Achat appartement moisissures conseils

 Répondre au sujet
Auteur
687 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jahala

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 08h08

Bonjour,

Nous sommes totalement tombés amoureux d’un appartement en rez de jardin, mais qui présente de grosse traces d’humidité au murs et ça sent également assez fort.

L’appartement est situé dans un bas de villa, on y entre en descendant 2/3 marches donc environ 70/80 cms d’une partie de l’appartement est situé sous terre.

Les vendeurs nous disent que le problème est réglé, ils ont effectivement installé une grosse vmc permanente et silencieuse (de bonne qualité d’après mon mari).

Leurs explications sur les causes de l’humidité :
Avant il n’y avait pas la vmc d’installé, ensuite l’appartement est resté environ 1an et demi sans être habité, en plus de ça il y aurait eu une fuite d’eau au niveau du branchement de la machine a lavée passée inapperpercue puisque innocupé.

On est entrain de douter, on a peur que l’humidité soit plutôt d’origine d’inflitration par rapport au fait que l’appartement soit en parti situé sous terre, de plus la maison étant ancienne, elle ne dispose pas de vide sanitaire, ce qui ne doit certainement pas aider!

Comment être sur que le problème est bel et bien réglé ?
Que cet hiver on ne se retrouve pas à avoir le sol et les murs dégoulinants d’eau!
(On l’a déjà vécu dans un appartement en location).

Si on signe le compromis est-il possible de mettre une clause suspensive?De quelle type?
Il ne serait pas possible dans le contrat de vente de faire noter que les vendeurs se portent garants et assumeront les frais si les problèmes d’humidité ne sont pas réglé ?

C’est notre 1er achat, donc on ne sait pas trop comment cela ce passe généralement.

Merci

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19693
10 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 08h28

Perso je n'acheterai pas ....

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5294
0 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 08h31

jahala difficile comme ca de donner une réponse. Je comprends ton inquiétude.

Pour la clause suspensive, vois avec ton notaire, il doit pouvoir t'aider. Et faire venir un professionnel du bâtiment pour un avis ?

Obsonine

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
5 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 08h35

N'y aurait il pas la possibilité de faire passer un professionnel pour faire un diagnostic d'humidité avant de signer quoi que ce soit ?

Jahala

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
0 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 08h37

Merci pour vos réponses rapides!
Je pense qu’effectivement c’est le mieux à faire.

C’est super stressant cette histoire.

Jahala

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
0 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 08h39

Vous avez une idée de combien coûterait un diagnostic humidité ?

In29

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
3 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 08h56

Bonjour,
La description fait un peu peur en effet, je comprends le coup de coeur mais je comprends aussi les craintes parce que l'humidité à vivre au quotidien c'est quand même pas la joie...

Vu la situation d'encaissement décrite il me semble qu'il y a quand même un gros risque que l'humidité soit liée à des remontées capilaires (humidité qui remonte du sol via les murs). Pour vérifier ça à ton niveau de non professionnelle tu peux déjà te fier aux plans du bien si tu peux y avoir accès pour regarder ce qu'il y a en fondation sous la maison (pas de fondations = risque accru de remontées capilaires) et comment est désigné le rez de chaussé que vous voulez acheter (destiné à l'habitation depuis toujours ou aménagement de garage ? parce que le coté creusé peut aussi faire penser que ce sous sol avait moitié vocation à n'être initialement qu'un garage/vide sanitaire...). Ensuite tu peux observer les traces d'humidité : si elles sont situées autour des fenêtres ou dans les coins supérieurs des murs il y a en effet une chance qu'elles aient été causées par un défaut de circulation de l'air que la pose de la vmc a pu enrayer, mais si elles sont situées sur les bas des murs le long des plinthes (et plus prononcées sur les murs extérieurs) c'est que l'humidité vient du sol par remontées capilaires donc la vmc ne changera rien à l'affaire... Pour traiter un problème de remontées capilaires il me semble que la seule solution est de décaisser tous les murs pour remettre un enduit isolant partout, gros travaux à prévoir donc...

