Contrat vieille ponette "confiée"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1980 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 17h36

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos lumières, en particulier ceux qui s'y connaissent en droit équin, pour m'aider dans une démarche.

Je vous plante le décors : un club municipal (dans lequel j'ai longtemps) monté à décidé de proposer une ponette à la retraite. L'intention louable s'est transformée en arnaque dès lors que cette ponette était à VENDRE et pas à donner (une ponette de club approchant les 25ans, cassée en deux, et monté par des gamins depuis plus de 12ans et qui de base n'a pas été acheté mais gagné sur un concours. Passons.)
Forcément, il a eu des demandes de don, que la mairie à refusées. Rigolons très fort, on s'est tous demandé :"qu'est-ce que la mairie va faire d'un tel poney, ça va leur coûter un bras en entretien pour rien. Ca aurait été plus rentable de la donner". Que nenni les amis ! Si personne ne paye pour sa retraite, elle la paiera elle même !

Sa vente a été programmée en mai de cette année. Cette été, elle travaillait encore en tant que jument de balade (au min, peut-être qu'elle faisait aussi des cours). Quelqu'un qui l'a monté m'a confié qu'elle l'avait faite avancer à coup de baguette de noisetier fraîchement récoltée. Joie et bonne humeur.

Hop, ni une, ni deux, je cherche une solution pour cette ponette que j'ai montée près de 4 ans à chaque vacances, durant ma jeunesse. Il lui faut une belle retraite !

Aujourd'hui, j'ai cette solution, et avec en prime le soutien de mes parents. Je compte mes économies de ma petite boîte "cheval", on est OK. Je prévois la réserve "gros bobos", Ok. Je me dis que je ferais une 1ere proposition à 100e pour la ponette, et que je monterais jusqu'à 500e max.

1/ Si je fais plusieurs propositions à mon nom (en montant à chaque fois de 100 balles), les gars sont pas fous, ils vont essayer de s'en mettre plein les fouilles. Ainsi, ai-je le droit de demander à ce que quelqu'un de ma famille (n'ayant pas le même non) ou mes amis fassent les autres lettres pour chaque demande d'achat (puisque je doute fortement que ma première demande soit acceptée) ? Mais que ce soit quand même moi qui signe les papiers et que la ponette soit à mon nom ? Est-ce légal ? Peuvent-ils dire non en me voyant signer les papiers, même si celui qui a rédigé la "dernière" offre soit présent et consentant ?

Ensuite, il me fallait trouver son logement. Coup de chance, j'apprends qu'une fille qui l'a beaucoup aimé et monté avait fait une proposition de don (refusée). Avec 2 belles comtoises, la vieille mémère serait plutôt bien ! Je lui enverrai donc un message une fois que mon projet sera bien ficelé. Mais partons du principe qu'elle dise oui.
Si :

2/ -La ponette est à mon nom (à 100%) : nous ferons un contrat signé par les deux parties expliquant qui prend quoi à charge (vermifuges, parages, vaccins, foin, compléments si besoin, frais véto etc...). Or, je souhaite m'épargner au max des frais inutiles, mais j'ai cru comprendre qu'un contrat entre particuliers non signé en présence d'un notaire était caduque. Est-ce toujours le cas ? Y'a-t-il un moyen d'éviter des mésaventures autrement ? (Sachant que je serais à plus de 500km d'où sera la pépette, je me déplacerais pour les vacances, je connais la personne dont je parle, mais j'ai vu tellement de choses... Improbables que je préfèrre prendre des précautions, comme par exemple qu'elle ne me sorte pas toutes sortes de factures en mode "oui, mais elle avait besoin de ces compléments ou de ci et de çà" pour au final que ce soit ses deux bêtes qui bouffent à la place de la mienne).
Je tiens tout de même à préciser que, non, je ne compte pas délaisser la ponette et tous ses frais à cette personne, mais je veux que tout soit au clair : si on s'est arrangé pour que je paye les vaccins/soin/vermifuges et elle le foin, je ne veux pas que la tendance s'inverse où que je m'engage sur une longue durée à payer des choses qui n'étaient pas prévues. J'ai tout de même un bugdet de prévu, qui prend compte d'un peu plus que ce que j'ai calculé, j'aimerais m'y tenir (sauf gros bobo)

3/ - La ponette est en co-pro', à 50-50 chacune ou 25-75% : Peut-être que cette personne l'exigera (pour se protéger d'une certaine manière, que je repprenne pas la ponette du jour au lendemain, ce que je lui reprocherait pas), mais si j'ai le choix, cette option présente-t-elle un avantage pour moi ? Dans ma situation, vaut-il mieux que je sois à 100% ou en copropriété ?

