Cheval cavalier taille

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1702 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sophierosenoam

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Cheval cavalier taille
Posté le 23/08/2019 à 17h36

Bonjour,

J'ai vu des posts sur ce sujet mais je ne suis toujours pas fixé. J'aimerais donc votre avis. J'envisage d'acheter un cheval. Dans mon écurie, on me propose un pur sang arabe de 4 ans qui doit faire dans les 1m45 à confirmer car non toisé et plutôt fin en gabarit . Moi je fais 1m62 52kg. J'ai fait un premier essaie en carrière, je fais un 2eme essai en extérieur lundi, car mon objectif est de faire trec et endurance. J'ai peur qu'il soit un peu petit pour moi, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

Maya1er

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 24/08/2019 à 17h28

Le mieux c'est de se référer aux poids, tu dois ne pas dépasser 20 pour cent de la masse de ton cheval et encore 20 c'est un peu juste. pour estimer le poids de ton cheval y a un calcul très simple a faire que tu trouvera facilement sur internet

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3938
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 25/08/2019 à 15h56

Je fais le même poids et la même taille , mon ancien cheval était un Connemara d 1,45 m . Donc vraiment tt pareil .
Sans doute le poney de ma vie , j étais très bien dessus parce que je le trouvais merveilleux en tous points . Mais forcée d admettre que en dressage mes pieds dépassaient un peu , à l obstacle , comme ça a été dit , y avait rien devant et rien derrière . Et d ailleurs je pense que le gênait un peu à l obstacle , même si mon manque de position devait aussi jouer .
Mais je me régalais , parce que c était lui .

Suite à sa mise en retraite , j ai maintenant un lusitanien d 1,63 m . Et ca me change la vie !!!!
En fait je n ai plus à réfléchir à ma position pour ne pas le gêner . J ai de suite ma place .
Et même si j ai toujours préféré les poneys ou petits chevaux , je suis tellement plus à l aise sur un cheval d 1,60 à peu près . Et je ne me vois pas revenir sur des chevaux de moins d 1,55 m .

Mais tt est une question de feeling , et si je n avais pas du le mettre à la retraite , on aurait continué comme ça pdt très lgtps . Parce que c était lui , c était une évidence

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 25/08/2019 à 16h27

Si possible se faire photographier +++ et se poser la question de l'avenir.

Le ressenti en fonction de la taille peut être très différent en fonction du "bout de devant".
J'ai une miniepuce à la maison (147 cm, je mesure 169cm), je me sens bien en selle, mais elle est vraiment faite en cheval avec un grand bout de devant (et elle n'est pas crevette du tout). Et pour la balade ça va, mais le sport... Je ne me sens pas de lui imposer mon gabarit.

A contrario, le cheval de mon mari est plus grand, 152 cm, mais lui, je ne me sens pas bien du tout en selle, rien devant. Je n'irais jamais sauter avec.

Je suis plus en accord avec ma relève de 160 cm... Aussi bien physiquement que visuellement.
(MAIS, prenant de l'âge, ayant des soucis de genoux, pour grimper dessus sans montoir.... ça devient niet. Donc adieu Trec... Donc il y a toujours des pour et des contres avec la taille, lol)

So_fifie

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 25/08/2019 à 22h00

sophierosenoam comme tu l'as dit, le ressenti prime.
Parce qu'en plus de la taille, il y aura la "rondeur".

De mon côté, je fais 1m70, je suis toujours plus à l'aise sur les chevaux de + de 1m60. Là j'ai un lusitanien de 1m72 et je suis calée dessus, devant, derrière. En club, avant, j'étais sur des juments de 1m60-1m65, je trouvais la place de caser mes grosses fesses.

En reprise club récemment j'avais eu une jument type selle de 1m50-55, j'en avais des crampes au mollet, je ne trouvais pas ma place et devais compenser. Par contre en randonnée j'avais eu une Irish Cob (donc type tonneau croisé roundballer), eh bien pas de problème de compensation physique, où la largeur retire une partie du problème de la hauteur. Mais pour faire du vrai dressage ou de l'obstacle avec c'est encore un autre problème.

Après ça dépend de la discipline aussi, de tes préférences, etc !

Sophierosenoam

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
3 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 27/08/2019 à 07h57

Hier je suis monté en extérieur en cheval de tête (nous étions 2) pour voir comment il réagissait car mon objectif avec lui c'est beaucoup d'extérieur, endurence et trec. Et franchement sa taille ne m'a pas posé problème. Je me suis senti bien avec lui, ses allures trop bien. Je pense que nous ferons un bon duo. Car je ne recherche pas une race ou une couleur mais un mental avant tout. Je ne me suis pas prononcé pour l'achat, je me laisse la semaine (car il n'est pas encore "affiché" en vente) mais je pense que ce sera lui !

