Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2165 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 17/08/2019 à 22h19

Bonsoir à vous tous!

Je me tourne vers vous suite à une mauvaise expérience pour ma pouliche de 3 mois avec le vétérinaire et la longe.

Je m explique:
Hier ma nenette avait un rdv avec le véto pour un ulcère a l'oeil. Un peu dégouté car lors de sa venue son oeil commencait a aller bien mieux, le micro point blanc avait disparu et le voile commencait à disparaitre (bon tant mieux hein mais quitte à ce que le véto vienne....). J'avais appelé 2 jours avant pour la prise de rdv, et il m avait conseille en attendant de lui mettre de la tevemixyne. Nickel Java se laisse faire sans aucun soucis, comme un vieux poney :)

Donc le véto vient (avec 1h15 de retard hein), s'approche d elle et lui met sa lampe direct dans l'oeil, sans "faire connaissance" ni la rassurer alors que cela se voyait qu'elle était un peu inquiète de ce grand monsieur. Elle a été surprise et a eu très peur. Elle a commencé a vouloir fuir, il a tente de la retenir, n'a pas réussi et la voilà qui part grand galop dans le champs.

Il faut savoir qu'actuellement elle est dans une grande prairie de 8 hectares, sans aucune installation pour manipuler tranquillement. L'endroit est top pour qu'elle commence une belle vie de poulain, mais pour les manipulations c'est un peu moins pratique. Il me tarde le sevrage de la mettre dans une structure adaptée.

Bref, Java prend donc peur, impossible de la rattraper, après plusieurs tentatives en rattrapant la longe, echecs encore, elle était complètement braquée. le vétérinaire est reparti sans avoir pu la regarder..trèes très genant pour moi d'avoir fait faire 1h de rte au véto pour....Rien!!

Une fois le véto parti, je galère à lui sortir son licol, meme moi je ne pouvais pas l'approcher, j'ai du batailler 20 bonnes min. J'étais dégoutée et avait peur qu'elle ne me laisse plus l'approcher pendant un moment.
Au final, le soir j'y suis repartie lui mettre ses gouttes, elle est venue vers moi ca a été un énorme ouf de soulagement!! Et elle s'est laissée mettre les gouttes sans aucun soucis

Il y a un mois et demi elle a vu un autre véto pour une boiterie (elle commence bien hein ?), et ca c était hyper bien passé, il avait aussi regardé ses yeux avec la lampe sans aucun soucis. Mais il avait été plus doux, celui ci a été maladroit je trouve mais je ne le blame pas.

La réaction de pouliche m'a vraiment sidéré, je ne la pensais pas capable de faire la sauvage comme ca. Jamais de chez jamais elle ne s'est pas laissé attraper, elle est vraiment gentille. Je la vois tous les jours depuis qu'elle est née (et meme dans le ventre de sa mere!) Elle donne les 4 pieds, se laisse brosser partout partout (et elle adore ca) accepte le licol mais la longe malgré des tentatives je suis en galère dessus.
Cette expérience ne va pas aider du tout.

J'avais déja tenté la longe, juste en la faisant céder en lui tournant la tete à droite, a gauche, en bas. Mais la mise en avant elle se braquait dès qu'elle se sent "coincée". Je n'avais alors pas insister, elle est petite et j'ai très peur de mal m'y prendre. Puis comme elle part chez une professionnelle avec structures adaptées pour son sevrage, je pensais voir tout ca là bas, en étant accompagné pour éviter les maladresses comme je manque d'expérience avec d'aussi jeunes poulains.

Mais cette expérience me fait rendre compte qu'il est nécessaire que je lui apprenne les bases au plus tot, afin d'éviter que cela se renouvelle si un vétérinaire est amené à revenir.

Je suis preneuse de vos conseils donc pour habituer un bébé à la longe, en prenant compte de son cadre de vie actuel qui ne facilite pas les manipulations.

Déja, je pensais pendant quelques jours, juste lui mettre la longe autour du cou sans rien demander , pour qu'elle n'assimile pas la longe à une contrainte pcq là déja je suis quasi sure qu'elle va se barrer en me voyant débarquer avec une longe !

