Pouliche qui s'énerve vite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2877 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 00h42

Bonjour, je viens trouver plusieurs bonnes idées parmis vous.

Je vais résumer en très bref, je suis cavalière depuis 28 ans déja, ayant monté, re-cadré pas mal de chevaux, et proprio de 4 loulous depuis plus de 17 ans. Ils vivent a la maison, au pré.
Jusque là, pas de problèmes.

Et puis j'ai acheté une pouliche ! la première "toute jeune" de ma vie ! Ce n'est pas évident de repartir de zéro complet. D'autant plus que j'ai plutôt l'habitude des chevaux de 3 a 25 ans.......donc ayant déja quelques bases, même pas terribles.

je l'ai ramenée chez moi a 7 mois, et depuis je m'en occupe le plus possible car ma vision des choses, c'est de lui en faire voir un max de suite. Elle a donc découvert les joies des balades en dextre avec mon vieux cheval, et c'est une pouliche parfaite ! elle passe partout ! oui... mais avec copain !

Depuis son arrivée je ne l'avais donc jamais sortie "toute seule", juste elle et moi. Il y avait toujours un autre cheval.

A coté de ça, je travaille avec elle le respect des distances, le déplacement hanches - épaules, le reculer, des exercices comme monter en liberté dans le van sur demande, bien donner ses pieds, etc.

Le mois dernier je me suis dis qu'il était temps de sortir en tête a tête........ J'ai choisi pour cela , une piste cyclable adjacente a la maison, tard le soir, pour être seule et peinarde. Nous étions donc "encadrée" par les buissons des deux cotés. Je la sentais tendue, mais elle m'a bien suivie, même sur le pont en ferraille, passage angoissant pour beaucoup de chevaux. Sur le retour, elle s'est mise a chauffer, piaffer sur place, il était temps qu'on arrive a la maison (nous étions sorties 15 minutes). Elle toise déja presque 1m60, elle est donc déja "impressionnante, ce n'est pas un shet).

Trois jours plus tard, je décide de lui montrer le grand champ d'en face, histoire de lui montrer que c'est cool d'aller brouter la belle herbe grasse. Elle a chauffé de suite. Le soucis, c'est qu'au lieu de s'éloigner, elle a la facheuse tendance a venir vers moi, et a se lever et foutre des coups de postérieurs sur les cotés, ce qui évidement est dangereux. J'ai une badine avec moi, mais sans vouloir être dans le pays des bisounours, je pense surtout que ça l'énerverai d'autant plus que je lui en colle une sur le cul.

J'ai pensé a prendre une longe de 10m au lieu de celle de 4, et la laisser se défouler, en espérant ne pas me faire trainer derrière. En gardant la badine, j'espère que ses bonds de "joie" resteront loin de moi.

J'avoue ne pas être sereine a ce niveau là, mais je sais qu'il faut que j'avance, sans céder non plus.

Ce soir, je l'ai ressortie dans le pré en face la maison (au moins si elle m'échappe, elle rentre direct en face, mais l'inconvénient c'est que dans certains angles elle voit les autres). Elle s'est mise a brouter un peu (alors qu'en général elle garde la tête a 3m de haut..), je me suis dit "cool"... mais 5m plus loin, la voila a tourner autour de moi, menaçant de sauter en l'air a tout moment.

J'ai insisté, et j'ai relaché ma longe au peu de fractions de secondes ou elle était calme. Quelques bonbons aussi. Elle ne s'est pas vraiment apaisée, elle avait plutot l'envie de boxer des antérieurs et rentrer, mais elle ne m'a pas arraché la longe non plus. Du coup, j'ai fais des cercles, des cercles, des cercles...histoire de dire qu'on était dans le mouvement.

C'est une pouliche de nature trés trés impatiente, et je ne sais pas vraiment régler ce soucis. Je pense qu'il faut que je me contente de trés peu et augmenter progressivement la durée.

Déja pour le parage, je me suis dit que ça allait être impossible. Finalement la pareuse a réussi, en mode faison vite et bien, pendant que je gavais poulichette de bonbons et gratouilles pour lui faire passer le temps.

