Petites questions juridiques.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2099 vues - 22 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Labotaniste

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 11h42

bonjour, je viens poster ici car je ne sais vraiment pas quoi faire.
je m'explique, j'ai deux chevaux un trotteur et un espagnol.
Mon trotteur étant très compliqué je décide, il y a deux trois mois de m'acheter un cheval passe partout pour me faire plaisir a monter.
je trouve le cheval de mes rêves un petit espagnol de 7 ans.
après un essai chez le vendeur je décide de le pendre une semaine a l'essai mais chez moi pour voir comment il se comporte.
40 kilomètres sépare nos deux écuries donc pas de soucis niveau transport.
la semaine d'essai se passe très bien, nous sommes partis en balade trois quatre fois et c'était super !!
du coup je confirme au vendeur que je prend son cheval et que je lui amènerait le reste des sous dans les 2 semaines qui suivent.
le problème est arrivé deux jours plus tard quand je décidé de faire ferrer ce cheval. mon maréchal me rappelle en disant qu'il a fait mon trotteur mais que c'est impossible d'attraper l'espagnol, déjà je trouve ça bizarre car je n'ai, a aucuns moments, galérer a l'attraper.
bref je vais aux écuries j'attrape le cheval nickel, le passe au maréchal et je reste avec lui bien sur. je reviens le lendemain pour partir balader ( oui j'aime beaucoup la balade ) et la impossible d'attraper le cheval. cela a duré 3 semaines sans que personne ne puisse attraper le cheval.
du coup je commence a envoyer des messages au vendeur pour lui dire ce qu'il en ai et que ce n'ai pas un cheval qui ne s'attrape pas que j'ai acheté. et que je ne payerais pas le reste du cheval tant que le problème ne sera pas résolu.
il me répond qu'il va venir essayer d'attraper le cheval.
deux jours plus tard le vendeur viens et attrape le cheval sans problème, j'essaye juste après et impossible.
je me dis qu'il faut du temps.
au bout de trois semaines il daigne enfin se laisser attraper et nous faisons du coup un petit peut tondeuse a gazon pour qu'il retrouve confiance en l'extérieur. le lendemain re impossible de l'attraper.
du coup j'envoie un message ai vendeur en lui disant que j'en ai marre de payer une pension pour rien et que je voudrais qu'il revienne prendre son cheval et qu'il me rende mes sous. il me dis qu'il ne peut pas reprendre un cheval qui s'attrape plus alors qu'il n'avais pas de problème. OK.
au bout de 15 jours je réussi a l'attraper et décide donc de partir en carrière pour faire bosser un minimum ce cheval.
au moment ou je monte dessus il me jette par terre et se barre, j'ai mal mais tant pis. je rattrape le cheval ferme la carrière et remonte dessus cette fois avec quelqu'un qui me tiens en longe. j'ai fait 3 tous de longe en coup de cul pour finir par terre encore une fois.
après des heures a l'hôpital car il était tard, entorse grave avec déchirement du ligament.
je n'en peut plus et j'envoie un message au vendeur en disant que je ne veux plus voir se cheval qui faut trouver un terrain d'entente.
il me répond qu'il ne peut pas le rendre les sous et reprendre le cheval mais qu'il peut revendre le cheval et après le rendre les sous.
sachant que le cheval n'est même pas encore a moi que puis je faire ? juste demander remboursement ou c'est plus complexe car nous n'avons pas encore de contrat de vente ? merci et désolée du pavé mais la je ne m'en sort plus du tout

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
3 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 11h50

Avec vous il vit au pré avec d'autres chevaux dont votre trotteur c'est bien ça ? Quelles étaient ses conditions de vies avant ?
Une éventuelle douleur ne vous vient pas à l'esprit au vue de son comportement ?
Pour moi l'acharnement à avoir voulu le monter alors que vous réussissiez juste à l'attraper est une erreur.