Pour quelques infos complémentaires : je n'ai à moi seule pas la possibilité d'héberger un poney chez moi. Or, j'ai 3 solutions de repli (une pension pré peu chère qui n'est pas loin d'où j'habite en vacances ; mon oncle qui pourrait me la garder, mais problème, elle est vieille et lui n'est pas cavalier, j'ai peur que si elle est malade il ne s'en rendra pas compte assez rapidement ; un voisin juste en face de mon oncle a des chevaux et aurait une place (l'un des siens est malheureusement "parti") mais pour diverses raisons je préfèrerais ne rien lui devoir). Donc, dans le pire des pires cas, y'a moyen que ça marche. De plus, si la pauvre survit jusque là, je m'installe à la campagne dans plus ou moins 5/6 ans, avec pour objectif de la prendre chez moi à ce moment.

Merci de votre attention et désolé pour le pavé !

(Quelques petites photos, les 2 première dans ses jeunes années, la deuxième en 2015, la dernière date de mai : c'est la grande noire)







Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 18h03

J'éviterai vraiment la copropriété, nid à embrouilles pour moi.

Un contrat écrit reste une valeur sûre et au moins ça permet à chacun de savoir ce qui lui revient ou non

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 18h35

ponix Ok pour la copro', mais on m'a plusieurs fois dit qu'un contrat, même écrit, n'avait pas de valeur si il n'y avais pas passage devant le notaire... Donc je ne sais pas quoi en penser

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 18h54

karibouailey si il a bien de la valeur, c'est un contrat sous seing privé.
Mais il est plus difficile à défendre devant un juge que le contrat signé devant notaire qui est quasi inattaquable.

Imagine sinon personne ne signerait de contrat entre particuliers ^^
C'est l'ex juriste qui parle mais si des juristes passent par là arrêtez vous

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 19h07

karibouailey

Pour moi, il faut que tes parents et toi, puissiez assumer la ponette à 100% tous seuls (cf. les solutions de repli pour la pension) => si et seulement si tu veux rester propriétaire de la ponette.

Ensuite, ton objectif pourrait être simplement d'arriver à la sortir de là, pour qu'elle ait une bonne retraite.
Donc arriver à l'acheter, puis si tu arrives à trouver une personne qui veut bien assumer la retraite de la ponette, la lui donner, revendre.

Ne pas t'engager dans une co-propriété, même en s'entendant à merveille au début, c'est un nid à embrouilles, car chacun a sa vision des soins "de base", "nécessaires", etc.

Tu peux décider de rester propriétaire et de la confier pour compagnie à la personne, avec contrat de confiage à la clé qui détermine qui prend quoi en charge, si le contrat est renouvelable tous les ans, qu'est-ce qui se passe si la personne décide de te rendre la ponette avant fin du contrat ou la date anniversaire du contrat (imagine un contrat avec tacite reconduction à sa date anniversaire). Donc déterminer à l'avance dans quelle circonstance, qui paie l'assurance, qui paie le transport de la ponette d'où à où, qui organise ce transport, etc.
Vu son âge, aussi penser à qu'est-ce qui se passe si la personne qui a la garde de la ponette, mais non propriétaire se retrouve en pleine nuit avec une ponette en colique ou autre truc grave et un véto qui lui dit qu'il faut euthanasier la ponette dans le quart d'heure,ca elle est en souffrance ? Et que tu ne réponds pas au téléphone pour x raison ? Dans ce cas qui paiera la facture véto, l'équarissage (normalement toi, en tant que proprio, même si tu n'as pas pu être actrice de la fin de vie, mais bon, tu pourrais ne pas être d'accord avec ça) ?
Bref, penser à toutes les situations et surtout que c'est une ponette âgée. Genre, si elle est testée Cushing suite à un problème, qui va payer les cachets quotidiens de Prascend (va voir le prix du cachet sur internet) ?
etc.

