Petites questions juridiques.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2191 vues - 22 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Labotaniste

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 11h42

bonjour, je viens poster ici car je ne sais vraiment pas quoi faire.
je m'explique, j'ai deux chevaux un trotteur et un espagnol.
Mon trotteur étant très compliqué je décide, il y a deux trois mois de m'acheter un cheval passe partout pour me faire plaisir a monter.
je trouve le cheval de mes rêves un petit espagnol de 7 ans.
après un essai chez le vendeur je décide de le pendre une semaine a l'essai mais chez moi pour voir comment il se comporte.
40 kilomètres sépare nos deux écuries donc pas de soucis niveau transport.
la semaine d'essai se passe très bien, nous sommes partis en balade trois quatre fois et c'était super !!
du coup je confirme au vendeur que je prend son cheval et que je lui amènerait le reste des sous dans les 2 semaines qui suivent.
le problème est arrivé deux jours plus tard quand je décidé de faire ferrer ce cheval. mon maréchal me rappelle en disant qu'il a fait mon trotteur mais que c'est impossible d'attraper l'espagnol, déjà je trouve ça bizarre car je n'ai, a aucuns moments, galérer a l'attraper.
bref je vais aux écuries j'attrape le cheval nickel, le passe au maréchal et je reste avec lui bien sur. je reviens le lendemain pour partir balader ( oui j'aime beaucoup la balade ) et la impossible d'attraper le cheval. cela a duré 3 semaines sans que personne ne puisse attraper le cheval.
du coup je commence a envoyer des messages au vendeur pour lui dire ce qu'il en ai et que ce n'ai pas un cheval qui ne s'attrape pas que j'ai acheté. et que je ne payerais pas le reste du cheval tant que le problème ne sera pas résolu.
il me répond qu'il va venir essayer d'attraper le cheval.
deux jours plus tard le vendeur viens et attrape le cheval sans problème, j'essaye juste après et impossible.
je me dis qu'il faut du temps.
au bout de trois semaines il daigne enfin se laisser attraper et nous faisons du coup un petit peut tondeuse a gazon pour qu'il retrouve confiance en l'extérieur. le lendemain re impossible de l'attraper.
du coup j'envoie un message ai vendeur en lui disant que j'en ai marre de payer une pension pour rien et que je voudrais qu'il revienne prendre son cheval et qu'il me rende mes sous. il me dis qu'il ne peut pas reprendre un cheval qui s'attrape plus alors qu'il n'avais pas de problème. OK.
au bout de 15 jours je réussi a l'attraper et décide donc de partir en carrière pour faire bosser un minimum ce cheval.
au moment ou je monte dessus il me jette par terre et se barre, j'ai mal mais tant pis. je rattrape le cheval ferme la carrière et remonte dessus cette fois avec quelqu'un qui me tiens en longe. j'ai fait 3 tous de longe en coup de cul pour finir par terre encore une fois.
après des heures a l'hôpital car il était tard, entorse grave avec déchirement du ligament.
je n'en peut plus et j'envoie un message au vendeur en disant que je ne veux plus voir se cheval qui faut trouver un terrain d'entente.
il me répond qu'il ne peut pas le rendre les sous et reprendre le cheval mais qu'il peut revendre le cheval et après le rendre les sous.
sachant que le cheval n'est même pas encore a moi que puis je faire ? juste demander remboursement ou c'est plus complexe car nous n'avons pas encore de contrat de vente ? merci et désolée du pavé mais la je ne m'en sort plus du tout

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 16h29


solange27 a écrit le 20/08/2019 à 15h27:

A noter que l'auteure a déjà un trotteur "très compliqué" :

Où as-tu vu cela ? Elle n'a qu'un seul sujet de posté.

Édit : oups, je viens de relire le sujet d'origine ! J'ai rien dit. ^^

Édité par corleone le 20-08-2019 à 16h30



Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
1 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 16h51

Le vendeur est quand même super gentil d'être venu vous aider.
Il va falloir vous remettre en question et chercher le problème, car de toute évidence ça provient soit d'un problème de santé soit d'un problème de confiance. Dans les deux cas, vous avez votre part de responsabilité.

Je suis du même avis que les autres, à savoir regarder sur côté de ses pieds vu que tout se déclenche au lendemain du maréchal. Sinon, faites vous encadrer par un pro, tant pour le côté pratique que pour le comportement. Peut être que son mode de vie ne lui convient pas tant que ça, aussi.

edit : fautes

Édité par amli le 20-08-2019 à 16h52



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
1 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 17h10

Pour moi, le cheval vous appartient et le vendeur est hyper sympa de ne pas vous mettre au contentieux pour non paiement et de vous proposer de vendre le cheval pour vous.

A partir du moment où vous l'avez appelé après la semaine d'essai pour confirmer que vous preniez le cheval, le cheval est à vous.

Que vous ne payiez pas le solde est carrément abusif, surtout pour la raison invoquée...

Donc que vous l'ayez monter 3-4 fois pendant la semaine d'essai ne me choque pas trop, puisque vous vouliez cette semaine pour voir si le cheval convenait. Par contre, aucune envie de baisser de rythme après, si je comprends bien ?
Donc, il vous faut réfléchir un peu.
Si vous voulez un cheval qui ne réfléchit pas et subisse sans rien dire, un ibérique, ce n'est pas le mieux... Ils sont réputés gentils, mais fins et intelligents aussi.

