Trouver un nouveau centre équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4240 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 09/08/2019 à 17h33

Bonjour !
J'ai quelques questions sur le fonctionnement des centres équestres "classiques", c'est-à-dire ceux affiliés à la FFE. Je me doute qu'il y aura des choses différentes selon les endroits, j'irai me renseigner, mais j'aimerais bien savoir comment ça se passe en général, pour pas qu'ils me prennent pour quelqu'un de bizarre à poser des questions bêtes ^^

- pour un centre affilié à la FFE qui propose des licences, c'est obligé de prendre une licence pour monter régulièrement là ?
- si le centre propose une cotisation, avec un tarif par heur différent (ex : 1h avec cotisation = 15€, 1h sans cotisation = 18€), est-ce qu'on peut monter régulièrement (plusieurs fois par mois) sans payer la cotisation et en payant le tarif plus cher ?
- la licence, elle est valable du 1er janvier au 31 décembre, c'est bien ça ?
- peut-on monter 1 semaine sur 2, ou vu que c'est des cours avec une progression, il faut forcément être là 1 fois par semaine ?
- j'ai cru comprendre que beaucoup de centres ferment pendant l'été et qu'on doit se réinscrire pour septembre, comme une année scolaire. Il y a des endroits avec des dates d'inscription précises ? par exemple, si on veut venir monter régulièrement à partir de novembre, ils peuvent nous dire que c'est non, qu'il fallait se réinscrire fin août/début septembre ?

ça m'intéresse de savoir comment ça se passe là où vous montez. J'ai monté toute ma vie au même endroit (à part quelques essais ailleurs quand j'étais petite), j'ai un peu l'impression d'être la paysanne qui débarque de sa campagne

Édité par corbeau_bleu le 19-12-2019 à 15h41

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 18h00

J'ai monté 2 fois dans ce centre. Je vais faire la liste des + et des - pour essayer de m'y retrouver

Déjà les + :
- les tarifs sont raisonnables, c'est par cartes donc on peut monter comme on veut, ce n'est pas obligé de payer une licence
- les chevaux, mais j'en ai parlé déjà
- les 2 fois, des filles sont venues me montrer où était la liste des chevaux, me demander si j'avais besoin d'aide et tout, c'est plutôt sympa
- c'est soit je monte là, soit je monte pas du tout ^^'

Les - :
- ils ne lavent pas les mors après avoir monté donc ils sont dégeux
- les cours s'enchaînent super vite, la personne du cours d'avant met le cheval dans son box et la personne du cours d'après le reprend direct
- les chevaux sont laissés en liberté dans le box avec la selle et le filet, je trouve ça assez dangereux
- on peut à peine parler à la monitrice, il y a 2 minutes entre chaque cours et c'est tout. C'est pas tellement un problème mais j'ai pas l'habitude de ça
- au 2e cours on a monté que 40 min au lieu d'1h, parce que le groupe d'avant a commencé en retard
- les contenus des cours : la première fois c'était un groupe de débutants donc c'est logique de pas faire grand chose mais le 2e c'était un niveau plus élevé, et c'était une balade sur la route au pas et au trot. Bof quoi. On a même pas galopé, le 1er cours on a fait 2 tours de galop chacun et c'est tout

Je ne sais pas si c'est partout comme ça ? J'ai un peu l'impression que c'est une question de "faire son deuil" de son ancien centre équestre.
Je veux dire, là où je montais avant la gérante me connaissait depuis mes 8 ans, donc c'est logique que ce soit pas pareil que là où je monte maintenant (les gens m'appellent "madame" et je trouve ça trop bizarre). Je pouvais lui parler avant, pendant et après la balade, elle aidait même les gens qui étaient nouveaux à seller ou déseller leur cheval. La monitrice de maintenant elle fait les cours et c'est tout. Mais c'est peut-être normal dans un centre "classique" ?
Et le fait d'avoir payé 1h et monter que 40 min ça me dégoûte un peu. J'espère que ce sera pas comme ça à chaque coup. Là où j'étais avant on montait toujours 1h, même si on commençait en retard, parfois on montait 1h10 ou 1h15.