C'est une pouliche trés intelligente. Je ne crois pas qu'elle ai un mauvais fond, quand elle comprend l'exercice, tout va mieux, mais là c'est vraiment le fait qu'elle ne sache pas pourquoi je lui demande ça, sans les autres chevaux. Elle passe tellement partout ! mais là, le moindre pretexte, elle part en sucette.

J'ai conscience que dans ces moments là, elle ne me prend pas pour leader, et pourtant sur bien d'autres exercices et découvertes d'objets, elle me fait confiance. Elle aime prendre le temps de comprendre, je lui laisse la liberté de longe pour réfléchir. Mais là, en extérieur impossible. Si je laisse du mou, elle va partir, je vais me retrouver a coté de sa cuisse et vu qu'elle a le cul léger je voudrai bien éviter l'accident con.

J'ai cherché des pros autour mais rien, a par un mais a 60 euros de l'heure..........ce n'est rien comparé a un accident me direz vous, mais j'avoue que pour le moment je préfère passer mes sous dans le foin, et que j'aimerai aussi essayer d'y arriver malgré tout. (je précise quand même que j'y viendrai si jamais je me sens totalement dépassée, là j'ai encore de l'espoir ;) ).

A ceux qui me diront " a cet age, laisse là au pré a glander" , je répondrai que chacun sa façon de voir.. et que les poulains d'alpage ou de chevaux forestiers, suivent, et ne s'en portent pas plus mal. J'en suis même a regretter de ne pas l'avoir sortie seule avant, car comme un enfant, on angoisse pas de faire des choses qu'on a appris tout petit. De plus, ma priorité c'est l'extérieur, mais j'ai aussi en septembre un modèle et allure. J'aimerai qu'elle me fasse un peu plus confiance, pour se rassurer et faire focus sur moi là bas.

Avez vous des pistes d'exercices ? j'ai pas mal de livres, étho et débourrage, etc, mais les expériences vécues sont bonnes a prendre. Merci

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19032
18 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 01h03

Elle a quel âge maintenant?

Tu la sors en dextre à quelle fréquence?

Pour moi tu demandes trop, trop vite.

Elle est jamais sortie seule et tu lui a demander de partir de la maison....C'est trop.

Si elle est mal à l'aise à 10m, pourquoi l'emmener à 12? On la rassure à 10 et ensuite on envisage 12...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
5 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 01h34

Déjà savoir qu’elle age elle a est important
Ensuite ok chacun a sa façon de faire mais il ne faut pas oublier que les chevaux eux on le même mode de fonctionnement et son grégaire
On fait parfois l’erreur à en demander trop, trop vite et trop jeune car il sont de bonne volonté mais c’est une erreur
D’ailleurs quand je te lis, je vois que dès la première sorti tu en a demandé trop, et du coup elle a atteint son état de stress maximum et maintenant elle ne veut plus car elle se souvient de sa mauvaise expérience
Il faut tout recommencer doucement, faire un tour en gardant les copains a vu, un truc super rapide hein
Et petit à petit tu augmentes la difficulté, un aller-retour avec micro perte de vue des copains et retour, et ainsi de suite pour qu’elle se rende compte que finalement il n’y a pas de soucis
Ensuite elle a peut-être tout simplement pas atteint assez de maturité pour pouvoir partir seul en balade, d’où l’importance de connaitre son age
Mais si elle a moins de 1 an et demi, 2 ans clairement elle n’est pas prête pour ca

Ah oui et ton idée de prendre une longe plus grande pour la faire se défoulé, clairement non se n’ai pas une bonne idée, elle va associer sortie extérieur a l’excitation ou au defoulage fête du slip alors que ce qu’on cherche c’est le calme pas l’excitation

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67404
0 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 07h46

jasmindusud1 plume29 elle avait visiblement 9 mois en mars (donc 15 mois)

Édité par geriko42 le 27-08-2019 à 07h47



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
12 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 08h32

c'est un bébé...que tu veuilles lui montrer pleins de trucs est une chose, mais tu oublies qu'elle est ...un bébé !
Tu n'es qu'un bipède, elle commence tout juste à te connaître, elle ses repères ce sont ses congénères, même si elle te connait, sa base de référence sera toujours un copain poilu.
Bien sûr y a toutes ses salades de connexion, de complicité, de tout ce que tu veux...mais tu ne les obtiens pas en force, en montrant...mais avec le temps et la patience.

