Pouliche qui s'énerve vite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3363 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 27/08/2019 à 00h42

Bonjour, je viens trouver plusieurs bonnes idées parmis vous.

Je vais résumer en très bref, je suis cavalière depuis 28 ans déja, ayant monté, re-cadré pas mal de chevaux, et proprio de 4 loulous depuis plus de 17 ans. Ils vivent a la maison, au pré.
Jusque là, pas de problèmes.

Et puis j'ai acheté une pouliche ! la première "toute jeune" de ma vie ! Ce n'est pas évident de repartir de zéro complet. D'autant plus que j'ai plutôt l'habitude des chevaux de 3 a 25 ans.......donc ayant déja quelques bases, même pas terribles.

je l'ai ramenée chez moi a 7 mois, et depuis je m'en occupe le plus possible car ma vision des choses, c'est de lui en faire voir un max de suite. Elle a donc découvert les joies des balades en dextre avec mon vieux cheval, et c'est une pouliche parfaite ! elle passe partout ! oui... mais avec copain !

Depuis son arrivée je ne l'avais donc jamais sortie "toute seule", juste elle et moi. Il y avait toujours un autre cheval.

A coté de ça, je travaille avec elle le respect des distances, le déplacement hanches - épaules, le reculer, des exercices comme monter en liberté dans le van sur demande, bien donner ses pieds, etc.

Le mois dernier je me suis dis qu'il était temps de sortir en tête a tête........ J'ai choisi pour cela , une piste cyclable adjacente a la maison, tard le soir, pour être seule et peinarde. Nous étions donc "encadrée" par les buissons des deux cotés. Je la sentais tendue, mais elle m'a bien suivie, même sur le pont en ferraille, passage angoissant pour beaucoup de chevaux. Sur le retour, elle s'est mise a chauffer, piaffer sur place, il était temps qu'on arrive a la maison (nous étions sorties 15 minutes). Elle toise déja presque 1m60, elle est donc déja "impressionnante, ce n'est pas un shet).

Trois jours plus tard, je décide de lui montrer le grand champ d'en face, histoire de lui montrer que c'est cool d'aller brouter la belle herbe grasse. Elle a chauffé de suite. Le soucis, c'est qu'au lieu de s'éloigner, elle a la facheuse tendance a venir vers moi, et a se lever et foutre des coups de postérieurs sur les cotés, ce qui évidement est dangereux. J'ai une badine avec moi, mais sans vouloir être dans le pays des bisounours, je pense surtout que ça l'énerverai d'autant plus que je lui en colle une sur le cul.

J'ai pensé a prendre une longe de 10m au lieu de celle de 4, et la laisser se défouler, en espérant ne pas me faire trainer derrière. En gardant la badine, j'espère que ses bonds de "joie" resteront loin de moi.

J'avoue ne pas être sereine a ce niveau là, mais je sais qu'il faut que j'avance, sans céder non plus.

Ce soir, je l'ai ressortie dans le pré en face la maison (au moins si elle m'échappe, elle rentre direct en face, mais l'inconvénient c'est que dans certains angles elle voit les autres). Elle s'est mise a brouter un peu (alors qu'en général elle garde la tête a 3m de haut..), je me suis dit "cool"... mais 5m plus loin, la voila a tourner autour de moi, menaçant de sauter en l'air a tout moment.

J'ai insisté, et j'ai relaché ma longe au peu de fractions de secondes ou elle était calme. Quelques bonbons aussi. Elle ne s'est pas vraiment apaisée, elle avait plutot l'envie de boxer des antérieurs et rentrer, mais elle ne m'a pas arraché la longe non plus. Du coup, j'ai fais des cercles, des cercles, des cercles...histoire de dire qu'on était dans le mouvement.

C'est une pouliche de nature trés trés impatiente, et je ne sais pas vraiment régler ce soucis. Je pense qu'il faut que je me contente de trés peu et augmenter progressivement la durée.