Titounee

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 28/08/2019 à 00h08

je suis d'accord avec la plupart des messages précédent, je trouve que le rapport taille du cavalier/monture est hyper important. Je pense par contre que le poids est moins important...
je m'en suis rendue compte quand je suis partie en sport études au lycée. Je retournais dans mon ancien club souvent, et un jour j'ai voulu re sauter avec une ponette pas si petite que ça, en tout cas c'était en rien choquant de me voir dessus... mais j'étais tellement mal dessus. au lycée, je montais des chevaux entre bien 165 et 185, pour une équitation plutôt sportive, et je trouvais bien ma place. la sur la ponette j'étais mal, rien devant rien derrière, je voyais bien que je n'arrivais pas a placer correctement mes aides... pour vous dire elle m'a même fait des refus sur les croix de détente après vous pourrez me dire que c'est le temps d'adaptation, etc... mais même après plusieurs heures sur son dos (après le saut catastrophique je l'ai prise sur du plat), je trouvais pas vraiment ma place. en fait, j'avais l'impression que c'était pas productif du tout, autant pour elle que pour moi ... je passais plus de temps a essayer de ne pas la gêner etc que de me concentrer sur les exercices, chose que je n'ai jamais eu a faire avec de grands chevaux.
pour la precision la ponette doit faire 130/140 et a "cette époque" je devais faire un peu plus de 160.

Aujourd'hui je fais 168 et je suis hyper a l'aise sur les chevaux entre 170 et 180 environ. je pense que c'est le rapport idéal, +/- 10cm d'écart, enfin ça reste mon avis, de ce que j'ai pu tirer de mon expérience de cavalière

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 29/08/2019 à 00h10

Je trouve que c'est petit... je fais la même taille et poids que toi. Je monte un psar de 1,55 et une dsa de 1,58.
Je ne me vois pas descendre en dessous de 1,50.
A savoir que les arabes sont réputés pour avoir un dos très court et difficile à seller. Sur 1,45 tu vas avoir du mal à poser une selle à ta taille. En clair c'est un poney pour des jeunes filles de 40/45 kg avec une selle de 16.
Tu seras vite limitée dans la pratique sportive.
Et si ta croissance est terminée tu n'es pas à l'abri de quelques kg supplémentaires

Sophierosenoam

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 02/09/2019 à 01h04

En me posant et en réfléchissant bien, j'ai décidé de ne pas le prendre car effectivement il est trop petit pour moi. Je me suis emballé un peu vite. Donc je recherche toujours mon futur partenaire equin... Merci pour vos réponses !

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 02/09/2019 à 03h44

tekkenyo Pas d'accord non plus ^^

malgré mon 1m70, je ne trouve absolument pas ma place sur les chevaux de plus d'1m60
C'est bizarre d'ailleurs mais c'est comme ça, je me sens ballottée dans tout les sens et au galop j'ai la sensation d'être sur un cheval à bascule.

J'étais partie sur un grand poney mais comme je trône pas loin des 70kgs, je pouvais pas prendre trop petit non plus.

Au final mon anglo d'1m52 aux allures trotinette me convient parfaitement autant sur le plat qu'en saut.

Et pareil que les autres aussi, sur les photos je vois un joli couple, tu n'es pour moi ni trop grande ni trop grosse dessus !

Pour l'auteur : niveau ressenti, je ne pense pas comme toi, c'est assez instinctif de savoir si on est bien où non sur un cheval ! Il suffit de tester aux trois allures et sur un obstacle de petite taille (40/50cms suffisent) pour savoir si tu es raccord où non.
Le mien je l'ai su aussitôt ^^ même si c'était la première fois que je montais dessus, j'étais très à l'aise, et en obstacle, chose rare pour l'époque, j'ai tout de suite était synchro avec lui !

Ne cherche pas trop loin, avec du travail tout peut s'améliorer, ressens simplement comment tu te sens sur son dos en mouvement.

Guimsly

Membre VIP
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4411
0 j'aime    
Cheval cavalier taille
Posté le 02/09/2019 à 08h48

(Avant de me faire sauter dessus, bombe enlevée que pour la photo et c’était pas le truc le plus intelligent)







Perso, je fais 169... et ma ponette 149...
jamais eu un soucis de place ou de ressenti. Quand je l’ai eu, je montais en // un grand machin d’1m80 et plus jamais...

La dernière fois, j’ai monté la jument d’une amie (165), j’étais pas perdue mais moins bien
Page(s) : 1 2
Cheval cavalier taille
 Répondre au sujet