Pension jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2333 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aureleo

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
Pension jeune cheval
Posté le 23/08/2019 à 22h15

Bonjour,
Je vais bientôt acheter mon premier cheval, il a 2 ans. Je me tâte encore sur le type de pension, le laisser au pré encore un an pour qu'il finisse sa croissance ou en pré/box. Je suis de Toulouse, si des personnes ont de bonnes adresses je prend, ainsi que les conseils
Merci par avance de votre aide

Maya1er

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Pension jeune cheval
Posté le 25/08/2019 à 09h50

tartine88 d'après toi un cheval avec du foin et dans une prairie a tous ce qu'il lui faut ?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12971
2 j'aime    
Pension jeune cheval
Posté le 25/08/2019 à 11h52

tartine88 Tu confonds et tu amalgames bien vite : tu ne fais donc aucune différence entre les prairies naturelles ( permanentes , locales , à la flore extrêmement variée et dépendante du terroir ) , les prairies artificielles qui peuvent comporter un très grand choix d'espéces également , et les prairies simple espèces ou composées de mélanges simples le plus souvent destinées à la fauche , mais qui peuvent aussi très bien s'utiliser en pâturage rationné , et non le ray-grass n'est pas le mal ! duquel parles-tu d'ailleurs
Personne ne remettra en question l'alimentation ancestrale du cheval libre dans les plaines ( celle que tu nous cites en exemple ) où d'ailleurs la végétation peut elle aussi s'avérer extrêmement riche à certaine périodes fastes en saison ou météo , mais nous sommes au 21ème siècle , les différents type sde chevaux ont été forgés à leurs terroirs d'origine et il est tout à fait possible d'élever à l'herbe avec des cheptels en parfaite santé , c'est d'ailleurs la base de l'élevage des chevaux la prairie .

Quant à moi , je n'ai jamais vu un cheval se tourner volontairement vers le foin quand il a de l'herbe à disposition !
Encore une fois , l'alimentation par le pâturage çà se gère et çà se conduit selon les chevaux -poneys ,mais pour cela il faut une dose de connaissance de base en alimentation , en technique agronomique et une dose de logique -bon sens : personne n'ira balancer un Shetland dans une prairie temporaire de RGI en Avril , mais pourtant cette même prairie peut être précieuse pour nourrir des poulinières en fin de gestation ou suitées , pour peu qu'elle ne soit pas l'unique plat de leur alimentation .

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Pension jeune cheval
Posté le 25/08/2019 à 12h25

maya1er ta question est provocatrice, j'ai pas envie de me lancer dans ce genre de discussion.

aureleo
Pour en revenir au sujet initial, pour moi la question ne se poserait pas, ce serait le parc Je ne sais pas si sur Toulouse ce genre de pension est accessible mais une pension parc à l'année toute sa vie ne peut etre qu'une bonne solution. Déjà pour son développement de poulain/adulte mais aussi pour son physique, son moral, sa santé de manière générale.

Maya1er

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Pension jeune cheval
Posté le 25/08/2019 à 14h10

tartine88 ha non pas du tout désolée je me suis peut etre mal exprimée, tu as l'air de bien connaitre le sujet du coup je voulais connaitre ta réponse si pour toi c'est suffisant ou si il fallait d'autre chose, ne pas rester tout le temps dans le meme pré, des arbres, etc. Ou d'autre facteurs qui entre en jeu et auxquelles on ne pense pas ou oublie et qui reste important pour le cheval.
Je suis vraiment désolée ce n'était pas du tout provocateur justement je trouve tes propos hyper intéressants j'aime bien apprendre sur ce sujet.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Pension jeune cheval
Posté le 25/08/2019 à 16h59

maya1er pour moi de l'herbe et du foin ça ne suffit pas. C'est une base, ça passe et beaucoup vivent ainsi' mais pour moi il faudrait des haies, des arbres, un coin forêt. Le must ce serait un point d'eau, j'en rêve. Bref un lieu un minimum intéressant vivant.

Après tout le monde ne peut pas avoir ça. Et je le comprends à 200% ! Du coup je me trouve chanceuse d'avoir plusieurs pâtures et qui ne se ressemblent aaaaaabsolument pas. On a delà forêt, des haies, des animaux, des chemins, du devers, c'est ps plat ça demande un peu d'effort. Ça les occupé. On a une vie incroyable et des chevreuils et renards donc les chevaux ne s'ennuient pas.

Aureleo

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Pension jeune cheval
Posté le 28/08/2019 à 19h33

Merci à tous pour vos réponse, je clos le sujet, il ira au pré, j'ai trouver une bonne pension cet après-midi. Encore merci

Aureleo

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
1 j'aime    
Pension jeune cheval
Posté le 28/08/2019 à 19h36

maya1er oui je pense aussi, merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Pension jeune cheval
Posté le 28/08/2019 à 21h27


tartine88 a écrit le 25/08/2019 à 08h06:
@peechy Oui je me suis mal exprimée. Disons plutôt qu'un herbivore n'est pas fag pour manger QUE de l'herbe et encore moins de l'herbe d'élevage. décidément...

Je suis persuadée que 50% des gens sur ce forum pensent qu'un herbivore ça mange QUE de l'herbe. Alors que non. Ça mange des fleurs, des feuilles, du bois, de la terre, ça lèche les caillasses.


Je pense plutôt que la très grande majorité pense que les herbivores se nourrissent exclusivement de végétaux en opposition aux carnivores qui se nourrissent d'autres animaux…

Les chevaux sont des herbivores. Je n'ai pour ma part jamais croisé une personne qui distinguait l'herbe des autres végétaux lorsqu'on parlait d'herbivores. Une erreur d'enfant peut-être… ou de citadin profondément citadinisé qui penserait aussi que les poissons sont carrés avec des yeux dans les coins et qu'ils pousseraient dans les congelos des supermarchés. Genre Nabila, tu vois

Quand aux pâtures composées de ray grass luzerne et de trèfles… Euh….. Pareil, je n'en ai jamais vu dans les régions de France que j'ai pu connaitre !

Par contre l'alternance vaches/chevaux pour réguler les refus fait pas les chevaux, ça oui, déjà vu et entendu parlé… Sur des grands près d'herbes sauvages, hyper diversifiées.
Bref, je n'ai pas le sentiment que ce dont tu parles soit le reflet de la majorité des pratiques et des prés, et je trouve particulièrement périlleux de balancer "l'herbe n'est pas bonne pour les chevaux" quand on sait que tout est prétexte parfois pour justifier de garder des chevaux en box ou pour le défilé de gamins qui veulent coller des poneys dans 500 m2 de jardin et à qui on tente de faire comprendre que ça n'est pas possible ….

Une maladresse surement, mais quand même, attention aux dommages collatéraux

Édité par couagga le 28-08-2019 à 21h28



Page(s) : 1 2 3
Pension jeune cheval
 Répondre au sujet