Déja pour le parage, je me suis dit que ça allait être impossible. Finalement la pareuse a réussi, en mode faison vite et bien, pendant que je gavais poulichette de bonbons et gratouilles pour lui faire passer le temps.

C'est une pouliche trés intelligente. Je ne crois pas qu'elle ai un mauvais fond, quand elle comprend l'exercice, tout va mieux, mais là c'est vraiment le fait qu'elle ne sache pas pourquoi je lui demande ça, sans les autres chevaux. Elle passe tellement partout ! mais là, le moindre pretexte, elle part en sucette.

J'ai conscience que dans ces moments là, elle ne me prend pas pour leader, et pourtant sur bien d'autres exercices et découvertes d'objets, elle me fait confiance. Elle aime prendre le temps de comprendre, je lui laisse la liberté de longe pour réfléchir. Mais là, en extérieur impossible. Si je laisse du mou, elle va partir, je vais me retrouver a coté de sa cuisse et vu qu'elle a le cul léger je voudrai bien éviter l'accident con.

J'ai cherché des pros autour mais rien, a par un mais a 60 euros de l'heure..........ce n'est rien comparé a un accident me direz vous, mais j'avoue que pour le moment je préfère passer mes sous dans le foin, et que j'aimerai aussi essayer d'y arriver malgré tout. (je précise quand même que j'y viendrai si jamais je me sens totalement dépassée, là j'ai encore de l'espoir ;) ).

A ceux qui me diront " a cet age, laisse là au pré a glander" , je répondrai que chacun sa façon de voir.. et que les poulains d'alpage ou de chevaux forestiers, suivent, et ne s'en portent pas plus mal. J'en suis même a regretter de ne pas l'avoir sortie seule avant, car comme un enfant, on angoisse pas de faire des choses qu'on a appris tout petit. De plus, ma priorité c'est l'extérieur, mais j'ai aussi en septembre un modèle et allure. J'aimerai qu'elle me fasse un peu plus confiance, pour se rassurer et faire focus sur moi là bas.

Avez vous des pistes d'exercices ? j'ai pas mal de livres, étho et débourrage, etc, mais les expériences vécues sont bonnes a prendre. Merci

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
1 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 02/05/2020 à 01h38

Salut !
Elle a quelle age maintenant, un peu plus de 2 ans ?
Le vent + copains qui font les fous + jeune cheval en cours d'éducation = excitation maximale.... C'est pas si étonnant que ça ! Et ça arrive, c'est un bébé qui maîtrise pas ses émotions. Par contre pour le cabré tu as eu raison de cadrer, elle a des raisons d'avoir le feu aux fesses mais pas de te manquer de respect.

Je pense que ce que tu faisais était très bien : faire par étapes, tout doucement, selon comment elle se sent elle, ne pas brusquer. Et beaucoup féliciter quand elle est calme (on pense à sanctionner quand ça va pas, mais féliciter juste un comportement calme, "normal" pour un cheval dressé mais pas particulièrement pour un bébé, c'est important !)

Pas de panique, tu as le temps ! J'ai un jeune de 18 mois, et quand je le sens pas (vent, moi fatiguée ...) : je le sors pas, comme ça on évite les mises en difficultés inutiles. Mais je te comprends, ça m'est arrivé aussi et de me mordre les doigts en me disant que j'ai été trop gourmande ! (et encore quand je parle de sortie, c'est pour aller bouter sur le chemin....!)

Bref, pas grave, re fais du progressif, quand conditions optimales, félicite beaucoup.

Édité par heaven le 02-05-2020 à 01h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 02/05/2020 à 23h28

tu as identifié tes erreurs sur cette dernière sortie et globalement, tu as bien géré. Donc, ne te prends pas plus la tête, continue les petites sorties, toujours les mêmes, pas trop loin, pas trop longues, en évitant de refaire les erreurs (par exemple la touche de poitrail avec le stick) et en anticipant/évitant peut-être plus les situations à risque.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
1 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 02/05/2020 à 23h46

chaussette08

Sinon, ne te prends pas trop la tête avec les sorties seule, ça va venir "tout seul" en temps et en heure, avec la confiance. Mais il faut aussi la laisser "grandir" et prendre en maturité, et continuer à construire la vraie confiance.

