Exigences de la part d'un vendeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7059 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Adesia

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 09/08/2019 à 22h43

Bonjour, je suis intriguée par les exigences que je rencontre dernièrement par certaines personnes qui vendent leur chevaux.

Je n'en suis pas à l'achat de mon premier cheval loin de là, et ces requêtes, exigences (voyez ça comme vous le voudrez) je ne les avais jamais rencontrées.

Entre les vendeurs qui exigent de venir faire une visite avec inspection de la propriété, puis si cela leur convient souhaitent avoir des nouvelles tous les 15 jours, d'autres qui exigent de venir voir tous les 6 mois à un an l'évolution du cheval, et d'autres encore qui demandent un paiement par virement puis ensuite on verra hein pour amener le cheval, j'avoue être un peu surprise et j'avoue en avoir un peu marre.

Je n'ai rien contre donner des nouvelles de temps en temps du cheval à l'ancien propriétaire, mais là on est dans des exigences toutes autres.

Est-ce que vous avez déjà fait face à des situations similaires ? Et si oui, comment les avez-vous gérées ?

Je ne cherche pas à savoir qui tort ou raison, mais simplement comment gérer de telles situations à l'amiable (je suis de nature un peu impulsive).

Merci.

Adesia

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 09/08/2019 à 23h17

expar

Justement non, les 2 derniers je suis arrivée sur place et on fusé dès que j'ai posé main sur le cheval des "j'exige..."

Je ferais attention à ces mentions dans de futures annonces. Mais je n'en ai pas vu pour le moment.

Adesia

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 09/08/2019 à 23h18

pcql

Complètement d'accord. Je te remercie, je t'assure ça me rassure de te lire toi et les autres là ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18977
5 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 09/08/2019 à 23h24

Perso je demande d'avoir des nouvelles de temps en temps des poulains nés chez moi, et je demande si la personne accepte d'être ajouté sur un groupe FB qu'on a créer pour les acheteurs de mes bébés, pour qu'on puisse voir nos évolutions.

Mais à aucune moment je ne peux exiger quoi que ce soit de ce côté là!

Et quelqu'un qui a de telles exigances je fuis très clairement.

En Juillet on m'a donner 2 chevaux. A contre coeur, mais moi j'avais absolument besoin d'un hongre pour mon 2 ans et avec lui il y a avait une petite shet.

Bref depuis il se passe plus UNE PUTAIN DE SEMAINE sans que la proprio me demande si ça va, et si je peux lui envoyer des photos.
Au début c'était tout les jours

Le pire c'est qu'elle suit la page de l'élevage, donc elle voit bien qu'il y a des nouvelles de temps en temps, ou alors pas de nouvelle de personne parce que j'ai autre chose à faire ( et quand je suis aller les chercher je l'ai prévenu de ce point en plus) --'

Maintenant va falloir que je trouve un moyen diplomatique de lui dire que je lui ai proproser un confiage si elle le souhaitait, elle a préférer un don....Donc on se calme

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5980
4 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 09/08/2019 à 23h25

Par contre tu vois l'argument de la pension peut parfois jouer en faveur de certains acheteurs. Pour illustrer, mon dernier cheval acheté en avril, j'ai appelé le vendeur, on a passé 1h au tel à parler de son cheval à vendre, de mes ambitions (très moyennes), des conditions de vie que je comptais lui offrir, de ce que j'avais fait avec mes autres chevaux... bref ça a matché direct.
Puis en discutant un peu avec les filles ici et mes copines non virtuelles, on en était venues à la conclusion que le cheval était trop jeune pour ce que je voulais faire, que j'aurais pas la patience etc...
Sauf que le vendeur lui il n'a pas lâché, m'a contacté régulièrement, m'a envoyé des vidéos et photos, jusqu'à ce que je craque et aille voir et essayer Fidélio... 3h après mon essai, je prenais la décision de l'acheter. Pour le vendeur, Fifi et moi c'était une évidence et si il ne partait pas avec moi, il le gardait pour lui encore un temps...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7958
5 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 09/08/2019 à 23h33

Le cheval que je devais aller voir avant le mien, c'était ça. La nana était attachée à son loulou, voulait savoir où je comptais le mettre, dans quelles conditions, elle m'avait demandée le site internet et questionnée sur les différents points "sorties au paddock, oui mais tout seul je suppose et pas tout le temps non plus ?" "La ration de foin je comprends pas c'est la base, ça suffit pas" Conclusion, c'était "dans ces conditions là il ne partira pas"
Au départ je trouvais ça plutôt rassurant de sa part de s'inquiéter comme ça et de vouloir une maison 4* ...
Après, avec l'aide du forum, je me suis vite rendue compte qu'autant d'exigences, ça allait vite me pomper l'air si c'est pour rendre des comptes encore 5 ans après avoir acheté le bétail ...

