Petite arrière main jument - avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3056 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Vanille1987

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Petite arrière main jument - avis
Posté le 31/08/2019 à 10h47

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens obtenir un avis concernant une jument de 5 ans que j'ai en 1/2 pension depuis 2 mois. Elle a les épaules naturellement très développées, et une arrière main plus petite et moins développée. Son grand père est PS arabe, donc elle a une prédisposition génétique à une arrière main plus plate et petite. Certains me diront qu'il faut l'inciter à travailler l'impulsion, mais son attitude naturelle a tendance à se porter sur les épaules. Du coup, malgré les aides au sol et autre, je mets un temps fou à la faire pousser avec les postérieurs. Les transition pas -> galop sont très difficiles à avoir, et elle ne pousse pas dans les allures. Bon elle a un flegme plus naturel aussi...

Je ne sais pas si c'est sa morphologie qui fait qu'elle est constamment sur les épaules, ou si c'est le fait qu'elle soit constamment sur les épaules qui fait que son arrière main n'est pas développée.... ??

Toujours est-il que sa mère a une morphologie plus équilibrée, et qu'elle pousse naturellement des postérieurs, elle a ce "peps" naturel qui la rend très légère, et une volonté d'enfer. Sa propriétaire espérait transmettre ces facultés à une descendance, mais on se retrouve avec tout l'inverse...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous mets des photos pour un apperçu général...

Merci d'avance pour vos avis.


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par vanille1987 le 31-08-2019 à 11h17

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2848
4 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 01/09/2019 à 11h46

vanille1987 tu parle d'une jument sur les épaules mais déjà on voit un enrennement .... c'est contradictoire
ensuite jette un oeil sur le post des 5ans on y est assez nombreux, et lis un peu le niveau de travail de nos poulains: on ne parle que d'impulsion, d'équilibre, d'enclencher le moteur, jamais personne ne parle de cheval "placé" ou de départ au galop du pas
pas adapté comme travail pour un si jeune cheval
quant à ses crises de rébellion: effectivement soit elle a mal quelque part, soit le débourrage a été mal conduit soit les demandes ne sont pas adaptées/mal formulées

Vanille1987

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
2 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 01/09/2019 à 12h11

Ok très bien, je vais lire le post sur les jeunes chevaux de 5 ans. Après je ne fais que suivre des consignes données par une monitrice de club et une propriétaire. Moi s'il faut, je lève le pied.

Je vais voir avec la monitrice dans quelles limites la jument peut travailler... elle est la mieux placée pour ça. Sinon c'est beaucoup de ballades avec dénivelés. L'ostéopathe vient la voir courant septembre.

Merci pour vos réponses !

Édité par vanille1987 le 01-09-2019 à 12h31



Vanille1987

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 04/09/2019 à 09h00

Voilà la nénétte. On remarque qu'elle a les épaules très développées par rapport à son arrière main.


Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2848
5 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 04/09/2019 à 09h13

vanille1987 ça ne me choque pas tant. On peut pas dire qu'elle soit jolie au modèle mais elle a quand meme son charme
d'ailleurs c'est pas tant la forme de sa croupe que l'attache de ses reins qui me font tiquer

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
3 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 04/09/2019 à 10h33

L'attache de rein n'est pas bonne et ça lui donne un dos légèrement carpé, pas la meilleure conformation pour pousser. De plus, garrot très sorti et passage de sangle avancé, un dos finalement assez court : pas facile a seller correctement.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
3 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 04/09/2019 à 10h48

coucou,

effectivement gros garrot et arrière main assez plate.
Chaque cheval à sa morpho et on doit apprendre à fonctionner avec. J'en connais un qui sort en Pro3 en CCE, long comme un jour sans pain et qui a un dos très très plat.

A ne pas oublier que c'est une 5 ans qui va encore beaucoup changer dans son physique. Mon cheval est resté très longtemps avec le cul plus haut que le garrot cette année. il a commencé à inverser la tendance il y a 2 mois et son physique devient plus harmonieux. Il est donc plus facile de les faire travailler.