J'ai une amie qui a fait pouliner sa jument. Elle promenait la pouliche en dextre jusqu'à ses 3-4 ans quand elle l'a débourrée. Le seule truc qui a changé, c'était que j'étais sur maman et mon amie, sur la pouliche. Une fois pas trop mal débourrée (pas d'installation que l'extérieur pour ça) et avec un bon début de dressage, on a bossé sur la "place" de la pouliche. Donc, de derrière, elle est passé, à côté de maman, puis de la copine (sortie à 3 souvent) et de temps en temps devant. Puis, je suis passée sur la pouliche, et mon amie a pu remonter sa juju de coeur. Elle n'a pas particulièrement travailler l'indépendance, juste la confiance.
Bon, il y avait des passages à bosser : la jeune n'était pas rassurée dans les bois en tête, donc j'avais droit à un crottin, le temps que les autres passent devant...
Dans l'année des 5 ans, elle a pris la jeune pour des balades avec des copains (départ du pré en van et arrivée en "pays inconnu" pour la pouliche, le repère étant mon amie et l'autre équidé inconnu).
Je me rappelle être partie seule avec plusieurs fois avec elle, après : RAS.

Le travail d'indépendance s'est fait principalement montée, on ne s'est pas du tout amusées à la sortir seule en main (pas le temps et plein d'autres trucs à faire). D'abord au cours des balades en la passant souvent devant, puis avec les différentes expériences...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
5 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 03/05/2020 à 06h03

Je répéterais un peu ce qui a été dit, trop tôt , trop vite et j'ajouterais que cela ne sert strictement a rien ! a part fixer des peurs

Lorsque un cheval est mentalement mature ça se passe tout seul ( bien sur en gardent la progression ) ils intègrent plus facilement et ils gardent les acquis, même si il y a quelques remises en cause ou des erreurs, c'est facile a récupérer

Un poulain doit savoir marcher en main, donner les pieds, monter en van et rester a l'attache ( avec surveillance ) pour le reste, c'est contre-productif, un jeune est dépendant de ses congénères et lui demander de s'en séparer na rien de naturel, vous me direz que, pas plus que pour un adulte, oui mais un adulte est mentalement solide

A mes poulains je ne leur demande jamais de monter dans un van avant au moins leur un an, van qui est dans l’écurie , donc ils connaissent , en même pas 5 minutes c'est plié, je répété la chose 2/3 fois et a part besoin, je les embête plus avec ça jusqu’au débourrage, vers 4/5 ans, ben, ils montent comme s'ils avaient fait ça la veille

Un cheval n'oublie jamais un acquis si cela a été bien fait, pas plus quand ça été demandé trop tôt ou/et mal fait ....

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 03h11

Merci.

C'est dur pour moi de patienter. J'ai l'impression de perdre du temps dans son apprentissage.
C'est vrai que dans ma pensée c'était " plus ils voient de choses jeunes et plus c'est facile ".

Il faut que j'intègre le fait qu'elle pourra apprendre plus tard. Peut être plus facilement.

Ce week end nous irons néanmoins au stage travail à pied pr que j'ai des conseils extérieurs en plus.

L'avoir a la maison sous les yeux, avoir du temps et me dire que je ne peux rien en faire... dur dur

Édité par chaussette08 le 10-05-2020 à 03h12



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24895
7 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 03h59

L'avoir la et ne rien " en " faire, c'est dur ?
Mais en même temps, quand on prends un poulain, on sait bien qu'avant ses 3 ou 4 ans on ne va pas faire grand chose.

Je trouve que ce qu'elle te donne est déjà énorme.

Pour faire une comparaison bancale, ce n'est pas parce qu'on a eu son gamin de 4 ans à la maison sous la main qu'il faut à tout prix lui apprendre à lire 5 h par jour.
Il peut faire 3 fois 40 mn d'exercices de son niveau, et le reste du temps il joue.

