Trouver un nouveau centre équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4241 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 09/08/2019 à 17h33

Bonjour !
J'ai quelques questions sur le fonctionnement des centres équestres "classiques", c'est-à-dire ceux affiliés à la FFE. Je me doute qu'il y aura des choses différentes selon les endroits, j'irai me renseigner, mais j'aimerais bien savoir comment ça se passe en général, pour pas qu'ils me prennent pour quelqu'un de bizarre à poser des questions bêtes ^^

- pour un centre affilié à la FFE qui propose des licences, c'est obligé de prendre une licence pour monter régulièrement là ?
- si le centre propose une cotisation, avec un tarif par heur différent (ex : 1h avec cotisation = 15€, 1h sans cotisation = 18€), est-ce qu'on peut monter régulièrement (plusieurs fois par mois) sans payer la cotisation et en payant le tarif plus cher ?
- la licence, elle est valable du 1er janvier au 31 décembre, c'est bien ça ?
- peut-on monter 1 semaine sur 2, ou vu que c'est des cours avec une progression, il faut forcément être là 1 fois par semaine ?
- j'ai cru comprendre que beaucoup de centres ferment pendant l'été et qu'on doit se réinscrire pour septembre, comme une année scolaire. Il y a des endroits avec des dates d'inscription précises ? par exemple, si on veut venir monter régulièrement à partir de novembre, ils peuvent nous dire que c'est non, qu'il fallait se réinscrire fin août/début septembre ?

ça m'intéresse de savoir comment ça se passe là où vous montez. J'ai monté toute ma vie au même endroit (à part quelques essais ailleurs quand j'étais petite), j'ai un peu l'impression d'être la paysanne qui débarque de sa campagne

Édité par corbeau_bleu le 19-12-2019 à 15h41

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 06/10/2019 à 13h09

expar Là où j'étais avant il y avait un seau pour ça
Mais c'est une bonne idée de le faire dans l'abreuvoir, surtout qu'ils sont au box pour la journée de cours, donc c'est facile à faire. Quand j'avais sellé le cheval, le mors était vraiment plein d'herbe collée, je l'avais enlevée avec une brosse mas c'était pas niquel

Oui c'est vrai, il y a ça aussi ça dépend du niveau du cours avant et après

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 19/10/2019 à 16h57

Verdict : je vais faire les 3h qui me restent puis je vais devoir chercher un autre endroit

Pourtant ça commençait bien, j'ai pu préparer mon cheval et en plus le mors était tout propre ^^ Le problème c'est qu'il n'y a pas d'étriers sur la selle, je demande à des filles où il y en a mais elles ne savent pas. J'attends donc la monitrice pour lui demander.

Pour situer, on doit commencer à 14h. Vers 14h10-15, le groupe d'avant n'est toujours pas sorti du manège. Je vais voir, ils marchent tous rênes longues pendant que la prof parle à quelqu'un sur le bord de la carrière... Vers 14h20 ils sortent enfin, je vais demander pour avoir des étriers, elle envoie une fille m'en apporter, et aussi un amortisseur parce qu'il en faut un pour tous les grands poneys apparemment. Ok, mais aucun n'en a sur sa selle, et elle n'est jamais là quand on prépare donc c'est compliqué de le savoir.
Je monte sur le cheval à 14h25, la mono arrive à 14h30.

Tout le monde marche dans son coin, elle dit qu'on peut commencer à trotter. Donc tout le monde trotte, je galérais un peu parce que j'avais un cheval super mou mais ça passait. Au bout d'un moment, elle dit qu'on peut galoper, d'abord à une main puis l'autre. Pendant tout le temps qu'on trottait ou galopait, elle parlait à quelqu'un au bord de la carrière, elle n'a jamais corrigé quelqu'un sur sa position ou ce qu'il faisait.
Puis au bout de quelques tours de galop elle nous dit de faire un épervier. Autant dire que mon cheval en a vite eu marre de faire des aller-retour au trot ou au galop, j'ai réussi à galoper un peu au début en suivant un autre mais je me suis lassée de devoir toujours m'agiter dessus pour qu'il fasse 3 foulées de trot donc je marchais au milieu de la carrière quoi.

