Les déplacements latéraux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8607 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Aiepepito

Compte supprimé


Les déplacements latéraux ?
Posté le 30/06/2009 à 10h37

Je m'adresse à vous, parce que j'ai posé la question à plusieurs personnes, et à chaque fois, on me répond des trucs complètement differents !

J'aimerai donc savoir quels sont les déplacements latéraux qui existent (cessions à la jambe, appuyer...etc), en quoi ils consistent, et à quel niveau on les apprend ?

Merci de m'éclairer !

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 01/07/2009 à 09h57

Pour l'appuyer :

On est d'accord que tous ces exercices préparent l'appuyer et dont la tête au mur autrement appelée "appuyer tête au mur" certes, est la dernière étape en matière de préparation. Ce sont des mouvements qui impliquent un déplacement dans le sens de l'incurvation certes, selon un mouvement qui va varier dans sa régulation et dans son application.

Mais l'appuyer en lui-même, tel que le dressage le propose (qu'il soit académique ou moderne), c'est un déplacement latéral dans le sens de l'incurvation qui se fait en piste intérieure donc sans appui d'aucun mur ou barrière que ce soit (ce qui élimine tous les mouvements que l'on réalise sur la piste et qui contiennent "au mur" dedans), dans un mouvement "droit" (par opposition aux mouvements que l'on fera sur un cercle et dont les pirouettes sont l'aboutissement) (ce qui impose d'emblée la différence que tu tentais d'abolir entre une hanche en dedans sur le cercle et un appuyer).
Les aides sont les mêmes en principe, l'incurvation est théoriquement la même. Ce qui différencie ces exercices, c'est leur niveau de difficulté, leur application, on ne les demandera pas aux mêmes stades du dressage du cheval. C'est évidemment plus facile, par exemple, de réaliser un appuyer tête au mur qu'un vrai appuyer, puisqu'on est guidé dans la rectitude par un support physique.

Donc la différence se fait - à mon sens de dresseuse débutante qui n'y connaît probablement pas grand chose par rapport à toi dont c'est le métier - à ce niveau-là.

Une question me taraude. Est-ce que quand tu donnes des cours, quand tu veux que ton cavalier te fasse une pirouette, tu vas lui dire "fais-moi un appuyer" ? Et que, ton cavalier s'exécutant dans le dit mouvement, tu vas lui dire "non, pas cet appuyer-là, l'autre!" Et le cavalier perplexe d'enchaîner sur une tête au mur, puisqu'on dit aussi "appuyer tête au mur" n'est-ce pas. Là, tu commences à t'énerver et tu dis "mais noooooooon! encore l'autre!"
Bref. Démonstration par l'absurde que le fait de confondre tous les mouvements qui impliquent un déplacement dans le sens de l'incurvation dans le seul terme d'appuyer est absolument inepte. Si des noms différents existent, c'est que ce sont des mouvements différents, absolument pas "synonymes".

Pour l'épaule en dedans et la contre-épaule en dedans, même topo : c'est le même mouvement, mais le fait d'avoir le mur pour canaliser le mouvement en avant dans la contre-épaule en dedans le rendra probablement plus simple à réaliser.

Et pour la cession à la jambe, malgré le grand respect que je dois à PK, elle comporte une certaine vertu éducative tant pour le cavalier que pour le cheval. Elle permet de piger certains trucs. C'est une étape vers les autres déplacements plus "sophistiqués". Et c'est pas forcément plus ridicule de déplacer un cheval droit qu'un cheval tordu, incurvé dans le sens du déplacement ou non.

A ton tour, maintenant, j'attends la leçon du maître qui éclairera mes lanternes.