Edit: Il y a eu un contrat au moins pour le confiage d'une semaine ? Vous aviez déjà versé la moitié du prix de vente à titre d'acompte/réservation ?

Édité par grayday le 20-08-2019 à 11h52



Labotaniste

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 11h54

grayday il vit seul au paddock a cite de mon trotteur comme il été chez lui. je suis désolé mais a quel moment vous voyez de l'acharnement a le monter ? au bout de 2 mois je me suis dis qu'il fallait essaye mais en aucuns cas je voulais monter dessus. j'ai bien dit que la fois ou j'avais réussi a le sortir je l'avais simplement fait brouté

Labotaniste

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 11h55

grayday et il est a jour de tout niveau osteo et veto

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
8 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 11h55


Citation :
sachant que le cheval n'est même pas encore a moi que puis je faire ?



Si j’ai bien tout compris : vous avez pris un cheval à l’essai une semaine. La semaine s’est bien passée et donc vous avez décidez de conclure la vente et de remettre l’argent sous 15j.

Le cheval vous appartient donc. Lors d’une vente, le transfert de propriété est fait lorsque le vendeur et l’acheteur sont ok sur la chose à vendre et son prix peut importe que l’argent soit remis ou que la chose ne soit pas encore en votre possession. Il y a moyen de retarder ce transfert de propriété (par exemple jusqu’au moment de la livraison de la chose vendue) mais cela doit être prévu ce qui ne semble pas être votre cas.
Votre cheval vous appartient. Vous êtes légalement propriétaire de ce cheval surtout que vous avez déjà remis une partie de la somme.
Une vente est possible à l’oral comme à l’ecrit

Pour le reste, le fait que le cheval ne se laisse pas attraper au pré ne permet pas d’invoquer un quelconque dol/vice rédhibitoire/vice caché ou autre pour annuler la vente. Je ne vois pas bien comment exiger à l’ancien propriétaire de récupérer son cheval sous prétexte que l’on arrive pas à le rattraper.
Si le courant ne passe pas, revendez le.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
7 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 11h59

Ben déjà les bases, dentiste, ostéo, vérifier le matos.

Tu l'a fait ferrer, si ça se trouve il a mal aux pieds maintenant.

En ce qui me concerne, monter autant de fois un cheval qui vient d'arriver je comprend spas. Les chevaux sont des animaux d'habitude. Là il change d'endroit et se retrouve monter par quelqu'un qu'il ne connait pas, dans un lieu inconnu.

Et en plus tu dis OK, tu donnes une partie des sous et ensuit e non remboursez moi? Mais déjà le vendeur est bien gentil de t'avoir laisser prendre le cheval à l'essai sans te faire payer le reste! Moi je laisse pas partir un cheval si j'ai pas la totalité des chèques en main.

Bref pour moi ce cheval tu lui en a trop demander trop vite et là il te merde.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 12h02


Citation :
du coup je confirme au vendeur que je prend son cheval


Comme anecdote, de ce que j'ai compris le cheval t'appartient...

En tout cas ce changement d'attitude très soudain me laisse à penser qu'il a un problème au ferrage et que quelques radios du dos pour commencer ne seraient pas de trop.

As-tu fais une visite véto d'achat ?

Le vendeur du cheval était-il un pro ou un particulier ?

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
5 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 12h17

labotaniste

Donc si je récapitule :

Le cheval arrive une semaine chez vous où tout se passe bien et vous décidez donc de conclure la vente avec paiement sous 15 jours.
Durant ces 15 jours de latence le cheval commence à ne plus vouloir se laisser attraper.
Vous laissez passer 3 semaines au final sans avoir payé le vendeur et sans l'en informer. Cependant vous décidez de ne pas payer ce que vous devez au motif que le cheval ne se laisse pas attraper dans son paddock.
Le vendeur décide donc de se déplacer pour voir ce qu'il en est, RAS.
Vous n'y arrivez toujours pas et laissez donc encore 3 semaines passer.
Au bout de 1,5 mois donc vous informez le vendeur de votre rétractation et demandez à ce qu'il vienne récupérer le cheval. Il refuse.
Vous laissez donc encore passer 15 jours.
Cela fait donc 2 mois que le cheval est chez vous et il ne sera sorti qu'une fois de son paddock pour brouter. Vous décidez de le monter à deux reprises malgré des signes de défense de sa part.
Nouvel échec, vous relancez le vendeur pour qu'il vienne récupérer son cheval et vous rembourser par la même occasion.

