Hello !
Je confirme ce qui a été dit. Le vendeur est sympa :
1. de vous avoir laissé le cheval a l'essai (et oui, le vendeur prend de grooos risques en laissant un cheval a l'essai ! le futur acheteur peut s'accidenter/ le battre/ le blesser/ faire n'imp avec et le rendre totalement invendable par la suite !)
2. de ne pas vous avoir demandé le règlement dès la fin de l'essai (qui a permis de valider la vente)
3. d'être venue vous aider ! (la plupart vous auraient dit : m****) surtout que lui n'a eu aucune difficultés !
un cheval qui va changer d'écurie va dans 95% des cas être tout mignon les premières semaines (car pas dans son environnement habituel donc sur le qui vive) et ensuite, prendre des libertés, tester son nouveau cavalier dans les semaines qui suivent !
on ne rend pas un cheval parce qu'il ne se laisse pas rattraper et autre point.. quand on monte à cheval.. ben il y a des risques de chute ! ça arrive !
Plusieurs cas connus qui argumentent mes propos :
- l'AQPS en réforme de ma soeur : arrivée après 10 jours mis en monte classique suite à 2 ans de pré pour convalescence. 1 mois d'essai qui se passe bien. Ma soeur achète le cheval (paiement en 2 fois). Avant le 2e paiement, un débutant lui fonce dans le cul au montoir. Le cheval part au galop et ma soeur s'explose dans le parre-botte... pas de grosse blessure mais quelques contusions. S'en est suivit 2 mois de rééducation au montoir. On a pas demandé le remboursement du cheval parce qu'il était sensible hein !! Elle a payé le reste de la somme comme convenu !! idem, c'est un cheval que les hommes ne peuvent pas attraper (la majorité en tout cas, mon coach est obligé de se présenter à chaque fois)et qui se méfie des inconnus.. bon bah c'est comme ça. on a pris un AQPS pas un tonton de club de 18 ans.
- ma jument achetée à 4 ans. Top mignonne, hyper manipulable, facile à monter pour un bébé. 2 semaines passent et la jument est super aucuns soucis pour l'attrape au pré... puis s'en est suivit 6 mois où ça a été l'enfer de la ramener du pré, obligé de s'y mettre à 2 (bah oui.. les potes c'estq quand même plus sympa que bosser ou aller se balader!). Je me suis pris des gamelles (bah oui elle avait 4 ans ! ).. là non plus .. j'ai même jamais pensé à faire retour à l'envoyeur !
- Pompinette (l'illustratrice) qui achète un cheval un peu sensible et qui s'explose par terre quelques semaines après l'achat ! .. elle aussi a gardé son cheval et maintenant tout va bien ;)
- mon cheval = gentil comme tout pendant 9 mois et ensuite c'est devenu hyper compliqué ! (un bébé ça grandit et ça s'affirme !!) ...voilà voila
Bref si on veut un cheval assurance vie .. on prend un cheval en bois !!!
et surtout demander un remboursement pour une broutille pareille !
Et puis la chute .. désolé mais un cheval laissé à moitié sauvage pendant 2 mois et a qui on colle une selle sur le dos.. ça ne pouvait pas hyper bien se passer !
dernier point un cheval N'EST PAS UNE MOBYLETTE !! il a aussi des instincts, des humeurs, des peurs... donc quand kiki dit NON ou montre son malaise/ désaccord c'est au cavalier de réfléchir pour trouver des solutions et mettre le cheval dans le confort !
(parce que même le papito de club peut changer quand on le sort de son environnement !

)