Vos séance sur le plat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1887 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Minou78

Apprenti
  

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 09h51

Bonjour, je voudrais savoir comment se déroulait votre séance sur le plat? Durée détente? Exercices? Attitude? car j’ai fait plusieurs cours particuliers que ce soit avec des pros ou des monos de club et ce n’est jamais pareil donc j’avoue être un peu perdu, j'ai l'impression que chacun à sa méthode.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
6 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 09h58

minou78 Coucou alors je commence par marcher une dizaine de minutes donc 5/6 rênes longues qu'il se chauffe, regarde partout etc
Je remonte petit à petit sur mes rênes et j'incurve/contre-incurve

Je passe au trot en favorisant l'impulsion plutôt que la mise sur la main, il y viendra seul petit à petit

Je le laisse dans une attitude basse et ronde

Quand je le sens bien je galope large qu'il chauffe puis je fais des cercles en variant le diamètre je commence par sa main facile

Quand je commence vraiment le boulot je lui demande la nuque un peu + haute dans l'attitude

Parfois en détente je fais quelques cessions/épaules et hanches dedans si je saute ou que je fais barres au sol

Si je dresse je le fais après la détente

Je lui fais régulièrement des petites pauses pendant les exercices et je bosse très souvent avec des transitions

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 09h59

Bonjour,

Je ne sépare pas "factuellement" la détente du reste de la séance.
J'échauffe tout le monde (cheval + moi à pied), puis je monte en selle, je suis peu restrictive sur l'attitude au début mais je raccourcis mes rênes assez rapidement.
Le contenu de la détente dépend de l'humeur et de la disponibilité du cheval et de la mienne, donc ça change d'un jour sur l'autre : parfois beaucoup de pas, des flexions, épaules en avant, changements d'incurvation, variations de cercle... Parfois je passe rapidement au trot, au début pour les mêmes exercices à peu près.

Avec un objectif de séance que j'introduis dès le début : si j'ai envie d'améliorer mes épaules en dedans, je fais souvent des épaules en avant et sessions à la jambe dès les dix premières minutes.
Si je veux faire des appuyer, je vais faire travailler les hanches dès le début. Etc...

J'en demande de plus en plus au fur et à mesure de la séance avec des pauses de temps en temps.

Je ne sais pas trop comment répondre à "Attitude ?". Je m'efforce d'avoir une bonne attitude à chaque séance en fait.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
1 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 10h05

Salut, pour ma part ma détente ce constitue de beaucoup de transition, cercle, figure ext ...
La détente dure environ 25min parfois moins qu'on le cheval est au pré ou quand on est en été.
Le fait que tes cours ne soit jamais pareil est plutôt positif car chaque prof à sa manière d'apprendre et que chaque cheval est différent.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 10h07

Oui c'est vrai mais du coup, à chaque fois, je me sens un peu perdu et je ne sais plus réellement comment faire car à chaque fois, c'est une remise en question.....

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 10h08

Quelles sont les différences que tu as remarqué ?

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
1 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 10h08

Comment ça ? Il ont pas tous la même vision de l'équitation ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 10h09

je t'ai repondu chez les dresseurs

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 10h23

Bah réellement oui c'est chacun sa méthode. Et peu importe tant que le cheval est respecté, c'est à dire bien échauffé et bossé intelligemment. Puis ça dépend beaucoup de ta séance, de ton humeur, de ton cheval etc.

Ici "en général" je commence à pied, je demande quelques exos pour mettre au boulot et échauffer. Je ressangle petit à petit. Ça doit durer 10/15 minutes en général (mais des fois avec mon cheval qui a de l'arthrose on va marcher dehors une demi heure). Ensuite idem je ne fais pas forcément de distinction détente/travail. Pour moi une bonne séance est une mise au travail progressive en allant de plus en plus vers l’exigence. Simplement pas de courbes serrées ou de DL dès le début, je marche et trotte large au moins 1/4h en plus du travail à pied. Et après ça dépend complétement, ça peut être un point précis que je vais bosser, un ou plusieurs exos précis (avec un ordre logique dans ce cas), une séance à thème, un parcours que j'ai installé, des barres au sol etc. Enfin je manque jamais d'idées!

Pour la durée, je sais que beaucoup font court mais moi j'y arrive pas. En général tout compris, la partie à pied, la séance, et bien sûr les pauses pendant la séance je fais bien une heure voire un poil plus (ça m'arrive aussi de faire moins mais c'est plus rare). Le travail plus intense par contre, une fois que je considère que le cheval est prêt physiquement et mentalement à attaquer le "gros morceau" ça ne dépasse jamais une vingtaine de minutes.