Comme un enfant, ta pouliche, quand elle est dans le pré avec ses potes, elle n'apprend pas " rien"
Observe la, tu apprendra beaucoup sur elle.
Et prends patience.
Souviens toi de l'adage :
Avec les chevaux je vais doucement, parce que je suis pressé.

Bella62

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2218
1 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 09h50

chaussette08 J'ai eu ma pouliche elle avait un peu de un ans. Je l'ai un peu manipulé genre pansage, pieds, quelques manipulations en licols,... A ses 2 ans et demi on a commencé à prendre un cours de 30 minutes par mois à pied. Et je revoyait entre chaque cours une fois ou deux nos acquisitions.

Aujourd'hui elle a 3 ans et demi, elle travaille toujours à pied (1 cours par mois et une ou deux séances de 15 minutes par semaine avec moi), elle a été une semaine en pension ou j'ai eu un cours de 30 minutes par jours.
Ma pouliche est bien dans ses bottes, moi je prend confiance en étant encadré (pouliche trait donc elle en impose). J'attends la fin du confinement pour reprendre les ballades en main, mais je serai en confiance car tout est en douceur, et j'ai appris à réagir dans le bon sens, ce que je ne savais pas faire. Si je bloque, je laisse et j’attends le prochain cours, on reprend ensemble et on avance... J’essaie de ne pas ancrer de choses négatives. Il y a quelques semaines elle m'a fait une séance entière en liberté en respectant les distances, sans déconnexions. Pour moi c'était une belle victoire.
Avec ma première ponette j'ai tout fait vite, elle fait plein de choses mais rien de bien faits^^ La j'ai appris a patienter et me contenter de peu. Parfois c'est dur et frustrant, on retourne dix pas en arrières, et d'autres fois on comprend pourquoi on fait tout ça :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14522
2 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 10h49

[b]C'est dur pour moi de patienter. J'ai l'impression de perdre du temps dans son apprentissage.
C'est vrai que dans ma pensée c'était " plus ils voient de choses jeunes et plus c'est facile ".

Il faut que j'intègre le fait qu'elle pourra apprendre plus tard. Peut être plus facilement. [/b]
tu n'étais peut-être pas "mature" pour un poulain.
les petits humains, c 'est pareil, on ne leur apprend pas à lire à 3 ans, leur cerveau n'est pas prêt. on les laisse jouer, manipuler, prendre plaisir à lire des histoires...
à 5-6 ans leur cerveau est plus évolué, on aborde la combinatoire..

mais croire que plus tôt c'est, mieux c'est, c'est une erreur, à part les mettre en échec et les dégoûter, ça ne sert à rien.

Lucie120

Compte supprimé


5 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 11h37

Alors moi j’ai commencé les sorties seul avec mon cheval à l’âge de 4 ans seulement ... et je ne regrette absolument pas, ça s’est tellement bien passé même si au début il était un peu « craintif » qui est tout à fait normal mais en 4 mois il était passe partout.

Franchement je trouve que tu en demandes énormément à ta jument .. quand je vois que tu as déjà fait des stages avec sur des journées entières ... Je me dis c’est trop trop.

Ceci dit c’est très bien de la manipuler, qu’elle marche correctement en licol, de la brosser, ect mais pour moi les sorties tu devrais continuer avec un maître d’école pendant encore quelques temps !

Ensuite je suis peut être la seule à penser cela, mais t’es sorties me font peur, peur pour toi, car j’ai quand même bien l’impression que tu te mets en danger ! Quand tu dis que ta juju se lève, met des coups sur le côté .. ça a l’air quand même assez régulier ça.
De plus, ne prend surtout pas une longe de 10 mètres, mon dieu .. là tu cours à la catastrophe ! Elle doit respecter ton espace avec une longe de 4 mètres.

