Exigences de la part d'un vendeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7044 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Adesia

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 09/08/2019 à 22h43

Bonjour, je suis intriguée par les exigences que je rencontre dernièrement par certaines personnes qui vendent leur chevaux.

Je n'en suis pas à l'achat de mon premier cheval loin de là, et ces requêtes, exigences (voyez ça comme vous le voudrez) je ne les avais jamais rencontrées.

Entre les vendeurs qui exigent de venir faire une visite avec inspection de la propriété, puis si cela leur convient souhaitent avoir des nouvelles tous les 15 jours, d'autres qui exigent de venir voir tous les 6 mois à un an l'évolution du cheval, et d'autres encore qui demandent un paiement par virement puis ensuite on verra hein pour amener le cheval, j'avoue être un peu surprise et j'avoue en avoir un peu marre.

Je n'ai rien contre donner des nouvelles de temps en temps du cheval à l'ancien propriétaire, mais là on est dans des exigences toutes autres.

Est-ce que vous avez déjà fait face à des situations similaires ? Et si oui, comment les avez-vous gérées ?

Je ne cherche pas à savoir qui tort ou raison, mais simplement comment gérer de telles situations à l'amiable (je suis de nature un peu impulsive).

Merci.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
4 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 14h23

Il y a une différence entre veiller au futur bien-être du cheval et exiger qu'il soit nourri avec telle marque, avoir des nouvelles toutes les semaines, qu'il soit au pré avec pas plus de 3 chevaux et ai un saddle fitter et une selle de telle marque...

Ce qui peut agacer quand on recherche, c'est qu'on peut tomber sur un coup de cœur et sentir que le vendeur peut potentiellement nous harceler à l'avenir...Quand on met du temps à trouver le cheval qui nous convient, je comprends que ça soit pénible.


Heureusement qu'on ne donnait pas des nouvelles de notre chien tous les mois à son naisseur, ou que je n'allais pas voir le magasin où j'ai acheté mon poisson rouge pour leur dire qu'il était mort... et

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 14h29

corleone mais du coup si le vendeur exige une marque ou autre, si ça vous convient tant mieux si ça vous convient pas tant pis, non ?
Je comprends toujours pas où c'est un réel problème tant qu'on le sait avant, personne ne nous force à acheter. Acheter un cheval est un choix très important donc le moindre détail qui ne va pas on devrait simplement dire non au vendeur point barre ^^

Tara05

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
3 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 14h45

Personnellement, quand je vend un cheval, je questionne gentiment les acheteurs sur l'hébergement futur du cheval, leurs connaissances et leurs objectifs, simplement pour savoir si le cheval pourrait leur convenir (je ne vend que des chevaux non-débourrés donc pas vraiment d'essai possible) et ne pas avoir d'acheteur qui téléphone quelques temps plus tard en disant qu'il faut reprendre le cheval…! Je n'ai pas d'exigences particulières pour les chevaux que je vends, à part qu'ils aient les soins inerrants à leur espèce, et que les jeunes ne soient pas laissés seuls.

Dernièrement, j'ai eu la visite de gens qui voulait me prendre 2 poulains (un entier de 18 mois, une pouliche de 6 mois) et une ponette de 10 ans pour mettre autour de chez eux et qui n'avaient absolument aucune connaissances dans les chevaux (du genre à ne pas savoir ce qu'est un licol). Heureusement que je les ai questionnés, et que j'ai refusé de leur vendre, ça aurait vraiment pu tourner à la catastrophe !

Sinon, je n'exige pas de nouvelles des chevaux que je vends, si j'en ai c'est tant mieux et ça me fait plaisir de connaître leur évolution, sinon tant pis, le cheval est vendu c'est comme ça ! De toutes façons je pars du principe que si l'acheteur ne me recontacte pas, c'est que tout va bien.

Quant au paiement, et bien je discute avec l'acheteur de comment il souhaite procéder, tout simplement.