Ensuite, oui, l'une des parties peut ne pas respecter le contrat, mais justement, c'est une raison de rupture de contrat à laquelle il faut penser aussi. D'où ma remarque : si tu souhaites rester propriétaire et donc décisionnaire de la vie de la ponette, il faut partir du principe que tu l'entretiens seule, même si les parents aident... Ce n'est pas parce que tu lui aura trouver un point de chute en confiage, qu'elle ne va pas te revenir à un moment qui ne t'arrange pas, d'ici 3-4 ans...

Pour illustrer, j'ai connu une cavalière qui avait eu un cheval en confiage, qu'elle adorait. Mais pas au point de l'acheter, elle a préférer acheter une jument. Bref, elle est partie en province, trop contente d'avoir les 2 loulous, donc le cheval confié qu'elle comptait garder pour sa retraite. Et bien, en tout et pour tout, elle l'aura gardé 4 ans en confiage, ce qui est pas mal. Mais ce sont ses proprios qui lui ont assurer sa retraite, car elle l'a rendu au bout d'un an de "retraite", je n'ai pas les détails du pourquoi...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 19h09

karibouailey encore heureux qu'un contrat entre particulier a une valeur, s'il fallait passer par un notaire à chaque fois qu'on achète une voiture, qu'on loue un appart ou qu'on met un cheval en pension, ça coûterait bonbon !!

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 19h17

ponix Oki ! Je suis navrée d'insister, mais je n'ai pas réussi à retrouver le post où j'avais trouvé cette remarque. Il devait sûrement y avoir une clause ou des circonstances particulières !
De toute façon, si ça se fait, je pense que reviendrais poster sur le forum pour être sûre que le contrat est Ok !

museane
Vrai. Mais au moins maintenant j'en suis sûre ^^

Édité par karibouailey le 26-08-2019 à 19h18



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 19h38


expar a écrit le 26/08/2019 à 19h07:

Pour moi, il faut que tes parents et toi, puissiez assumer la ponette à 100% tous seuls (cf. les solutions de repli pour la pension)

Oui, je souhaiterais rester 100% proprio pour avoir un droit de regard sur ce qu'elle devient (et la copro' n'est unanimement pas une bonne idée. Je m'en doutais déjà). Et oui, l'assumer seul est possible, mais pas forcément dans les conditions que je lui souhaite.Je vous dis 3, mais j'en en réalité plutôt 4 options, que je préfère réserver (pour plein plein de raisons) pour une urgence. Mais si il y a mal-être ou maltraitance, je n'hésiterai pas !

Ensuite, ton objectif pourrait être simplement d'arriver à la sortir de là, pour qu'elle ait une bonne retraite.
Donc arriver à l'acheter, puis si tu arrives à trouver une personne qui veut bien assumer la retraite de la ponette, la lui donner, revendre.

Alors, oui, dans le principe. Mais je ne pense pas qu'elle veuille acheter à proprement dis (pour le dire vulgairement, c'est juste une ponette qu'elle a bien aimée, et vu qu'elle a de belles surfaces et qu'elle a quelques poulains de temps en temps, la ponette ferait marraine et tondeuse). Après, du coup je vais paraître égoïste, mais je me vois mal claquer jusqu'à 500e pour au final la redonner et peut-être voir qu'elle n'est pas aussi bien que ce qu'on m'avait annoncé, et ne rien pouvoir faire (encore...). Donc, non, je ne compte pas revendre/donner.

