Frustration de ne pas pouvoir progresser

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3585 vues - 52 réponses - 4 j'aime - 8 abonnés

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 13/08/2019 à 20h11

Bonjour CA,

Je crée aujourd'hui ce post parce que j'ai besoin d'extérioriser la frustration qui me ronge depuis quelque temps (et en même temps d'être réconfortée, je crois )

Je suis donc cavalière de club depuis relativement longtemps (depuis toujours en fait ), mais c'est cette année que ma passion du cheval a pris le plus d'ampleur. Je monte 1 fois par semaine (bon, pas en ce moment, vacances d'été obligent) et j'ai dernièrement eu une soif d'apprendre incroyable, que ce soit au niveau du travail à pied, de l'équitation et surtout de la façon d'être en général avec les chevaux.
Pourquoi ? Parce que ça me fait un bien fou, et pas seulement sur le moment, ça m'aide énormément dans ma vie de tous les jours : j'apprends à me détendre (moi qui suis une grande stressée de nature^^), à relativiser de mes erreurs, à essayer de lâcher prise.

Le problème c'est que je n'ai pas de moyen de pouvoir monter ou même simplement côtoyer des chevaux plus souvent, (ou alors je n'en ai pas encore trouvé) et ça me bouffe (pardon du terme) terriblement.
Mes parents n'ont pas les moyens pour une dp (et donc encore moins pour un cheval ahah), une amie m'avait proposé une sorte de dp pour (seulement) 25 euros par mois sur sa jument de club (et donc l'idéal pour mon petit niveau), mais mes parents ont refusé car pas rentable selon eux (imaginez si je leur avait dit le prix d'une "réelle" dp ). De toute façon, avec le recul, je ne sais pas si monter sans encadrement aurait été bénéfique vu mon niveau.
J'aurais également voulu faire un stage d'une semaine dans mon club (j'en avais fait un l'année dernière, on avait vraiment fait de tout, un ré-gal) que j'étais prête à me payer, mais ça aurait été compliqué de m'amener tous les jours (j'ai surtout l'impression que ma mère n'avait pas envie de batailler, le club est quand même à 5min de chez moi, mais bon tant pis )

Il y a également une écurie de propriétaires près de chez moi, ma mère voulait que j'aille proposer mon aide, mais je les vois mal accepter une mineure avec très peu d'expérience

Je viens de penser que je pourrais peut-être me trouver des bons livres sur le dressage ou le travail à pied, si jamais vous en avez à conseiller (même si je pense que ça pourrait me gonfler de ne pas pouvoir les appliquer ahah)

Donc voilà, j'avais simplement besoin de vider mon sac, et ça fait du bien, je peux pas en parler avec ma mère (elle culpabilise alors qu'elle fait ce qu'elle peut) et mes amies sont très gentilles mais n'en ont rien à faire des chevaux

Merci à ceux qui auront lu
(et pardon pour le post un peu "égoïste", je vous avoue que je sais pas trop ce qui m'a poussé à l'écrire, mais en tout cas ça me soulage)

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 16h13

tu t'es trompée de topic apparemment...

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 16h55

agentmulder

merci beaucoup pour ce long message et pour les encouragements ! je crois que je me trouvais des excuses par peur d’y aller ahah, mais je vais essayer d’y aller cette semaine !

en tout cas ça me rassure énormément de voir que je n’ai pas été la seule dans ce cas, et ton expérience m’encourage vraiment à y aller, merci ! et c’est vraiment super que tu aies finalement pu réaliser ton rêve !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 19h23


alexanne09 a écrit le 19/08/2019 à 14h48:
@spiritdancer vous avez décidé de venir me critiquer sur chaque sujet sérieusement ?! Vous me connaissez personnellement ? Vous savez qui je suis ? Dans quelle conditions je donne des cours ? Non alors ravalez votre langue au lieu de venir critiquer une personne que jamais vous n'avez pris la peine de connaître


Non, je ne vous connais pas et n'en ai nulle envie. Vous n'êtes pas tout à fait le genre d'adolescente qui m'intéresse.
En revanche, comme je suis une adulte, je sais que ce que vous faîtes est illégal et non couvert par les assurances. Je sais également comment fonctionnent les assurances. En cas de pépin avec un de vos clients, même si c'est un pote, votre cousin ou la belle-soeur de votre boulangère préférée, vous risquez (enfin, vos parents risquent) de prendre très cher.