Le cheval que j'ai acheté, son ancienne proprio m'a dit qu'elle aimerait bien avoir des nouvelles de temps en temps, on s'est échangé nos fb, ce qui lui permet de suivre régulièrement ce que je poste et de voir qu'il mène une vie de luxe. Mais jamais on échange directement, elle ne me relance pas, ne me questionne pas, chacun sa vie. Et c'est très bien comme ça, si un jour elle avait envie de venir le voir, ce serait avec plaisir.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
4 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 09/08/2019 à 23h54

J'ai vendu mon cheval de concours il y a 5 ans, j'avais demandé à être avertie si le proprio remettait en vente le cheval et quelques nouvelles à l'occasion. L'acheteur m'avait promis la priorité sur une éventuelle revente.
Aujourd'hui j'ai été les voir sur 2 concours environ un ou deux ans après.
Il me donnait des nouvelles tous les mois puis ça c'est espacé. J'avais été le voir une fois dans son écurie.

Maintenant il m'appelle une fois par an lors de l'anniversaire du cheval, c'est un peu devenu un rituel.

Mais tout est venu de lui, je n'ai jamais envoyé moi un message ou demandé l'autorisation de le voir.

La seule chose que je voulais c'était l'occasion de le reprendre si il voulait le revendre, mais rien d'écrit. C'était un accord entre nous.


Une vente c'est aussi basé sur la confiance, je n'ai plus aucun droit sur le cheval donc je suis contente de ce que me donne son proprio. Mais je vois que j'ai eu raison de le lui vendre vu l'évolution du couple

Libre au vendeur de refuser une vente mais une fois que c'est fait à lui de tourner une page et de faire définitivement une croix sur le cheval.
Sinon fallait le confier !

Voilà le ressenti côté vendeur

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
9 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 00h08

Mais concrètement, comment un vendeur peut « exiger » d’avoir des nouvelles?
Une fois que le contrat est signé et le cheval payé, l’acheteur qui en devient le nouveau propriétaire fait bien ce qu’il veut, non?
J’imagine qu’il n’y a pas de clause dans le contrat, ou s’il y en a une j’ai du mal à imaginer qu’elle puisse avoir une valeur légale...

Perso j’ai l’ancienne propriétaire de mon cheval en amie sur FB, de temps en temps elle met un petit commentaire sympa quand je publie des nouvelles du cheval, et ça nous convient bien à toutes les deux.
Je n’aurais pas supporté un vendeur trop intrusif. Par contre, je comprends qu’un vendeur (surtout un particulier, mais pas mal de « petits » éleveurs sont dans cette recherche là aussi) cherche à avoir un bon feeling avec l’acheteur. Ça ne garantit rien pour l’avenir, mais sur le moment je pense que c’est plus rassurant.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 00h19

adesia en tout cas ta description sur ta page m’a rendue étonnamment triste alors je te souhaite de vite trouver cheval à ton pied !

Adesia

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 00h56

khymette

merci, c'est très gentil de ta part. Je l'espère aussi

Mais si je continue à tomber sur des vendeurs comme ça ce n'est pas fait encore lol

enfin, la patience finit toujours par payer

Nina76

Compte supprimé


4 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 01h20

Concernant les exigences je n y ai pas été confrontée mais l elevage - valorisation à qui elle avait été confiée refusait de vendre ses chevaux s ils n etaient pas au pré. Contractuelle / légalement je ne vois pas comment cela est applicable d autant que même si tout le monde est ok à un instant t, nous ne savons pas ce qui peut nous arriver et les conditions de vie / contraintes peuvent changer. Dans mon exemple, personne n est à l abris d un changement de job ou familial et de devoir déménager sans retrouver une pension pré.

Concernant le mode de paiement, pour ma jument achetée à un éleveur, nous avons signé un contrat dans lequel était stipulé un accompte puis le solde par virement une semaine avant la livraison (sur la base d un contrat type à priori). Cele ne m a pas posé de problème et dans l intitulé des virements j ai bien précisé achat du cheval xxx .

Par contre, même si j ai payé le transport (c était vu avec le vendeur) j ai précisé sur le contrat l adresse de livraison à ma pension, le transfert de propriété ayant donc lieu à l arrivée de la jument "à la maison". En cas de problème ou blessure pendant le transport la responsabilité etait donc portée par le vendeur.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
6 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 03h45

Quand j’étais ado, je débutais les poneys et les chevaux d'un élevage en CSO/CCE.
J'ai complément craqué sur une des SF. On a tourné 2 ans ensemble, elle était incroyable. La 2eme année, on a fait 4 points sur toute la saison.

Mes parents étaient complètement Ok pour me l'acheter. Mon vieux venait de partir en retraite, c’était le bon moment. Sauf que l’éleveur est décédé.
On a donc repoussé le projet d'achat histoire que ses filles prennent la gérance en main.

Quelques semaines plus tard, mon père a relancé le sujet.
Et les filles nous ont sortis que si on l'achetait, il y aurait une clause comme quoi, on était obligé de la laisser dans cette écurie. Interdiction de la mettre dans une autre pension.

Bah oui mais non ... j'avais 13 ou 14 ans. Je n'allais pas rester là toute ma vie. Mon père a voulu faire sauter cette clause clairement abusive et au final, on a laissé tomber. Parce que si ça commence comme ça, ça va être quoi ensuite?

