Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2167 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 17/08/2019 à 22h19

Bonsoir à vous tous!

Je me tourne vers vous suite à une mauvaise expérience pour ma pouliche de 3 mois avec le vétérinaire et la longe.

Je m explique:
Hier ma nenette avait un rdv avec le véto pour un ulcère a l'oeil. Un peu dégouté car lors de sa venue son oeil commencait a aller bien mieux, le micro point blanc avait disparu et le voile commencait à disparaitre (bon tant mieux hein mais quitte à ce que le véto vienne....). J'avais appelé 2 jours avant pour la prise de rdv, et il m avait conseille en attendant de lui mettre de la tevemixyne. Nickel Java se laisse faire sans aucun soucis, comme un vieux poney :)

Donc le véto vient (avec 1h15 de retard hein), s'approche d elle et lui met sa lampe direct dans l'oeil, sans "faire connaissance" ni la rassurer alors que cela se voyait qu'elle était un peu inquiète de ce grand monsieur. Elle a été surprise et a eu très peur. Elle a commencé a vouloir fuir, il a tente de la retenir, n'a pas réussi et la voilà qui part grand galop dans le champs.

Il faut savoir qu'actuellement elle est dans une grande prairie de 8 hectares, sans aucune installation pour manipuler tranquillement. L'endroit est top pour qu'elle commence une belle vie de poulain, mais pour les manipulations c'est un peu moins pratique. Il me tarde le sevrage de la mettre dans une structure adaptée.

Bref, Java prend donc peur, impossible de la rattraper, après plusieurs tentatives en rattrapant la longe, echecs encore, elle était complètement braquée. le vétérinaire est reparti sans avoir pu la regarder..trèes très genant pour moi d'avoir fait faire 1h de rte au véto pour....Rien!!

Une fois le véto parti, je galère à lui sortir son licol, meme moi je ne pouvais pas l'approcher, j'ai du batailler 20 bonnes min. J'étais dégoutée et avait peur qu'elle ne me laisse plus l'approcher pendant un moment.
Au final, le soir j'y suis repartie lui mettre ses gouttes, elle est venue vers moi ca a été un énorme ouf de soulagement!! Et elle s'est laissée mettre les gouttes sans aucun soucis

Il y a un mois et demi elle a vu un autre véto pour une boiterie (elle commence bien hein ?), et ca c était hyper bien passé, il avait aussi regardé ses yeux avec la lampe sans aucun soucis. Mais il avait été plus doux, celui ci a été maladroit je trouve mais je ne le blame pas.

La réaction de pouliche m'a vraiment sidéré, je ne la pensais pas capable de faire la sauvage comme ca. Jamais de chez jamais elle ne s'est pas laissé attraper, elle est vraiment gentille. Je la vois tous les jours depuis qu'elle est née (et meme dans le ventre de sa mere!) Elle donne les 4 pieds, se laisse brosser partout partout (et elle adore ca) accepte le licol mais la longe malgré des tentatives je suis en galère dessus.
Cette expérience ne va pas aider du tout.

J'avais déja tenté la longe, juste en la faisant céder en lui tournant la tete à droite, a gauche, en bas. Mais la mise en avant elle se braquait dès qu'elle se sent "coincée". Je n'avais alors pas insister, elle est petite et j'ai très peur de mal m'y prendre. Puis comme elle part chez une professionnelle avec structures adaptées pour son sevrage, je pensais voir tout ca là bas, en étant accompagné pour éviter les maladresses comme je manque d'expérience avec d'aussi jeunes poulains.

Mais cette expérience me fait rendre compte qu'il est nécessaire que je lui apprenne les bases au plus tot, afin d'éviter que cela se renouvelle si un vétérinaire est amené à revenir.

Je suis preneuse de vos conseils donc pour habituer un bébé à la longe, en prenant compte de son cadre de vie actuel qui ne facilite pas les manipulations.

Déja, je pensais pendant quelques jours, juste lui mettre la longe autour du cou sans rien demander , pour qu'elle n'assimile pas la longe à une contrainte pcq là déja je suis quasi sure qu'elle va se barrer en me voyant débarquer avec une longe !

Merci d'avoir lu le pavé (oups je me suis enflammée la), et attend vos réponses bienveillantes :)

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h51

anecdote Pas le peine de prendre ce ton...de plus je ne fais pas d'élevage et comme je l'ai précisé dans le post effectivement je n'ai que peu d'expérience avec des poulains de cet age


A vous lire je comprend que limite vous me reprochez d'avoir appelé un véto, la paix je lui fous mais quand y'a besoin du véto, bah y'a besoin du véto. Et à vrai dire je ne pensais pas qu'elle cumulerait les pépins comme cela

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
1 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h52

fsi64 tu lui demande "que" ça... tout les combien de temps?

