Disparition progressive des petits cso amateurs.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2811 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tornade76690

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 07/08/2019 à 16h24

Bonjour,

Nous sommes une petite équipe de copines sortant en CSO amateur dans le 76 (Haute-Normandie) et nous nous faisions une réflexion il y a peu : les petits concours amateur disparaissent petit à petit chez nous car les gens les engagent de moins en moins.

Les raisons le plus souvent évoquées : accès difficile au concours (petites routes où il est difficile de se croiser par exemple), parking "pourri" (en herbe, en pente...), carrière de détente et/ou carrière de concours "mauvaise" (c'est pas de le Toubin de taille olympique quoi...). Pour avoir commencé les amateurs au tout début des années 2000, je peux vous dire que ce que les gens appellent du parking compliqué ou des terrains moches, ça n'a rien à voir avec les champs de patates que j'ai connu à cette époque là !

Bénéfice du truc, les petits concours familiaux disparaissent car les clubs ne souhaitent plus les organiser, n'ayant plus assez de partants, ils ne rentrent pas dans leurs frais et perdent de l'argent. En revanche, ils continuent à organiser des concours club. Et au final, dans le 76, on se retrouve avec 2 gros pôles concours qui organisent quasiment toute l'année les CSO amateur du département...

Je voulais savoir, c'est pareil chez vous ? Comment vous faites pour varier un peu les sorties ? Parce que bon, toujours les deux mêmes terrains, c'est lassant au final...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16348
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 14/08/2019 à 17h45

lamparo21 oui c'est superbe! Et y'a pas mal de "petites" épreuves là bas aussi, le haras de Lamballe à un assez beau parc équestre, pordic c'et top aussi, hennebont j'aime bien, du côté de Vannes pas mal de belles pistes... Bref la Bretagne c'est top

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6495
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 14/08/2019 à 18h02

En CCE c'est encore pire !!! en 20 ans , en Aquitaine , on a vu disparaitre pas mal de CCE .
Il faut faire des bornes pour aller courir en AM et c'est encore pire en JC ….

Mais auj , c'est vrai qu'on irait plus courir sur les champs de patate comme il y a 20 ans .
Je me souviens de mes 1ers CSO , dans les années 90 : un champs , qlqs piquets , une cahute et voila , on avait un terrain de CSO . Et a cette époque , on courrait pas sur 70 ou 80 cm comme maintenant en club . C'était direct 100 ou 105 ( D4/D3/D2/D1 a l'époque ) .
AUj tous ces concours "champêtres" ont disparu . Dans ma region , pas trop a se plaindre pour les CSO : On a une grosse "boite a concours " tres bien rodée avec de supers terrains et installations a 1h de route , qui organisme au minimum 1 concours par mois .
On a aussi qlqs beaux sites avec de belles installations tres agréables .

Parce que , faut dire ce qui est , perso les terrains pourris et galère , ben je les évite !
Les packing en plein cagnard ou tout boueux , les paddocks trop petits ou tout défoncés , ça gâche le plaisir de concourir.
ET puis par respect pour les chevaux , les mauvais terrains , c'est pas possible ! Pas envie de bousiller un cheval .

Apres , en CCE , j'ai été tres agréablement surpris par l'organisation de "petits" concours comme St Cyr du Doret ou Périgueux : les installations ne sont pas mirobolantes ni luxueuses mais les gens se donnent vraiment du mal pour accueillir comme il faut les concurrents avec leurs moyens . On a y vu des bénévoles hyper chaleureux et disponibles , un cross sympa , bien construit et travaillé , on est tres bien reçus , tout y est pour passer un agréable moment , même quand la météo joue des tours . A St Cyr dernièrement , on est arrivés le jeudi avec la canicule et la sècheresse , pendant la nuit , il y a eu un déluge de flotte qui a obligé les organisateurs a modifier une partie du tracé du cross afin que ça soit faisable en toute sécurité . Ils ont dû bouger des obstacles en un temps record , un truc de fou . Et malgré cet acharnement météorologique en leur défaveur , tout le monde est resté hyper agréable et souriant .
Bref , chapeau !! Ces "petits" concours méritent vraiment qu'on aille les courir .

Mais le problème c'est qu'il y a aussi pas mal de gens aussi qui critiquent à tout va sitôt qu'il y a le moindre truc de travers … Du coup , pour les organisateurs qui se cassent le c.... a faire qlq chose , c'est décourageant .

C'est pas simple d'organiser , surtout un CCE !

Listoire

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2278
1 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 15/08/2019 à 13h05

dolimos Pour être du département, honnêtement à part cette structure, qui organise des cso amateurs chez nous, il n'y a rien. Il faut obligatoirement remonter sur le département voisin pour tourner.
Et pour avoir discuté avec des organisateurs ou anciens organisateurs, ce qui ressort le plus c'est le cavalier qui devient difficile.
Plus ça va, et plus il faut (en exagérant un peu) un terrain mini de 80x100 en Toubin ou équivalent, un paddock de 60x50 avec le même sol et de très grosses dotations.
Chez nous on a une propriétaire qui commence à ressortir en concours et la dernière fois elle a sauté dans notre carrière et l'a trouvé trop profonde. Par contre pour elle un sol comme celui de B. (le gros organisateur du coin) c'est ce qu'il faudrait comme sol partout.
Alors qu'honnêtement notre carrière n'est pas du tout profonde, c'est une carrière classique avec un sol adapté à la région (je précise que c'est une carrière construite, avec du terrassement et du sable importé, pas du sol naturel désherbé) et je trouve le sol de B. très "dur", idéal pour sauter, mais je n'y ferais pas travailler ma jument tous les jours.

