Bonjour à tous !
J'aurais besoin de vos lumières, en particulier ceux qui s'y connaissent en droit équin, pour m'aider dans une démarche.
Je vous plante le décors : un club municipal (dans lequel j'ai longtemps) monté à décidé de proposer une ponette à la retraite. L'intention louable s'est transformée en arnaque dès lors que cette ponette était à VENDRE et pas à donner (une ponette de club approchant les 25ans, cassée en deux, et monté par des gamins depuis plus de 12ans et qui de base n'a pas été acheté mais gagné sur un concours. Passons.)
Forcément, il a eu des demandes de don, que la mairie à refusées. Rigolons très fort, on s'est tous demandé :"qu'est-ce que la mairie va faire d'un tel poney, ça va leur coûter un bras en entretien pour rien. Ca aurait été plus rentable de la donner". Que nenni les amis ! Si personne ne paye pour sa retraite, elle la paiera elle même !
Sa vente a été programmée en mai de cette année. Cette été, elle travaillait encore en tant que jument de balade (au min, peut-être qu'elle faisait aussi des cours). Quelqu'un qui l'a monté m'a confié qu'elle l'avait faite avancer à coup de baguette de noisetier fraîchement récoltée. Joie et bonne humeur.
Hop, ni une, ni deux, je cherche une solution pour cette ponette que j'ai montée près de 4 ans à chaque vacances, durant ma jeunesse. Il lui faut une belle retraite !
Aujourd'hui, j'ai cette solution, et avec en prime le soutien de mes parents. Je compte mes économies de ma petite boîte "cheval", on est OK. Je prévois la réserve "gros bobos", Ok. Je me dis que je ferais une 1ere proposition à 100e pour la ponette, et que je monterais jusqu'à 500e max.
1/ Si je fais plusieurs propositions à mon nom (en montant à chaque fois de 100 balles), les gars sont pas fous, ils vont essayer de s'en mettre plein les fouilles. Ainsi, ai-je le droit de demander à ce que quelqu'un de ma famille (n'ayant pas le même non) ou mes amis fassent les autres lettres pour chaque demande d'achat (puisque je doute fortement que ma première demande soit acceptée) ? Mais que ce soit quand même moi qui signe les papiers et que la ponette soit à mon nom ? Est-ce légal ? Peuvent-ils dire non en me voyant signer les papiers, même si celui qui a rédigé la "dernière" offre soit présent et consentant ?
Ensuite, il me fallait trouver son logement. Coup de chance, j'apprends qu'une fille qui l'a beaucoup aimé et monté avait fait une proposition de don (refusée). Avec 2 belles comtoises, la vieille mémère serait plutôt bien ! Je lui enverrai donc un message une fois que mon projet sera bien ficelé. Mais partons du principe qu'elle dise oui.
Si :
2/ -La ponette est à mon nom (à 100%) : nous ferons un contrat signé par les deux parties expliquant qui prend quoi à charge (vermifuges, parages, vaccins, foin, compléments si besoin, frais véto etc...). Or, je souhaite m'épargner au max des frais inutiles, mais j'ai cru comprendre qu'un contrat entre particuliers non signé en présence d'un notaire était caduque. Est-ce toujours le cas ? Y'a-t-il un moyen d'éviter des mésaventures autrement ? (Sachant que je serais à plus de 500km d'où sera la pépette, je me déplacerais pour les vacances, je connais la personne dont je parle, mais j'ai vu tellement de choses... Improbables que je préfèrre prendre des précautions, comme par exemple qu'elle ne me sorte pas toutes sortes de factures en mode "oui, mais elle avait besoin de ces compléments ou de ci et de çà" pour au final que ce soit ses deux bêtes qui bouffent à la place de la mienne).
Je tiens tout de même à préciser que, non, je ne compte pas délaisser la ponette et tous ses frais à cette personne, mais je veux que tout soit au clair : si on s'est arrangé pour que je paye les vaccins/soin/vermifuges et elle le foin, je ne veux pas que la tendance s'inverse où que je m'engage sur une longue durée à payer des choses qui n'étaient pas prévues. J'ai tout de même un bugdet de prévu, qui prend compte d'un peu plus que ce que j'ai calculé, j'aimerais m'y tenir (sauf gros bobo)
3/ - La ponette est en co-pro', à 50-50 chacune ou 25-75% : Peut-être que cette personne l'exigera (pour se protéger d'une certaine manière, que je repprenne pas la ponette du jour au lendemain, ce que je lui reprocherait pas), mais si j'ai le choix, cette option présente-t-elle un avantage pour moi ? Dans ma situation, vaut-il mieux que je sois à 100% ou en copropriété ?
Pour quelques infos complémentaires : je n'ai à moi seule pas la possibilité d'héberger un poney chez moi. Or, j'ai 3 solutions de repli (une pension pré peu chère qui n'est pas loin d'où j'habite en vacances ; mon oncle qui pourrait me la garder, mais problème, elle est vieille et lui n'est pas cavalier, j'ai peur que si elle est malade il ne s'en rendra pas compte assez rapidement ; un voisin juste en face de mon oncle a des chevaux et aurait une place (l'un des siens est malheureusement "parti") mais pour diverses raisons je préfèrerais ne rien lui devoir). Donc, dans le pire des pires cas, y'a moyen que ça marche. De plus, si la pauvre survit jusque là, je m'installe à la campagne dans plus ou moins 5/6 ans, avec pour objectif de la prendre chez moi à ce moment.
Merci de votre attention et désolé pour le pavé !
(Quelques petites photos, les 2 première dans ses jeunes années, la deuxième en 2015, la dernière date de mai : c'est la grande noire)
