuse sauf si j’ai un cheval débile ! Parce que je trouve que le ferrage à chaud est mieux (gommage des irrégularités, le temps de retravailler le fer et pleins d’autres choses ce ne sont que des exemples) . Mais comme je l’ai dis dans mon premier post (ou je dis bien « je » et non en général), chacun voit midi à sa porte !


(Je suis quand même obligée de mettre en gras ce que je rappelle depuis plusieurs réponses...)

Édité par anecdote le 06-08-2019 à 21h42



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6211
0 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 22h07

Pour moi il y à confusions, avec un "s".

Pour le "clou de rue" où abcès on peut déjà recourir à un pansement qui oui, peut se garder plusieurs jours sur un pied. (compresse plaque scotch et adhésif tramé).

Pour ce qui est de ferrer à chaud où à froid /de porter à chaud où à froid (et de laisser de la garniture non de garnir un fer comme un panier) , le type qui me prendra un kerkaert en 10 par 22 et qui me l'ajustera à froid , ...ben, il aura pour le moins de jolis bras et au mieux de beaux problèmes d'articulations en perspectives!

On peut travailler à froid l'alu car le réchauffement dû au martelage suffit à travailler la matière et évite de finir avec une flaque d'alu dans la forge où un fer brisé sur l'enclume (fragilité dù à une différence de chaude).
le fer travaillé à chaud et porté à froid ne réduit pas le temps de travail et n'aplanit pas la surface de pose ni ne marque le fer (vision de l'emprunte du sabot sur la face porté) ni ne permet de porter les pinçons. Au pire on peut même échauffer le pied si le fer n'est pas assez refroidit.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 22h24

Parfaitement d’accord avec Liteulorce !

C’est pour ça que je parle d’un package systématique d’alu et de ferrage à froid qu’ils collent à tout le monde. Des maréchaux qui n’ont pas le temps (l’envie ?) et qui collent tout le monde en alu pour pouvoir juste mettre 2/3coups de marteaux dessus et bosser à froid pour aller plus vite, chez moi il y a à la pelle... et c’est bien dommage !
En plus généralement, il y a pleins d’autres soucis qui vont avec... si seulement il y avait que ça encore !

Même si le ferrage à froid est pratique, certains travaux sont compliqués. Et poser un fer chaud ça a des avantages aussi (gommer les irrégularités, assainir le pied etc...) !

Bref je suis parfaitement d’accord
Mais moi je dois être extrême (ou une c*nnasse qui a la tête dure lol) mais si mon cheval est pas con au ferrage, c’est à chaud.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
5 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 22h47

anecdote

en fait dans ton tout premier message tu étais assez généraliste et catégorique. Ce qui m' a fait tiqué comme quiebro13, je note tes précisions mais je trouve aussi que ça reste un peu réducteur malgré tout.
J'ai un excellent maréchal et une de mes juments est ferrée à froid. Je te remercie au passage de la traiter de con et débile Juste parce qu'elle est émotive et réactive. Pauvre Nenette. Au cours de sa vie elle a croisé 2 catégorie de personnes : ceux qui partaient comme toi du principe que son émotivité c'était de la connerie et puis les autres qui l'ont vu plutôt comme une jument délicate, généreuse et fine, perdue dans ses émotions et qu'il convenait de rassurer. Bizarrement ça c'est mal passé avec la première catégorie et bizarrement très bien avec la seconde Mais bon, je ne t'en veux pas. Tu ne l'a connais pas, tu vas devoir me croire sur parole : elle est très loin d'être con
Je suis ravie d'avoir trouvé un professionnel qui a su s'adapter à ma "débile" et justement agir avec elle en rejoignant la seconde catégorie.