Le mien a pas mal de caractère et me montre clairement quand ce que je lui demande implique un effort qu'il a du mal à supporter (il bat à la main, se contracte, met un coup de cul ou part en lançade ) ..A nous donc de proposer des exos adaptés ou de les amener plus en douceur.
Après je n’exclue pas le jeu hein ! C'est bien plus drôle de faire tomber son cavalier que de bosser mais à la base quand on a une défense c'est qu'il y a douleur ou incompréhension.

edit : bref, un peu de patience et prioriser les exo pour muscler l'arrière main. Ca ne se fera pas en 1 jour mais sur plusieurs mois

Édité par kaywest le 04-09-2019 à 10h49



Vanille1987

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 04/09/2019 à 13h58

Oui c'est assez compliqué pour la faire pousser... elle tracte énormément, et quand on lui demande un effort au delà de ce qu'elle a envie de faire, elle se fâche et met des coups de ruade (quand ce n'est pas son jour). Elle a beaucoup de caractère !

Elle est assez tête en l'air aussi, sa tête par dans tous les sens, son encolure fait l'anguille en ligne droite, je suis constamment obligée de la "tenir", et quand elle n'est pas motivée elle trébuche sans arrêt. Bref, un peu ado dans sa tête encore.

Mais sinon, je ne me plains pas, elle se laisse vraiment facilement manipuler. Ce qui est dommage, c'est qu'elle a du PSA du coté du papa, sa maman c'est de la dynamite, mais on ne lui a pas transmis ce peps. On a tenté le saut d'obstacle, elle saute facile 50 cm, jamais de refus, mais il faut constamment la pousser... et je pense que sa morphologie ne lui aide pas. Sa proprio est un peu déçue.

Je confirme, la seller n'est pas évident...

On verra comment ça évolue dans les mois qui viennent ! Merci beaucoup :)

Édité par vanille1987 le 04-09-2019 à 14h01



Vanille1987

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 08/09/2019 à 09h51

Hello à tous, je reviens aux nouvelles concernant la miss, qui m'a quelque peu perturbée hier.

Mercredi après midi, excellente séance avec monitrice en carrière. On lui a fait bosser l'impulsion, l'équilibre, la jument a super bien bossé, pas de coup vache.

Hier j'ai souhaité l'emmener en ballade, et là catastrophe ! J'explique :

Déjà j'arrive au parc, elle vient à ma rencontre en chassant sa mère et une autre jument par coup de sabots (car Madame joue la chef depuis qu'elle est née !). Elle vient mettre le nez dans le licol, je l'attache, et comme d'habitude je la bichonne, et la prépare. Je la reprends 2 fois car elle joue avec la corde en la mordillant (car Madame aime jouer avec tout et casser le matos ). Et là je me rend compte qu'elle tape violemment de son sabot antérieur au sol dans les 5 minutes avant de partir. C'est là que je comprends que ce n'est pas son jour pour être montée....

Je l'emmène hors du parc, elle fuit le montoir, je tente de la raisonner. Au final je me résigne à monter sans le montoir ça s'annonce bien Je démarre tranquillement la ballade, j'hésite à faire le grand tour car je ne la sentais pas.... au final j'y vais quand même.

Elle s'effraie pour un oiseau, s'effraie pour une pomme de pain qui tombe, elle me fait des écarts de peur sans raison. Je la laisse dans son "délire" en restant décontractée, pour ne pas entrer dans son jeu. Et là je sens qu'elle s'excite de plus en plus pour tout et rien. Et subitement dans une longue ligne droite, elle voit des sacs poubelles sur le sentier, elle fait un bond comme si elle avait vu un loup et charge en demi tour. Je l'arrête, je la calme, je reprends le chemin en lui montrant les sacs poubelle quand de l'autre coté elle voit un animal mort et déchiqueté, de la taille d'un mouton (bon j'avoue que c'était pas beau à voir et je ne l'avais pas vu). Et là elle fait un écart comme pas possible et se sauve à coup de ruade. Excitée comme pas possible, je décide de ne pas insister et de rentrer. Je décide de marcher avec elle pour traverser la route car même une voiture passante la chamboule Avant d'arriver à l'écurie, elle manque de me marcher dessus, et là je décide de me fâcher ce qui ne plait pas à Madame. Retour au parc elle fait part de sa mauvaise humeur à sa mère en voulant la mordre.

