Remettre cheval en box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4099 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Horseandco91

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Remettre cheval en box
Posté le 31/08/2019 à 18h04

Bonjour, ma jument est au pre depuis 1 an mais c’est vraiment galère de l’attraper et ça me prend beaucoup de temps de la preparer a chaque fois. Je veux la remettre en box mais je sais pas s’il fau un temps de réadaptation. Est ce que vous croyez que je dois la mettre ne box/paddock pendant un temps avant?

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
3 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 08/09/2019 à 10h29

couagga Je te rejoins complètement. Dès qu'il y a intervention d'un pro sur un cheval que je travaille, j'essaie toujours de ne pas être la personne qui tient le loulou parce que sinon ça bouge. Ben oui, je suis stressée à chaque fois et j'ai envie que le poney montre qu'il est bien éduqué. Bien entendu, à chaque fois c'est le contraire qui est montré Par contre, pas de soucis pour le cheval d'une autre personne
C'est difficile de se détacher pour rester neutre et ne pas provoquer le comportement que l'on craint...
La bonne nouvelle, c'est que ça peut s'améliorer. Comme avec les chevaux, il faut accepter de travailler sur nous-même et que ça peut être (très) long

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 08/09/2019 à 22h30

eldeilla

AMEN.
La voix de la sagesse

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
3 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 00h26

couagga


je partage complètement ces observations et analyse, tant sur l'équidé que l'humain.

Ce n'est pas un hasard si par ex il suffit souvent de demander à une personne qui passe par là de prendre la longe et hop le cheval embarque direct ...

Mais si le comportement du cheval est ancré les choses se compliquent.

les cas que j'évoque vont bien au delà du cheval qui refuse que SON propriétaire l'attrape mais pas son soigneur par ex.

Pour autant, nous humains, eux équins, mais aussi plus largement nous tous animaux, avons chacun certes un "passé" , mais sommes aussi des "personnes" toutes uniques, chacune avec ses propres craintes innées et plus ou moins exacerbées, chacune avec sa propre sensibilité, ses propres capacités etc etc .
Nous ne naissons pas tous identiques, et si des règles générales s'adaptent au plus grand nombre, pour certains individus ces modèles ne fonctionnent pas.

S'il est raisonnable de prendre en compte la très large influence de nos comportements sur les animaux domestiques, je pense qu'il n'est pas juste de penser que TOUT en dépend . Cela ne serait pas seulement "blessant" pour notre égo en cas de difficulté ou d'échec, ou au contraire valorisant en situation de réussite, mais aussi bien prétentieux d'imaginer avoir un tel pouvoir .
En effet si nous étions toujours à l'origine des "problèmes" que nous rencontrons dans nos demandes envers les chevaux, cela impliquerait que nous soyons aussi toujours à l'origine des situations réussies .
Ors tout cela résulte d'une coopération ou au contraire refus de coopération, obtenue par intérêt partagé ou non.
Et je suis d'accord, c'est en partie indépendant du lien affectif.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 00h51

frederique3560

je comprends ce que tu veux dire et je partage aussi ton analyse.

ce que je ne ressens pas de la même façon, c'est cette histoire de valeur entre "réussite" et "échec".

Pour moi, il ne s'agit pas réussir ou non, ce qui qualifierait ou disqualifierait la personne. Je ne vois dans ces situations aucune appréciation de valeurs. Et je pense que c'est justement parce qu'on n'arrive pas à se défaire de ces "faux enjeux" qu'on se retrouve confronté exactement aux situations que l'on souhaiterait éviter.

Il n'y a aucun enjeu dans ces situations. Plus on pense que le cheval nous rejette s'il ne vient pas, plus on favorise le risque que ça se produise. Le cheval ne rejette pas une personne lorsqu'il préfère faire autre chose que la suivre. C'est l'histoire de la pomme et de la poire.
Je te propose deux fruits différents que tu apprécies. Tu en choisis un, j'en déduis donc que tu n'aimes pas l'autre...Puisque tu ne l'a pas choisis Et je me trompe. mais cela à induit cette idée de rejet. Pourtant fausse.... Tu as le droit de choisir sans que cela ne sonne comme un jugement négatif sur ce que tu ne choisis pas. La personne est blessée de voir son cheval sans réaction affective à son approche, ou pire à ses yeux, aller en sens opposé. Elle le prend comme un jugement à son égard. et toute cette projection subjective va très vite avoir un impact dévastateur dans la relation, uniquement à cause des interprétations subjectives et pleine d'affect ressentis par cette personne.
Les gens aimeraient que leurs chevaux viennent à leur rencontre, manifestent leur joie de les voir, encore mieux, accourrent au grand galop vers elles. Le pire c'est que certains chevaux le font, ce qui renforce l'idée de rejet pour celles qui ne bénéficient pas de telles attentions.