Pour moi, un bon pro c'est quelqu'un qui s'adapte, reste ouvert d'esprit, maitrisant une large palette technique, qui a de bons résultats et du tact… Le reste, ce n'est pas mon métier, je m'abstiens.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 22h57

couagga idem pour le Mérens que j'avais, un super cheval mais braqué au ferrage. Il prenait sur lui mais ça restait compliqué. Mon MF le ferrait donc à froid, et en douceur. Il a toujours pris le temps de travailler le fer à froid.
Pas possible d'allumer en forge vers lui, vu le bruit j'imagine pas la catastrophe !
Mais le ferrage à froid nickel, et le MF travaillait très bien

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
0 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 23h09

ponix

je vois tout à fait. La mienne prend peur facilement (bruits, odeurs, trucs bizarres, vaches ! ...) et dans ces cas là elle se tend à l'extrême et s'accule. Elle pète souvent son attache par exemple (et encore avec le temps elle le fait de moins en moins) mais jamais elle ne s'enfuit en fait, elle est juste tétanisée sur place avec le cœur qui s'emballe ! Il suffit de la rassurer de lui montrer les trucs et dès qu'elle identifie, elle redescend. Le maréchal l'a bien compris, ça casse pas trois pattes à un canard, faut juste lui parler gentiment, une petite caresse délicate , pas d'excès d'autorité et tout rentre dans l'ordre. Inutile de lui faire subir des manips qui vont la mettre sur le fil et risquer un accident.


J'ai super apprécié qu'il propose direct un ferrage à froid quand je lui ai confié la bête la première fois en le prévenant simplement qu'elle n'était plus ferrée depuis des années et qu'elle avait un tempérament émotif et réactif.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 23h10

couagga Django était ferré à chaud sous tranquillisant ... Alors qu'à froid c'est nickel, ok fallait pas l'attacher non plus, mais juste en passant la longe c'était top. On a pu le récupérer comme ça

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 23h22

couagga

C’est moi qui m’exprime mal ou vous prenez tout à coeur sur CA aujourd’hui ?


Des chevaux délicats j’en ai. Je sais ce que c’est des chevaux délicats, émotifs dont il faut gérer l’impulsivité mais aussi la grande générosité. Je suis une fervente defenseuse de ça. Inutile de brimer les chevaux/casser leur mental pour obtenir ce qu’on veut. C’est bien pour ça que je parle de ferrage à froid quand il supporte pas à chaud. Certains c’est la fumée, d’autres l’odeur, d’autres le bruit de la forge ou bien autre chose. Je préfère ferrer à froid que de risquer une brûlure du pied ou du cheval (ou du maréchal aussi..). Je l’ai déjà dis.
On ne risque pas une blessure, même minime, sur un cheval. Je l’ai déjà dis mais inutile de leur faire subir un traumatisme on leur cause bien assez de tord à ces bestiaux.

Quand je parle de con/débile c’est un « abus » de langage de ma part. Si je les trouver si débile, je leur aurait également coller du ferrage à chaud sans me soucier de ce qui leur convient ou pas. Ma vieille jument ne supportait pas le fait d’enfoncer les clous. J’ai du batailler pour trouver un maréchal qui veut bien essayer divers clous et techniques au lieu de la braquer. Mais dans mon langage à moi, je disais « elle est con pour les clous ». Dans les faits, la jument était respectée bien plus que certains autres chevaux. Tu penses quoi ? Que j’arrivais avec toute l’agressivité du monde en pensant qu’un cheval c’est juste un petit con qui m’emmerde au ferrage ? . Si je pensais ça jamais j’aurai été propriétaire. J’aurai fais autre chose. Peut être que je disais « ma jument est con pour les clous » mais en attendant, c’était travail sur sa réactivité et sa peur, beaucoup de patience et de compréhension. Pourtant je disais « elle est con avec les clous ».
C’est dingue de prendre pour soi autant de petits détails. Comme lorsque je dis « bourriquots », je n’insinue pas que ce sont des bourriques têtues. Et c’est d’autant plus dingue de me mettre directement dans la catégorie des abrutis du milieu du cheval sans me connaître. Je ne connais pas ta jument, mais tu ne m’as également jamais vu côtoyé des chevaux .
D’ailleurs les chevaux ne mentent pas. S’il y a une réaction c’est qu’il y a une raison. Les chevaux émotifs ont mille raisons de l’être. Un cheval ça ne parle pas, mais quand l’observe ça cause beaucoup !
Je préfère dire de façon neutre « il est con » et respecter l’intégrité et le mental du cheval dans les faits. Que d’avoir de jolis discours et de faire n’importe quoi avec... car comme on le sait « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».



Et je maintien et persiste, sauf si le cheval est « débile » (entendre cheval sensible/mauvais expériences antérieures/ chevaux peureux etc...), chez moi c’est à chaud.