Tu peux décider de rester propriétaire et de la confier pour compagnie à la personne, avec contrat de confiage à la clé qui détermine qui prend quoi en charge, si le contrat est renouvelable tous les ans, qu'est-ce qui se passe si la personne décide de te rendre la ponette avant fin du contrat ou la date anniversaire du contrat (imagine un contrat avec tacite reconduction à sa date anniversaire). Donc déterminer à l'avance dans quelle circonstance, qui paie l'assurance, qui paie le transport de la ponette d'où à où, qui organise ce transport, etc.

C'était un peu mon idée. Après je me dois de prendre la plupart des frais à ma charge (transport, ce sera moi forcément, assurance peut-être pas parce que crois que son père est agriculteur, ils ont des primes spéciales pour les animaux qu'ils ont sur propriétés, et puis les assurances équestres n'en voudront pas) et tout ce qui est soin (vermifuges-dentiste-vaccin/véto et une petite séance d'oséto de temps à autres. Cette personne est maréchal, donc je pense qu'elle s'occupera des pieds, mais je "donnerai" aussi la pièce si elle me le demande. Pour le fait de rendre la ponette, c'est pour ça que j'ai préparé mes petites solutions de repli !

Vu son âge, aussi penser à qu'est-ce qui se passe si la personne qui a la garde de la ponette, mais non propriétaire se retrouve en pleine nuit avec une ponette en colique [...] +euthanasie
Oui pour les 2, moi. C'est un peu con comme réponse, mais de toutes manières, elle ne pourra pas être pire que où elle est actuellement !

Bref, penser à toutes les situations et surtout que c'est une ponette âgée. Genre, si elle est testée Cushing suite à un problème, qui va payer les cachets quotidiens de Prascend (va voir le prix du cachet sur internet) ?
Tant pis, mon argent de poche y passera, et je me priverais de shopping ! Nan, plus sérieusement, je suis prête à voir partir beaucoup de choses dans cette décision, qui est tout de même irréfléchie ! Mais "malheureusement" pour moi et heureusement pour elle, le coeur à ses raisons que la raison ne connait point ! Pour peut-être vous rassurer, je n'enverrais de toute manière aucune lettre à la mairie avant décembre, pour prendre un minimum mon temps

Ensuite, oui, l'une des parties peut ne pas respecter le contrat, mais justement, c'est une raison de rupture de contrat à laquelle il faut penser aussi.
Oui, bien-sûr !

Pour illustrer, j'ai connu une cavalière qui avait eu un cheval en confiage, qu'elle adorait. Mais pas au point de l'acheter, elle a préférer acheter une jument. Bref, elle est partie en province, trop contente d'avoir les 2 loulous, donc le cheval confié qu'elle comptait garder pour sa retraite. Et bien, en tout et pour tout, elle l'aura gardé 4 ans en confiage, ce qui est pas mal. Mais ce sont ses proprios qui lui ont assurer sa retraite, car elle l'a rendu au bout d'un an de "retraite", je n'ai pas les détails du pourquoi...

Même si ce n'est pas mon but premier, j'aimerais tout de même qu'elle passe sa fin de vie avec moi... Nous verrons bien !

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 19h47

Tu devrais déjà commencer par vérifier que cette personne aurait effectivement envie d'avoir la ponette avec ses juments, rien n'est moins sûr, faut avoir envie de s'embêter à prendre un poney qui n'est pas à soi et dont le proprio n'a pas l'air d'avoir envie d'assumer complètement les frais (tu parles d'exemple où elle paye le foin...)
Vu tes autres options, je crois qu'il faut vraiment arrêter de faire des plans sur la comète tant que la question de la pension et des frais d'entretien à ta charge n'est pas claire. La copro, c'est un nid à problème. Donc si tu ne peux pas l'assumer entièrement avec quelqu'un pour veiller (pas bidule qui 'e connaît rien aux chevaux), honnêtement, oublie. Ou alors achète et donne la à la fameuse proprio des comtois pour qu'elle n'ait pas à te gérer en plus de la ponette

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 20h40


myriamm a écrit le 26/08/2019 à 19h47:
Tu devrais déjà commencer par vérifier que cette personne aurait effectivement envie d'avoir la ponette avec ses juments,

Bah justement, si je sais pas non plus avec certitude dans quoi je m'engage, on n'avancera pas !