Vous me dites OK ostéo/véto, et le reste ? Il a été vu depuis qu'il est chez vous ? Vous avez fait une visite d'achat ? Ou s'agit il seulement des dires de l'ancien propriétaire ? Un check up serait peut être à prévoir

Quant au fait qu'il ne se laisse pas attraper, le paddock est si grand que ça ?

Je ne doute pas de vos compétences mais vos actions semblent assez contradictoires, décider de monter un cheval et bâcler les étapes alors que cela fait 2 mois qu'il n'a pas de contact avec l'humain ni avec d'autres chevaux hormis une seule sortie pour brouter...
Qui nourrit ce cheval ? Qui nettoie le paddock ? Les palefreniers ont le même problème ?
Pendant ces 2 mois où il ne s'est pas laissé attraper il n'a donc pas eu un seul pansage, friandises etc comme première approche ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
1 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 12h17

Je pense plus comme plume29 sur le côté des pieds. Si j'ai bien compris, avant que tu le ferres tout allé bien ? Quel était le but de le ferrer ? attention c'est pas une critique :)

Sache qu'il faut des semaines pour qu'un cheval s'habitude à son nouvel environnement. Rome ne c'est pas construite en un jour. S'il tu arrives pas à l'attraper pour moi je vois de la douleur au pied, le faite peut-être que tu en demandes trop tout de suite et qu'il te le fait comprendre en te mettant à terre et de pas se laisser à attraper

Daniele67

Novice

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 12h17

Le vente est conclue dès qu'il y a accord sur la chose et sur le prix. Si vous n'avez pas prévu de dispositions différentes dans un contrat,ce qui ne semble pas être le cas d'après vos explications, vous êtes propriétaire du cheval. Le fait que vous ayez des difficultés à attraper le cheval ne fait pas partie des motifs qui permettent d'annuler une vente.

Je pense que le problème est loin d'être insoluble. Votre cheval est à mon avis tout simplement assez sensible et n'accorde pas sa confiance facilement. Vous l'avez essayé chez le vendeur dans son environnement habituel et en présence du vendeur et tout se passait bien. Comme vous aviez fait connaissance, cela s'est aussi bien passé quand vous avez ramené le cheval chez vous. Ce qui a déclenché le problème est le fait que la maréchal, une personne inconnue pour le cheval ait voulu l'attraper.

Il faudrait lui redonner confiance, lui montrer que ce qui lui arrive après s'être laissé attraper n'est pas forcément désagréable ( pas sûr que le ferrage soit un moment que les chevaux apprécient). L'attirer avec des friandises, un peu de granulés, lui faire un pansage et le remettre au pré, par exemple. Il faudrait renouveler l'expérience plusieurs fois par jour. Si vous voulez que votre cheval se laisse attraper par tout le monde, il faudra régulièrement le mettre en contact avec des personnes inconnues pour lui.

J'ai une jument ibérique qui ne se laisse attraper que par mon conjoint et moi et le gérant de la pension. En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas. Je me dis que personne ne pourra me la voler lorsqu'elle est au pré.

J'espère que vous arriverez à résoudre votre problème avec votre cheval.

Danièle

Ender

Compte supprimé


19 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 12h43

Je crois rêver... se permettre de dire au vendeur "je ne donne pas le reste des sous car je n'arrive plus à attraper le cheval."