Et nous sommes d’accord sur la fin : c’est pour ça que les maréchaux qui mettent sur alu et ferrent à froid en mettant 2/3 coups de marteaux histoire de dire... ça n’en fait pas des bons pros. Je l’ai déjà dis mais un bon maréchal ça sait ferrer à chaud comme à froid. Mais moi je privilégie toujours à chaud (cf les raisons énoncées). J’ai quand même l’impression qu’on enregistre pas tout quand je poste... ou que ce qu’on a envie de comprendre

Édité par anecdote le 06-08-2019 à 23h42



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
1 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 23h39

anecdote

L'écrit est un exercice difficile
Moi non plus je n'insinuais pas que tu brutalisais ou quoi que ce soit d'autres les chevaux délicats
Juste que ça donnait l'impression de ne pas leur accorder une once d'intelligence
Genre laisse tomber, il est trop con celui là. J'ai tellement entendu ça avec le renoncement derrière parce que la bestiole ne rentre pas dans le moule. Bref… j'ai compris les choses au premier degré Désolée.


Sincèrement, ce n'est pas "ce que j'ai envie de comprendre" en ce qui me concerne. C'est plutôt " ce que je crois avoir compris". J'insiste l'écrit est une chose délicate, les malentendus sont faciles...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Ferrage
Posté le 06/08/2019 à 23h47

couagga
Oui entre ce qu’on écrit, ce qu’on veut dire et ce que les autres peuvent comprendre il y a un monde.

Je ne fais pas partie de ce type de cavalier. Je suis peut être crue dans mes paroles sur ce poste mais je suis persuadée que les chevaux sont parfois plus intelligents que nous surtout au niveau des émotions.
Mais je pense que mon cheval que je lui dise que c’est un débile, une banane ou un sanglier dans le creux de l’oreille, il s’en fiche. Il juge ma façon de me comporter avec lui et là dessus je ne me justifie même pas tellement il est évident que je les ai toujours respecté du mieux que j’ai pu dans leurs caractères, conditions de vie et dressage. C’est peut être pour ça que je les aime tant, ils n’attachent pas d’importance aux paroles en revanche lorsque les actes sont bons, ce sont des partenaires incroyables.

Mais je comprends ta méprise... des cavaliers qui abusent des chevaux délicats/qui sortent du moule et qui pensent véritablement que les chevaux sont dénués d’intelligence, il y a tellement...

Édité par anecdote le 06-08-2019 à 23h52



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Ferrage
Posté le 07/08/2019 à 05h23

anecdote
Peut-être …
mais 3 ans à travailler comme Cdt à l’école de maréchaux ferrants de l’armée suisse, 14 ans à enseigner la maréchalerie à la faculté de médecine-vétérinaire de Berne, à l’époque c’était une branche obligatoire, puis 45 ans à côtoyer quotidiennement les maréchaux ferrants de part ma profession de vétérinaire équin, ça me donne quand même un peu de recul le ferrage.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Ferrage
Posté le 07/08/2019 à 08h36

kaskade
Je n’ai jamais remis en doute vos connaissances. J’ai juste dis que certains travaux de forge sont impossibles à froid comme tirer les pinçons que vous avez évoqués.
Et je n’ai pas été la seule à expliquer que à froid, la forge a ses limites.
Après je le redis encore pour la centième fois, chacun voit midi à sa porte. Je préfère à chaud pour toutes les raisons que j’ai évoqué. Je ne remets pas en cause vos compétences de véto mais j’évoque les limites de la forge à froid. Je ne suis pas contre à froid lorsque le cheval est compliqué à chaud. C’est normal de pas voir risquer une brûlure. Après chacun fait encore bien ce qu’il estime le mieux

Édité par anecdote le 07-08-2019 à 08h51



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Ferrage
Posté le 07/08/2019 à 10h44

un dernier message :

ferrer à froid n’interdit nullement de tirer ses pinçons à chaud…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
1 j'aime    
Ferrage
Posté le 07/08/2019 à 16h36

anecdote

mais en fait c'est peut-être ça le malentendu général : ferrer à froid n'empêche pas de préparer le fer en le chauffant
c'est juste que le fer est refroidi avant tout contact avec le sabot. Rien de plus....
Page(s) : 1 2 3
Ferrage
 Répondre au sujet