4 j'aime
Remettre cheval en box
Posté le 08/09/2019 à 01h49
couagga
Posté le 08/09/2019 à 01h49
frederique3560
je fais partie de ceux qui pensent que c'est toujours un problème venant de l'humain.
Tous les chevaux que j'ai connu soit disant inattrappables, l'ont rapidement été par d'autres personnes que leur propriétaire. Le propriétaire galérait depuis des années, continuait parfois à galérer pareillement pendant que nous, on attrapait le cheval sans problème.
Comment expliquer cela si ce n'est qu'à force ces propriétaires sont résignés et tellement convaincus que "c'est comme ça" que tout en leur personne crie du coup à leur cheval de les fuir.
C'est très difficile de prendre conscience de l'impact de ses préjugés sur un cheval et une situation. Surtout quand c'est le sien et qu'on le connait par coeur. On en oublie même qu'il est avant tout UN cheval avant d'être SON cheval.
On retrouve le même genre d'empreinte négative inconsciente lorsque certains proprios sont présents lors de l'intervention de professionnels sur leur cheval. Le cheval qui est tendu, qui rétive, se défend,... Alors que si ce propriétaire se met en retrait, laisse le cheval entre les mains de tiers, l'animal change de comportement et se laisse faire sans crainte...
ça fait mal à l'égo, c'est sûr. Pourtant ça ne retire en rien le lien affectif fort qui peut unir le proprio à son cheval. Juste qu'il arrive parfois que ce lien si fort ne transmette pas toujours en toute situation les bonnes "ondes".
Et on retrouve le même genre de scénario avec la montée dans le van, l'éducation ou le travail....
Pour avoir toujours manipulé fréquemment des chevaux qui n'étaient pas les miens, à force... Je n'en doute plus.