J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui ont eu du mal à changer de centre.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4136
1 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 18h49

corbeau_bleu C'est pas normal que vous soyez pénalisés parce que le groupe d'avant à commencé en retard


Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 19h01

juliel-b Je suis d'accord Mais j'ai rien dit parce que le 1er cours que j'avais fait, on avait commencé en retard mais fait 1h quand même, je me suis dit que c'était exceptionnel. En plus le temps que je ramène le cheval à l'écurie, la monitrice était partie au cours d'après, j'ai pas pu lui en parler

Si ça fait ça les prochaines fois, là je dirai quelque chose

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
4 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 19h04

corbeau_bleu
Je vais pas te mentir, un club qui fait monter 40min juste "parce que le cours d'avant a commencé en retard", je pars... Autant ça ne me gène pas de monter moins longtemps genre en été quand il fait très chaud ou en hiver parce qu'on se faire chier dans le manège et que tout le monde est crevé et préfère arrêter, autant dire ça, ça me choque.

Laver les mors, dans certains clubs c'est "obligatoire", mais je crois que la plupart n'arrive pas à imposer cette rigeur (et certains clubs s'en foutent aussi). Sur 6 clubs fréquentés, seuls 2 l'obligeaient à ses cavaliers (dont la SHN de Fontainebleau, les militaires quoi ; l'autre c'était un club de campagne). Ayant mon propre filet, je le fais automatiquement, mais chez moi. Cependant, quand pour X raison je prends le filet du club, laver le mors est pour moi automatique. Du coup, rien ne t'empêche de le faire (même avant la séance, et de le conseiller à tes collègues cavaliers !)

Pareil, là je monte dans un club où le moniteur connait mon niveau et mon respect des chevaux, clairement je fais ce que je veux quand j'y vais. Mais ce serait pour moi impensable de prendre toutes les semaines Pompom sellé dans son box et de l'y remettre dans le même état. Même quand un poney est occasionnellement repris chez nous, on lui laisse 10min minimum déssanglé, pour boire, souffler un coup et prendre une pause (des fois, on enlève même le filet). Ne pas parler à la monitirice, de même, je vois difficilement comment tu peux porgresser quand tu es autant chronométrer à cheval, mais aussi à pieds. Après, je sais qu'il y en a certains que ça ne dérange pas. Moi si.

Dans mon cas, mes moniteurs ont dû tous les deux quitter le club que je fréquentais pendant les vacances. J'ai tenté de reconduire quelques cartes (car l'un des deux mono devait revenir) j'ai vite péter un câble. Il ont "détruit" ce que mon moniteur et ami a construit pendant plus de 30ans. Tout avait changé, surtout la manière de traiter les chevaux, je ne l'ai pas supporté, je suis partie. Et malgré les nombreuses solicitations de ma mère, je n'ai pas voulu chercher un autre club. Je monte où j'habite pendant l'année scolaire, le gars est très cool et j'ai beaucoup de libertés. Donc je sais que je ne changerais pas de club, et que dans le pire des cas, j'attendrais d'être proprio.
Après, j'ai du mal à voir les chevaux que j'ai aimé être monté et traité n'importe comment...

Je ne saurais te conseiller quoi que ce soit. Pèse, selon toi, le pour et le contre, et fais en sorte de ne pas regretter ! Si tu pense que tu sera bien dans ce club, vas-y ! Mais si c'est pour au final y aller à reculons dès janvier, ce n'est peut-être pas la peine... As-tu regardé côté DP ? (je n'ai pas lu tout le sujet)

