Citation :
Gné ? Pourquoi tu parles de remboursement ? Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de marge, le club n'a pas déboursé pour l'achat de ce cheval mais il va couter (= les charges) comme un autre cheval de club.
Après chacun sa logique
Apparemment tu n’as pas compris le fonctionnement économique d’un club. Je répète :
Le club a des chevaux au boulot. Il doit rembourser ses frais qu’engendrent tous les chevaux (nourriture, maréchalerie, matos etc...). Il doit également rembourser ses frais de gestion et se dégager une marge pour pouvoir vivre (une trésorerie dans le vert quoi).
Donc un cheval au pair bosse pour rembourser les frais que le club a. Mais également le club se fait une marge dessus. C’est logique les employés bossent pas gratis et le club a besoin d’une trésorerie pour vivre. Donc si le club réclame en plus un TP, il gagne une double marge : celle que le cheval lui rapporte et celle que le propriétaire donne en payant la TP.
Édit : tu as édité en rajoutant du texte que j’ai lu après avoir posté. Une pair ça comprend généralement un seul cours collectif où le propriétaire utilise son cheval. C’est pas non plus excessif. Le club perd une heure de cours. Si le club a déjà bien fait bosser le poney les autres jours (voir le jour même. il peut enchaîner plusieurs heures), le club ne perdra rien. Il aura déjà fait sa marge