Et si malgré tout le bien vous a plu au point d'envisager un achat en dépit de tout ça je vous conseille très vivement de demander une contre visite avec un pro (expert en livraison de bâti neuf et en contre visite de bâti ancien) qui pourra prendre des mesures hygrométriques sur tous les murs, vérifier la conformité de la toiture... Certes ça un coût (ici on en a eu pour 500€ à peu près) mais c'est rien face au risque de se retrouver bloqués à rembourser le crédit d'une maison insalubre et donc invendable. Si il y avait besoin de faire une offre pour bloquer le bien avant passage d'expert vous pouvez faire une offre avec condition suspensive spécifiant que votre offre est valable sous condition d'un avis satisfaisant suite à la visite de l'expert. Je sais que cela est possible parce que nous l'avons fait ici pour notre achat, en revanche je ne suis pas sûre du tout que tu puisses réclamer quoi que ce soit aux vendeurs en cas d'achat définitif puisqu'a priori l'humidité était visible à la visite donc pas de vice caché.

Édité par in29 le 12-08-2019 à 10h24



Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
0 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 10h58

Et pourquoi ils n'ont pas nettoyé les traces de moisissure sur les murs?

Ils installent une super VMC, mais ne nettoient pas le mur?

Ou alors... ils ont nettoyé mais c'est revenu.

J'ai le cas dans ma maison, vieille maison, le mur de droite prend l'eau. Donc les pièces situées le long de ce mur présentent des moisissures plutôt sur le bas du mur.
Pour traiter ça, il a fallut déjà faire sécher la pièce avec un séchoir industriel, puis on a mis dans le mur, par l'intérieur, du produit isolant. Et ensuite par l'extérieur, le mur a été enduit.

Suite à tout ça, un coup de nettoyage au vinaigre et les murs sont redevenus plutôt blancs.

Ca va faire un peu moins d'un an ... certes, le mur n'a pas repris l'aspect roquefort (les moisissures montaient à 1m de haut à un moment), mais ça reste assez humide et je ne pense pas que ça dure dans le temps.

Si chez toi en plus, la pièce est sous le niveau du sol, vous ne pourrez pas faire si facilement le traitement extérieur et aux dires de mon voisin qui a le même problème que moi,c 'est une galère interminable...

Personnellement, après cette expérience de vie dans cette ancienne maison, je me dis plus jamais ça et je n'achèterais pas un bien avec des infiltrations d'eau.

Si tu veux vérifier vite fait si la VMC est vraiment la solution, s'il fait aussi mauvais chez toi que chez moi aujourd'hui, profite d'une bonne journée pluvieuse pour revisiter l'appart et tu mets ta main sur le mur. Tu sentiras tout de suite si c'est humide ou pas.

Si l'appart était meublé, regarde derrière les meubles.

là on voit un petit peu ...


et quand on tire la commode et qu'on regarde derrière...

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
2 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 11h00

et comment il pourrait y avoir une fuite d'eau de la machine à laver lorsque l'appart n'est pas occupé? en général dans ce cas là on coupe l'eau...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12007
0 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 11h41

j'étais locataire d'une veille maison sans fondations.

sans dégâts des eaux et sans soucis particulier, il y avait du salpêtre jusqu'à 1 mètre de haut....

des sources passaient proche de la maison, sans pour autant que le terrain soit humide (rochers) et pourtant....

c'est un risque à prendre. perso je crois que je ne prendrais pas....

uen bonne VMC c'est la base mais ça ne fera pas tout... surtout si l'humidité vient du sol.

si vraiment coup de cœur, je ferais venir un expert pour vérifier tout ça ... je suppose que ça existe mais je ne sais pas où en trouver un..

Foine

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 944
3 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 11h54

J'ai été locataire d'un appart au rez de chaussée avec problèmes d'humidité. Ca ne se voyait pas du tout quand j'ai emménagé : plein mois de juillet, appart repeint et aéré... 6 mois plus tard tous les encadrements de fenêtre étaient plein de moisissures, j'ai dû jeter des fringues qui avaient également moisi dans mon placard, appartement très difficile à chauffer et à aérer malgré une VMC. J'ai appris par la suite que les canalisations étaient toutes pourries, l'isolation très mal faite. Le clou du pompon de la pomponette sur le gâteau : 1200€ de facture EDF (régulation...) après 3 ans dans cet enfer moisi.
(je précise que des appart j'en ai eu plusieurs et c'est le seul qui a eu ce souci)

Pour moi c'est clair et net : plus jamais je ne mettrai un pied dans un appartement qui comporte des signes d'humidité, et encore moins pour un achat.