EDIT : fautes, sorry

Édité par karibouailey le 05-10-2019 à 19h06



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 19h49

karibouailey J'ai pris une carte de 5h dans ce club, je pense que je vais les faire puis j'aviserai ^^ Le problème c'est que, en club accessible pour moi, il y a celui là et un autre qui a l'air d'être une grosse usine et surtout c'est super cher. Et j'ai vraiment envie de monter de temps en temps. Mais c'est sûr que si je commence à y aller à reculons, j'arrêterai. Avant j'ai eu une DP pendant plusieurs mois mais je m'entendais de moins en moins avec le cheval, j'arrivais pas à faire grand chose, pour le coup j'aimais de moins en moins y aller et j'ai arrêté (c'est pour ça que je cherchais un centre équestre)

Je vais voir déjà la prochaine séance, si c'est la même chose niveau durée du cours je m'arrangerai pour intercepter la monitrice et lui en parler

Là où j'étais avant c'était obligatoire de laver le mors, donc ça me paraît bizarre quand c'est pas le cas
C'est ce que j'ai fait au 1er cours, j'ai pu seller le cheval donc j'ai nettoyé le mors avant. Il était pas niquel, mais il était déjà plus propre.

Justement, la 1ère fois j'ai pu préparer et déseller le cheval avant et après le cours, c'était mieux. Là où j'étais avant c'était comme toi, il y avait toujours 10-15 min entre 2 cours et les chevaux pouvaient faire une pause, c'était moins travail à la chaîne.

Merci pour ton avis ça me fait plaisir de voir que je suis pas la seule qui trouve tout ça pas terrible ^^
Je pense déjà monter mes 4 heures restantes, je verrai si mon ressenti empire ou s'améliore. Pour les DP j'avais regardé vite fait mais le problème c'est que j'ai pas de voiture donc c'est pas toujours possible d'aller là où il faut. Et surtout, j'ai pas eu une très bonne expérience avec mon ancienne DP, donc j'avais voulu monter de nouveau en étant encadrée et surtout monter des chevaux différents.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 19h53

Par contre comme bonne chose je voulais souligner que les chevaux sont en bon état : pas de très vieux, de trop maigre ou d'obèses, des pieds pas tout pourris et j'ai pas vu de chevaux qui se précipitent à la porte en essayant de mordre, comme on voit parfois.
Et les 2 chevaux que j'ai monté étaient très agréables, pas lents, pas hyper speed, qui tournent et s'arrêtent bien, qui obéissent bien quoi
Je veux pas qu'on pense qu'il n'y a que du négatif ^^

Bonnie06

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 20h09

corbeau_bleu
Bonjour,
Les chevaux enchaînent combien de cours à la suite?
Pour moi c'est un point négatif surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être désellés ou débridés entre les leçons..
Si ça fonctionne comme ça, c'est en soi déjà bien de ne pas vous faire trop galoper pour préserver les chevaux un minimum.
Mais bon,je comprends que pour le cavalier qui souhaite apprendre c'est moyen.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 20h18

bonnie06 Le cheval que je montais a fait 3 heures... (dont 1h avec des débutants, je ne sais pas si ils galopent). Je suis d'accord aussi que c'est plutôt un bon point pour préserver les chevaux, mais bon
Et non, ils n'ont pas vraiment de pauses entre les cours, c'est pas terrible ça. Après ils n'enchaînent pas tous les heures, après mon cours certains chevaux ont été désellés et brossés. Et la fois d'avant, mon cheval n'était monté ni avant, ni après moi.

Je vais regarder la prochaine fois combien d'heures font les chevaux sur la journée et avec combien de pauses

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 23h00

1h en selle, ça ne dure résolument pas le même temps partout. Et le contenu n'est pas le même partout.

J'ai fait 1h d'essai dans un club près de chez moi. Quand je suis rentrée, la première remarque de mon conjoint a été "tu as fait vachement rapide ?!", mon "non, chez eux ça c'est particulièrement long, on a même encore eu le temps pour la galette" lui a donné le ton de l'essai ...
En gros là bas j'ai fait ce qui dans mon club est une "grosse" détente. Un échauffement un peu poussé ... Mais c'était tout.
Et le temps de seller-déseller n'est pas le même partout. Là où je n'ai fait qu'1h d'essai, j'étais la plus longue à soigner mon cheval après le cours (qui était le dernier de la journée, donc aucun cheval repris). Pour moi je n'ai fait que le strict minimum question soins, voire en dessous ...