Et un poulain c'est ça...si elle peut s'éloigner sans stresser de ses copains de 10m en étant avec toi...alors c'est dans ces 10 mètres là qu'il faut être et l'occuper...pas chercher à être à 11m...
Elle ira toute seule chercher les 11 ou 12m d'espace supplémentaire quand elle aura confiance.

Et c'est pareil pour tes temps de balades...si c'est 5 minutes, bah tant pis, c'est 5 minutes, mais ces 5 minutes doivent être parfaites, elle ne doit pas avoir le temps de commencer à s'impatienter, de se dire que les autres sont loin...sinon ça risque de monter en puissance, elle va vouloir faire demi tour de plus en plus tôt...puisque tu essayes de l'éloigner de plus en plus longtemps...

C'est la différence entre un poulain et un adulte...là où tu vas pouvoir quelque peu "forcer" pour l'adulte, il va faloir "composer" avec le poulain sinon tu risques d'obtenir tout le contraire de ce que tu voulais...

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
14 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 08h37

Je suis contente d'avoir posté le sujet car vous m'ouvrez les yeux.

En effet je dois trop lui en demander. Je vais prendre le temps. On a tendance à penser trop vite qu'ils sont capables de tel ou telle chose. Vous avez raison. J'essaie de bien faire et pourtant j'ai grillé des étapes sans le vouloir.

Je vais me contenter de très peu.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 08h54

Bonjour,

Je pense que cette masterclass de Marie Madec sur les sorties en exterieur seul te sera d'une bonne aide et t'apportera pas mal de réponses.

Elle donne toutes les étapes à faire pour sortir un cheval sereinement en extérieur en solo, que ce soit à pied puis monté


Édité par gebouye le 27-08-2019 à 08h55



Maya1er

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 09h22

Je rejoins les autres c'est super de manipuler le poulain lui montrer plein de choses mais pas a trop grandes fréquence (je vais pas tout répéter)

Je rajouterais juste que pour les balades le soirs des fois c'est pas le meilleur moment car quand ils étaient sauvage c'etait le moment le plus dangereux, où les prédateurs chassaient donc les chevaux sont plus sereins a d'autres moment. Cette epoque est bien revolue mais il garde leur genes de proies en eux

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
6 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 09h37


Citation :
a 7 mois, et depuis je m'en occupe le plus possible car ma vision des choses, c'est de lui en faire voir un max de suite


C'est là le soucis .
C'est un poulain , un bébé , tu lui demande depuis son plus jeune age de bosser comme un adulte .

Pour moi elle ne s’énerve pas mais montre des signes de ras le bol .

Elle a que 15 mois .

Et il ne faut pas oublier qu'avec des jeunes , c'est une remise en question permanente .

Helenek

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 09h47

J'ai eu un cheval très grégaire, qui chauffait dès qu'on le séparait de ses copains. On a réglé le problème comme ça:

Trouver un endroit sûr (pré par exemple) d'où il peut voir ses copains. Le faire travailler en longe à côté d'eux, puis l'emmener un peu plus loin pour une pause "broute". Quand il chauffe, ne sourtout pas insister pour l'éloigner, revenir aussitôt vers eux, mais pour du travail. L'éloigner un peu plus chaque fois pour la pause broute.

Attention, elle est peut-être un peu jeune encore pour être longée. Peut-être remplacer le travail par une contrainte comme : interdit de brouter à côté, permis plus loin. Elle finira par associer le fait de s'éloigner d'eux avec une bonne impression. Il ne faut pas trop s'éloigner au début, si elle panique, ça ne marchera pas.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
3 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 10h03

coucou !!

Elle est beaucoup trop jeune ;)
tu lui en demande trop. A cet âge, ils doivent juste être bien manipulés : mise du licol, marcher en main sur de courtes distances, donner les pieds et de laisser brosser.

