Galères de permis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1324 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chloeardent

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 13h42

Bonjour à tous,

J'écris ce post pour extérioriser un peu ce que je ressens depuis que je me suis lancée dans cette fameuse aventure qu'est celle du permis de conduire. (Il est possible que ce soit un peu long, je m'en excuse )

Pour ce qui est du contexte : je me suis inscrite dans une auto école afin de passer le permis B, tout ce qu'il y a de plus simple. Après avoir passé le code, j'ai commencé les leçons de conduite en mars 2019. Au moment de l'évaluation de niveau, on m'avait prévu entre 25 et 30 heures de leçons, ce qui ne me semble pas catastrophique

Donc je fais mes heures, ma 30ème heure ayant eu lieu mi juillet, c'est donc naturellement que mon auto école m'inscrit pour une première présentation au permis le 26 juillet, après m'avoir dit qu'effectivement j'avais le niveau pour le passer.

Donc j'arrive toute stressée à mon examen, dis bonjour à mon examinatrice, elle me répond assez froidement ça met tout de suite dans l'ambiance On commence, ça se passe plutôt pas si mal jusqu'à un rond point dans lequel une voiture s'était engagée, moi pensant que ça passe, je m'élance et me voilà arrêtée par l'examinatrice, résultat refus de priorité (je ne suis pas sûre de m'être bien expliquée mais le résultat est là). On poursuit quand même l'examen, avec pas mal de remarques données sur un ton toujours aussi désagréable mais bon c'est le jeu après tout. Vient le moment de faire ma manœuvre, une bataille arrière (que je sais réaliser en temps normal). Cependant, j'avais vraiment vraiment peu de place pour la réaliser, il aurait fallu la faire en plein de fois et j'avoue que je ne m'étais jamais entraînée à en faire sur un espace aussi réduit donc j'étais bien embêtée, je ne savais pas trop comment m'y prendre, j'essayais, galérais et l'examinatrice en a eu marre et a fini par me dire "bon bah je vais le faire" et "toute façon si on en est là c'est de votre faute" ou encore "c'est difficile les manœuvres hein", et j'en passe. J'étais définitivement effondrée, car je suis quelqu'un qui manque cruellement de confiance en soi d'une part mais également qui ne sait pas gérer ses émotions.
On rentre au centre d'examen et je savais pertinemment que c'était mort.

Après ce moment-là, j'ai voulu abandonner mais mes proches m'ont bien fait comprendre que rater une fois le permis c'était pas la mort, que je ne devais rien lâcher et recommencer.

J'ai donc repris 4 heures de leçons pour revoir un peu ce qui m'avait posé problème le jour de l'examen et préparer ma deuxième présentation. Les deux dernières heures avant la présentation, mon moniteur me confirme que j'ai bien le niveau pour l'avoir, qu'il faut que j'y crois. J'étais reboostée et prête à l'avoir ce fichu permis !

Donc ce lundi, deuxième présentation, avec un examinateur cette fois, qui m'avait l'air plus sympa. On y retourne, ça se passe encore une fois plutôt bien tout le long de l'examen, une manœuvre très simple, bon il m'a fait quelques remarques sur le fait que j'étais "trop" prudente. Il me pose les 3 questions auxquelles je réponds bien (j'ai vérifié juste après l'examen), fin de l'examen, je ne savais pas trop quoi en penser mais mon moniteur m'a dit que parmi les 4 élèves à passer, il était plus optimiste pour moi. Je me dis donc que ce n'est pas impossible.

Et là, je reçois les résultats ce matin (je ne pensais pas qu'il était possible de les avoir un jour férié déjà) et c'est encore un échec, cette fois parce que pas assez de points... Mais je suis dans l'incompréhension par rapport à cette grille de résultats, je me retrouve avec 2 points sur 3 par rapport aux questions alors que je suis sûre d'avoir répondu correctement et il y a encore quelques catégories où je ne suis pas vraiment en accord avec la note alors ça me frustre parce que je sais très bien que je n'ai aucun recours pour changer ça... J'irai néanmoins discuté de mes résultats avec le moniteur qui était présent pour voir s'il trouve que la notation de l'examinateur est exacte selon lui.
Et je me posais d'ailleurs une question, j'ai passé mon examen un lundi matin au mois d'août donc très peu de monde sur les routes, je n'ai donc pas pu faire mes preuves sur le point de courtoisie (bon certes ce n'est qu'un point mais 1 + 1 + 1 ...) alors je me demandais, quand c'est comme ça ils mettent d'office 0 ?