Pour la question de parler avec l'enseignant, si on a l'occasion d'échanger à d'autres moments, et s'il y a un temps de "débrief" en fin de cours ça ne me choque pas : il est sur son temps de travail et doit donc travailler et rentabiliser ce temps. Mais il doit y avoir un temps d'échange à un moment. Sinon, je ne vois pas comment apprendre de quelqu'un qui n'est pas disponible.

C'est difficile de trouver une vision de l'équitation qui soit compatible ! Je compatis !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
2 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 05/10/2019 à 23h52

C'est parfois difficile de trouver un club qui corresponde vraiment à nos attentes.
Je crois que la difficulté pour toi, c'est le manque de mobilité, qui te limite dans tes possibilités.
Comme d'autres, je tique sur le cours de 40 min.
A voir si c'est un accident ou si ça se répète.
Mais si c'est ce club ou rien, peut-être que ça vaut le coup d'essayer de continuer un peu.
J'ai l'impression aussi que tu n'es pas forcément dans un cours qui correspond à ton niveau : tu peux peut-être demander à changer pour un cours d'un niveau au dessus?

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 06/10/2019 à 01h25

pin_maritime Justement il n'y a pas de débrief ni rien, si on veut lui parler il veut l'intercepter dans les 5 min entre 2 cours, alors qu'il y a déjà plein d'autres personnes qui veulent parler aussi... pas pratique

Je suis d'accord que c'est compliqué l'équitation parce qu'il suffit pas de trouver un club, il faut qu'il soit un minimum en accord avec ce qu'on cherche, et selon ce qu'on cherche, c'est compliqué ^^'

Pour l'instant niveau apprentissage j'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose, je crois que c'est aussi pour ça que je suis un peu déçue (même si il faut se dire que j'ai fait que 2 cours). Le 1er (avec des débutants), on a surtout enchaîné des tours et des tours au trot, le seul truc un peu technique c'était de faire un slalom ou passer entre 2 barres, ou faire un doubler pour s'arrêter au bon endroit. Puis 2 tours de galop. C'était tout simple pour moi, donc j'ai été dans le groupe au dessus.
Mais dans le groupe au dessus on a juste fait une petite balade sur du macadam, on a peut-être fait du trot enlevé sans étriers mais ça, je sais le faire quoi. Niveau progression j'ai rien appris on va dire. Après c'était peut-être juste pour cette fois, j'avais déjà regardé un peu le cours de cette heure là, ils faisaient un parcours au trot et au galop, ça avait l'air déjà plus "technique"...

elea2008 Exactement, ce serait plus simple si je pouvais aller où je voulais. J'espère que ça se répéteras pas :/ Parce que je ne veux pas payer 40min de monte au prix d'1h, mais je voudrais aussi continuer à monter, c'est compliqué comme dilemme. Je vais continuer en espérant que les prochaines fois soient mieux

Justement, je suis déjà passée dans le groupe au dessus ^^ Mais je ne sais même pas si il me correspond parce qu'aujourd'hui c'était pas une vraie séance.

D'ailleurs j'ai pas trop compris, si après la balade on avait galopé un peu dans le manège, disons 1 ou 2 tours à chaque main, ça aurait comblé les 20 mins restantes et j'aurais pas eu l'impression de rester sur ma faim

En fait je crois que je suis aussi déçue parce que vu que la fois d'avant c'était des exercices très simples, j'espérais que la 2e fois ce serait plus intéressant mais en fait pas vraiment et EN PLUS on a pas fait toute l'heure. Puis en plus j'ai pas pu sellé et dessellé mon cheval. ça fait beaucoup de trucs bofs ^^'

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
1 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 06/10/2019 à 01h58

J'ai repris les cours ce mois-ci après 5ans d’interruptions. J'ai été visiter 3 clubs mais au final je suis revenu vers mon ancien club. La cavalerie est à 95% renouvelée et j'ai eu droit d'aller voir Hisatis mon ancien chouchou dans son lieu de retraite c'est génial!

