Hello !
Comme l'ont dit d'autres cela dépend vraiment du cheval et du travail à effectuer.
Mais je prends en compte aussi une chose : l'humeur de mon cheval.
Est-il raide aujourd'hui ? Contracté ? Est-ce qu'il rechigne à travailler ? Se déconcentre-t-il rapidement ?
Je vais ainsi fixer des objectifs de séances, car parfois pour une même travail, même si la séance B se termine moins précise que la séance A, il y a peut-être une marge de progression supérieure, si le cheval part de plus loin en début de séance.
Lorsqu'il est contracté et raide, je vais donc insister sur les assouplissements plus que d'autres exercices. S'il est déconcentré, je vais varier les plaisirs pour le garder dans le travail. S'il est foufou, je vais le défouler un peu avant d'entreprendre une vraie détente.
Ensuite, les exercices sont variés. Comme d'autres, certaine séances peuvent parfois être de longues détentes, notamment s'il est raide.
En exercices, ce sont des cercles, des déplacements des hanches, de la mobilisation hanches/épaules, contre-incurvation, transitions, etc...
Pour les allures, c'est pas > galop > trot.
Cela lui convient bien mieux, comme à de nombreux chevaux, d'ailleurs ! Il est plus délié, plus détendu.
Nous faisons beaucoup de pas, mais je n'ai pas le choix, les carrières ou les pistes étant hors écurie. Cela lui fait néanmoins du bien, ça nous décrasse !
Et je ne travaille à l'allure supérieure que lorsque le pas est acquis. Galop = décrassage et j'entame le travail au trot avant de retravailler ensuite le galop de manière plus ordonnée. Mais c'est personnel, il n'y a pas de méthode unique.
J'écoute mon cheval, en gros.
certains jours je peux l'avoir propre au galop très vite.
En général, je n'apprécie plus du tout devoir refaire des détentes "surveillées" où le prof nous fait une réflexion quand nous galopons au lieu de trotter ou que nous sommes encore au pas quand il donne le feu vert pour trotter... Et ça n'est pas toujours à cause d'un souci de place...
Ça ne prend pas en compte les chevaux qui sont différents entre les nerveux et les diesel...