Laisse lui le temps de grandir et de vivre sa vie de poulain avec de préférence des chevaux du même âge (ou un peu plus vieux) sans trop l'embêter. gratouilles, calin, un peu de pansage de temps en temps et ça suffit.
Vers ses 2ans et demi, tu peux commencer à introduire des petits exo en carrière pour désensibiliser sur des séances courtes. (ballon, bâche, codes à pied -reculer, avancer, poser un tapis ou une selle sur le dos sans sangler etc)
vers 3.5 ans tu peux faire faire un pré débourrage par un pro = selle, filet, cavalier en sac à patate et quelques foulées de pas en longe + TAP
dans l'hiver des 4 ans ou début janvier, on débourre vraiment = cavalier à califourchon, 3 allures en longe puis 3 allures solo dans un environnement sécurisé (et sécurisant !)
l'année des 4 ans doit être light avec 2-3 séance de 20-30 min dans la semaine = balade ou plat ou TAP en apprenant les bases (rectitude, transitions, décontraction, cadence, début d'incurvation etc...) ...En gros tu fais des ronds dans le sable et tu sautille un peu si c'est ta discipline.
a 5 ans, on peut entamer le travail un peu plus sérieusement toujours dans le respect de la croissance du cheval !

Un cheval bien débuté a de bonnes bases et une bonne musculature vers 6-7 ans

rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs au risque de frustrer/ énerver/ faire rétiver ta pouliche.

voilà tu peux créer une belle relation sans pour autant lui proposer des exercices. Au jour d'aujourd'hui elle doit juste : accepter le licol, ne pas te coller en main, être sage au pansage et accepter les soins, savoir reculer et avance (et bien évidemment ne pas mordre ou botter). Pas plus ;)

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
1 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 10h31

chaussette08

Je pense que tu en demande trop, bien que je sois aussi dans l'idée de beaucoup manipuler petit.
J'ai un loulou de 14 mois, jusqu'à ses 1 an on sortait en main mais toujours avec maman (non sevré), on partait une bonne heure, lui en tête, calme, peur de rien, une vraie crème.. et surtout il adorait sortir !

Depuis 1 mois, le sevrage est en cours donc j'ai commencé à sortir seule avec lui, au début on restait devant le pré à brouter, puis on s'éloignait doucement un peu plus.. mais souvent il devenait un peu plus chaud au retour (problème de devoir faire du aller retour sur le même chemin). On a fait progressivement et finalement on est l'autre jour partis à plus d'un km et lui aurait volontiers continuer....

Je suis pour faire petit car j'estime que ce qui est appris petit ne se perd pas (d'où l'importance que ce soit bien fait c'est clair) et que certaines choses ne seront pas plus facile à 2 ou 3ans qu'à 1an,.. Notamment la séparation, sa maman a beaucoup de mal à le laisser partir (galope, hennit) donc forcément au début ça ne mettait pas le petit en confiance de partir seul, puis finalement il a vite compris qu'il y avait aucune raison de stresser donc il ne réagit plus. Si j'attends ses 2 ou 3ans, le problème aurait été le même, ma jument aurait eu la même réaction si ce n'est pire, et le petit aurait peut être eu des réactions plus violentes également.
J'ai cependant la chance d'avoir un poulain plutôt froid dans sa tête et globalement assez indépendant. L'avantage également c'est qu'il sort en balade depuis son premier mois, et il apprécie vraiment ça, donc au final je pense que l'envie de sortir et le plaisir prennent le dessus sur le stress.

Il faut que ton loulou trouve un intérêt à sortir, ou sinon tu peux sortir tes autres chevaux en main pas loin pour qu'il voit et comprenne. Chez nous, ma jument ainsi que l'hongre de ma mère sortent régulièrement en main donc au final pour le petit c'est de la logique, tout le monde sort, plus ou moins loin, plus ou moins longtemps, et tout le monde revient.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 14h22

tysolfege

+ 1000

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 14h26

chaussette08

le fait qu'elle soit déjà très imposante en taille par rapport à son très jeune âge peut te faire un peu oublier que c'est juste une bébé, avec peu de temps de concentration et encore une énorme dépendance vis à voi de ses congénères.

Demande moins, mais régulièrement, à petite dose.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 02/05/2020 à 00h42

Je up mon sujet. Depuis l’an dernier je lui ai “foutu” la paix.
On a juste fait un stage de mountain trail en février. Je me suis dit que c'était Peut être un bon moyen de lui apprendre la confiance.