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 01/07/2009 à 13h51

Je me trompe peut être mais pour moi ta réponse montre 2 choses
J'ai l'impression de lire une certaine agressivité e,ntre les lignes
Tu dois être effectivement comme tu le dis une lectrice passionnée (débutante ca ne n'est pas à moi d'en juger je n'ai ni photo ni vidéo)
Tu n'as pas répondu à ma question comment réalises tu précisement un appuyer (tête au mur ou croupe au mur) et un cercle hanche en dedans.
Moi ce que je retire de ton texte c'est qu'il y a une sorte de demi appuyer qu'en c'est tête au mur avec un appuyer sur la diagonale. En fait ce que tu préconises est de s'aider du pare bottes ce qui est une grave erreur...
J ete remercie d'avoir simulé ce que je pourrais faire en enseignement mais tu es évidemment loin du compte dans le fond comme la forme.
Je ne suis bien evidemment pas un maitre mais bien un professionnel qui débourre, dresse et enseigne tous les jours à des élèves allant de 15 ans à 65 ans.
J'expilquerait certaine nuance et ferait peut être une vidéo lorsque tu pourras toi même expilquer plus clairement les soit disant différence (que je n'ai pas à abolir) des exercices pré-cités.
Pour finir pour la cession à la jambe c'est toi avis, ce n'est pas le mien ni celui de certain.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 01/07/2009 à 15h09

Je ne suis pas loin du compte ni dans le fond ni dans la forme.

Je donne mon point de vue sur les choses. Tu (ne) donnes (pas) le tien même si visiblement tu en as un.

Et je pense que tu n'as retenu que mon ton ironique, mais que tu n'as pas bien lu : je suis d'accord que pour simplifier il y a deux déplacements latéraux incurvés, dans le sens de l'incurvation et dans le sens de la contre-incurvation. Il y a aussi celui que l'on fait avec un cheval droit, la cession à la jambe ou le "side pass" en équitation western, qui n'existe pas dans ton système.
Mais je trouve ça beaucoup trop réducteur de dire qu'il n'y en a que deux. Sinon pourquoi tous les grands, de La Guérinière à Oliveira, utiliseraient tous ces termes précis? C'est d'ailleurs le but de ma "moquerie" lors de la simulation de cours, il y a plusieurs termes qui signifient des choses différentes malgré un dénominateur commun évident.

En effet, je suis une grande lectrice. Je ne me prétendrais pas grande cavalière, n'étant qu'une amatrice modeste et éclairée, malgré un état de fait qui est que je tiens à cheval et que hormis les airs relevés je sais à peu près faire fonctionner un cheval en le pliant dans tous les sens. J'ai dressé des chevaux, pas beaucoup, mais j'ai autre chose que le cheval dans ma vie d'une part et pas les moyens d'être tous les jours en selle d'autre part. Et je m'ouvre l'esprit à un tas de disciplines, du dressage au western en passant par le complet.

Je sais que tu es un oliveiriste convaincu, allant même jusqu'à singer l'écoute d'opéras lorsque tu montes. Grand bien te fasse, moi ça me fait doucement rigoler. J'imagine que tu montes et que tu dresses très bien, tu dois être un bon pro et un bon prof, maintenant, je trouve ton approche extrêmement réductrice (pour ce qu'il m'a semblé en voir), à savoir en se cantonnant au seul dressage académique.

Mais heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule vérité en équitation, sinon on s'emmerderait et y aurait pas débat.

Laura11

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 01/07/2009 à 18h01

Cc, moi j'ai appris les cessions à la jambe au pas à partir du galop 2 et celles au trot pour le galop 4

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 01/07/2009 à 18h15


elfik a écrit le 01/07/2009 à 15h09:

Mais je trouve ça beaucoup trop réducteur de dire qu'il n'y en a que deux. Sinon pourquoi tous les grands, de La Guérinière à Oliveira, utiliseraient tous ces termes précis? C'est d'ailleurs le but de ma "moquerie" lors de la simulation de cours, il y a plusieurs termes qui signifient des choses différentes malgré un dénominateur commun évident.


Et tu ne trouve pas réducteur de me balancer que je singe Oliveira ?
Y'en a bien qui monte en costume d'époque et déguise leur cheval aussi.
Bref si tu ne peux me reprocher que cela ca vole pas haut et je te rassure tu n'es pas la seule...