Eclair729

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
1 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 11h23

Pour ma part, avec une jeune jument pour du loisir (donc pas d objectif précis de concours) je fais en fonction d elle et de moi.
Généralement je me donne l objectif de séance avant de monter en m organisant la séance en tête

On commence toujours par un tour de carrière à pied voir les alentours et se connecter un petit peu. Puis pas rênes longue ligne droite / grand cercle / changement de direction puis prise de contact et début de détente.

Après je m adapte. Quand elle est en début de chaleur je sais que je vais avoir du mal à obtenir quelque chose d intéressant d elle donc on redescend souvent d’un étage pour renforcer les bases (epaule/hanche/incurvation/direction/...)
D ailleurs si certain(e)s ont des idées de gestion de jument grincheuse au boulot pendant ragnagna !
quand elle est fonctionnelle j essaie de demander plus et d intégrer de nouvelles choses

J essaie toujours d intégrer mes nouveaux exo en milieu -3/4 de séance pour finir sur quelque chose de très simple en retour au calme

Mes séances seule ont une moyenne de 30-45 min tout compris

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 14h55

De mon côté, "globalement" ma détente suit le même schéma, mais j'inclus des variantes selon le travail que je vais demander ensuite. Donc j'ai toujours un thème à ma séance, afin d'adapter ma détente. Je commence par 5 ou 10 minutes au pas, selon si on est en été (donc pâture) ou en hiver (donc boxe). J'évite de trop faire durer sinon elle se blase et elle est compliquée à récupérer ensuite ! Je peux demander des incurvations et contre-incurvation, avant d'entamer le travail au trot où je vais assez vite demander des transitions intra-allure puis inter-allure. Enfin je vais galoper un peu pour la délier aux deux mains, avant d'entamer ma séance ! Mes exercices vont ensuite suivre une progression, du plus facile au moins facile, mais dans un même objectif ! Ma jument étant verte dans le travail, ça pourra être l'équilibre, la mobilisation des épaules et des hanches, l'impulsion, la cadence, l'incurvation, le travail des abdos, ... Je la laisse totalement libre dans son attitude pendant la détente, sinon ça nuit énormément à son impulsion alors que c'est le gros de notre travail en ce moment, et je cherche à l'amener vers la bonne attitude tout doucement au fil de la séance.

En général, j'alterne une séance de barres au sol ou cavalettis, qu'elle adore, avec une séance moins drôle de "plat" pur.

J'ajouterai que c'est tout à fait normal que les séances ne se ressemblent pas, vu que ça va dépendre de plein de paramètres comme le type de séance prévu, l'âge et l'expérience du cheval mais aussi du cavalier, la température, ... Là par exemple, j'ai une jument qui a beaucoup de mal à se motiver et à se mettre dans le travail, donc pendant la détente je fais beaucoup de transitions et je cherche à avoir une séance très rythmée où elle ne s'ennuie pas ! Alors qu'avec un cheval chaud, nerveux, je vais plutôt travailler pendant la détente à l'avoir posé au pas, puis au trot, puis au galop, en travaillant simplement sur des courbes et des changements de main de manière très relax... Tout l'opposé !

Edit : mes séances font généralement 45 min quand je monte seule, mais ça peut aller jusqu'à 1h15 quand je prends un cours en hiver pour démarrer toute seule et ainsi avoir le temps de bien marcher !

Édité par romance62 le 29-08-2019 à 15h01



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 15h01


minou78 a écrit le 29/08/2019 à 10h07:
Oui c'est vrai mais du coup, à chaque fois, je me sens un peu perdu et je ne sais plus réellement comment faire car à chaque fois, c'est une remise en question.....


Qu'est-ce qui te perd exactement ?
Tu as quel niveau ? J'essaie de cerner ce qui peut bien te perdre.
Qu'est-ce qui est remis en question "à chaque fois" ?

Minou78

Apprenti
  

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 15h06

J'ai G6 mais en lisant vos réponses, je pense en effet que cela dépend du cheval que je montais à ce moment là donc ca me parait plus clair :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
3 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 15h21

coucou !

Tout va dépendre du cavalier, du cheval et de la méthode choisie.

Ainsi sur une détente de dressage en compétition par exemple, tu pourras voir des cavaliers qui marchent longtemps et travaillent avant de partir directement au galop sans passer par le trot, des cavaliers qui trottent très longtemps les chevaux en cherchant la décontraction, des détentes courtes et très actives dès le début, des extentions d'encolure, les lignes droites, des cercles incurvé- contre incurvé, des chevaux "placé" tout de suite etc..