Tiens, je vais vous raconter une petite histoire qu'un gendarme m'a racontée.
Trois jeunes de Limoges, trois amis d'enfance, sortent en boite. Ils ont prévu de dormir dans la voiture sur le parking. Ce qu'ils font. Sauf que pendant que deux d'entre-eux dorment en boule dans leur duvet, le 3e décide de retourner en ville. Ils se tuent tous les trois dans un virage. Les parents des deux qui dormaient, ivres de douleur et de vengeance, ont porté plainte contre les parents du 3e qui conduisait. Ce fait-divers remonte à une quinzaine d'années. Les parents du conducteur, en plus de la douleur d'avoir perdu leur gamin, ont été condamnés à payer des dommages et intérêts aux autres parents. Parce que leur fils a pris seul la décision de faire démarrer cette satanée bagnole. Ils paient encore et ont vendu tout ce qu'ils possédaient pour payer.

Il y a deux-trois ans, j'ai passé un coup de fil à la FFE pour demander si, en tant que cavaliers titulaires d'une licence pro, sortant sur des épreuves internationales et propriétaire d'une écurie privée, mon mari et moi pouvions organiser des stages d'initiation à l'endurance avec des clients (que ce soient avec leurs chevaux ou les nôtres). La réponse fut niet direct avec moults détails sur ce que nous encourions en cas d'accident avec un client. Ben, cela calme de suite les ambitions de développer les activités de l'écurie.
Enfin, en tant qu'organisatrice de courses d'endurance (épreuves club, amateur et pro jusqu'à 2*), nous avons une assurance béton qui nous couvre. Il y a déjà eu des accidents sur le site et sur la piste (cavaliers qui chutent, qui se font shooter par leur cheval ou celui d'un autre cavalier) et je peux vous assurer qu'il faut être bien assuré, justement... On fait une déclaration d'accident directement sur le site de la FFE qui fait le lien entre les assureurs (le notre et celui des cavaliers, plus l'assurance FFE qui est celle de la licence) : et ce n'est clairement pas le monde des bisounours...

Alexanne09

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 21h12

spiritdancer d'accord mais en quoi connaissez vous les conditions dans lesquels je donne des cours

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 21h33

alexanne09

Vous êtes mineure et non-diplômée pour dispenser des cours (car, oui, c'est réglementé en France). Que vous soyez rémunérée ou pas (vous dites vous-même "bien souvent non rémunéré", ce qui signifie que parfois, vous vous faites payer), en argent ou en nature, ne change rien à la donne d'un point de vue légal et juridique.
Outre les aspects liés aux questions d'assurances (et ne croyez pas que s'il s'agit d'amis, vous ne vous retrouverez pas devant un tribunal... En cas d'accident, notamment s'il y a de gros frais médicaux que la personne accidentée doit assumer, il n'y a plus d'amis et les assurances se livrent bataille pour que ce soit l'assurance de l'autre qui supporte les frais.), il y a aussi une notion de travail au noir qui n'est pas négligeable. Il y a un organisme qui s'appelle l'Inspection du Travail. Et un durcissement de la loi qui fait que des clubs ont été condamnés pour travail illégal parce que des gamins filaient un coup de main pendant les vacances en échange de cours.

Bref, il y a des lois. Quels que soient votre niveau et ce que vous êtes, vous êtes hors-la-loi. Dès lors, autant être un minimum au courant du déluge d'emmerdes qui peut s'abattre sur vous, en cas d'accident, en cas de dénonciation quelle qu'en soit la raison.
Ce sont des choses que l'on a du mal à comprendre quand on est ado. Mais, le cadre légal n'en existe pas moins pour autant. En outre, comme vous êtes mineure, l'essentiel des sanctions va retomber sur vos parents.
A savoir aussi : pour ce genre d'affaires, les sanctions sont souvent relativement exemplaires. Pour éviter que tout le monde et n'importe qui ne se mette à filer des cours, hors de tout cadre d'assurance. La responsabilité civile de vos parents ne vous couvrira pas dans ce genre de situation. Il faut souscrire des assurances spécifiques liées à cette activité. Et pour obtenir ces assurances, apporter la preuve que vous avez le droit de pratiquer cette activité.