Donner au cheval l'envie de venir ou de se laisser attraper ne relève pourtant en rien, au départ, de l'attachement affectif mais uniquement d'un apprentissage soigné, au même titre que l'acceptation de la selle, du contact à la main ou du curage des pieds ! Pourtant lorsqu'un cheval refuse le contact on ne dit pas qu'il n'aime pas son cavalier mais qu'il ne supporte pas le mors ! Lorsqu'il refuse la selle on ne dit pas qu'il n'aime pas son cavalier mais qu'il est difficile et a trop de caractère. Et toutes ses interprétations sont elles aussi erronées dans la très grande majorité des cas et ces problèmes ne relèvent que d'un apprentissage défectueux ou absents, dégradés par de mauvaises réactions, mauvaises réactions dues à de mauvaises interprétations.

On ne peut pas bien faire ce qu'on ignore. Tout cela ne relève que d'apprentissage. Les personnes doivent apprendre à faire les choses, tout comme les chevaux. avec justesse, tact et bienveillance, en se débarrassant un instant de leur affect pour être efficient. une fois que l'on est efficient, la place est libre pour les sentiments, sans malentendus.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 03h13

couagga

je pense que nous disons la même chose ,

quand je dis "réussite" ou "échec" , j'aurais pu dire " apprentissage acquis" ou "non acquis" .
J'ai abordé ce sujet en réponse à ce que tu disais sur "l'égo blessé", qui est vécu comme un échec ou au mieux comme une injustice ou ingratitude, sentiment que le cheval est pourtant bien incapable d'exprimer volontairement.

Tout est apprentissage oui, aucun doute, pour le cheval tout pour comme nous, dés le jour de la naissance. Comme il curieux certains individus plus hardis que d'autres vont associer une réponse à un type de sollicitation et ainsi apprendre à "demander" qu'on leur gratte la croupe par ex.
Cependant chaque cheval reste unique, et dans un même milieu avec une même éducation chacun pourra être très différent dans son comportement .(un peu comme en génétique avec un même patrimoine on observe pourtant des phénotypes différents)

Certains chevaux n’apprécient particulièrement pas le pansage par ex , mais se laissent faire et semblent même indifférents , pourtant si on observe finement on voit un cheval résigné par ex , ou montrant des signes discrets d'inconfort, alors que d'autres vont l'exprimer clairement , voir violemment . Je suis d'accord qu' il est possible de leur apprendre à tous à mieux apprécier ce moment, ou au moins de le vivre mieux.


C'est la même chose que j'exprimais pour le cheval qui ne se laisse pas attraper. Sauf que bien sûr c'est plus délicat et complexe, et que l'apprentissage réussi dans un contexte donné (par ex pré plus petit, ou paddock, groupe moins important etc ) se transposera parfois plus ou moins bien dans des conditions différentes ( retour dans un grand groupe , pré vaste , changement de pré etc) .

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 570  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2321
0 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 03h31

Super intéressantes ces interventions sur les réponses cheval / humain...

Il est vrai que l"on attends de notre cheval qu'il arrive au galop lors de notre arrivée dans le pré... (Comme dans les films).
Proprio d'un grand timide avec ces congénères je suis ravie qu'il ne le fasse plus. Cela témoigne de sa bonne intégration au troupeau et ça fait les cuisses d'aller le chercher au bout du pré haha

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 05h51

choubichougirl
C'est pas toi qui avais posté des vidéos où tu "jouais" avec ton cheval au paddock ? Où tu l'encourageais à galoper en marchant vers lui avec un stick ? Ça n'aurait pas renforcé ce comportement, vu que tu dis qu'il a l'air de "jouer" quand tu veux l'attraper au pré ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
2 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 06h42

