Contrat vieille ponette "confiée"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2021 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 26/08/2019 à 17h36

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos lumières, en particulier ceux qui s'y connaissent en droit équin, pour m'aider dans une démarche.

Je vous plante le décors : un club municipal (dans lequel j'ai longtemps) monté à décidé de proposer une ponette à la retraite. L'intention louable s'est transformée en arnaque dès lors que cette ponette était à VENDRE et pas à donner (une ponette de club approchant les 25ans, cassée en deux, et monté par des gamins depuis plus de 12ans et qui de base n'a pas été acheté mais gagné sur un concours. Passons.)
Forcément, il a eu des demandes de don, que la mairie à refusées. Rigolons très fort, on s'est tous demandé :"qu'est-ce que la mairie va faire d'un tel poney, ça va leur coûter un bras en entretien pour rien. Ca aurait été plus rentable de la donner". Que nenni les amis ! Si personne ne paye pour sa retraite, elle la paiera elle même !

Sa vente a été programmée en mai de cette année. Cette été, elle travaillait encore en tant que jument de balade (au min, peut-être qu'elle faisait aussi des cours). Quelqu'un qui l'a monté m'a confié qu'elle l'avait faite avancer à coup de baguette de noisetier fraîchement récoltée. Joie et bonne humeur.

Hop, ni une, ni deux, je cherche une solution pour cette ponette que j'ai montée près de 4 ans à chaque vacances, durant ma jeunesse. Il lui faut une belle retraite !

Aujourd'hui, j'ai cette solution, et avec en prime le soutien de mes parents. Je compte mes économies de ma petite boîte "cheval", on est OK. Je prévois la réserve "gros bobos", Ok. Je me dis que je ferais une 1ere proposition à 100e pour la ponette, et que je monterais jusqu'à 500e max.

1/ Si je fais plusieurs propositions à mon nom (en montant à chaque fois de 100 balles), les gars sont pas fous, ils vont essayer de s'en mettre plein les fouilles. Ainsi, ai-je le droit de demander à ce que quelqu'un de ma famille (n'ayant pas le même non) ou mes amis fassent les autres lettres pour chaque demande d'achat (puisque je doute fortement que ma première demande soit acceptée) ? Mais que ce soit quand même moi qui signe les papiers et que la ponette soit à mon nom ? Est-ce légal ? Peuvent-ils dire non en me voyant signer les papiers, même si celui qui a rédigé la "dernière" offre soit présent et consentant ?

Ensuite, il me fallait trouver son logement. Coup de chance, j'apprends qu'une fille qui l'a beaucoup aimé et monté avait fait une proposition de don (refusée). Avec 2 belles comtoises, la vieille mémère serait plutôt bien ! Je lui enverrai donc un message une fois que mon projet sera bien ficelé. Mais partons du principe qu'elle dise oui.
Si :

2/ -La ponette est à mon nom (à 100%) : nous ferons un contrat signé par les deux parties expliquant qui prend quoi à charge (vermifuges, parages, vaccins, foin, compléments si besoin, frais véto etc...). Or, je souhaite m'épargner au max des frais inutiles, mais j'ai cru comprendre qu'un contrat entre particuliers non signé en présence d'un notaire était caduque. Est-ce toujours le cas ? Y'a-t-il un moyen d'éviter des mésaventures autrement ? (Sachant que je serais à plus de 500km d'où sera la pépette, je me déplacerais pour les vacances, je connais la personne dont je parle, mais j'ai vu tellement de choses... Improbables que je préfèrre prendre des précautions, comme par exemple qu'elle ne me sorte pas toutes sortes de factures en mode "oui, mais elle avait besoin de ces compléments ou de ci et de çà" pour au final que ce soit ses deux bêtes qui bouffent à la place de la mienne).
Je tiens tout de même à préciser que, non, je ne compte pas délaisser la ponette et tous ses frais à cette personne, mais je veux que tout soit au clair : si on s'est arrangé pour que je paye les vaccins/soin/vermifuges et elle le foin, je ne veux pas que la tendance s'inverse où que je m'engage sur une longue durée à payer des choses qui n'étaient pas prévues. J'ai tout de même un bugdet de prévu, qui prend compte d'un peu plus que ce que j'ai calculé, j'aimerais m'y tenir (sauf gros bobo)

3/ - La ponette est en co-pro', à 50-50 chacune ou 25-75% : Peut-être que cette personne l'exigera (pour se protéger d'une certaine manière, que je repprenne pas la ponette du jour au lendemain, ce que je lui reprocherait pas), mais si j'ai le choix, cette option présente-t-elle un avantage pour moi ? Dans ma situation, vaut-il mieux que je sois à 100% ou en copropriété ?

