5 j'aime
L'aquariophilie, ou la passion des poissons
Posté le 03/01/2020 à 21h47
Bonsoir,
C'est avec plaisir que je découvre ce post !
J'adore l'aquariophile et c'est je pense ma passion principale en rentrant à la maison lorsque je ne suis pas avec les chevaux dehors.
J'ai reproduit énormément d'espèces dans ma vie, très diverses... du betta splendens (j'en ai eu jusqu'à 200 en effectuant un gros travail de sélection sur des plakat proche d'un standard assez sauvage puis je suis passé à autre chose, d' autres espèces) du ramirezi, discus, tetras divers, koi en extérieur, une multitude de variétés en crevettes et autres invertébrés, des cichlides de diverses origines, des corydoras, ancistrus et tout un tas de loricaridés rares comme certains peckoltia... et pleins d'autres.
J'ai maintenu des poissons originaux comme des periophtlamus barbarus en paludarium, divers tetraodons en eau saumâtre... et bien sûr des poissons prédateurs comme des osteoglossum, phractocephalus, pseudoplatissoma, channa, polypterus, perche tigre du Siam, cichla monoculus...
Ce qui m'a toujours intéressé le plus reste le travail de sélection. Je l'effectue aujourd'hui sur des guppys avec des critères vraiment très serrés mais aussi sur une multitude de variétés de crevettes.
J'ai donc actuellement :
- 7 bacs à crevettes ou je sélectionne principalement des variétés de cardina cantonensis. Notamment sur des pinto diverses et des blue bolt. Mais aussi des golden (snow), des king kong et quelques autres. Puis des bacs avec des neocardina Heteropoda de différentes variétés.
- un bac hébergent un gros groupe de chromobotia macracanthus (mes chouchoutes) accompagné de divers poissons.
- quelques bacs de sélection en guppy, le surplus d'élevage permettant de nourrir les jeunes prédateurs.
- un bac de discus
- quelques kois en eau chaude pour des recherches personnelles
- et bien sûr pour finir les prédateurs séparés en fonction de leur taille. Un grand grand grand bac étant en projet pour 2020.
Mon gros projet est d'accueillir des potamotrygons, en étant capacitaire bien sûr.
Je mettrai quelques photos bientôt si cela intéresse !
À côté des poissons j'élève des eubleupharis ou j'effectue de la sélection uniquement sur la phase black night, je concentre tout là dessus, et j'élève aussi des pythons regius en me concentrant sur les phases highway et clown avec leurs dérivés.
Voilà voilà, au plaisir d'écrire ici.
J'en profite aussi pour dire par hasard que je suis à la recherche d'un arowana golden red... avec cites bien sûr. Je ne me précipite pas,j'en ai déjà vu quelques uns mais je veux vraiment celui qui me plaît.
Bonne soirée !