On en vient où je voulais en venir 'le dénominateur commun'.
Pourquoi embrouiller une personne comme Aiepepito qui visiblement voulait une réponse simple.
Pourquoi balancer tous les termes techniques sans explication.
Tu ne trouves pas que c'est toi qui embrouilles les choses ?
Pare bottes ou pas : un appuyer reste un appuyer et une EED aussi.
Comment ferais tu pour différencier une EED d'une contre EED si tu n'avais pas les murs du manège ou de la carrière pour te donner des repères.
L'important à mon sens pour un cavalier en apprentissage ce n'est pas les termes mais la façon de les réaliser.
Pour la pirouette, c'est quand pas un exercice à la portée de tous...
Bref c'est comme d'hab' l'air de rien on balance des choses sans rien montrer de soi c'est lassant et surtout ca manque de vécu ! Mais que dis-je, je m'adresse à quelqu'un qui a du dresser bien plus de chevaux que moi !!!

Niveau ouverture, je pense l'être, si tu m'avais vu enseigner tu pourrais te rendre compte que je parle "d'autre équitation" à mes élèves pendant mes cours.
Je vais même donner des cours bientôt dans un club qui est spécialisé dans le concours complet.
Mes chevaux d'instruction et même ceux au travail vont en balade et sautent régulièrement (des obstacles naturels ou petites barres) pour vérifier leur disponibilité...
Berf je en vais pas te racconter la messe plus longtemps, tu as une vision de moi assez réductrice dommage !
Chacun sa vision des choses
Pour moi donc post fini.
J'espère avoir été clair pour Aiepepito et qu'elle n'est pas plus embrouillée à la fin de son post qu'au début.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 01/07/2009 à 18h29

Tu m'as prise de haut je t'ai répondu pareil...

Pour autant, je ne déprécie en rien ce que tu fais, j'ai vu des vidéos, c'est du beau boulot.

Maintenant, pour expliquer pédagogiquement à l'auteur de ce post, je pense qu'il aurait été utile d'expliquer chaque mouvement de chaque "type", incurvé ou contre-incurvé.

Si tu le veux bien je t'en laisse l'honneur et m'excuse pour m'être montrée putassière.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 01/07/2009 à 18h36

Sgdress, je ne pense pas qu'Elfik ait voulu être méprisante à ton égard... Simplement elle pose une question qui me semble interessante, il y a plusieurs sortes de déplacements latéraux (du moins c'est ce qu'on nous apprend) et ils ont certainement leur utilité aloes pourquoi n'en retenir que deux?

Est-ce que tu t'es rendu compte en testant les autres que ça n'était pas bénéfique pour le cheval et si oui en quoi?

Ce serait bien d'éclairer ma lanterne car je fais régulièrement des cessions à la jambe avce le cheval que j'ai en DP et si c'est une erreur de lui en faire faire, j'aimerai autant le savoir

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 02/07/2009 à 09h22

Pour être plus pédagogue je ferais une vidéo ou je montrerai les déplacements latéraux et leur bénéfice sur le cheval.
Car pour moi le dressage et les divers exercices sont bien là pour améliorer un cheval, l'assouplir.
Vidéo samedi donc !

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Les déplacements latéraux ?
Posté le 02/07/2009 à 22h48

Sur le principe je suis d'accord avec Sgdress et il est vrai qu'avec des termes de contre épaule, cession, tête au mur croupe au mur on peut fausser l'approche. Il est vrai qu'il n'existe en fait que l'EED et l'appuyer Toutefois les termes cités au dessus permettent de dire si l'exercice doit être exécuté sur la piste ou en doublé, d&ans ce sens cela facilite la compréhension de l'exercice. Lorsque l'on parle de la pirouette oçn reste pratiquement sur un appuyer sur un cercle. Les aides ne sont plus tout à fait les mêmes et il vaut mieux avoir un niveau certain qu'un certain niveau.
Page(s) : 1 2
Les déplacements latéraux ?
 Répondre au sujet