Puis d'un coup elle nous dit que c'est bon, on peut marcher. Il était 15h05 hein. Je vais la voir en lui disant que ça fait pas 1h là, on a commencé à 14h25 (et encore, elle est arrivée à 30 elle !). Elle me répond que si ça fait 1h, qu'elle a dit à ceux d'avant de descendre quand il était 14h07 et si il manque des étriers ou autre c'est pas sa faute/son problème. Et que sinon le groupe d'après sera en retard.

ALORS, déjà s'il manque des étriers, si, c'est son problème, étant donné que c'est à elle de vérifier que sa cavalerie est bien équipée non ? Ensuite, un cours ça commence à partir du moment où le moniteur arrive, pas à partir du moment où on dit au groupe d'avant de partir o.O Je vois pas non plus quel est le rapport avec les étriers, étant donné que j'étais à cheval avant d'autres personnes qui avaient eu une selle toute équipée dès le début.
Et puis bon, si je paie une monitrice c'est pas pour faire ce que je faisais déjà quand j'avais une dp et que j'étais pas encadrée en fait. Trotter et galoper sans que personne ne me dise si je fais bien ou pas, je peux le faire sans elle.

Finalement j'ai plus rien dit et je suis partie. Dans l'écurie j'ai demandé à une fille si c'était toujours comme ça et apparemment oui, le groupe d'avant finit toujours en retard donc eux ne montent jamais 1h.

Bah crotte, moi je paie pas 1h de cours d'équitation pour me retrouver à monter seule pendant 40min

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 19/10/2019 à 20h24

corbeau_bleu

Au moins, c'est clair, la mono ne fait pas de cours et c'est pour ça que vous ne faites que 30 mn :
=> pas de cours, pas besoin d'échauffement, donc en 30 mn, c'est plié.
En fait, votre reprise, c'est le temps de repos de la mono.

Ne te gênes pas pour le dire en partant.
Si tu n'as pas trop de temps, d'ailleurs, ça ne vaut pas franchement le coup d'y retourner. Surtout si tu dois prendre un peu de temps à trouver un autre club qui aurait encore de la place...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 19/10/2019 à 23h06

expar Je préfère quand même continuer à monter le reste du temps. J'ai pas trop le choix surtout Le seul centre accessible pour moi pour l'instant, c'est un centre très cher et qui fait très club-usine donc je ne pense pas monter beaucoup là-bas. Puis j'ai déjà payé donc autant finir même si c'est bof :(

Donc après les 3 heures qui me reste, je ne sais pas quand je pourrai re-monter à cheval Je suis dégoûtée

Par contre j'espère qu'elle va pas me faire de sale coup vu que j'ai dit quelque chose (même si en vrai je vois pas trop ce qu'elle pourrait faire)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 20/10/2019 à 00h22

Bienvenue au club de celles qui commencent une année de club et qui ne la terminent pas ^^ Moi j'ai fais 6 cours jusqu'à la semaine dernière, cette semaine je n'y suis pas retournée. Ma décision est prise : j'arrête !

Trop dur de retourner en club après des années sans les fréquenter.

Édité par venice le 20-10-2019 à 06h30



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 20/10/2019 à 00h58

venice Surtout quand on s'attend à apprendre des trucs alors pas du tout
J'espère quand même qu'il existe des endroits où les chevaux sont un minimum bien traités et avec de bons profs ^^

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Trouver un nouveau centre équestre
Posté le 20/10/2019 à 06h35

corbeau_bleu

De mon côté je peux pas dire qu'on apprenait rien, la mono ne nous laissait pas sans rien dire mais pour ma part, ses conseils étaient parfois strictement l'inverse de ceux de mon mono avec mon poney ! Donc bah non quoi...

Exemple, à l'obstacle mon cheval se décale à gauche, elle me dit d'écarter ma rene droite ! Oui enfin je ne trouve pas ça logique justement pour moi c'est l'erreur que bcp font par réflexe... moi je tends ma rene gauche pour contrôler l'épaule qui se décale...

Bon combiné au fait que j'étais clairement nulle à chier sur d'autres chevaux que le mien : c'était vraiment frustrant !
Page(s) : 1 2 3 4
Trouver un nouveau centre équestre
 Répondre au sujet