Alexanne09

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 21h41

spiritdancer je donne des cours à une amie qui a son cheval, qui monte en écurie et qui est sensé monter seule donc ok cool puisque je n'ai pas envi de me prendre la tête sur des conneries avec des personnes qui parce qu'elles ont du passé dans le cheval, pensent tout savoir, ce que vous dites est peut être vrai mais si vous saviez le peu de fois où passe l'inspection du travail (ils en ont rient à faire) et le nombre de personne qui taffent au black sérieusement, on ne vit pas dans le monde des bisounours, il y a énormément de monde dans l'illégalité, alors oui c'est pas parce que les autres font qu'il faut faire mais quand on a pas le choix on a pas le choix et où j'ai dis souvent non rémunéré car j'ai été payé une fois par une amie encore une fois propriétaire de son cheval pour avoir simplement faire la surveillance sur le bord de carrière, je ne suis pas née de la dernière pluie et ce n'est pas parce que je suis mineure que je suis immature et que je n'ai conscience de rien

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 21h57


alexanne09 a écrit le 19/08/2019 à 21h41:
je ne suis pas née de la dernière pluie et ce n'est pas parce que je suis mineure que je suis immature et que je n'ai conscience de rien


Tous vos propos démentent cette petite phrase. Mais, au moins, vous savez maintenant quels risques vous encourez. Si cela doit vous tomber sur la gueule, vous serez moins étonnée.

Sinon, le travail au black est un véritable fléau social et économique. Parce que, les travailleurs exploités dans ces conditions sont privés de protection sociale, peuvent très difficilement avoir recours aux Pru'Hommes, ne cotisent pas pour leur retraite (et bonjour le montant de la retraite au final).
S'il existe un Code du Travail et une Inspection du Travail, ce n'est pas pour empêcher les gens de se faire du pognon en travaillant de façon illégale.

https://secu-jeunes.fr/mes-droits-et-demarches-avec-la-securite-sociale/protection-professionnelle/et-si-je-travaille-au-noir/

Bref, faire ainsi l'apologie du travail dissimulé, c'est bien mal connaître le monde du travail et des adultes...

Alexanne09

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 21h58

spiritdancer pourquoi toujours me ramener au fait que sois jeune ? Serait-ce un complexe de supériorité ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 22h07

alexanne09

Parce que vous avez des raisonnements de jeune qui ignore bien des choses parce qu'il n'y est pas encore confronté.
Je me doute bien qu'à votre âge, on mesure mal les tenants et les aboutissants en termes de légalité, d'assurances, de fonctionnement du cadastre, etc. C'est assez normal et ne me choque, ni ne me dérange outre mesure.
Ce qui est cependant un peu sidérant, c'est que lorsqu'on essaie de vous expliquer que ce n'est pas aussi simple (simpliste?) et facile que vous le croyez, qu'il faut se méfier parce vous ne mesurez pas la portée et les conséquences possibles de vos actes (vous proposez quand même ici, sur un forum public, à une personne de lui donner des cours alors que c'est parfaitement illégal et que chacune risque gros...), c'est direct l'hyper-susceptibilité qui se déclenche, quitte à soutenir l'insoutenable.

Alexanne09

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 22h12

spiritdancer d'accord pas de soucis, donc vous me connaissez personnellement maintenant, vous connaissez l'éducation que mes parents m'on donné et les choses qu'ils m'ont appris ? Je n'ai pas besoin d'une quadragénaire (vous ne cessez de parler de mon âge donc je parle du vôtre) pour parfaire mon éducation, si je fais quelque chose de mal ou qui peut mettre ma vie ou celle des autres à mal ils me le dirons, en aucun cas je n'ai de leçons ou quoi que ce soit à recevoir de votre part

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 22h21

alexanne09

C'est débile votre dernier message...
Au passage, petite leçon de vie : on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu'un, quel que soit son âge !

Dans ses Entretiens, Confucius dit ceci "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour".

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 22h22

Alexanne09: tu sais quand tout va bien les potes profitent bien, mais s'il faut rechercher une responsabilité suite à un accident, plus personne se sera là pour t'aider potes ou pas.
Puisque tu as l'air de savoir tant de choses, peux-tu arrêter de polluer ce post? Je ferai de même

Alexanne09

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 22h23

spiritdancer eh bien j'enclanche la marche arrière alors

Alexanne09

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 22h26

marlin nous sommes sur un post publique n'est ce pas ? donc si mes réponses à cette personne ne te conviennent pas, tu n'est pas dans l'obligation de les lire

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Frustration de ne pas pouvoir progresser
Posté le 19/08/2019 à 22h31


alexanne09 a écrit le 19/08/2019 à 22h23:
eh bien j'enclanche la marche arrière alors


ça va être compliqué d'avancer dans la vie, partant ainsi.
Page(s) : 1 2 3 4
Frustration de ne pas pouvoir progresser
 Répondre au sujet