De votre description, vous semblez n'y avoir été qu'une fois pour le faire brouter. Sinon, c'est quasiment toujours pour monter.
Avec le recul, est-ce vraiment ce qu'il s'est passé ? A chaque fois que vous y allez, c'est pour le monter, le montrer au maréchal et le seul endroit où le cheval est tranquille, ben, c'est dans son paddock et quand aucun humain n'est dans les environs... Et la suite, et bien, le cheval augmente ses défenses, surtout s'il y a une douleur quelconque pour ne pas arranger la chose (selle non adaptée, ferrure qui ne convient pas, etc.)

Parce que là, il s'agit d'un cheval qui convenait très bien au début. Mais si vous persistez dans la façon de faire, quelque soit le cheval, même Pompon après 20 ans de club, il va vous faire la même.

Donc pour moi, si vous ne voulez plus du cheval, soit vous acceptez la proposition du vendeur (super sympa, je le répète), soit vous essayez de le vendre vous-même.

L'autre solution serait une vraie remise en question, et essayer de bâtir un couple,mais c'est plus long, ça signifie passer du temps à pieds...

Bon courage pour la guérison et la vente de votre cheval..

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 17h11

Je suis tout à fait d’accord et confirme les explications d’anecdote (J e précise : Je suis une juriste expérimentée, sinon on s’en fiche de mon avis )

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
1 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 17h27

J'ai la nette impression qu'on ne saura jamais le fin mot de cette histoire rocambolesque !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 808  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12623
0 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 17h46

solange27 je suis du même avis que toi.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
3 j'aime    
Petites questions juridiques.
Posté le 20/08/2019 à 18h00

Hello !

Je confirme ce qui a été dit. Le vendeur est sympa :
1. de vous avoir laissé le cheval a l'essai (et oui, le vendeur prend de grooos risques en laissant un cheval a l'essai ! le futur acheteur peut s'accidenter/ le battre/ le blesser/ faire n'imp avec et le rendre totalement invendable par la suite !)
2. de ne pas vous avoir demandé le règlement dès la fin de l'essai (qui a permis de valider la vente)
3. d'être venue vous aider ! (la plupart vous auraient dit : m****) surtout que lui n'a eu aucune difficultés !

un cheval qui va changer d'écurie va dans 95% des cas être tout mignon les premières semaines (car pas dans son environnement habituel donc sur le qui vive) et ensuite, prendre des libertés, tester son nouveau cavalier dans les semaines qui suivent !

on ne rend pas un cheval parce qu'il ne se laisse pas rattraper et autre point.. quand on monte à cheval.. ben il y a des risques de chute ! ça arrive !

Plusieurs cas connus qui argumentent mes propos :
- l'AQPS en réforme de ma soeur : arrivée après 10 jours mis en monte classique suite à 2 ans de pré pour convalescence. 1 mois d'essai qui se passe bien. Ma soeur achète le cheval (paiement en 2 fois). Avant le 2e paiement, un débutant lui fonce dans le cul au montoir. Le cheval part au galop et ma soeur s'explose dans le parre-botte... pas de grosse blessure mais quelques contusions. S'en est suivit 2 mois de rééducation au montoir. On a pas demandé le remboursement du cheval parce qu'il était sensible hein !! Elle a payé le reste de la somme comme convenu !! idem, c'est un cheval que les hommes ne peuvent pas attraper (la majorité en tout cas, mon coach est obligé de se présenter à chaque fois)et qui se méfie des inconnus.. bon bah c'est comme ça. on a pris un AQPS pas un tonton de club de 18 ans.

- ma jument achetée à 4 ans. Top mignonne, hyper manipulable, facile à monter pour un bébé. 2 semaines passent et la jument est super aucuns soucis pour l'attrape au pré... puis s'en est suivit 6 mois où ça a été l'enfer de la ramener du pré, obligé de s'y mettre à 2 (bah oui.. les potes c'estq quand même plus sympa que bosser ou aller se balader!). Je me suis pris des gamelles (bah oui elle avait 4 ans ! ).. là non plus .. j'ai même jamais pensé à faire retour à l'envoyeur !

- Pompinette (l'illustratrice) qui achète un cheval un peu sensible et qui s'explose par terre quelques semaines après l'achat ! .. elle aussi a gardé son cheval et maintenant tout va bien ;)

- mon cheval = gentil comme tout pendant 9 mois et ensuite c'est devenu hyper compliqué ! (un bébé ça grandit et ça s'affirme !!) ...voilà voila

Bref si on veut un cheval assurance vie .. on prend un cheval en bois !!!
et surtout demander un remboursement pour une broutille pareille !

Et puis la chute .. désolé mais un cheval laissé à moitié sauvage pendant 2 mois et a qui on colle une selle sur le dos.. ça ne pouvait pas hyper bien se passer !

dernier point un cheval N'EST PAS UNE MOBYLETTE !! il a aussi des instincts, des humeurs, des peurs... donc quand kiki dit NON ou montre son malaise/ désaccord c'est au cavalier de réfléchir pour trouver des solutions et mettre le cheval dans le confort !

(parce que même le papito de club peut changer quand on le sort de son environnement ! )
Page(s) : 1 2
Petites questions juridiques.
 Répondre au sujet