Bref, vous imaginez un peu...

Au vu du caractère de la jument, quels conseils m'apporteriez vous ?

Bon sa propriétaire a des chevaux depuis 30 ans, mais elle me dit que c'est la première fois qu'elle n'arrive pas à être maître d'une jument aussi caractérielle. Il y a desfois, c'est juste flippant !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14527
3 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 08/09/2019 à 11h00

elle n'a que 5 ans et demi donc dans la période où il y a des "jours sans"...

ensuite pour cette balade : est-ce qu'elle est comme ça d'habitude ?

c'est déjà arrivé (peut-être 3 ou 4 fois... j'ai mon cheval depuis 17 ans) à mon mérens d'être comme ça. Début de balade avec craintes, sursauts, sur l'oeil, écarts, avance à 2 à l'heure, froid aux jambes, aux mains, c'est juste très inhabituel lui qui est allant, et n'a peur de rien, léger aux jambes et aux mains. (genre on met 30 min pour faire 1km)

Dans ces moments-là je laisse juste tomber, s'il n'est pas dans son état normal c'est qu'il y a un problème, peut-être migraine ou autre truc indécelable, la fois d'après il redevient normal et comme ce n'est pas récurrent je "laisse couler"

Et là je me rend compte qu'elle tape violemment de son sabot antérieur au sol dans les 5 minutes avant de partir.
elle fait ça souvent ? y a t-il une gêne, douleur ou est-ce une manifestation de mécontentement, est-ce qu'elle le fait dans un autre contexte que la monte ? Tu avais sellé quand elle l'a fait ? (style "j'e ne veux pas être montée" ?)

elle en est où dans ses hormones ?

à mon avis tu as fait l'erreur (je me permets de parler ainsi car moi aussi ça m'arrive ! quand on est "dans l'action" on n'a pas assez de recul !) l'erreur de passer outre et continuer ce que tua vais prévu, sans l'écouter.
"c'est pas son jour pour être montée" = tu laisses la selle sur le dos et tu vas longer par ex, ou travailler en liberté, ou tu pars à pied, écourte le tour et reviens à cheval...

, elle fuit le montoir, je tente de la raisonner. Au final je me résigne à monter sans le montoir ça s'annonce bien
Du coup tu aurais pu faire : monter, aller brouter, revenir ou monter, descendre... ne pas la laisser sur un "refus = j'échappe à la corvée" mais lui montrer que "acceptation = pas de corvée finalement !"

j'hésite à faire le grand tour car je ne la sentais pas.... au final j'y vais quand même.
voilà c'est ce que je te disais, une fois qu'on "y" est, on a tendance à faire ce qu'on a prévu, au lieu de s'adapter, car on se dit "faut pas que je lâche le morceau" mais quand ça ne va pas, cela ne fait qu'empirer les choses...

tu aurais pu aussi lui montrer la bête morte ça aurait fait une désensibilisation .

là je décide de me fâcher ce qui ne plait pas à Madame.
Bon sa propriétaire a des chevaux depuis 30 ans, mais elle me dit que c'est la première fois qu'elle n'arrive pas à être maître d'une jument aussi caractérielle.
bon quand je lis ça je me dis que vous avez un problème.
Apparemment c'est une pouliche qui sort du lot, niveau caractère, donc si vous n'avez pas le niveau pour un tel "cabochon", peut-être prendre des cours pour le respect, du TAP "éthologie" ? on peut très bien réussir avec tous les chevaux jsuqu'au jour où l'un d'eux nous met en doute. Ou alors on peut très bien avoir la chance d'avoir toujours eu des chevaux sympas, et être en échec avec un contestataire.

Du coup un encadrement pour apprendre à gérer une telle pouliche serait peut-être bienvenu.