Chacun a sa propre vision de l'équitation idéale, de l'hébergement idéal ou de la relation idéale avec son cheval !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 14h49

marie.me.92
Ça ne m'est jamais arrivé, mais je pense que ça ne lye laisserait pas de bon présage, et que je craindrais que la personne ne vienne me quémander des nouvelles trop régulièrement ou mettre son nez dans les affaires.

D'autant que si un vendeur exige une marque de selle, je doute qu'il n'y ai que cette exigence, et les autres doivent être gratinées

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
5 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 14h53

ardennesacheval J'ai déjà vu une annonce de maison à louer avec marqué "interdiction d'utiliser des insecticides et pesticides dans la maison ou dans le jardin, ce sera marqué dans le bail !"

ça doit être sympa de louer cette maison et d'avoir tous les jours les proprios qui passent pour vérifier qu'on utilise pas de produit

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 16h05

En tant que vendeuse toute récente, c'est franchement pas facile de devoir vendre son cheval, donc oui personnellement j'ai fais attention à qui venait essayer et qui était vraiment intéressé

Je n'ai jamais exigé quoique ce soit, les choses avec l'acheteuse se sont faite naturellement et une confiance mutuelle s'est installée, elle me donne des nouvelles tous les jours depuis qu'il est parti, et s'il y a un jour où je n'ai pas de nouvelles, je ne vais pas harceler

Mais par contre, oui je préférais faire attention à OÙ il va, avec QUI et dans QUELLES conditions, c'était une vente crève coeur mais nécessaire, donc hors de question de le vendre à la première minette ou maquignon du coin.

Mais en tant que vendeur, j'ai pu le vivre, c'est pas facile de répondre aux différentes questions des intéressés qui sont parfois chelou ou franchement cucul quoi ...

Enfin bon

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
6 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 10/08/2019 à 23h27

marie.me.92 Ce qui est gênant, c'est de prendre une demi-journée de congés (moi je perds des sous quand je prends une demi-journée ...), faire le plein de la voiture et 2h de route aller, 2h de route retour, pour un cheval qu'on a bien ciblé, qui correspond bien à la recherche ... Et découvrir à l'arrivée que "si vous le prenez, vous me devez ......."

Ce qui est gênant, c'est le côté "on n'a pas encore conclu d'accord, mais j'ai déjà changé mes conditions depuis qu'on s'est parlé au téléphone, et si vous trouvez ça anormal c'est vous qu'êtes pas quelqu'un de bien".

Qu'un vendeur veuille connaître un peu l'acheteur, s'assure que ça pourra coller avec le cheval c'est normal. Comme le soulignait ventdusud c'est se prémunir d'un cheval qui revient (de préférence boiteux) au bout d'un mois parce que ça ne va pas. Vouloir des nouvelles à l'occasion, parce qu'on y est attaché, c'est humain.

Qu'un vendeur se permette d'imposer le lieu de vie de l'animal, interdise de le déménager, choisisse les activités que l'acheteur pourra faire avec son cheval, et pourquoi pas la longueur de la crinière à maintenir ou la marque de la selle, et l'annonce seulement une fois sur place ... Bah zut, quand j'ai annulé des RDV pros, mis de l'essence dans la voiture et du temps dans l'essai, ça me ferait râler aussi ! C'est malhonnête moralement, et parce que ce sont des exigences qui n'ont aucun fondement.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
2 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 11/08/2019 à 00h15

Je trouve aussi qu’il y a chez certains vendeurs particuliers un manque de cohérence : je comprends que la décision de vendre puisse parfois être difficile voire douloureuse à prendre, mais à partir du moment où on l’a prise, il faut l’accepter et assumer qu’on de contrôle plus la destinée du cheval. Si on veut garder le contrôle... on ne vend pas! Sinon c’est un peu vouloir le beurre et l’argent du beurre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 11/08/2019 à 10h32

tte façon rien n'empêche l'acheteur de dire "ouioui" à tout et rien ne l'empêche de n'en faire qu'à sa tête ensuite...

