elle n'a que 5 ans et demi donc dans la période où il y a des "jours sans"...
ensuite pour cette balade : est-ce qu'elle est comme ça d'habitude ?
c'est déjà arrivé (peut-être 3 ou 4 fois... j'ai mon cheval depuis 17 ans) à mon mérens d'être comme ça. Début de balade avec craintes, sursauts, sur l'oeil, écarts, avance à 2 à l'heure, froid aux jambes, aux mains, c'est juste très inhabituel lui qui est allant, et n'a peur de rien, léger aux jambes et aux mains. (genre on met 30 min pour faire 1km)
Dans ces moments-là je laisse juste tomber, s'il n'est pas dans son état normal c'est qu'il y a un problème, peut-être migraine ou autre truc indécelable, la fois d'après il redevient normal et comme ce n'est pas récurrent je "laisse couler"
Et là je me rend compte qu'elle tape violemment de son sabot antérieur au sol dans les 5 minutes avant de partir.
elle fait ça souvent ? y a t-il une gêne, douleur ou est-ce une manifestation de mécontentement, est-ce qu'elle le fait dans un autre contexte que la monte ? Tu avais sellé quand elle l'a fait ? (style "j'e ne veux pas être montée" ?)
elle en est où dans ses hormones ?
à mon avis tu as fait l'erreur (je me permets de parler ainsi car moi aussi ça m'arrive ! quand on est "dans l'action" on n'a pas assez de recul !) l'erreur de passer outre et continuer ce que tua vais prévu, sans l'écouter.
"c'est pas son jour pour être montée" = tu laisses la selle sur le dos et tu vas longer par ex, ou travailler en liberté, ou tu pars à pied, écourte le tour et reviens à cheval...
, elle fuit le montoir, je tente de la raisonner. Au final je me résigne à monter sans le montoir ça s'annonce bien
Du coup tu aurais pu faire : monter, aller brouter, revenir ou monter, descendre... ne pas la laisser sur un "refus = j'échappe à la corvée" mais lui montrer que "acceptation = pas de corvée finalement !"
j'hésite à faire le grand tour car je ne la sentais pas.... au final j'y vais quand même.
voilà c'est ce que je te disais, une fois qu'on "y" est, on a tendance à faire ce qu'on a prévu, au lieu de s'adapter, car on se dit "faut pas que je lâche le morceau" mais quand ça ne va pas, cela ne fait qu'empirer les choses...
tu aurais pu aussi lui montrer la bête morte ça aurait fait une désensibilisation .
là je décide de me fâcher ce qui ne plait pas à Madame.
Bon sa propriétaire a des chevaux depuis 30 ans, mais elle me dit que c'est la première fois qu'elle n'arrive pas à être maître d'une jument aussi caractérielle.
bon quand je lis ça je me dis que vous avez un problème.
Apparemment c'est une pouliche qui sort du lot, niveau caractère, donc si vous n'avez pas le niveau pour un tel "cabochon", peut-être prendre des cours pour le respect, du TAP "éthologie" ? on peut très bien réussir avec tous les chevaux jsuqu'au jour où l'un d'eux nous met en doute. Ou alors on peut très bien avoir la chance d'avoir toujours eu des chevaux sympas, et être en échec avec un contestataire.
Du coup un encadrement pour apprendre à gérer une telle pouliche serait peut-être bienvenu.
[b]elle vient à ma rencontre en chassant sa mère et une autre jument par coup de sabots (car Madame joue la chef depuis qu'elle est née !)
elle fait part de sa mauvaise humeur à sa mère en voulant la mordre.[/b]
ensuite ça : me fait panser à des douleurs chroniques. C'est pas normal qu'un poulain élevé en groupe attaque sans raison comme ça.
les 2 cas q j'ai connus c'était un hongre jamais sorti des jupes de sa mère et n'ayant qu'elle comme référent social (jamais séparés de sa naissance à ses 8 ans). Il attaquait le mien sans raison, genre tout le monde broute, il lève a tête, pique une pointe au galop, bouche ouverte, se précipite...

sans nécessité ni menace ni rien... complètement azimuté.
un autre c'était un poulain shet qui agressait les autres, les tapait, mordait (bon il ne faisait pas le poids face à des chevaux) mais malgré qu'il soit remis à sa place, de plus en plus fort et violemment, il continuait de plus belle. Il agressait aussi l'homme (arrivait au galop par-derrière, bousculait de l'épaule et ruade en dépassant) il était juste terrible. Problème réglé à 10 mois, le véto en le castrant a vu qu'un testicule mal placé ds l'abdomen lui causait des douleurs. Les douleurs écartées c'est devenu un super poney tout mignon, sympa avec les chevaux et les humains.
Donc pour la tienne : si ce n'est pas un pb de socialisation, il se peut que ce soit une douleur chronique qui cause ce comportement.
bon j'espère q j'ai pu t'aider avec ces 2-3 pistes