Comme dit au-dessus, si vraiment un coup de coeur faire venir un pro, mais ne pas se fier aux dires de l'agence/ des propriétaires. Moi aussi j'y ai eu droit "ah bon pourtant on n'a jamais eu de problèmes d'humidité avant..." LOL.


edit : j'ai eu pendant quelques mois une chambre dans une coloc, située en sous-sol donc pas de fenêtres. Oui oui je sais ça peut paraître bizarre mais je kiffais lol. Eh bien là bizarrement, pas de problème d'humidité, ce qui me laisse penser que quand un bâtiment est bien conçu, sous-sol ou pas sous-sol il ne doit pas y avoir de trace de moisissure.

Édité par foine le 12-08-2019 à 12h29



Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 12h08

En tant que locataire j'ai visité un appart situé en "sous sol" en gros contre une pente donc on y arrivait par le haut. Il venait d'être refait, le proprio n'avait pas encore fini d'installer la cuisine. mais ça sentait horriblement l'humidité donc finalement je n'ai pas pris.
C'est le genre de chose qui me ferait réfléchir pour un achat.

Marielle22

Compte supprimé


4 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 13h06

Mon avis d'ancienne professionnelle ; N'achète pas cet appartement ..!!
Je te cite : JAHALA: Nous sommes totalement tombés amoureux d’un appartement en rez de jardin, mais qui présente de[b] grosse traces d’humidité au murs et ça sent également assez fort.
[/b]
L’appartement est situé dans un bas de villa, on y entre en descendant 2/3 marches donc environ 70/80 cms d’une partie de l’appartement est situé sous terre.

Une VMC s'installe dans les premiers jours d'occupation de l'Appt.
LES CHAMPIGNONS ( Bactéries) sont derrière les cloisons et murs !
Très mauvais pour le système respiratoire !
Un traitement spécifiques des murs est a effectuer par une soicieté agréé
Tes nouvelles peintures seront de nouveaua effectuer dans un an
BREF……..''BARRE TOI DE LA ''

Jahala

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
0 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 13h40

Je vous remercie tous pour vos réponses !!

Du coup j’ai appelé les vendeurs, pour leur dire de ne pas bloquer la vente pour nous (apparemment ils ont une autre personne intéressée), qu’on est très inquiet par rapport à l’humidité (elle m’a garantie que le problème est réglé...), j’ai parlé de faire venir un expert en humidité, elle avait l’air dubitative...

On part en vacances 3 semaines aujourd’hui.
A notre retour on les recontactera, mais la fin de la conversation téléphonique m’a donné l’impression qu’il n’y aura pas de suite.

On verra bien à notre retour!

Ritajolie

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2976
1 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 15h34

Bonjour,
Mon père a fait restaurer une bâtisse en pierres. Tous les murs ont été doublés à l'intérieur avec du placo et de la laine de verre.
Cet hiver, après les nombreux épisodes de pluies, un de ses murs est devenu tout moisi. L'odeur était horrible.
Le maçon lui a conseillé de faire un drain à l'extérieur du mur pour stopper ce problème d'infiltration d'eau et le mur a effectivement bien séché.
Mon père était prêt à le repeindre comme ça, mais tout le monde lui a conseillé de changer l'isolation... Et il a finalement bien fait ! La laine de verre était dans un état lamentable derrière le placo ! En gros, son mur n'était plus du tout isolé.

Du coup, comme beaucoup d'autres ici, je ne te conseillerais pas d'acheter la maison sans avoir fait passer un professionnel du bâtiment.

Bonnes vacances et bonne réflexion !

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
4 j'aime    
Achat appartement moisissures conseils
Posté le 12/08/2019 à 18h38

jahala des appartement/maisons y en a des tas, n'allez pas vous fourrer dans une galère pareil, une habitation humide c'est jsute l'horreur
passez votre chemin vous en retrouverez un bien mieux en rentrant de vacances !
Achat appartement moisissures conseils
 Répondre au sujet