[b]elle vient à ma rencontre en chassant sa mère et une autre jument par coup de sabots (car Madame joue la chef depuis qu'elle est née !)
elle fait part de sa mauvaise humeur à sa mère en voulant la mordre.[/b]
ensuite ça : me fait panser à des douleurs chroniques. C'est pas normal qu'un poulain élevé en groupe attaque sans raison comme ça.

les 2 cas q j'ai connus c'était un hongre jamais sorti des jupes de sa mère et n'ayant qu'elle comme référent social (jamais séparés de sa naissance à ses 8 ans). Il attaquait le mien sans raison, genre tout le monde broute, il lève a tête, pique une pointe au galop, bouche ouverte, se précipite... sans nécessité ni menace ni rien... complètement azimuté.

un autre c'était un poulain shet qui agressait les autres, les tapait, mordait (bon il ne faisait pas le poids face à des chevaux) mais malgré qu'il soit remis à sa place, de plus en plus fort et violemment, il continuait de plus belle. Il agressait aussi l'homme (arrivait au galop par-derrière, bousculait de l'épaule et ruade en dépassant) il était juste terrible. Problème réglé à 10 mois, le véto en le castrant a vu qu'un testicule mal placé ds l'abdomen lui causait des douleurs. Les douleurs écartées c'est devenu un super poney tout mignon, sympa avec les chevaux et les humains.

Donc pour la tienne : si ce n'est pas un pb de socialisation, il se peut que ce soit une douleur chronique qui cause ce comportement.

bon j'espère q j'ai pu t'aider avec ces 2-3 pistes

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 08/09/2019 à 11h17

Mon gros poney qui a tout vu, peut aussi avoir ce genre de mauvais jours. Il a 13 ans... je partage l'avis de ardennesacheval, ce serait intéressant de creuser côté physique, je tique sur les comportements avec les autres chevaux.

Quand il est azimuté dès le départ, j'ai tendance à y aller cool mais j'y vais quand même. Parce qu'on se connaît depuis longtemps et que ce n'est plus un bébé. Pourtant, je m'adapte : je vais faire plus court, on va plus bosser au pas, on va brouter, on va voir de nouvelles choses... ou parfois, je change mon fusil d'épaule, on va juste faire du TAP, utiliser son énergie de manière productive. Rester zen ne suffit pas toujours.

Mon irish peut être ultra sensible et débile aussi (dans le sens : se monte le bourrichon et prend peur ultra vite, au point de me fuir aussi, c'est déjà arrivé), mais je fais la même chose, avec nettement plus de précaution. Je fais tout ce que je peux pour le reconnecter. Et ce n'est pas demander une épaule en dedans, faire des transitions ou ce genre de choses comme on peut l'entendre parfois, c'est le reconnecter mentalement, je dirais aussi " affectivement ". Rassurer, trouver le ton de voix qui va aujourd'hui.
Je les ai depuis 5 ans et chaque jour est différent. Il faut beaucoup d'attention pour comprendre comment ils vivent chaque jour.

Parfois ils ne veulent pas. Pour les miens j'ai appris, parfois violemment, pour quelles raisons ce n'est pas le jour : arthrose, uvéite, migraines, raideurs musculaires, extrême fatigue. Je compose avec. Comme ils composent avec, eux aussi.
Parfois ils ne sont pas bien, mais le seul fait de " savoir que je sais ", suffit à les avoir bien et à aller se balader ou bosser un pe quand même.

C'est un peu brouillon mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours une raison, parfois minime, parfois bien plus importante, et qu'on apprend petit à petit avec eux.
Mais ils savent quand on essaye de les comprendre, et c'est ce qui fait une relation de confiance.

Helenek

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
1 j'aime    
Petite arrière main jument - avis
Posté le 08/09/2019 à 11h24

A t-elle montré des signes de peur très loin de l'animal mort? Comme ils ont un odorat beaucoup plus developpé que le nôtre, et qu'ils sont des proies potentielles, les chevaux peuvent être très pertubés par ça. La mienne n'a quasiment peur de rien, mais un jour elle a marqué une grosse réticence à avancer à plus de 100m d'un gros oiseau mort. Je ne comprenais pas ce qu'elle avait jusqu'au moment où j'ai vu la carcasse.
Page(s) : 1 2
Petite arrière main jument - avis
 Répondre au sujet