En plus, je pense que tu as encore des choses à travailler avec elle avant de penser à travailler seule avec elle en extérieur, notamment les pieds .. tu dis que tu as dû la gaver de friandise pour que le maréchal puisse faire son travail correctement.. moi ça me questionne !

Moi j’ai envie de te dire que je ne doute absolument pas sur tes connaissances, compétences mais que parfois se faire aider pour éviter des accidents y’a pas de honte à avoir et ça n’importe le niveau que l’on a !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10321
3 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 12h06

Mais pourquoi tu as acheté une pouliche si tu as du mal à patienter ? Surtout que tu as l'air d'avoir d'autres chevaux. autant lui laisser le temps de grandir.

Ton idée de départ était la bonne de la promener avec ton cheval. Et tu as bien réagis en participant à un stage.

Mais je ne comprends pourquoi tu t'entêtes à vouloir la sortir seule si elle ne peut pas le faire.

Là ça fait plusieurs fois que ça se passe mal dans ce pré. Même si tu la corrige pour elle ça reste une mauvaise expérience : je suis seule, j'ai peur, on me corrige ce n'est pas agréable, je retourne avec mes copains, c'est mieux. Donc tu renforce le sentiment d'insécurité, de plus tu dois surement stresser de ton coté ce qui n'arrange pas les choses.

Je pense que tant qu'elle ne peut le faire, tu devrais te contenter de choses facile, avec pour objectif de répéter les bonnes expériences : aller dans le pré avec ton hongre par exemple.
Et continuer les stages de travail axés sur le jeune poulain : là tu es dans un format où tu lui apprends l'indépendance, tu es encadrée tu peux réagir directement si ça se passe mal. Je pense que toi et elle apprenez beaucoup plus dans ce format là que quand tu l'emmène dans le pré. Même si tu fais juste un ou deux stages par an c'est surement beaucoup plus bénéfique.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
4 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 15h07

Mais elle n'a que 2 ans, il faut lui laisser le temps.

Je suis cavalière jeunes chevaux et la grande majorité des poulains que je débourre, monte et éduque sortent de leur pré à 3 ans et demi minimum.

Avant, ils ont fait leur vie de cheval au pré, n'ont eu que des manipulations de base: licolé, marche en main pour rentrer du pré, manipulations MF et véto, donner les 4 pieds et c'est tout....
Même pas attaché pour être pansé.

Et pourtant, quand on commence le débourrage et le travail à 3 ans 3/4, ils sont bien dans leur tête . Certes, ils n'ont pas vu grand chose mais ils ont une mentalité plus mature qu'un 2 ans pour réfléchir, se poser et comprendre.
Et franchement, ce sont des chevaux de sport et en l'espace d'un mois à raison de 2/3 séances par semaine pour débourrer: ils se laissent panser, seller, longer et monter aux 3 allures en carrière sans accrocs.
Ils vont même à la douche.

Bref, et derrière ils deviennent de supers chevaux de concours qui selon les individus n'ont pas peur de grand chose.

Le problème à manipuler trop tôt c'est que l'on va au delà des capacités mentales du poulain. Celui ci n'est pas apte à pouvoir se concentrer pour tel exercice et finit par péter en l'air car il a un trop plein d'émotion. Et c'est là, que l'on crée des chevaux à problèmes qui appréhendent les manipulations, ont vu qu'ils pouvaient se défendre et ne sont pas sereins.

Ta pouliche a déjà pas mal acquis de choses à ce que je lis. Là, elle t'envoie des signaux que c'est trop pour elle et il faut les écouter. Il n'ya pas d'urgence, ni grand intéret à vouloir la sortir à tout prix du pré seule. On peut séparer un poulain bien sure de son troupeau pour des soins... mais ça se prépare et ce n'est pas fait plusieurs fois par semaine.

Nous, nos poulains sont au pré en groupe et quand il y'en a qui doit remonter pour des soins: généralement, on le remonte avec un de ses copains jeunes ou vieux pour le rassurer. Puis on les place ensemble au box et quand le maréchal intervient ou le véto, on laisse le copain pas loin qu'il puisse l'avoir en visuel.

