Le bon pro / le mauvais pro

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4000 vues - 34 réponses - 4 j'aime - 21 abonnés

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 14h08

Bonjour CA !

ça fait quelques années que je traîne sur le forum.
Je n'interviens pas beaucoup car je ne me sens pas assez légitime, notamment sur certains sujets "techniques" (j'ai toujours l'impression d'être une débutante !).

Je vois fleurir des posts du type "des conseils sans jugement svp" et des réponses du style "fais-toi encadrer par un pro ; fais venir véto / ostéo / saddle-fitter / bit-fitter / pareur / maréchal ; prend l'avis d'un autre spécialiste".

[Petit aparté : je vois des forumeuses (les filles semblent majoritaires ) qui fournissent des réponses soignées, détaillées, argumentées, bienveillantes, et d'autres dont le fond du propos est tout aussi entendable mais dont la forme est franchement discutable... Oups je m'égare ]

Je m'interroge... Non pas sur le bien-fondé des réponses, dont les arguments théoriques me semblent logiques.
Cependant, je suis de plus en plus dubitative sur la mise en pratique : quid des "vrais bons" professionnels de nos jours ? Plus particulièrement des enseignants (n'étant pas propriétaire mais tout de même cavalière, je me sens plus concernée par l'enseignement ; toutefois, la discussion peut être généralisée à tout autre professionnel du monde équestre).

J'ai connu plusieurs enseignants au cours de mon parcours équestre. Je me rends compte avec le recul que nombre d'entre eux (oserais-je dire la grande majorité ?) étaient, ce que je considère actuellement comme, dans le faux : chevaux contraints, mise sur la main "artificielle", non-prise en compte des besoins naturels de la bête, trop vite/trop haut, manque de pédagogie... Et j'en passe !

Ma vision des choses a évolué, entre autres par le biais de mes lectures sur CA, de ma rencontre avec certains propriétaires et de mon instructrice actuelle. Mais ma marge de progression (aussi bien "intellectuelle" que pratique est énoooooooorme ).
J'ai l'impression tout de même depuis quelques mois de commencer à comprendre pourquoi on me demande de faire tel ou tel exercice, d'être moins exigeante envers ma monture car elle (comme moi d'ailleurs) progresse en franchissant de menues étapes indispensables, d'être plus respectueuse / patiente.

J'adore mon instructrice actuelle (BEES 3), comme je n'avais jamais autant apprécié un enseignant auparavant
J'ai peut-être acquis la maturité nécessaire entretemps, mais j'ai la sensation que les choses commencent doucement à s'imbriquer dans ma petite tête...
Ma prof est une personne douce, calme, hyper respectueuse et amoureuse des chevaux (elle a la larme à l'œil en évoquant la souffrance de certains chevaux montés par de mauvais cavaliers...). Elle fait progresser chevaux (quelle différence après plus de 1 an à ses côtés !) en respectant leur physique et leur mental.

Et pourtant, aux yeux de certains, elle pourrait avoir des travers : elle ne s'oppose pas à l'utilisation d'un enrênement le temps (pour le cavalier principalement !) de passer un cap, elle préconise l'usage des éperons avec un cheval un peu nonchalant (et surtout une cavalière aux jambes pas assez efficaces, hum...) ou bien va exiger une attitude du bout de devant correcte dès le début du travail (partant du postulat que la poussée des postérieurs est correcte bien entendu).

Tout ce petit pavé pour vous demander comment vous caractériseriez un bon professionnel ?
A qui faire confiance quand on se trouve dans une impasse ?
Comment faire la part des choses entre conseils donnés par l'enseignant versus ceux lus sur CA quand ils ne concordent pas ?
"Fais-toi encadrer par un pro, tu ne trouveras pas de réponses miracles sur CA" versus "fais appel à un autre pro, celui qui te suit actuellement est un charlatan" ?

