Cicatrisation et pansement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2179 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
Cicatrisation et pansement
Posté le 19/08/2019 à 13h46

Bonjour CA,

je viens vers vous pour avoir un conseil sur la cicatrisation. Habituellement, au moindre bobo, plaie, abcès ou autre blessure plus ou moins infectée, large, purulente et ouverte, j'utilise les EMA, avec un succès qui ne s'est jamais démenti, sur tous mes animaux, chevaux, chiens, chats etc...
Je concocte une pâte à base d'EMA + EMX (poudre de céramique), et cela fait un emplâtre qui permet une excellente désinfection/cicatrisation. En moins de 3 semaines, il n'y a plus trace de la plaie, les poils repoussent de la même couleur qu'avant, il n'y a pas de bourgeonnement, bref, le miracle des EMA à chaque fois renouvellé...

Là, je me trouve face à un problème inédit : la plaie est ronde, large (pièce de 5 francs), superficielle. C'est une plaie de léchage qui se trouve sous le cou de mon chat (à l'endroit de la pomme d'adam si c'était un humain). Je suis donc obligée de lui mettre un pansement, car il se gratte comme un furieux, et parvient même à se lécher.
J'ai laissé traîné pendant 3 mois sans rien faire, tout en observant, car ma première tentative de soin s'était soldée par un échec (moi : 0 - chat : 1). La plaie ne s'est ni améliorée, ni n'a empirée...

J'ai décidé d'une 2ème tentative la semaine dernière : j'ai mis des EMA et un gros pansement bien fermé, pour qu'il n'y touche pas. Résultat : le chat s'est mis à puer tellement qu'on avait envie de vomir dès qu'il s'approchait. Je m'attendais, en rouvrant le pansement, à voir du pu, des asticots ou je ne sais quelle horreur, mais non, le plaie était toujours rouge et humide, mais pas pire qu"avant.
(ce qui puait, c'était les poils alentours, agglomérés avec les EMA).

Bref, j'ai tout nettoyé à la Bétadine, j'ai aspergé de bétadine, remis une compresse et un gros pansement.

Je regarderai ce que ça a donné dimanche prochain, mais du coup, il n'y a aucun produit vraiment cicatrisant sur la plaie.

Quel produit puis-je utiliser SOUS un pansement occlusif ? que je ne pourrai changer que tous les 8 jours (impossible de faire des pansements plus souvent) ? car les EMA enfermés, ça n'a pas l'air terrible...

est-ce que ça marcherait avec du miel ? si oui, lequel ?

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5687
0 j'aime    
Cicatrisation et pansement
Posté le 22/08/2019 à 00h08

frederique3560

J'ai beaucoup utilisé le "predniderm" pour un de mes chats qui faisait de l'eczéma ... je devais l'appliquer, masser jusqu'à pénétration... mais il me semble (c'est a vérifier) que le véto ne me l'avait pas conseillé sur une plaie ouverte...

Pourquoi ne pas tenter du miel, tout simplement (thym ou manuka). on peut le recouvrir sans risque...

Et ne rien mettre du tout ? S'il n'a plus la possibilité de se lècher grâce à la collerette, ça cicatrisera tout seul ....

Édité par patyhorse le 22-08-2019 à 00h16



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
0 j'aime    
Cicatrisation et pansement
Posté le 22/08/2019 à 12h03

patyhorse oui j'ai pensé au miel : est-ce que je prends du miel qu'on peut manger ? j'ai vu qu'il y avait du miel "médical", présenté dans un tube comme une pommade, mais plus cher évidemment !!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14353
0 j'aime    
Cicatrisation et pansement
Posté le 22/08/2019 à 13h22

solange27 prends du miel de thym, bio si possible

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5687
0 j'aime    
Cicatrisation et pansement
Posté le 22/08/2019 à 13h28

solange27

Tu sais, les industries pharmaceutiques sautent toujours sur les nouveautés thérapeutiques pour faire de l'argent... franchement quelle est la différence avec le miel que l'on consomme, nous, humains ?
(en fait, je ne savais même pas que ça existait...)

Peut être garantissent ils une récolte raisonnée, donc un miel "bio". je ne sais pas, il faut lire la notice... mais le miel que l'on consomme va tout à fait bien.

Bien sûr, il faut du bio 100%...... car, sinon tu te retrouves avec du miel d'importation (Chine, Espagne etc...) et sans garantie aucune sur le produit.
C'est même, à coup sur, du miel avec des résidus de pesticides, extrait à chaud (ce qui lui perd beaucoup de qualité)...beaucoup de sucre raffiné rajouté etc... du résidu de bidet, quoi !

Donc, renseigne toi sur des petits apiculteurs dans ton coin, qui garantisse nt du bio, et qui l'extraient à froid artisanalement. . ou à défaut. des Biocoop, la Vie Claire.....

Si vraiment tu ne trouves pas (je ne sais pas si tu es dans une région de cultures intensives, donc traitées) ou pas, je peux t'en prélever un petit pot de ma récolte de l'année dernière, et te l'envoyer.
Cette année à été catastrophique. donc je ne t'en propose pas malheureusement. (de plus, il serait trop liquide)
d'habitude, je fais 95 ou 100kg.. cette année, à peine 17.....

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8785
0 j'aime    
Cicatrisation et pansement
Posté le 26/08/2019 à 21h56

le cothivet c'est un désinfectant surtout ,
le miel aussi mais plus cicatrisant,
le predniderm c'est une solution traitante antibio , plus anti inflammatoire puissant ( cortisone) et actionanti allergique .

le choix de l'un ou l'autre des produit dépend de ce que l'on vise comme résultat.

ça va mieux ?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
0 j'aime    
Cicatrisation et pansement
Posté le 27/08/2019 à 14h07

Dimanche matin, mon chat avait réussi à soulever un peu le pansement, donc ça a été l'occasion de tout refaire proprement, avec nettoyage à la bétadine et application du cothivet.

La plaie est toujours identique, un peu rosée au bord et toujours rouge au milieu. C'est propre. Comme j'étais toute seule, il m'a fallu pas mal de gymnastique pour tenir le chat, les compresses, les produits et refaire le pansement, ce qui fait que je n'ai pas pu prendre de photos.

J'ai peur qu ce soit très très long.... je verrai dimanche prochain
Page(s) : 1 2 3
Cicatrisation et pansement
 Répondre au sujet