et dont le proprio n'a pas l'air d'avoir envie d'assumer complètement les frais (tu parles d'exemple où elle paye le foin...) Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas assumer les frais. Au contraire même, puisque de base elle voulais la prendre . C'est moi qui, (si ça se réalise) propose (et en faite, oblige) à prendre des frais à ma charge. Et si elle me l'impose, je paierai également le foin. Mais comme déjà dis, je veux que tout soit claire et noté, pour pas qu'elle arrive avec des factures improbables (je veux bien payer le foin de la mienne + une petite pension si elle le souhaite, mais je n'irai sûrement pas payer celui de ses chevaux !). Si ça me reviens plus cher que la pension que j'ai retenue (et qui propose de bons services), je me dirigerais plutôt vers cela !

Vu tes autres options, je crois qu'il faut vraiment arrêter de faire des plans sur la comète tant que la question de la pension et des frais d'entretien à ta charge n'est pas claire.
Je ne vois pas en quoi mes autres options sont "des plans sur la comète" ? En quoi mon oncle (qui, je ne l'ai pas précisé, a déjà des chevaux), ne serait pas capable d'offrir une belle vie à un cheval, sachant qu'il est agriculteur et qu'il a plusieurs dizaines d'herbages et fait son propre foin ? C'est juste qu'il a déjà du boulot, et que JE ne veux pas lui imposer l'entretien quotidien d'un cheval qui pourrait être malade (comme le cushing, dont l'exemple a déjà été évoqué). Mais lui le ferais sans problème. De plus et si besoin, j'ai aussi l'option de la pension, que je ne raye pas !

La copro, c'est un nid à problème.
J'ai posé la question de la copro' parce que c'est quelque chose que je ne connait pas bien. Donc j'explore la piste pour savoir si quelqu'un saurait me la conseiller ou me la déconseiller. Mais la question est résolue puisque tout le monde est contre.

Donc si tu ne peux pas l'assumer entièrement avec quelqu'un pour veiller Qui a dit que je ne pourrais pas l'assumer entièrement ? Cela signifie que je dois l'avoir moi même dans mon petit jardin parisien ? Pourquoi mettre en cheval en pension ne veut-il pas dire que son proprio peut l'assumer entièrement ? Pourquoi mettre un cheval (qui plus est, une retraité, pas un cheval que je prends pour mon petit plaisir personnel) chez des gens (normalement) attentionés voire passionés serait se dégager de toutes responsabilités ? Si les 2 parties savent ce que ça implique et son d'accords, où est le problème ? Si il faut un traitement, un truc, un machin, j'en prendrais la responsabilité ! Mais à Paris, difficile de loger même un si petit poney...

Ou alors achète et donne la à la fameuse proprio des comtois pour qu'elle n'ait pas à te gérer en plus de la ponette"A me gérer" ? Je ne comprends pas que vous puissiez me dire ça sans me connaître... Et donc, oui, j'investis 500 balles dans une carne qui va me coûter peut-être le triple en traitement pour au final ne plus avoir aucun droit de regard ou d'action sur elle ? Désolé, c'est égoïste sur ce point, mais c'est non. Et la propriétaire des comtoises aura bien plus de frais pour sa pomme, donc par rapport à mon "offre", elle n'est pas gagnante non plus...


Enfin, je vous remercie de votre message, mais vous ne répondez pas à mes questions...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96939
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 22h09

une carne... ben dis donc tu l'aimes beaucoup cette ponette..