C'est la seule fois où j'ai eu une exigence un peu délirante. Apres, j'ai toujours le droit au traditionnel "vous me donnerez des nouvelles hein?". Mais bon, je donne déjà pas des nouvelles de moi a mes parents, alors penser a en donner a des inconnus ...

A l'opposé, les vendeurs qui ne te posent aucune question me perturbent beaucoup. Il y en a certains qui ne regardent même pas l'essai. Je sais pas pour vous mais moi, un gars qui ne me parle pas de son cheval, ça me donne pas envie.


Et quand je suis du coté vendeur, je n'ai pas d'exigence mais clairement, j'ouvre le dialogue pour obtenir des infos sur "l’équitation" de l’acquéreur. Si j'entend que le gars tourne a 50 tours par an, c'est même pas la peine. Ou qu'il prévoit une pension 100% box sans y voir le moindre soucis ou que sais-je. Bah non.
Ce n'est pas parce que je vend mon cheval qu'il faut que je sois laxiste sur l’acquéreur. Je sais bien qu'on ne contrôle pas ce qu'il se passe après. Mais ça n’empêche pas d'essayer de trouver la perle.
Et pour ça, faut poser des questions. Apres, on peut me raconter la messe mais là, j'y pourrais rien.

Mais je ne demande pas de nouvelles, au pire, le Facebook pour suivre de loin. Une fois que j'ai vendu, j'ai vendu.


J'ai aussi le cas de l’acquéreur qui ne te lâche plus. Qui t'envois 3 messages par jour pour savoir si ça ou ça, c'est normal. Et qui te repose 153 fois les même questions.
Et ça me soûle d'une force! Il y a des trucs, c'est normal. Mais pour le reste, faut savoir se prendre en main et sauter dans le grand bain de la vie de proprio. Faut se motiver et trouver les boutons.
Si ça bloque vraiment, je ne suis pas contre un conseil (Julie, si tu me lis ) mais faut avoir le problème AVANT de me contacter et faut qu'il existe vraiment (j'ai dis PIED comme vous mais il n'a pas donné le pied, je fais quoi? Bah tu lui redemande avec la main ... ).

Ventdusud

Compte supprimé


5 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 07h48

jericho21 pourquoi préciser un niveau mini et bien parce que tu n'as pas envie que l'éventuel acheteur prenne un cheval avec e quel ça n'ira pas et qu'il te le ramène 1 mois après avec le cheval à l'envers

j'ai refusé la vente de mon poney et le 2ème essai parce qu'zu premier essai on a bien vu qu'on allait aux devants de problèmes et que le poney aurait pris le dessus en 1 mois

et justement parce qu'on aime quand même le poney ou le cheval qu'on vend pour ne pas s'en débarasser juste parce que quelqu'un peut le payer

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5980
2 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 08h29

ventdusud pour le niveau je suis d'accord, et c'est pas de ça dont je parle, non je parle bien d'annonces où il est écrit noir sur blanc que le cheval ne sera vendu qu'à qqn qui souhaite sortir sur telles ou telles épreuves.

Pour le niveau c'est pareil, quand mes parents m'ont acheté Jéricho en 2007, j'avais 18 ans, un bon galop 6 et de la détermination. Je suis allée faire un essai un dimanche, il y en avait un 2ème avec moi, à savoir que la propriétaire le vendait parce qu'elle s'était fait peur à l'obstacle avec. L'autre essai avait la 40aine, un petit galop 4. Je te laisse deviner qui est parti avec Jéricho et pourquoi.

Non vraiment ce dont je veux parler c'est par exemple un très bon galop 7, donc amateur, qui se cherche un cheval pour se faire plaisir avec un budget conséquent, disont 20 000€ (pour moi c'est conséquent), repère un cheval sorti en 130, pour lui n'aller que sur de la 115 par exemple et auquel le vendeur refuse la vente sous peine de "gâcher " le cheval...
Là où je veux en venir, c'est pourquoi? De quel droit on exige que le futur proprio fasse de grosses épreuves parce que le cheval en a les moyens mais que lui veut juste se faire plaisir avec un cheval super bien avec un vrai potentiel. C'est ça plutôt ma question.

Edit: j'écris au saut du lit, tu m'en veux pas si il manque des mots ou si j'ai fait des p'tites fautes

Édité par jericho21 le 10-08-2019 à 08h30



Ventdusud

Compte supprimé


4 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 08h37

jericho21 je suis d'accord il faut trouver le juste milieu

moi je vais remettre le poney à la vente en précisant bien niveau FEI pour que les gens soient conscients de ce qu'est ce poney (en plus c'est de l'allemand .... avc du sang)

maintenant libre aux gens de le sortir sur ces épreuves ou non mais si ils ne sont pas capable de prendre le galop comme lors d'un des derniers essais .... il ne part pas pas envie d'avoir des soucis 1 mois après parce que le poney aura pris le dessus et idem pas de vente à un enfant non encadré

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
1 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 08h41

Ce serait intéressant qu'on sache quels claises sont abusives légalement parlant. Celles qui même si elles sont marquées dans le contrat ne sont pas valables. Par exemple laisser le cheval dans la pension ou un droit de visite éventuel
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Exigences de la part d'un vendeur
 Répondre au sujet