qd j'ai acheté mon âne les vendeur prétendaient qu'un âne ne peut être monté.
Le mien actuellement fait des balades d'une 20taine de km 3 fois par mois...
si les gens débarquaient pour me dire quoi que ce soit ils se feraient recevoir !!!

sachant que la surprise peut être dans le mauvais sens quand le cheval tombe sur une mauvaise famille, où il sera négligé, ignoré voire mal traité : à part pleurer le vendeur n'y peut rien non plus :(

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
6 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 11/08/2019 à 12h14

Jamais je ne vends un cheval sans savoir ou il va et q'elles sont ses futures conditions de vie!
On voit tellement énergumènes que il y a de quoi se poser des questions, j'estime que ça fait partie des responsabilités de l’éleveur
Et bien sur, j'aime avoir de temps en temps des nouvelles, si ce n'est pas le cas ( ce qui pour finir, est assez rare) j'en fait pas une névrose, mais au moins j'aurais fait mon "travail" jusque au bout
Je m'assure avant de vendre qu'ils n'iront pas en Box, qu'ils auront un compagnon et bien sur de la nourriture+soins, ça peut bien entendu changer en cours de vie, mais moi j'aurais fait ce qui était possible
Ce sont que des précautions car une fois vendu, l'acheteur il fait ce qu'il veut, d'ou l’intérêt de se renseigner un minimum, et même ainsi on peut se planter...
Il y a de tout! dans les acheteurs, comme chez les vendeurs depuis l’ère internet, des arnaques de tous genre et bien plus que par le passé ( non, non , je ne fait pas la nostalgique) d'ou une certaine méfiance des parties
Ceci dit, les clauses abusives, ben... elles sont abusives

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 11/08/2019 à 15h16

pin_maritime c'est comme ça pour tout, c'est pas plus gênant qu'un vendeur mette des conditions comme ça qu'un vendeur qui vous présente un cheval boiteux. Encore une fois vous ne perdez que du temps donc c'est pour moi un faux problème et on en fait tout un plat pour pas grand chose ^^

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 11/08/2019 à 15h29

marie.me.92 Du temps et de l'argent, car si il faut faire plusieurs heures de route, c'est pas gratuit

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 11/08/2019 à 15h33

bigbang Perso je ferais pas plusieurs heures de routes sans avoir tout vu et tout demandé avant. Ce genre de questions ça se pose, les vidéos ça se demande, etc. Quand on doit aller loin ou poser une journée il faut mettre toutes nos chances de notre côté. Même pour les essais de dp quand j'étais gamine je m'assurais de tout savoir et d'avoir posé toutes les questions du monde avant de me déplacer, comme ça il ne restait plus qu'à voir le feeling.

Après si le vendeur était menteur, s'il avait dit non pas d'autres conditions et qu'en fait il y en a, c'est un autre problème. On ne peut pas mettre dans le même sac un vendeur menteur qu'un vendeur qui a des exigences qu'on pourrait trouver abusives.

Batflanc4

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
2 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 11/08/2019 à 16h21

Le monde du cheval est super passionnel....

J'ai eu l'expérience inverse : une des seules fois où j'ai vendu un cheval, l'acquéreur m'a appelée 3 mois plus tard : le cheval se couchait plus sur le coté gauche que sur le droit : Quelle signification ???, Il préférait les pommes aux carottes avais-je constaté la même chose ???? Et monté, il butait parfois ... sur le chemin du retour et toujours au même endroit etc....:
A la fin, un peu inquiète quand même, j'ai appelé l'instructeur du club où se trouvait le cheval pour savoir ce qu'il en était .... Il s'est bien marré et m'a remerciée pour ce moment de rigolade que je lui avais procuré.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
2 j'aime    
Exigences de la part d'un vendeur
Posté le 11/08/2019 à 16h32

marie.me.92 Ce n'est pas "un vendeur qui a des exigences qu'on pourrait trouver abusives." : ce sont clairement des exigences abusives, en-dehors du cadre législatif français et européen, et souvent totalement intrusives.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Exigences de la part d'un vendeur
 Répondre au sujet