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 22h43

alma Je la hais tellement que je risque de me plonger dans un merdier pas possible et renoncer à beaucoup de chose pour elle.
Non, plus sérieusement, c'est ce qu'elle est au final : un cheval vieux, négligé, que la plupart des cavaliers l'ayant cotoyé et même monté laissent croupir dans un lieu de merde.
Mais j'ai peut-être été un peu dur dans mes termes. Oui je l'aime. Mais oui, ça me foutrait un peu les boules de mettre un prix déjà trop cher dans l'achat d'un cheval qui ne vaut rien (financièrement parlant) pour après la laisser à quelqu'un qui, je pense, l'aimera beaucoup mais ne la traitera pas forcément comme moi je le souhaiterais (chacun à sa propre opinion de la "vie idéale" pour un cheval, j'ai la mienne, elle a la sienne qui, quand je l'ai connu (il y a bien maintenant 4/5 ans auparavent) était similaire à cet idéal que je me représente. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie: si moi j'ai des solutions de "repli", est-ce que elle, elle en aurait si c'était sa ponette ?). Et comme je l'ai déjà dis, j'aimerais qu'elle finisse sa vie avec moi, c'est à dire que je la récupère à un moment.
De plus, et je m'en excuse par avance, cette histoire m'attriste et me met en rogne à un point pas possible. J'ai un lourd passif avec ce club, les "conneries" s'accumulent là-bas et cette ponette déjà largement remboursé toutes les dettes qu'elle devait à ce club.

Mais c'est vrai que mon terme est peut-être mal choisi.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 04h57

karibouailey
Simplement parce qu'il y a des détails qui posent bien plus de problème que les 2 questions que tu poses... Mais bon pas besoin de prendre le temps d'écrire un roman pour t'expliquer pourquoi tu donnes l'impression de ne pas pouvoir l'assumer pour de bon puisque je suis à côté de la plaque

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
3 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 08h42

bon...et si le club te dit "c'est 800€ ou 1000€"...à part leur rire au nez...tu fais quoi ?
déjà en proposer 100€...perso...je trouve ça scandaleux...propose au moins le prix de la viande, soit logique ! un cheval, même vieux et usé, ça ne vaut pas "rien"...d'autant que là, tu parles quand même d'un cheval qui travaille encore même si il est vieux...il est toujours rentable !

Récupérer un vieux en club...j'ai déjà fait (plusieurs fois en fait)
la dernière était une vieille shet, même si elle était encore montée, n'empêche que le club me l'a vendu...et pas 100€,mais 350 pourtant ce n'était qu'une shet...

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 10h20

myriamm Je comprends. Cependant, bien qu'il semblerait que mon discours prête à confusion, je ne prévois pas un tel achat juste par caprice. J'ai réfléchie à tout ce que ça me coûterais niveau sacrifices (que ce soit financier, peut-être en temps également) et j'ai accepté de m'y soumettre. (sachant qu'il reste quelques points obscurs, que je vais prendre le temps d'éclaircir avec le temps)
S'y elle reste là-bas, ça va mal se finir. C'est une certitude. Après, je dis pas non plus que si je la prends elle ne pourra pas tomber malade et être euthanasiée 2 mois après. Mais au moins elle aura connu le bonheur d'un pré bien vert et d'un repos mérité. Peut-être que certains ne sont pas d'accord avec ma vision des choses, mais tant pis ! Mais je ne comprends pas que personne ne dise rien (au club, comme ici). Un cheval physiquement ruiné (bon, la photo ne le montre pas tant que ça, j'admets) qui devait partir en retraite est remis au boulot parce qu'on ne l'a pas acheté ? Puis c'est pas comme si elle était ravie de faire des balades... Pour se faire obéir à grands coups de bâtons, excusez-moi, mais y'a un problème...
Après, ça me dérange de la séparer des poneys avec qui elle vit, oui...