3 exemples de chevaux différents que j'ai eu sous ma selle :
ma vieille jument : se blase vite au travail (même a 5 ans c'était le cas), a besoin d'être bougée pour se délier, a besoin d'avancer. Mes détentes : longue phases de pas en extension, peu de trot très actif en lui remontant assez vite la tête. Beaucoup d'incurvation, contre incurvation, épaules en dedans pour "la mettre sur le cul. Galop actif avec des variations d'allures. Peu de trot assis en général sauf gros travail de dress.
Mon ancienne jument : sérieuse mais chaude et dans le sang, très dure dans le dos et la bouche. Pas bcp de pas mais longues phases de trot en cherchant la décontraction au max, très peu de galop et passage assez vite au trot assis. bcp de flexions pour la "plier", beaucoup de déplacements pour éviter qu'elle ne chauffe, quasi pas de lignes droites.
Mon 5 ans: relativement calme mais dans le sang avec une bouche sensible. idem, je passe assez vite au trot car il est impatient. par contre au trot c'est bcp de lignes droites sans chercher à le placer, je le laisse venir sur le mors. Phases de galop assez longues avec des variations d'allures. Je ne cherche pas du tout la mise en main car il a tendance à "plonger" tout seul. travail surtout de transitions et d'équilibre. peu de trot assis.

Voilà donc ça dépend de pas mal de choses ! sachant que ce qui fonctionne pendant une période peut moins bien convenir la période suivante et il faut changer de méthodologie (par ex, pendant un moment je travaillais essentiellement ma jument en extension et elle était top. avec la musculature prise, j'ai bcp diminué ces phases au risque sinon de l'avoir trop lourde et en déséquilibre)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6163
1 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 17h11

Hello !

Comme l'ont dit d'autres cela dépend vraiment du cheval et du travail à effectuer.
Mais je prends en compte aussi une chose : l'humeur de mon cheval.

Est-il raide aujourd'hui ? Contracté ? Est-ce qu'il rechigne à travailler ? Se déconcentre-t-il rapidement ?

Je vais ainsi fixer des objectifs de séances, car parfois pour une même travail, même si la séance B se termine moins précise que la séance A, il y a peut-être une marge de progression supérieure, si le cheval part de plus loin en début de séance.

Lorsqu'il est contracté et raide, je vais donc insister sur les assouplissements plus que d'autres exercices. S'il est déconcentré, je vais varier les plaisirs pour le garder dans le travail. S'il est foufou, je vais le défouler un peu avant d'entreprendre une vraie détente.

Ensuite, les exercices sont variés. Comme d'autres, certaine séances peuvent parfois être de longues détentes, notamment s'il est raide.
En exercices, ce sont des cercles, des déplacements des hanches, de la mobilisation hanches/épaules, contre-incurvation, transitions, etc...

Pour les allures, c'est pas > galop > trot.
Cela lui convient bien mieux, comme à de nombreux chevaux, d'ailleurs ! Il est plus délié, plus détendu.
Nous faisons beaucoup de pas, mais je n'ai pas le choix, les carrières ou les pistes étant hors écurie. Cela lui fait néanmoins du bien, ça nous décrasse !

Et je ne travaille à l'allure supérieure que lorsque le pas est acquis. Galop = décrassage et j'entame le travail au trot avant de retravailler ensuite le galop de manière plus ordonnée. Mais c'est personnel, il n'y a pas de méthode unique.
J'écoute mon cheval, en gros. certains jours je peux l'avoir propre au galop très vite.


En général, je n'apprécie plus du tout devoir refaire des détentes "surveillées" où le prof nous fait une réflexion quand nous galopons au lieu de trotter ou que nous sommes encore au pas quand il donne le feu vert pour trotter... Et ça n'est pas toujours à cause d'un souci de place...
Ça ne prend pas en compte les chevaux qui sont différents entre les nerveux et les diesel...

Meyloo

Maître
    

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
1 j'aime    
Vos séance sur le plat
Posté le 29/08/2019 à 17h26

En ce qui concerne mon cheval: c'est un vrai diesel! C'est à dire qu'il a besoin de beauuuuucoup de temps pour être bien dans son travail.
Je commence toujours par le marcher 10/15 minutes rênes longues.
Puis je passe directement au galop toujours rênes longues. Le passage du pas au galop a été prescrit par mon véto + osthéo afin de ne pas "traumatiser" les membres par le trot qui est une allure sautée: mon cheval est donc beaucoup plus délié en passant par le galop.
Ensuite progressivement je vérifie qu'il répond aux jambes, j'incurve, je contre incurve, je fais des transitions inter et intra allures.

Ensuite en ce qui concerne le travail même de la séance, si je monte seule j'en profite pour travailler un ou plusieurs points qui avaient posés soucis pendant un cours, en travaillant toujours de manière symétrique.
Si je suis en cours je fais confiance au mono.

Je profite aussi de l'extérieur autour des écuries qui me permettent aussi de travailler: transitions, déplacements latéraux etc.
Page(s) : 1 2
Vos séance sur le plat
 Répondre au sujet