Merci d'avoir lu le pavé (oups je me suis enflammée la), et attend vos réponses bienveillantes :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 10h41


andalousite a écrit le 18/08/2019 à 10h12:
@spiritdancer je sais bien que les jeunes adorent les grattouilles, le contact... mais dans le cas de l'auteur elle a besoin de rapidité (tout est relatif bien sur) donc un peu de miel sur la paume de la main sera forcement plus "surprenant" pour la louloute, elle se demandera quand est-ce qu'elle a ce truc sucré et l’association : bon comportement->récompense sera faite.
Pour les soins veto c'est amplement suffisant


Honnêtement, chez nous, le poulain 2019, quand il est né, on n'était pas à un moment où on avait le temps de vraiment s'en occuper.
Au point qu'on n'arrivait pas à l'approcher, ni l'effleurer.
Cela m'a pris 4 jours pour arriver à le toucher de partout et avoir droit à de grosses séances de câlins. Avec de la bouffe, certes, mais pas de friandises ou de miel : avec la ration de sa mère. A l'heure des repas, je lui ai simplement donné à la main des poignées de grain, accroupie à côté de la mère pendant que celle-ci mangeait la tête dans la gamelle. Le premier jour, il prenait du bout des lèvres, à une distance établie par lui pour que je ne puisse pas le toucher. le lendemain, j'ai effleuré son nez. Le 3e jour, je donnais debout et continuais à toucher le bout du nez (qu'il tendait et sur lequel je déposais des bisous) en arrivant à l'encolure. Le 4e, je grattais tête, garrot et cul (et il avait oublié le grain !).
Ce qui me permet d'aller dans le pré à n'importe quelle heure de la journée, sans friandises et de pouvoir le manipuler.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
1 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 10h49

Non mais déjà le tout premier truc à faire là c'est de lui foutre un peu la paix.

A cet âge ils saturent très vite, et là tu lui a très bien appris à se débattre et à fuir dès qu'elle sent la pression de la longe.

Alors maintenant on la laisse décompresser, tu te contente de la grattouiller sans rien lui demander pour au moins 1 semaine.

Pour info quand le véto interviens sur un poulain on passe son bras autours de l'encolure et on lève la queue avec l'autre main.

Et la prochaine demander un autre véto, plus habitué aux manipulations des poulains.

Au moins ce post montre encore une fois à quel point il est important de laisser les éleveurs faire leur taf....

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 10h54


plume29 a écrit le 18/08/2019 à 10h49:

Pour info quand le véto interviens sur un poulain on passe son bras autours de l'encolure et on lève la queue avec l'autre main.


D'où l'intérêt de faire naître des arabes... Les miens, la queue est prête à l'emploi, en position pour la manip !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 11h12


Citation :
Pour info quand le véto interviens sur un poulain on passe son bras autours de l'encolure et on lève la queue avec l'autre main.


Amen !

A 3mois foutez leur la paix ! On va déjà assez les ennuyer toute leur vie pour en rajouter une couche au berceau. Laissez l’élevage aux personnes compétentes.


Pour faire avancer un poulain de 3mois : utilisez la maman. Le poulain suit sa mère généralement. Même pour les poulains curieux qui veulent explorer, la mère fait son job elle le rappelle à elle.

Pour immobilier un poulain de 3mois : on passe son bras autour de l’encolure et on soulève la queue. On n’éloigne pas la mère qui attend sagement à côté histoire de pas stresser en plus ce poulain.


Un poulain de 3mois ne suivra pas en longe comme un cheval éduqué. Lui demander un tel effort, c’est deja beaucoup trop. Et lui demander d’etre immobile au bout d’une longe... faut vraiment pas connaître les poulains pour demander ça.
Et donner du miel à un foal, c’est le meilleur moyen pour qu’il apprenne à pincer. Du lait et de l’herbe c’est tout ce qu’ils ont besoin. Si on a besoin de récompenser une bonne attitude, de simples gratouilles suffissent ou tout simplement leur foutre la paix.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 11h48

tersero Et pourtant il y a tout pleins d'expériences qui montrent l'intérêt du renforcement positif. La méthode la plus connue est celle du clicker training qui a fait ses preuves sur de nombreuses espèces.

Il y a un sujet sur le forum qui détaille très bien ce mode de pensée/faire et on y trouve des références et un gros débat sur la question : https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine

Sur mon cheval je ne peux qu'abonder l'intérêt d'utiliser le renforcement positif, avec le mien je fonctionne beaucoup à la voix également et il y est très réceptif. Par contre je ne prive pas d'une friandise pour les cas "particulier" fin d'appuyer un bon comportement (genre les premières fois où il est monté en van) et vu que c'est très ponctuel je n'ai pas un goinfre qui cherche à tout prix une récompense

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 11h51

kaskade Je ne parle pas de la longer dans le but d un travail, mais juste de lui apprendre à rester tenu en longe dans l'unique objectif pour l'instant que si jamais elle doit revoir un vétérinaire, qu'il puisse l'ausculter sans problème

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h01

tersero C'est vrai que je n'ai pas parlé de la mere car elle ne nous a pas été d'une grande aide !