J'ai arrêté au g4 'enfant' et là je reprends en cours adulte prépa 4. Le cours est à 18h mais comme les autres finissent les taf vers cet horaire, on commence plus vers 18h20 et finit vers 19h30 (le temps de papoter à la fin pendant la récup au pas). On empiète sur le 2ème cours et ça décale tout le monde mais ça à pas l'air de gêner.

Nous somme un groupe de 5, le mardi et les chevaux ne font qu'une heure.
1er cours dressage : détente libre à l'allure donnée. Exo serpentines à angles droits aux trois allures avec préparation au changement de pied
2ème dressage : idem détente. Exo passer 2 barres au sol en faisant une volte entre les deux. But conserver le galop, la cadence sur une volte la plus petite possible en montant le galop vers le haut.
3ème cours saut : Détente libre sous surveillance. Enchainement de 3 isolés. Travail sur la position, la cadence et le tracé.

Je suis vraiment contente de ma reprise j'avais peur après 5ans proprio de me retrouver dans un cours à faire la locomotive. Ou soit dans un cours trop gamin ou trop compliqué, mais là intermédiaire version adulte c'est super! Je reprends les basiques que j'ai vu avant mais avec plus de précisions/techniques! Par exemple à mes anciens cours de g3/4 j'avais appris à tourner en rênes d'ouverture et le regard ; puis seule j'ai découvert les aides de l'incurvation et les différents jeux de rênes, et là on les a vu en cours. Pareil j'ai appris à faire des cercles au galop et là ce sont des voltes serrées. En saut je sais pas, je faisais juste les cours de plat.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
3 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 06/10/2019 à 12h05

corbeau_bleu

Pour le lavage de mors, au vu de ce que tu dis, la mono ne peut pas "surveiller" les cavaliers, surtout si elle est toute seule et "saute" d'un cours à l'autre. S'il y a un gérant dans le coin, c'est à lui qu'il faut faire la remarque, idem pour le "cours raccourci".
De plus, tu as dit que le groupe d'avant, ce sont les débutants, donc si on ne leur montre pas, dis pas qu'il faut laver les mors, et bien, voilà le résultat.

Perso, dans le club où je monte, je peux en effet, me retrouver à laver le mors avant et après la reprise, selon qui a monté le cheval avant. Parfois, pas souvent...

Pour le temps de balade, c'est anormal en effet. En général, c'est le cours qui commence en retard qui est pénalisé.
Dans un de mes CE précédents, il y a eu une reprise de grands débutants juste avant la nôtre. Et bien, la 1ère reprise, vu qu'ils ont du apprendre à préparer leur cheval, ils ont eu juste le temps d'aller jusqu'au manège, apprendre à monter sur le cheval et faire quelques tours au pas (genre 10 mn à tout casser). La 2ème reprise, ça a été un peu plus rapide, dans le sens ou 30 mn après le début de leur reprise, la plupart était en selle dans le manège. Ca n'a été qu'à partir de la 3ème ou 4ème reprise, qu'ils ont eu assez de "savoir faire/ savoir être" pour arriver à l'heure dans le manège et faire une heure complète. Le temps de préparation, était compté dans leur heure, puisque faisant parti de leur apprentissage (notamment la 1ère heure). Par contre, nous, après eu, on commençait notre reprise à l'heure.

Et vu le niveau, ils ont mis plus d'un mois, avant que faire leur 1er galop, hein. Donc, que toi, tu galopes 2 tours dans un groupe débutant, c'est pour t'évaluer. Ou, sinon, vous étiez tous de "faux débutants" à galoper dès la 1ère reprise de débutant de l'année.