Je pense que si les organisateurs lâchent l'affaire, c'est aussi parce que leurs concours sont désertés.

Édité par listoire le 15-08-2019 à 13h08



Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6495
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 15/08/2019 à 13h18

listoire je suis d'accord , le sol de B c'est un sol "concours" . Et il n'est pas forcement adapté a un travail quotidien . D'ailleurs , dans le TC ou Lastik , on trouve plusieurs gammes de qualité de sol en fonction de l'utilisation . Les gammes a usages quotidien de travail son moins fermes et ont moins de répondant il me semble car le sol concours n'est pas forcement bon pour les articulations au quotidien .

Apres dans le coin , a part Barbaste , on a quand même Bernos Beaulac, Ascain , Pau sers , Coimères , Langon , qui sont des terrains tout a fait corrects .

Vouloir tourner en concours en restant dans le département , c'est utopique en AM . En Club c'est possible , mais pas plus haut .

Listoire

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2278
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 15/08/2019 à 13h29

dolimos Pas faux, mais bon, faut avouer que chez nous on est quand même proche du zéro absolu ^^ A part Lucbardez qui a tenté sans succès, pas d'Amateur CSO dans le département. Alors qu'il y a pas mal de cavaliers et des voisins qui tournent beaucoup qui pourraient venir.

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6495
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 15/08/2019 à 14h12

listoire Ah oui dans le département c'est clair qu'il n'y a rien (ou presque ) .
Un CSO Am de temps en temps a la SHN Dax ou a L'étrier de Marsan (mais côté terrain c'est un peu compliqué …) mais sinon c'est vrai que c'est le néant !
Aucune vrai bonne structure capable de supporter un concours Am/Pro régulièrement !

Tornade76690

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 15/08/2019 à 16h19

Je viens de penser à un truc, ces histoires de sols glissants, trop profond..., est ce qu'en fait, on ne prendrait pas trop le truc à l'envers ?
Est ce qu'à force de chercher toujours des terrains type TC pour les concours, on n'habitue pas les chevaux à des conditions "luxe" qui les empêchent finalement d'être bien sur des sols un peu plus profonds ?
Par exemple, dans mes écuries, la carrière vient d'être refaite avec un sable blanc très fin qui est ferme quand très mouillé (c'est pas de la TC et j'ai mangé le nom). Donc l'hiver, vu qu'on est en Normandie, le sol est bien ferme. L'été, moins d'eau, le sol est un poil plus profond mais du genre ça dépose du sable jusqu'à la couronne sur la mienne qui a des petits pieds non ferrés. Bah je sens bien qu'il lui faut un petit temps d'adaptation sans pour autant que ce soit mauvais pour ses tendons, entre le sol d'hiver et le sol d'été. Ça travaille sa proprioception aussi.

Et je le répète hein, les sols ça a aussi de l'importance pour notre petite équipe, entre la mienne qui a eu des lésions tendineuses et ligamentaires aux antérieurs, celle de ma soeur qui est surveillée comme le lait sur le feu dans ses pattes, celui de la première copine qui a de l'arthrose aux antérieurs et cagneux et celui de la deuxième copine qui s'est fracturé le naviculaire, on ne va pas n'importe où non plus mais on tombe pas non plus dans la paranoïa du sol pas bon si c'est pas du TC.

Édité par tornade76690 le 15-08-2019 à 20h37



Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1595
3 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 15/08/2019 à 20h07

Je pense que les chevaux ont changé aussi, ce qu'on appelle maintenant des modèles "sport" ont moins de points de force qu'il y a quelques décennies, ils sont plus adroits, plus respectueux, plus rapides mais ont besoin de sols qui répondent mieux je pense.
Un bon gros vieux SF avec ses pelles à tarte et sa puissance de tracteur était nettement mois dérangé dans des sols un peu meuble.

Tornade76690

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 15/08/2019 à 20h41

steph35 c'est possible aussi !

Tornade76690

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 27/08/2019 à 17h25

lamparo21 Je fais la même épreuve que ta E samedi aux Sablons, je passe fin d'épreuve

Et pour le coup, y'a un nombre d'engagés important alors que ce n'est ni du Toubin, ni du fibré

Mais bon, étape du grand régional, challenge Antares, visiblement ça motive les cavaliers

Lamparo21

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 27/08/2019 à 22h11

tornade76690

coucou ah top !! j'essairai de regarder.. mais je dois tenir en main l'autre cheval engagé dans la matinée et qui reste pas dans le van seul.. du coup je ne serais pas beaucoup dispo :(

Pour val de reuil.. c'est aussi bien que du toubin, et la piste est super grande. :)

Et les organisateurs sont sympas donc je pense que ca joue.. Puis y a pas de concurrence ailleurs :)

Tornade76690

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Disparition progressive des petits cso amateurs.
Posté le 27/08/2019 à 22h53

lamparo21 ha mais j'adore les Sablons, j'ai découvert cette année et j'ai trouvé ça vraiment chouette !

Je viens avec ma soeur et une copine qui font la spé 110, puis je prends toujours des photos à Yann Quéniart et je papote avec Laetitia qui masse ma jument régulièrement

C'est pour ça aussi que j'aime bien le concours !
Page(s) : 1 2 3 4
Disparition progressive des petits cso amateurs.
 Répondre au sujet