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 13h41

en ce qui concerne l'aspect juridique, tout a été dit: ce cheval t'appartient.

Concernant le fait qu'il ne se laisse pas attraper..ce n'est pas une fatalité..vu son comportement il est clair qu'il t'associe à quelque chose d'aversif, de négatif, et cela à pied comme en selle.

Il ne faut pas que tu prennes ça personnellement (oui je sais, c'est + facile à dire qu'à faire): depuis que ce cheval est entre tes mains il s'est passé quelque chose AVEC TOI qui lui a - fortement- déplu..à toi de te poser les bonnes questions: il a peut être mal au pied après le passage du maréchal, tu lui as demandé quelque chose qu'il n'était pas prêt à te donner quand tu as pu l'attraper.

Laisse lui du temps, rends toi agréable, fais des gratouilles, ne lui demande rien pendant quelques temps et il finira par t'associer à du positif..(sinon déguise-toi en carotte )

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 14h23

Sur le papier, en fait, vous voulez rendre le cheval à l'ancien proprio parce que vous n'arrivez plus à l'attraper...

Ça ne se fait pas ainsi, malheureusement, surtout si l'essai devait durer une semaine, a débouché sur un accord de vente, puis 2 mois pendant lesquels le vendeur a été assez sympa pour venir voir, attester qu'il n'y a aucun souci, et attendre des semaines avant d'être payé.
Il est patient et gentil, j'aurai dit Flûte et réclamé les sous depuis longtemps, ou serai venu avec un van récupérer le cheval avant qu'il ne soit bloqué.


Pour le reste je rejoins les avis : visite véto et tout le reste, et avoir beaucoup de patience avec ce loulou. S'en séparer parce qu'il ne se laisse pas attraper sur jour au lendemain n'est pas un vice, mais un souci momentané à résoudre.

Édité par corleone le 20-08-2019 à 14h26



Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 14h24


karibou33 a écrit le 20/08/2019 à 13h41:
(sinon déguise-toi en carotte )



J'imagine la scène !!!


Plus sérieusement, comme dit plus haut je pense que le problème n'est pas insoluble ! Bon là forcément puisque tu es blessée c'est galère, mais en le laissant s'habituer à toi ca va venir ! De tte facon tu peux pas monter là, donc aller le voir juste pour papouiller, brosser et bouffer lui fera le plus grand bien et lui redonnera confiance !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
3 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 15h27


labotaniste a écrit le 20/08/2019 à 11h42:


le problème est arrivé deux jours plus tard quand je décidé de faire ferrer ce cheval.


Comme quoi, la ferrure, c'est une belle source d'emmerdes !!!

A noter que l'auteure a déjà un trotteur "très compliqué" : ne seriez-vous pas une de ces personnes qui a le don de transformer n'importe quel cheval en "cheval compliqué" ? j'en connais plusieurs comme ça : on leur prête un mouton, ils vous rendent un dragon !!

Édité par solange27 le 20-08-2019 à 15h41



Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1740  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7214
4 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 16h01

Bonjour

en résumé, RAS chez le vendeur, RAS la première semaine, puis après avoir bien usé le canasson à peine installé, la dites bête se met à se comporter comme un âne...

pas de verif, ostéo, véto et matériel

vous refusez de payer le cheval et exigez un retour de marchandise au vendeur avec remboursement immédiat

et bien, au final, je crois bien que le problème c'est vous...

j'en ai eu des canassons de club adorable qui une fois chez moi se sont avérés "compliqués" à attraper

j'ai pris le temps, travaillé l'approche, pas de monte dans mon cas, chez moi c'est camp de vacances pour chevaux de club, et bien aucun soucis au final

si à chaque fois que vous galérez pour le chopper vous lui coller une rouste et haussez la voix, la prochaine fois vous l'aurez dans le baba dis un proverbe équin !
Page(s) : 1 2
Petites questions juridiques.
 Répondre au sujet