@brynhild Bienvenue !

Pour le bassin, il faut vérifier qu'il soit bien végétalisé et qu'il y ait une filtration. Tu sauras quelles espèces tu as là-dedans ?
Merci!
Il n'y a pas de système pompe/filtre sur le bassin. Il est alimenté directement par une des gouttières de la maison, et l'ancien propriétaire me disait que les plantes qu'il y a installées sont suffisantes pour assurer une bonne teneur en oxygène.
Quand on a visité la maison en septembre, un peu moins de la moitié du bassin était occupé par des nénuphars (et peut-être d'autres plantes que je n'aurais pas spécialement remarquées).
Les poissons eux-mêmes sont des poissons rouges classiques, le plus grand doit faire à peu près la longueur de ma main et la majorité ne sont pas plus grands qu'un doigt. Je ferai quelques photos ce weekend!
Le bassin a été installé dans les années 90 et vit sa vie depuis sans que l'ancien propriétaire ne fasse grand chose de plus que remettre de l'eau en été, enlever les feuilles tombées dedans en automne et rajouter un poisson de temps à autres, donc j'imagine que l'ensemble a trouvé un certain équilibre.
Pour l'instant de ce que j'ai lu ici et ailleurs sur internet, je pense avoir compris en gros le principe du cycle de l'azote et de l'écosystème d'un bassin naturel. Mais comme en ce moment les nénuphars sont fanés, est-ce qu'ils continuent tout de même à assurer leur rôle?