Elle a été super. Au début elle s’est agacée comme prévu et a fait son “cinéma” habituel.
La personne du stage l’a prise en main et m’a donné des astuces pr me positionner et lui laisser du mou dans la longe , en évitant les gestes parasites d’anticipation de conneries.
Ca a été bénéfique.
L’après midi elle était posée , à l’ecoute Et chose incroyable : calme !!! Elle tenait les arrêts ! Chose que je pensais impossible.

Depuis février j’ai refait 3-4 séances dans la carrière à la maison. Première fois elle a eu peur dans un angle de carrière ... vite vite rappel de stage et pendules à l’heure. Depuis Niquel ! Elle marche beaucoup plus doucement. J’ai même fait une séance où je l’ai détachée à la fin et elle est restée connectée en cercle autour de moi. Contente.

Pensant progresser j’ai repris depuis mars les minis sorties dans le pré d’en face. En progressif. Environ 1 ou 2 fois par semaine Max. Elle était calme. On s’est éloigné en progressif jusqu’à pré où elle m’avait déjà posé problème.

Beaucoup plus calme pas de pétages de plombs. Cool.
Ce soir j’ai fait une erreur. Il y avait du vent, elle était un peu speed....et je fais la connerie de l’emmener brouter dehors.
Deja on a croisé une flaque d’eau inhabituelle. J’ai pris le temps, elle a ronflé mais n’a pas tenté de demi tour. On est passées. Fière !!!

Elle s’est mise à brouter peinarde.
Et voilà que mes autres chevaux se sont mis à passer dans le couloir du pré en face. Et guillerets eux aussi, la voyant au loin, ce sont mis à faire des aller retours à fond la caisse sous nos yeux.

Forcément j’ai su qu’il y allait avoir petage de plombs.
La voilà à tourner en rond toute speed. Et moi dans les herbes hautes pas facile d’avancer Pr désengager.

J’ai gardé le conseil du stage. Main haute côté tête pr l’empecher De baisser et ruer. Du coup elle ne l’a pas fait. Mais à un moment elle est encore trop revenue sur moi, et j’ai mis la badine au poitrail ...(erreur , au stage on m’a dit qu’avec elle, c’etait Pas à faire). En effet elle s’est cabrée de toute sa hauteur.

J’ai donc haussé la voix et mis quelques coups de sonnette sur le licol. Je me suis fâchée un coup. Un peu frustrée au début et comme à son habitude elle voulait mordiller la badine comme pr passer ses nerfs. Elle a réussit à se calmer et brouter à nouveau mais c’est toujours à ces moments la que les autres se remettaient à faire les cons au pré.

J’ai attendu pour éviter de rentrer trop vite sur les 100m de route.

Repassage de flaque, et retour en pas rapide mais pas embarquée.
Quelques exercices de cession de hanches/épaules/reculer sur le parking et je la remet au pré.

Elle est partie pleine balle voir les autres. Elle a lâché la soupape.

Puis quand je suis repassée par le pré pr rentrer dans les écuries elle est revenue me voir toute douce.

C’est perturbant car elle est d’une nature particulièrement douce et affectueuse. C’est presque comme pr dire “malgré ça je t’apprécie Et je ne t’en veux pas”.(très anthropomorphique et faux mais c’est la sensation que ça donne).

Alors je sais que j’ai merdé. J’ai pressenti que ce n'était Pas le jour mais je m’en suis dit “c’est le week-end tu as un peu de temps”. Erreur fatale.

Maintenant la question que je me pose c’est comment repartir après ca ?
Dois je enfermer les autres chevaux en haut, pr éviter qu’ils viennent faire les guignols la prochaine fois ? Ou dois je persister pr son bien ? Même avec Les autre qui jouent ??

Il y a quand même de l’amelioration Car elle tourne moins prêt de moi et se calme a un moment (avant elle tournait beaucoup plus et restait speed, la elle se serait calmée si les autres n’avaient pas remis ça).

Des exercices à faire en carrière ?? (Je précise que dans la carrière elle voit aussi les autres mais s’en tape.

J’avais un stage de travail à pied prévu en mai avec la même maître de stage..j’espere Qu’il ne sera pas annulé Pr pouvoir avoir d’autres bons conseils.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67404
1 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 02/05/2020 à 01h29

chaussette08 elle a juste 2 ans c'est ça ? pour moi c'est encore trop tôt pour du "travail".
Page(s) : 1 2
Pouliche qui s'énerve vite
 Répondre au sujet