Pour faire naître tout mes ans je trouve ça ÉNORME ce que tu lui demande.
Les miennes ont le même âge.
Elles se laissent toucher partout, donnent les pieds et acceptent le contact de la longe sur le corps.

Je les touchent même pas tout les jours, les pieds je demande... toute les deux semaines peut être.

Bref les poulains faut apprendre à les laisser tranquille! Oui oui même ceux en demande +++, il faut leur apprendre à laisser l'humain.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h57

fsi64
Non je suis sidérée des réponses que j’ai lu dans ce post : donner du miel et faire des séances quotidiennes avec un poulain de 3mois, leur apprendre à marcher en longe etc... demander des choses quotidiennes à des poulains c’est trop pour eux. Il faut leur apprendre les bases en cas de transport/veterinaire (mettre un licol, donner les pieds, se laisser toucher partout..). Mais une fois acquis, inutile de solliciter le poulain chaque jour.
Je répondais plutôt aux réponses aberrantes que j’ai lu d’où le ton sec. Bien sûr qu’il faut appeler un vétérinaire !


Votre seul erreur a été de ne pas attraper le poulain par l’encolure et sous la queue pour l’immobiliser. Je suis même étonnée que le veterinaire a bien voulu examiner un poulain en liberté. C’est mieux de les immobiliser gentiment. Leur réaction peut être imprévisible face à un vétérinaire qui pratique des actes qu’ils ne connaissaient pas. C’est mieux pour la sécurité du poulain comme des humains !

Édité par anecdote le 18-08-2019 à 13h00



Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 13h05

plume29 Je n'en demande donc pas plus que ce que vous demandez a vos poulains!
Lorsque j'avais testé la longe je lui avais passé pareil sur le corps, et lorsque je lui avais mis je n'avais pas insisté, elle était réticente, je n'ai pas l'expérience pour gérer. J'avais testé juste comme ca, petite expérience quoi!


Je m'en occupe tous les jours, elle adore etre brossé donc on brosse tous les jours, elle pourrait y rester des heures !
Les pieds si je lui prend tous les jours, c'est surtout que sa 1ere visite véto c'était pour une boiterie, elle a les pieds de devant qui partaient un peu droit et le vétérinaire avait évoqué le fait d' éventuellement faire passer un maréchal à ses 3 mois!
Au final ca s'est arrangé, mais du coup voila c'est le petit rituel brossage, curage de pieds, et beaucoup beaucoup de gratouilles !

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 13h12

anecdote D'accord, je comprend mieux

Effectivement, le 1er véto qu'elle a vu avait fait tout ce que vous avez cite, je lui tordais l'oreille (quand on a pas l'habitude et qu'on est un peu bisounours comme moi c'est pas très appréciable d 'ailleurs), et soulevais la queue

Je ne sais pourquoi il n a pas fait tout ca, il était en retard peut etre a t il voulu faire vite ? J'en sais rien, mais c'est vraiment un bon véto je sais qu il a eu des soucis de santé, il est peut etre un peu à coté de la plaque...

Bref, c'est fait c'est fait mais va falloir rattraper ca

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
4 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 14h26

De retour de la nenette pour sa 2éme prise de gouttes du jour, ca a été bref ce n'était pas l'heure à la gratouille mais a la bouffe ! ahah
Son oeil est au top je suis contente

Après reflexion de tout ce qui a été dit ici, je me rend compte que j'ai pris le problème dans le mauvais sens. Pour moi, les aventures d'avant hier avec le véto était de ma faute du a un manque de manipulation. Bien pour ca que je demandais des conseils pour cette fichue longe

Mais du coup je me rend compte que non, que vraiment le vétérinaire s'y est tout simplement très mal pris, n'a pas eu les bons gestes, sa réaction a alors été normale

Je vais donc continuer dans la lancée que j'avais : papouiller, brosser, gratter, papouiller et lui foutre la paix avec cette longe. Comme a été dit plus haut, à chacun son métier, on verra ca au centre équestre avec l'aide des professionnels pour encadrer tout ca.
Et concernant les friandises, je ne veux pas qu'elle me voit comme de la bouffe sur pattes, donc je vais egalement rester dans mon optique no friandises

Et à l'avenir si je dois refaire venir le véto, bah je demanderai le 1er véto qu'elle a vu et voila

Je pense qu'il va falloir que j'apprenne à me faire un peu confiance aussi

Merci de vos réponses qui m'ont éclairé et/ou confirmer mes idées

Édité par fsi64 le 18-08-2019 à 14h27



Page(s) : 1 2 3
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
 Répondre au sujet