Bref, gros débat philosophique en perspective
J'ai hâte de découvrir vos points de vue

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
10 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 14h18

Le bon " enseignant " pour moi est celui qui va nous faire sortir de notre zone de confort, qui va nous inciter à être curieux, à nous poser des questions sur nos sensations, nos façons de faire et nous rendre autonome dans nos demandes et réactions.

C'est aussi celui qui sera lui même curieux de continuer à apprendre et se former peut importe son niveau.

Il doit être capable de définir les objectifs du couple, des objectifs réalisables en lien avec les souhaits du cavalier, (le tempérer ou le pousser un peu si besoin) mais aussi des capacités du cheval et du cavalier.

Après bien sûr on a tous des valeurs plus ou moins différentes, pour moi pas d'enrenement sur mon cheval, une monitrice qui est formée bitfitting/saddle fitting/bonne notion de maréchalerie etc...
Mon but est surtout d'avoir un cheval qui fonctionne le mieux possible et de limiter les contraintes. Il est hors de question pour moi d'utiliser des aides artificielles pour pallier mon manque de technique.

À savoir que beaucoup de chevaux fonctionnent bien mieux et ont bien moins de soucis locomoteur et physique lorsqu'ils sont montés par des débutants car ils ne sont que peu contraint et peuvent fonctionner en se préservant. Contrairement à un cavalier qui commence à avoir un petit niveau et qui va beaucoup plus bidouiller et dans un premier temps vouloir demander des choses sans trop savoir comment ou sans visualiser vraiment le but de l'exercice.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
9 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 14h26

melusine77 Coucou !

Alors déjà les questions que tu poses sont excellentes et le sujet est très intéressant !

Pour tenter de répondre à ta question, malheureusement on ne peut pas vraiment distinguer au premier abord un bon pro d'un mauvais. C'est d'ailleurs ce qui fait le beurre des mauvais pros ! Si c'était écrit sur leur tronche qu'ils étaient nuls, ils auraient pas de clients x)

Bref !
Là où on peut faire la différence, c'est en étant curieux !
On pourrait très bien se contenter de suivre les conseils de son moniteur sans se poser de questions. Mais la réflexion qu'il faut se faire derrière, c'est de chercher plus loin.

CA est excellent pour ça. C'est un forum très actif, qui prodigue généralement d'excellents conseils !
Environ 50% de mes connaissances du cheval et de l'équitation, c'est ici que je les acquises, ce qui est énorme ! (merci CA ^^ !)
Mais comme partout sur internet, attention aux extrémistes ! Certaines personnes ici vont prôner une équitation, d'autres une autre version...

La vérité c'est que c'est à toi de faire la part des choses selon comment tu perçois ton équitation et ton rapport au cheval.

J'avais lu une fois qu'il existe autant d'équitation différentes qu'il y a de cavaliers. C'est totalement vrai !
Un cavalier loisir ne fera pas la même chose qu'un autre. Un cavalier de CSO ne travaillera pas de la même manière que son concurrent.

L'important n'est pas de trouver des vrais professionnels mais des professionnels qui vont dans le même sens que toi, qui ont la même vision que toi. C'est là où tu pourras le plus progresser.

Tu peux même tester différentes sortes d'équitation pourquoi pas ! L'un n'empêche pas les autres, mais instinctivement, tu iras vers celle qui te correspond le plus :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
3 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 14h29

mais je vais suivre ce post avec interet ! je suis exactement dans le meme ressenti quand je suis sur CA, le nombre de fois ou on voit les gens se faire a moitié rembarrer "va voir un pro", "fait toi encadrer" , "change de pro rien ne va " de la part d'inconnu , qui souvent n'apporte pas plus de pistes de reflexion c'est assez ahurissant.
surtout qu'en face on a en general des personnes qui sont ou pensent etre suivis au mieux .

c'est difficile de caractériser un bon professionnel, deja parce qu'on a tous nos ressentis , nos vecus, et que les personnes en face ont aussi leurs bagages, leurs qualités, leurs défauts , leurs opinions, comme tout etre humain quoi.