Au moins personne ne stresse et progressivement, ils apprennent qu'ils peuvent s'éloigner du troupeau sans soucis car peu à peu au cours des interventions, on éloigne le poulain du copain et ça finit par se faire naturellement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14522
1 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 16h16

un petit shet est né à la ferme, il est resté "bébé" jusqu'à un moment où son tempérament a "basculé", à 2 ans et demi il est devenu curieux, intéressé par l'homme, s'est laissé mettre le licol, il venait voir et essayait de mettre sa tête dès qu'on voulait atrapper un autre cheval...

c'est à cette période q j'ai commencé à le travailler, 10 min/semaine, vers 3 ans on est allé en extérieur ensemble, (en amenant progressivement la chose) c'est passé comme une lettre à la poste.

malgré qu'il soit tout le temps "demandeur", j'avais tenté de le travailler plus, pdt les vacances (2x/semaine, 10 à 15 min) c'était trop, il avait régressé. Donc on s'est tenu à "son" rythme, les progrès étant plus rapides et les leçons plus cool !

certains chevaux sont débourrés à l'âge adulte donc à 2 ans ya pas de retard (et aller trop vite fait perdre du temps)

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
4 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 10/05/2020 à 23h00

Merci a tous.

Quand je disais " l'avoir sous la main et ne rien pouvoir en faire ", je voulais plutôt dire ça dans le sens où j'ai l'impression de ne pas avancer.

En fait ça fait du bien de vous lire car vous me remettez dans le droit chemin ;)

Je savais bien en prenant un poulain qu'il faudrait que je sois patiente, d'autant plus que je ne compte pas la monter à 3 ans. Pas de soucis là dessus . Mais il est vrai que je pensais pouvoir lui apprendre des choses en attendant cela.

Votre comparaison avec un enfant est juste. En effet. Vu comme ça, ça paraît évident.
Même si je n'en ai pas, ça me semble logique.
Avec du recul c'est vrai qu'elle fait déjà bien des choses.

Et c'est vrai aussi que les stages sont bien plus productifs (ça sera le second et ce ne sont pas des journées entières, c'est un passage de 1h ou 2), mais c'est vrai que c'est beaucoup pr une jeune.

Son caractère semble fort.
Je sais que j'ai besoin de conseils et de regards avisés car c'est mon premier poulain.
C'est sûrement à cause de ça que je n'ai pas de recul. J'ai le sentiment d'être " en retard " sur certains apprentissages alors qu'en fait non.

Je pense que dans le fond je ne veux pas être débordée et que justement j'en fais trop.

Prendre son temps c'est aller vite. Ça fait pourtant parti de mes expressions favorites.

Vous avez raison !
Je vais la laisser peinarde et si on doit " bosser " un peu je le ferai à la maison dans la carrière et pas en dehors.

Merci

Édité par chaussette08 le 10-05-2020 à 23h04



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14522
1 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 11/05/2020 à 20h51

justement si elle a un fort caractère il faut d'autant plus éviter le conflit, ne pas provoquer frontalement, mettre en situation de réussite, garder le contrôle bienveillant, assurer une systématisation des bases (pieds, attache, suivre la longe, pansage)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10321
2 j'aime    
Pouliche qui s'énerve vite
Posté le 11/05/2020 à 21h43

chaussette08 Nous ne sommes jamais en retards. Sauf pour les pro qui ont des objectifs de vente/valorisation peut être.
Mais nous particuliers avons la chance de pouvoir prendre le temps. Donc peu importe si pour l'instant elle ne peut pas sortir seule, et qu'en parallèle tu vois X qui fait de l'equifeel avec son poulain ou Y qui l'emmène faire de longues balades en main tout seul.

Prends le temps d'apprécier le chemin parcouru, ce qui est acquis, votre relation, bref il y a quand même pleins de points positifs je pense dans le travail que tu fais avec cette pouliche.
Page(s) : 1 2
Pouliche qui s'énerve vite
 Répondre au sujet