Pour quelques infos complémentaires : je n'ai à moi seule pas la possibilité d'héberger un poney chez moi. Or, j'ai 3 solutions de repli (une pension pré peu chère qui n'est pas loin d'où j'habite en vacances ; mon oncle qui pourrait me la garder, mais problème, elle est vieille et lui n'est pas cavalier, j'ai peur que si elle est malade il ne s'en rendra pas compte assez rapidement ; un voisin juste en face de mon oncle a des chevaux et aurait une place (l'un des siens est malheureusement "parti") mais pour diverses raisons je préfèrerais ne rien lui devoir). Donc, dans le pire des pires cas, y'a moyen que ça marche. De plus, si la pauvre survit jusque là, je m'installe à la campagne dans plus ou moins 5/6 ans, avec pour objectif de la prendre chez moi à ce moment.

Merci de votre attention et désolé pour le pavé !

(Quelques petites photos, les 2 première dans ses jeunes années, la deuxième en 2015, la dernière date de mai : c'est la grande noire)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
1 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 11h32

ardennesacheval OK pour le prix d'achat mais vu qu'elle tourne encore en club je sais pas vraiment si ça les incitera a vendre. En gros, en mai, il avait poster un truc comme quoi on avait jusqu'au X mai pour envoyer la demande d'achat. Et vu que personne s'est pointé (du moins avec un prix intéressant, y a eu des demandes de don), il l'ont laissé fonctionner au club. Donc je pense qu'il ne la feront partir qu'à un prix intéressant !
Pareil la solution de "ton complice achète et te revend" j'y avais pas pensé. Effectivement si besoin, c'est une bonne solution !

Pour "si la personne est pas d'accord", oui, j'ai pris en compte et c'est pour ça que j'ai 4 solutions de replis (mon oncle, mon voisin, la pension la bas et éventuellement l'écurie où je monte à Paris, mais les près ne sont pas grands et faudrait faire plus de 500km, ça serait pas top donc je ne l'ai pas notifié ici.)

Pour mon oncle, j'ai dit chevaux, mais en réalité, c'est une jument bretonne et 2 poneys (un shetland et un de la taille de la ponette en question). Donc clôture OK ! (puis, je la connais quand même un peu la pepette, c'est pas celle qui tentera de s'échapper la première). Aussi, ils ont l'habitude de récupérer ces chevaux "fugeurs" car la grosse trait choisie parfois de tout casser xD. Un poney la suit, l'autre
reste dans le pré. Donc je me dis que si un quatrième compère arrive, soit il suivra les 2 premiers, soit il restera dans le pré !

Pareil, pour l'herbe et l'eau, il sont dans des pacages, donc y a un petit ruisseau dont la source est en amont dans les prés de mon oncle (donc peu de pollution normalement ?), l'herbe est haute et pauvre, et il donne une boule de foin dès que l'autre est soit finit, soit gâchée (et elle l'est bien souvent xD) car l'herbe suffit.
Les 2 poneys ont été fourbu il y a peut être 7 ou 8 ans auparavant, donc changement de régime, depuis plus aucun problème ! (le parage est certes pas top, mais à la limite je peux choisir qqn d'autre !). Il vient les voir (lui, son fils ou sa fille) au moins le matin et passe très souvent devant le pré le soir pour les vaches. C'est mon voisin quand je suis en vacances et le pré est à moins de 5min en vélo. Cest la vie rêvée. Le seul truc qui me fait prendre une autre option est si il y a maladie ou besoin de traitement je ne veux pas lui imposer de travail supplémentaire. Sachez également que lui il est OK à 100% (on en a parlé il y a un 1 an pour un autre cheval, et il me l'a réconfirmé début août)

Édité par karibouailey le 27-08-2019 à 11h34



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15286
1 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 11h40

karibouailey ce n'est pas pour être gentille ou méchante que j'ai mis mon message...
Seulement pour que tu te rendes compte que TU veux racheter cette jument, mais que tu ne sais pas combien ils en veulent et tu fais décides déjà d'un montant ridicule à leur proposer.

Faut rester réaliste, pourquoi te la vendraient-ils 100€ alors qu'elle partirait mieux au couteau ? et que tu te mettes à augmenter le prix pour justement l'avoir, jusqu'où iront-ils justement pour te la laisser puisqu'ils semblent si vénals ?
Au lieu de leur proposer...demande déjà ce qu'ils en veulent...et si elle est à vendre !
On peut imaginer que oui puisque c'est un vieux cheval...mais dans le doute vaut mieux s'en assurer, après tout tu n'es peut-être pas la seule sur le marché à vouloir la récupérer....
Tu parles du précédent gérant, mais il n'est lui...il a d'autres considérations...et tu dois les prendre en compte qu'elles te plaisent ou non

Une fois que c'est OK tu peux passer à la suite...
Pas de copropriété c'est une source d'emmerdes en perspective
Un point de chute sûr pour la poilue, et une solution de replis si ça ne peut pas se faire (regarde les autres pensions dans le coin)
des finances non négligeables pour la suite...bah oui...elle commence à prendre de l'âge, tu dis qu'elle a été usée, donc l'hiver ne sera pas forcément simple pour elle

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 11h41


karibouailey a écrit le 27/08/2019 à 11h32:
En gros, en mai, il avait poster un truc comme quoi on avait jusqu'au X mai pour envoyer la demande d'achat. Et vu que personne s'est pointé (du moins avec un prix intéressant, y a eu des demandes de don), il l'ont laissé fonctionner au club. Donc je pense qu'il ne la feront partir qu'à un prix intéressant !