tysolfege Z'êtes bien gentils avec vos questions, mais ça ne me fais pas avancer ! Déjà, parce que tout ce qui touche l'achat en lui même et le prix que je vais mettre, ça ne regarde que moi (mais c'est vrai, je l'ai partagé dans mon message initial, j'ai eu tort) et ensuite parce que ne pas proposer le prix de la viande à des enflures qui ont déjà tuer 3 chevaux comme ça ! C'est scandaleux ? Pardon du ton que je vais utiliser, mais ça me révolte. Depuis quand y a-t-il un prix scandaleux pour un cheval dont on ne fera "plus rien" ? Au contraire, c'est leur refus de don qui est scandaleux ! J'ai dis 500e max. Je m'y tiendrais ! Je ne vais quand même pas engrosser des gens aussi peu préoccupés du bien être de leurs chevaux ! Surtout que cet argent ne profiterais même pas aux autres chevaux de club pour l'achat d'équipements adapté ou de soin ! Il organiseront plutôt un stage avec un pro où aucun cavaliers du club ne pourront participer tellement le prix est absurde !
Je tiens à préciser qu'il y a eu un changement de gérant (toujours sous statut municipal) il y a quelques années, mais le précédent gérant donnait les chevaux, et grâce à ça, tous sont partis dès que la fatigue ou le manque d'envie était présent, dans des familles aimante !
Et je suis désolée, mais oui, si il arrive un gros pépin à la pépètte, j'aurai besoin de ces 1 000e ! De toutes façons, et j'en suis navrée pour la ponette parce que c'est elle qui paie toutes ces horreurs, mais je ne mettrais pas un tel prix !
Et encore, je vous ai dis qu'elle travaillait encore cet été, car c'est le rush des grandes vacances, mais si ça se trouve, ils ont déjà appelé le camion de la boucherie pour se faire encore plus de blé ! Et vous mle dites que mon prix est scandaleux ? C'est donc scandaleux de tout faire pour ne pas approuver de tels choix ??
Je suis choquée par votre commentaire. Je l'interprète comme si c'était moi la vilaine fille, qui voulait arnaquer ces braves gens de la mairie en me faisant du beurre sur le dos de la ponette. Si vous l'avez effectivement écrit dans ce sens, vous n'avez pas dû comprendre toute l'histoire !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 10h54

Ok. Je me dis que je ferais une 1ere proposition à 100e pour la ponette, et que je monterais jusqu'à 500e max.
c'est l'inverse qu'il faut faire.
TU proposes 200€
le "suivant" propose 150
le suivant 100
la suivant le prix de la viande
le dernier, une donation
ils seront dépités et finiront par se dire que finalement 200E c'était pas si mal.

si vous faites l'inverse, en voyant les prix monter ils vont attendre que qqn enchérisse à 500€ faut pas entrer dans leur jeu.

Ensuite si la personne est ton "complice" rien ne l'empêche d'acheter la ponette et de te la revendre le lendemain, tu envoies une fois les papiers pour les faire mettre à ton nom et basta. (tu ne fais pas le double changement de proprio, du club à X et de X à toi mais direct du club à ton nom)

Mais partons du principe qu'elle dise oui.
moi je ne partirais pas sur ce principe, si pour une raison X ou y elle refuse ta ponette sera SDF ! cherche une pension avant !!!

-La ponette est à mon nom (à 100%) : nous ferons un contrat signé par les deux parties expliquant qui prend quoi à charge (vermifuges, parages, vaccins, foin, compléments si besoin, frais véto etc...).
si la ponette est à ton nom c'est à toi de la prendre en charge et l'autre fille sera juste "hébergeur" même gratuit.

laisse tomber la co propriété c'est un nid à emm** !!

En quoi mon oncle (qui, je ne l'ai pas précisé, a déjà des chevaux), ne serait pas capable d'offrir une belle vie à un cheval, sachant qu'il est agriculteur et qu'il a plusieurs dizaines d'herbages et fait son propre foin ?
justement ton oncle est agri, est-ce qu'il aura le temps de refaire toutes ses clôtures taille shet, de rationner foin et herbe car là où les chevaux prospèrent, les shets crèvent de fourbure, les agris aiment les animaux dodus; j'en connais plein des shets "heureux dans plusieurs dizaines d'HA" qui sont fourbus chroniques et ce depuis des années car le mot "régime" est banni de leur vocabulaire... Pcq dérouler un round de foin pour un troupeau de vaches et de chevaux c'est facile mais aller quotidiennement nourrir et abreuver le shet dans son paddock sans herbe nécessite un effort et du temps supplémentaire...

Et un shet seul en paddock sous peine de fourbure c'est pas une vie sympa non plus...

pour le prix "scandaleux" c'est juste que donner tant d'argent à ces sal** les incite à recommencer la fois d'après... puisque leur chantage marche....
Page(s) : 1 2
Contrat vieille ponette "confiée"
 Répondre au sujet