J'ai procédé exactement comme pour sa 1ere visite véto : J'ai attrapé la maman et l'est remonté a l'entree du champs pour éviter de faire traverser tout le champs au vétérinaire. Je l'ai mise à l'attache et elle est restee très sage et patiente, la pouliche restait près d'elle

Clairement au bout de 45min d'attente les 2 commencaient un peu à s'impatienter : enfin s'impatienter est un bien grand mot , la maman a gratté 2 fois, et hennissait et java ne comprenait pas trop pourquoi je les avais sorti des copains (il y a 3 autres mères avec leur poulain). Au bout d'une heure d 'attente j'ai cru que java allait partir, elle commencait à s'éloigner de maman pour retrouver les copains mais comme elle ne les voyait pas elle est revenue.

Et quand elle a eu peur de la lampe avec le véto, clairement elle est partie et n'en a eu rien à foutre de maman !! Ca ma fait hallucine, on ne la voyait plus, donc on a prit maman et on est parti à sa recherche ! Elle etait partie rejoindre les copains ! Dès sa 1ere semaine elle s'éloignait dejà pas mal de sa mere elle est assez independante

Quand à l'éleveur il a 80 ans, il ne fait plus autant de poulains qu'avant mais a encore qques poulinieres pour le plaisir! Il n'était pas là, il les laisse complètement tranquille et les manipule qu'au moment du sevrage! Il passe tous les jours les voir apporter quelques quignons de pains aux mamans et c'est tout

Tersero

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h02

cherchour
Merci beaucoup pour les infos, je vais prendre le temps de lire ça
Mais comme vous le dites, la friandise est ponctuelle. Et vous la donner à un cheval adulte.
Pas à chaque fois qu’il donne le pied ou autre.

Ma jument est également très réceptive à la récompense à la voix (ca l’encourage en général à se donner pour la suite)

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h04

fsi64

autant pour moi...

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h05

tysolfege Oui la maman est très gentille et cool, je vais tenter cette approche merci!

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h09

spiritdancer Tout à fait d'accord, je ne suis pas fan non plus des friandises, la gratouille est bien plus efficace surtout à cet age !

Mais c'est ce qui a manqué pour que ca se passe bien : une gratouille de la part du véto pour la rassurer ! Vraiment tout était exactement pareil que pour la 1ere visite véto, à la différence que le 1er véto l'a gratouillé avant de lui faire quoi que ce soit, et elle n'a pas bronché , et elle avait eu la lampe aussi! Mais pas direct

Meme sur le rapport il avait marque pouliche calme et sereine

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h11

pikaa Non non la mère n'a pas du tout agressive, elle l'a regardé partir sans trop comprendre mais n'a meme pas bataillé à l'appeler ou quoi que ce soit !! Elle ne nous a vraiment pas aidé quoi ! ^^

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h19

J'ai une mère pareille. Et le plus drôle, c'est qu'elle est passée de l'hystérie "je défonce tout et tout le monde en hurlant comme si on m'égorgeait" pour la pouliche de 2012 dès que celle-ci s'éloignait trop et/ou refusait de la suivre (et c'était pourtant son 3e poulain) au mode "nan, mais désolée, débrouillez-vous avec mon poulain, là, je suis occupée avec cette touffe d'herbe"...

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h24

plume29 Ah mais moi je veux oui lui foutre la paix, et c'est ce que je faisais avant cette visite véto

Mis a part gratouilles, brossage, curage de pied, et mise du licol tous les jours c'est tout ce que je lui demande

Je suis d'accord avec toi que la elle a bien apprit a fuire et paniquer en longe c'est bien ce qui me pose probleme. Mais sans cette maladresse du véto tout cela ne serait pas arrivé. Pour la 1ere visite elle etait seulement en licol (comme la au début d'ailleurs, c'est après que sous ses conseils on lui a mit la longe, je lui avais bien dit qu'elle ne connaissait pas).
Ce véto est pourtant très compétent, et avait un élevage donc connait les poulains

Ca m'a vraiment contrarié que cela se passe comme ca, tout allait tellement bien jusque là

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
Posté le 18/08/2019 à 12h39

spiritdancer Oui la c'était un peu ca aussi "bon les gars ca fait 1h30 que je poireaute, ma pouliche c'est le dernier de mes soucis, j'ai FAAAIM"
Page(s) : 1 2 3
Conseil apprentissage longe sur pouliche de 3 mois
 Répondre au sujet