je sais que je travaille avec plusieurs personnes, que je respecte quand a leur parcours et leurs experiences, pour autant y'a toujours un ou plusieurs points ou je suis en fort desaccord. est ce que pour autant ca en fait de mauvais enseignants / soignants , est ce que pour autant tout est a jeter ? non.

je pourrais citer en vrac des points de discordes:
- utilisation des enrenements , principalement des renes allemandes chez mon coach cso.
- ma coach de dress a tendance a serrer les muserolles plus que je ne le ferais.
- chevaux au box ou on considere qu'une sortie par jour est suffisante, meme si c'est pour bosser.
- cheval qui " se fout de ta pomme , corrige le " ....
- etc etc etc .
pour la plupart j'ai pu discuter de ces points de discordes, donner mon point de vue, et obtenir explication ou modification des manieres de faire.

et deja ca c'est la 1ere qualité pour moi chez un pro : etre ouvert au dialogue, a l'echange, ne pas etre enfermé dans sa methode et se regarder le nombril en mode "moi JE sais" . etre capable d'entendre qu'on n'est pas d'accord, sans en faire un drama personnel.

la 2nde qualité (mais je hierarchise pas , je mets au meme niveau ) c'est evidemment d'etre attentif a l'animal, a son bien etre , a son confort. ne pas etre dans le repressif. La bienveillance.
expliquer au cavalier / proprietaire / eleve que le cheval c'est une eponge a emotion, et qu'il ne fait rien "pour te faire suer". un cheval ca ne simule pas.

pour le reste je dirais que j'apprecie qu'un pro reste ouvert a son temps, continue de se former, de s'ouvrir aux nouvelles methodes. dans une des mes ecuries si je dis saddle fitting / bit fitting / parage physiologique, on me regarde avec des yeux ronds. cest assez frustrant. ceci etant personne n'est fermé a l'echange, ca rattrape un peu le coup. et finalement c'est tres dur a trouver quelqu'un qui reste a minima a la page, parce que les 3/4 du temps, les gens sont pris dans leurs entreprises et leurs jobs, et n'ont pas de temps a degager pour leur formation.

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
1 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 14h36

Merci pour ces premières réponses !
Je partage vos différentes points de vue

Nos propres valeurs / l'ouverture d'esprit et la formation continue de nos enseignants sont à mes yeux importants.
Il faut aussi réussir à conserver un esprit critique, tout en acceptant de faire confiance à qqn qui est censé avoir plus d'expérience que nous. Pas toujours évident !

Je trouve en tout cas que CA ne se substitue pas à des pros, mais peut être une bonne source d'inspiration, de questionnement et de découverte de nouveaux horizons.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 15h26

Pour moi un bon coach (comme celle que j'ai actuellement) c'est :

- de la douceur avec les chevaux = je ne l'ai jamais vu s'énerver avec un cheval, si elle doit mettre un coup de badine c'est un ptit coup sec derrière la jambe ou sur l'épaule, jamais de gros coup sur la croupe ou les flancs.
Je ne l'ai jamais vu non plus casser la gueule à un cheval en lui tirant sur le mors etc..
Très peu d'enrênement mais elle les utilise aussi ponctuellement.

- de l'expérience en CSO = elle sort sur 135, elle fait les jeunes chevaux, bref elle passe sa vie en concours. Donc elle sait ce qu'il peut se passer en piste. J'ai eu des coachs qui enseignaient l'obstacle sans avoir jamais enchaîner plus que 120 et genre il y a 20 ans quand ils avaient passé leur diplôme...plus jamais!

- de l'humilité : elle prend elle-même des cours de temps en temps avec son propre coach.

Rien que ça, déjà, c'est pas mal.
J'ajoute qu'elle est très sympa et qu'on se marre, c'est un + appréciable !

Bon un reproche quand même = elle sert trop fort le noseband de ses chevaux..