Est-tu certaine qu'ils n'ont pas trouvé d'acquéreur pour la ponette ?
Ils ont peut être un accord avec le potentiel nouveau propriétaire pour continuer à l'utiliser pour des ballades jusqu'à la reprise des cours

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 14h57

obsonine Au dernières nouvelles, c'est à dire mi-août, la ponette appartient toujours au club.

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 15h29

Je vais te présenter mon histoire ...

Je monte en club (dans ma famille) depuis 10 ans, je monte toujours la même jument la plupart du temps en autonomie. Cette jument a 21 ans.
Lorsque je commence a travailler, les relations avec le club se dégrade, je décide alors de proposer de racheter cette jument.
discussion, voila j'aimerais offrir une pré-retraite a X, est ce que vous la vendriez ? première réponse, elle nous sert encore c'est une jument de rando, oui elle peut être vendu 1300 euros

Comment dire, jument de 21 ans, grise pleines de mélanomes, seul point positif jument de tête en balade ...
Clairement je leurs dis, vous savez ce qu'elle vaut, elle vaut son poids, le prix de la boucherie et encore ... soit environ 400 euros.

Pas de réponse pendant quelques temps, de mon côté je commence a chercher un autre cheval car j'ai beau l'aimer je ne suis pas un pigeon. Mais j'attends, je me dis qu'après la saison la réponse peu être différente.
Puis je reçois un message un soir, okay pour 600 euros. J'ai sauté du l'occasion c'était plus cher que prévu mais j'ai pu récupéré ma louloute. Il faut savoir proposer un prix raisonnable par rapport à la valeur de l'animal et attendre que les gens réfléchissent.


Personnellement, un jument comme la tienne, j'en propose 350 euros, et j'accepte jusqu'à 500-600 euros pas plus. Elle est quand même assurance vie avec les enfants ce qui n'est pas négligeable (c'était pas le cas de la mienne).
Je ne pense pas que faire plusieurs offres soit une bonne idée, j'en ferais une seule mais correcte en prix.

Édité par nine81 le 27-08-2019 à 15h30



Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Contrat vieille ponette "confiée"
Posté le 27/08/2019 à 18h11

tysolfege Effectivement, je ne connais pas leur prix, mais eux non plus... Leur message initial, c'était "faire offre". Après, peut-être répondront-ils (si ils répondent, c'est pas dans leurs habitudes) avec un prix précis. Je prendrais si inférieur à 500e. Je ne mettrais pas un centime de plus, c'est mon choix (sauf si je gagne au loto entre temps).

Pourquoi ça ne serait pas profitable pour eux de la vendre la boucherie ? Parce ce que ça se saura, et je peux assurer que leur côte va encore bien baisser (et vu qu'elle est déjà pas très haute, ça va leur faire mal...) ! (puis, maigre comme elle est la bête, et surtout à l'approche de l'hiver, je doute que l'offre de la boucherie de dépasse beaucoup la mienne...)

Ah ça, non les nouvelles "considérations" ne me plaisent pas ! Mais oui, il peut aussi y a voir le cas de figure : "on la vendait à une époque mais maintenant on la garde jusqu'à se qu'elle crève sous la selle d'un gamin". Mais au moins, j'aurais moins de regrets car j'aurais essayé de la sauver.

Oui, l'hiver et le mental me font un peu peur. Sa meilleure pote reste au club, et elle connais 3 autres poneys depuis plus de 13 ans... On fera en sorte qu'elle soit bien !

nine81 Merci pour ce récit ! De toute manière, moi je ne cherche pas de cheval donc à la limite si ils me contactent même 1 ans plus tard je suis OK. Sauf que, la tienne était encore montable. Quand je dis que celle dont je parle est cassée en 2, elle est vraiment enssellée. (puis, du temps où je la connaissait en tout cas, c'était pas une assurance vie non plus )
Mais de base, je ne vois pas en quoi un don n'est pas en adéquation avec la valeur monétaire de cet animal. Donc de faite, je paye trop cher même avec 100e. Enfin, c'est ce que je pense !

Heureuse pour toi que tu ai pû la récupérer, j'aimerais un dénouement heureux pour la "mienne" aussi... Mine de rien, j'en ai passé du temps sur son dos, bien large à l'époque !

Au faite, je m'excuse, je ne vous ai pas remercier pour vos réponses ! J'envoie un petit mail à la personne qui pourrait me la garder pour savoir ce qu'elle en pense ce soir ! Et on verra bien à ce moment là ! Merci merci !
Page(s) : 1 2
Contrat vieille ponette "confiée"
 Répondre au sujet