Pour le débrief manquant et tes questions, je pense que c'est à toi de prendre les choses en main, en questionnant pendant la reprise, dès que tu as des questions.

Ensuite, vu ce que tu dis sur les 2 reprises effectuées, il n'y a pas grand chose à dire encore entre simple reprise d'évaluation et balade ? (à part râler sur durée de la balade).

A voir avec les 3 autres reprises, si ça va être le même schéma ou pas ?

Sinon, je comprends que tu puisses être frustrée sur le fait de ne pas pouvoir soigner le cheval avant et/ou après la reprise. Ensuite, là, tu sembles avoir choisi un jour où les reprises s'enchaînent et il ne semble pas y avoir assez de chevaux pour "alterner" (?).

Dans un de mes anciens CE, j'avais presque toujours, le cheval repris après ma reprise. Lorsque j'ai changé de jour, je me suis retrouvée à systématiquement préparer le cheval avant et après, car peu de reprises (peu de demande) et c'était déjà bien que tous les chevaux travaillent une heure chacun ce jour là.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 06/10/2019 à 12h22

expar Oui, c'est vrai que personne ne surveille le lavage des mors vu que la monitrice n'a pas le temps, je n'ai pas vu de gérant. Mais je n'ai pas vu de seau d'eau dédié à ça, et j'ai vu personne le faire, donc j'en ai conclu que ça ne se faisait pas dans ce club. Je ne critique pas les cavaliers qui ne lavent pas les mors ^^ Je sais que si ils n'ont jamais vu quelqu'un le faire et qu'on ne leur a jamais dit, c'est logique qu'ils ne le fassent pas

Le 1er cours que j'ai fait j'ai mis que c'était des débutants mais en vrai c'était un groupe "galop 1/2" ^^' En gros ils savaient trotter et galoper, mais ils avaient du mal à diriger, ce genre de choses. Mais oui, c'est normal d'avoir fait des trucs faciles dans ce cours, vu que c'est un petit niveau.
Oui pour les questions pendant le cours, je pense qu'il faut les poser pendant, c'est le plus simple

Oui, je vais bien voir les fois prochaines si je suis encore "déçue" (c'est un bien grand mot, en vrai j'étais quand même contente d'être montée), il faut attendre de faire un cours normal pour juger

Je pense qu'il y a quand même assez de chevaux, en tout cas j'en ai vu pas mal. Mais ça doit dépendre du nombre de personnes qui montent. Et aussi des cours avant et après, selon si il y a beaucoup de monde avant et après, et si ce sont surtout des enfants qui montent des shetlands ou des enfants plus grands etc (je sais pas si c'est clair ce que je dis ^^ ). Puis je peux venir que le samedi, donc forcément c'est là où il y a plein de monde
Bref, je verrais les prochaines fois, ça m'étonnerais que ce soit comme ça à chaque fois, j'espère que non

Merci pour ta réponse

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 06/10/2019 à 13h01

corbeau_bleu
Pour le lavage de mors, je n'ai jamais vu un "seau dédié" pour ça dans les CE que j'ai fréquentés.

C'est soit lavage dans l'abreuvoir automatique du cheval concerné, et retirer les saletés dudit abreuvoir ensuite, soit on va à la douche.

Ensuite, en effet, de cette manière, le nettoyage de mors ne se "voit pas", sauf sur la propreté du mors.

Ok, si tu montes le samedi, en effet, c'est souvent les reprises à la file toute la journée, avec une pause à pour le repas de midi.
Ensuite, il n'y a pas que le nombre de chevaux, il y a aussi le niveau des cavaliers à prendre en compte. Autant un cavalier G6-7 peut monter un cheval, souvent dédié aux petits niveaux, autant un cheval un peu compliqué pour les petits niveaux ne pourra pas leur convenir.
Page(s) : 1 2 3 4
Trouver un nouveau centre équestre
 Répondre au sujet