Les chevaux ( comme tout être vivant ) on leurs caractéristiques propres et leur vécu, je pense que l’influence de ces deux paramètres est aussi importante l'une que l'autre et parfois elles se conjuguent...
Mes chevaux quel que soit leur sexe , leur age sont très sociables et proches de l'homme, sauf une!
J'ai mis des années a faire le lien du pourquoi, il faut dire que sa lignée sont tous particuliers...
Quand j'ai achetée la mère, je me suis dit que sont comportement avec l'humain était du a son vécu, toujours distante, compliqué a attraper au parc ( un coup oui, un coup non ) mais aucunement agressive, s’intégrant bien dans le groupe, donc, la relation avec ses congénères, aucun souci
Première mise bas, comme toutes mes juments , surveillance camera, test etc, le jour j est arrivé ! suis contente je sais que cela va se passer cette nuit
Surveillance toute la nuit et comme cela arrive parfois la miss se calme vers 6/7 heures du mat je fais ce que je fais habituellement dans ce cas, je libère la jument en me disant que cela sera pour la nuit prochaine
Je prends un café et je retourne tout de même dans l’écurie pour voir ou elle en est et la! je vois ma jument en train de finir de faire son bb au milieu du troupeau je la laisse finir et je m’apprête a la rentrer aux écuries et bien, pas moyen! des que je l’approchait, elle embarquait sa petite qui courait déjà TRÈS vite!
La seule solution qu'on a eu est d’attraper la pouliche, la mère, impossible!
Comme elle s’était éloigné des bâtiments de l’écurie, j'ai eu un mal de chien a ramener la pouliche, bien sur sa mère nous suivait a la trace
La pouliche a toujours été comme sa mère, mais en prenant de l'age elle s'empirai! une fois 4 heures pour attraper!!! pendant des années je me suis dit que c’était génétique ( ce que je crois en partie ) mais j'avais oublié l’épisode de la naissance, le souci est que lorsque on a un traumatisme plus la génétique, c'est très compliqué a changer quoi que ce soit
Cette jument est devenu elle même une très bonne maman et malgré des conditions adéquates, ses poulains restent bien plus lointains de l’humain que les autres, même si cela na rien de comparable avec leur mère , heureusement!
A contrario de certains, je ne crois pas que tous les individus aient un comportement fusionnel ( ou pas ) avec l'humain par conditionnement, j'ai connu et connais plusieurs individus avec lesquels le lien est quelque chose d'indicible, sans conditionnement particulier, ont une demande forte de contact avec l'humain
Que ça soit des chevaux débourrés ou pas, je crois sincèrement qu'on est encore loin d'avoir tout compris

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 13h33

frederique3560



Citation :
Cependant chaque cheval reste unique, et dans un même milieu avec une même éducation chacun pourra être très différent dans son comportement


C'est pour ça qu'il n'y aura finalement pas la même éducation mais une éducation nuancée, respectant des grands principes fondamentaux d'apprentissage, basée sur l'individu. C'est pour moi ce qui va déterminer le résultat. Le résultat ne s'exprimant pas toujours de façon identique mais aboutissant à la cible.

Certains chevaux viendront franchement à la rencontre, d'autres se laisseront seulement rejoindre. Et je crois inutile de chercher à y voir une nuance dans l'attachement de l'un ou l'autre mais simplement l'expression d'une personnalité. L'objectif éducatif étant de faire accepter au cheval de se faire licoler, méthodiquement, sans enjeu affectif.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
1 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 19h11

utamay C'était moi mais il y a 1 an ^^

Celà dit il le fesait déjà avant. Il l'a toujours fait même avec ses propriétaires précédentes.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 21h37

couagga

exact .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 09/09/2019 à 22h59

bacchetti

la "transmission" comportementale mère/poulain commence même avant la naissance, le poulain est sensible aux hormones produites .
Le cortisol produit par le stress est reconnu avoir une incidence sur l'humeur.

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut "rien changer" , mais par contre on ne pourra pas "tout changer" .
Il faudra composer avec.

Et comme justement souligné plus haut, un cheval qui fuit l'humain n'exprime pas (forcement )qu'il ne "l'aime pas" ou qu'il le craint.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 10/09/2019 à 06h14

frederique3560 On est d'accord,
Ce que je veux dire c'est que lorsque la génétique et le vécu se conjuguent , il est très difficile de changer un comportement, ça reste rare mais ça existe des chevaux qui ne s’intéressent pas a l'humain, par choix ou a définir...pour moi c'est une perte de confiance et d’intérêt, renforcé par un tempérament naturellement méfient, il y a des lignées qui sont réputés pour ces comportements "indifférents" et avant mon expérience je ny croyais pas trop....
On considère qu'n cheval est proche de l'homme et pour la grande majorité c'est vrai , si les conditions son la
Mais après tout, ils ont le droit de ne pas être intéresses par l'humain, comme on dit , tous les goûts sont dans la nature

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
1 j'aime    
Remettre cheval en box
Posté le 10/09/2019 à 23h46

bacchetti

C'est exactement ça, on n'y croit pas trop jusqu'à y être confrontée...
tout le monde propose sa petite méthode, qui a bien fonctionné , et c'est vrai que pour la majorité des chevaux ça va marcher .

Mais voilà, c'est pas si simple parfois : il y a le comportement inné, la génétique, l'influence des facteurs l'environnementaux, jusque là on peut suivre, et puis il y a l'epigenetique qui vient mettre le bazar en plus, avec des caractères acquis qui sont pour certains réversibles et donc sur lesquels on peut agir , mais d'autres qui sont sont transmissibles .
Des études sur les souris ont montré l'influence du comportement de maternage sur le niveau de stress des petits , mais aussi l'influence de ce comportement sur le fonctionnement du gène qui contrôle le taux d'hormones de stress. Ce gène est défectueux en cas de maternage insuffisant , et maintient la souris dans un état de stress permanent. On comprend bien que ce stress restera toujours plus élevé que pour une souris avec un gène qui fonctionne normalement même si on met tout en œuvre pour qu'elle se sente en sécurité.
Page(s) : 1 2 3
Remettre cheval en box
 Répondre au sujet