Enfin bref toujours est-il que c'est encore un échec et pour le coup je me demande si je dois encore insister ? Le principal problème étant que je travaille tout le mois d'août et que je suis en intérim donc c'est assez compliqué de poser des jours, surtout que je l'ai déjà fais une fois pour lundi

Parce qu'à partir du 30 août, je change de région pour faire mes études ce qui signifierait transfert de dossier. J'ai donc appelé une auto école près de là ou j'habiterai et il faudrait que je reprenne 10 heures de plus là-bas parce qu'il y a plus de routes de campagne qu'en région parisienne.

Donc là je suis en pleine hésitation, repasser le permis une 3ème fois avant de partir ou attendre d'avoir déménager et reprendre tranquillement là-bas ? Surtout que financièrement parlant ça va pas être simple non plus, et oui les heures de leçons ne sont malheureusement pas gratuites

Voilà où j'en suis aujourd'hui, bravo aux courageux qui auront été jusqu'au bout de mon histoire et si jamais vous avez deux trois conseils je suis toujours preneuse même si je ne sais pas si vous serez en mesure de m'en donner ou si c'est juste à moi d'y réfléchir. Toujours est-il que ça fait du bien d'extérioriser

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
2 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 13h57

Bonjour

J ai passé le permis il y a très longtemps ... alors le système des points je ne connais pas.

L auto école de province qui te dit qu il y a 10h pour apprendre les route de campagne ça me fait doucement rigoler car globalement la campagne c est plus simple que la ville ( surtout l agglomération parisienne !)
Il y aurait dit qu il te conseillait 10h pour pouvoir y emmener dans tous les quartiers les plus piégeur du coin pour que tu n ais pas une mauvaise surprise a l examen j aurai pu comprendre ...
( j ai passé le permi en province et quand on savait le jour de notre passage et du coup le quartier l auto-école nous conseillait soi d y aller ( vas de la conduite accompagnée) soit de prendre 2h pour y conduire avec l auto école ( le quartier où je l ai passé était plein de priorités à droite un peu cachees, routes étroites en double sens et voie d insertion sur autoroute très courte au retour et très facile à l aller du parcours de mon permis...)


Pour l examen en lui même ... j ai jamais passé un examen avec quelqu’un d aussi désagréable et déstabilisant ... 20 ans après je m en souviens encore comme si c’était hier.

L autre fille dans la voiture avec moi à aussi été mise sous pression et a beaucoup pleuré ( phrase de l examinateur : «  je les connais moi les gros titre dans les journaux : le lendemain de son permis elle se tue en voiture ! ») quand t es stressé c est pas top d entendre ça ...
Résultat on l a eu !( a l époque on avait le résultat directement) Et commentaire de l examinateur comme si c était normal « maintenant je sais que même en situation de stress vous savez conduire ! »

Je n ai jamais oublié.
Ça fait partie du test !

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
2 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 14h36

Si tu es déçue pas rapport à ton résultat tu devrais faire le point avec ton moniteur, il était avec toi dans la voiture donc tu pourrais reprendre point par point tes résultats pour avoir son avis.
Si il n'y a pas d'erreurs éliminatoires, et qu'il ne te manque pas beaucoup de points c'est que tu es sur ma bonne voie.
Je te conseillerai plutôt de reprendre des cours avec ton moniteur actuel pour essayer de travailler sur ce qui t'a fait défaut. Rater le permis 2 fois cela ne me choque pas. Apprendre à conduire en 30h sans passer par la conduite accompagnée ce n'est pas évident.
Essaie de reprendre confiance en toi surtout

Édité par vickablue le 15-08-2019 à 14h39



Chloeardent

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 16h42

bibil91

D’abord merci pour votre réponse

Effectivement ça me semblait peut être un peu excessif 10 heures ou alors oui comme vous l’avez dit si c’était pour voir un peu tous les pièges, mais bon je me suis dit que s’il disait ça c’est que ça devait être vrai, à voir donc

Ah oui sympa l’examinateur ! Mais d’un côté il avait au moins raison sur le fait que vous savez conduire en situation de stress
Ça a pas dû être simple de le passer en tout cas !

Chloeardent

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 16h46

vickablue

Merci pour votre réponse

Oui oui c’est prévu de faire le point parce que j’ai vraiment besoin de comprendre, d’autant plus que dans la case "observations", il n’a rien mit

J’ai l’impression d’être sur la bonne voie aussi mais il y a quand même une part de moi qui se demande si je vais finir par y arriver ...

En tout cas je vais essayer de reprendre un peu confiance en moi même si ça va pas être évident

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3034
2 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 17h09

Ne désespère pas, ce n'est pas choquant de passer le permis plusieurs fois. Surtout comme l'a dit vickablue, ce n'est pas évident quand on a pas fait de conduite accompagnée.

Peut être essayer la conduite supervisée ? Mais pas évident de caler ça avant le 30 Aout.

Édité par bigbang le 15-08-2019 à 17h10



Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1479
1 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 17h49

J'ai réussi mon permis à la quatrième tentative. Un inspecteur était réputé très sévère sur le secteur, je l'ai raté la première fois avec lui, puis raté avec deux autres inspecteurs (vacances d'été) et enfin réussi avec lui.
Ce qui m'a aidée, c'est avoir la date au dernier moment et de conduire deux heures le jour de l'examen (mon plus gros soucis étant le stress).

Quand j'ai passé mon permis E quatre ans plus tard, ça a été bien plus facile, j'avais confiance en moi au volant (je n'ai jamais fait de conduite accompagnée, jamais touché un volant avant les premières heures à l'auto-école).

Chloeardent

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 18h48

bigbang

Merci pour votre message

J’essaie de ne pas désespérer mais j’avoue avoir du mal à y arriver parce que d’habitude je me débrouille pour toujours réussir ce que j’entreprends (sans prétention ) et j’avais déjà eu du mal à encaisser le premier échec alors c’est vrai que le deuxième est également difficile à faire passer, j’ai limite honte de moi de l’avoir raté, et je pense me mettre beaucoup trop de pression pour cela

Mais il est vrai que je n’ai pas l’expérience de la conduite accompagnée, j’ai entendu parler de la conduite supervisée mais je ne connaissais pas plus que ça, je suis allée voir sur internet mais j’avoue que j’ai toujours un peu de mal à comprendre le concept

Chloeardent

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 18h51

cobalt12

Merci pour votre réponse

Ah oui ? Justement je me posais la question de savoir si conduire juste le jour de l’examen pouvait aider, pourquoi pas tenter si c’est possible

Votre expérience m’aide à relativiser un peu, il faut que j’y crois encore

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2393
1 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 18h51

Ma mère l’a passé 7 fois avant de l’obtenir et n’a jamais eu un accident en 25 ans de permis!

Courage et hésites pas à prendre un léger anti stress avant ton passage

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 19h23

La première fois que je l'ai passé j'étais stressée +++ et l'examinateur ne m'a pas posé la question de sécurité (Sisi véridique )
Je l'ai pas eu d'un point et demi
J'y suis retourné en me disant " au pire je l'ai pas, jamais 2 sans 3 " j'étais beaucoup moins stressée mais toujours tendue en me disant qu'au pire c'est pas grave, et la je l'ai eu haut la main (avec le meme examinateur qui cette fois m'a bien posé la question )

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
1 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 20h06

Si je comprends bien tu es actuellement en job saisonnier/étudiant. Donc tu ne vas pas faire carrière à cet endroit. Donc OSEF si tu dois encore poser une journée car on te propose une dernière date là où tu es, tu dit ok et tu poses ta journée.

Le permis c'est ultra important ensuite pour trouver du travail, et tout simplement pour acquérir une certaine liberté de mouvement.

Pour l'auto école qui te rajoutés 10h, tu peux aller en voir une autre Non mais sérieusement certains ne doutent de rien quand même !
J'ai appris à conduire dans une agglomération. Juste après avoir eu mon permis j'avais une DP en montagne, donc petites routes qui tournent beaucoup, démarrages en cote, manoeuvre une tout genre. Et ça ne 'ma jamais posé souci, j'allais juste un peu plus doucement au début

Chloeardent

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 20h44

guimsly

Ah oui 7 fois ? Bon j’ai un petit peu de marge alors mais comme quoi ça veut dire qu’elle conduit bien

Quand vous dites léger anti-stress à quoi pensez-vous ?

Chloeardent

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 20h47

dolisp

L’examinateur qui ne pose pas là question de sécurité c’est hallucinant !

D’accord donc si je comprends bien réussir à bien gérer le stress vous a pas mal aidé ?

Édité par chloeardent le 15-08-2019 à 20h47



Dolisp

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 20h49

chloeardent oui sur le coup j'ai pas relevé mais la secrétaire et le moniteur ont halluciné aussi.
Oui je sais que ca a bien marché chez moi en tout cas

Chloeardent

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Galères de permis
Posté le 15/08/2019 à 20h53

cherchour

Effectivement c’est une sorte de job étudiant
D’accord merci du conseil, c’est vrai que je me prends la tête pour pas grand chose.

Oui j’ai conscience que c’est très utile et c’est pourquoi je me mets pas mal de pression pour l’avoir à vrai dire.

Ah oui d’accord et bien heureusement que j’en ai parlé ici parce que c’est vrai que je réfléchissais pas mal par rapport à ces 10 heures mais j’allais juste sûrement me faire avoir
Page(s) : 1 2
Galères de permis
 Répondre au sujet