Le bon pro / le mauvais pro

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4191 vues - 34 réponses - 4 j'aime - 20 abonnés

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 14h08

Bonjour CA !

ça fait quelques années que je traîne sur le forum.
Je n'interviens pas beaucoup car je ne me sens pas assez légitime, notamment sur certains sujets "techniques" (j'ai toujours l'impression d'être une débutante !).

Je vois fleurir des posts du type "des conseils sans jugement svp" et des réponses du style "fais-toi encadrer par un pro ; fais venir véto / ostéo / saddle-fitter / bit-fitter / pareur / maréchal ; prend l'avis d'un autre spécialiste".

[Petit aparté : je vois des forumeuses (les filles semblent majoritaires ) qui fournissent des réponses soignées, détaillées, argumentées, bienveillantes, et d'autres dont le fond du propos est tout aussi entendable mais dont la forme est franchement discutable... Oups je m'égare ]

Je m'interroge... Non pas sur le bien-fondé des réponses, dont les arguments théoriques me semblent logiques.
Cependant, je suis de plus en plus dubitative sur la mise en pratique : quid des "vrais bons" professionnels de nos jours ? Plus particulièrement des enseignants (n'étant pas propriétaire mais tout de même cavalière, je me sens plus concernée par l'enseignement ; toutefois, la discussion peut être généralisée à tout autre professionnel du monde équestre).

J'ai connu plusieurs enseignants au cours de mon parcours équestre. Je me rends compte avec le recul que nombre d'entre eux (oserais-je dire la grande majorité ?) étaient, ce que je considère actuellement comme, dans le faux : chevaux contraints, mise sur la main "artificielle", non-prise en compte des besoins naturels de la bête, trop vite/trop haut, manque de pédagogie... Et j'en passe !

Ma vision des choses a évolué, entre autres par le biais de mes lectures sur CA, de ma rencontre avec certains propriétaires et de mon instructrice actuelle. Mais ma marge de progression (aussi bien "intellectuelle" que pratique est énoooooooorme ).
J'ai l'impression tout de même depuis quelques mois de commencer à comprendre pourquoi on me demande de faire tel ou tel exercice, d'être moins exigeante envers ma monture car elle (comme moi d'ailleurs) progresse en franchissant de menues étapes indispensables, d'être plus respectueuse / patiente.

J'adore mon instructrice actuelle (BEES 3), comme je n'avais jamais autant apprécié un enseignant auparavant
J'ai peut-être acquis la maturité nécessaire entretemps, mais j'ai la sensation que les choses commencent doucement à s'imbriquer dans ma petite tête...
Ma prof est une personne douce, calme, hyper respectueuse et amoureuse des chevaux (elle a la larme à l'œil en évoquant la souffrance de certains chevaux montés par de mauvais cavaliers...). Elle fait progresser chevaux (quelle différence après plus de 1 an à ses côtés !) en respectant leur physique et leur mental.

Et pourtant, aux yeux de certains, elle pourrait avoir des travers : elle ne s'oppose pas à l'utilisation d'un enrênement le temps (pour le cavalier principalement !) de passer un cap, elle préconise l'usage des éperons avec un cheval un peu nonchalant (et surtout une cavalière aux jambes pas assez efficaces, hum...) ou bien va exiger une attitude du bout de devant correcte dès le début du travail (partant du postulat que la poussée des postérieurs est correcte bien entendu).

Tout ce petit pavé pour vous demander comment vous caractériseriez un bon professionnel ?
A qui faire confiance quand on se trouve dans une impasse ?
Comment faire la part des choses entre conseils donnés par l'enseignant versus ceux lus sur CA quand ils ne concordent pas ?
"Fais-toi encadrer par un pro, tu ne trouveras pas de réponses miracles sur CA" versus "fais appel à un autre pro, celui qui te suit actuellement est un charlatan" ?

Bref, gros débat philosophique en perspective
J'ai hâte de découvrir vos points de vue

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 18h34

quiebro13 Aveuglément non. j'évoque la confiance car parfois, comme d'autres l'ont dit d'ailleurs, l'enseignant peut nous pousser dans nos retranchements. Ou bien nous inciter à tester une méthode alternative ou à changer qq chose dans notre approche / conception.
Cela peut bouleverser nos idées reçues (selon notre passé équestre) et dans ce contexte, il faut accepter de faire confiance à son prof

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 18h41

lakchmi je suis d'accord avec toi.
Parfois, un prof, n'importe lequel !, ne pourra qu'améliorer une situation catastrophique.

Mais parfois, je me demande comment certains cavaliers en sont arrivés là... En gros, je m'interroge aussi sur la qualité de formation des enseignants. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier hein
Mais quand je vois de "jeunes" moniteurs avec des chevaux enfermés... Je me dis que l'équitation est mal barrée

Je me demande combien de "pro" cherchent réellement à progresser, à comprendre, à se remettre en question, à s'ouvrir à d'autres visions de l'équitation...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15306
2 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 18h42

annerobert Ho la vache !! j'y ai pensé en voyant le titre !!!

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 18h44

meuhmeuh31 je suis tout à fait d'accord avec toi aussi

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
2 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 19h42

melusine77 pour ce qui est de la formation, au final, ceux qui sont déjà "bons" dans ce qu'ils font le sont avant leur formation, il faut pas se leurrer :/ quelle que soit la formation et son niveau. La formation peut aider uniquement ceux qui s'aident déjà eux-mêmes dans leur démarche, ce pour quoi il y a à boire et à manger (et même dans l'instructorat)

Babybaume

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
5 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 22h10

Je viens apporter ma pierre à l'édifice :
Je vais déménager bientôt et donc j'ai visité des pensions dans ma région d'accueil dont une pension très grande, installations impressionnantes, foin très odorant et peu poussiéreux, prés et boxs propres ... les instituteurs sortent de Saumur et sortent en pro. Bref, des pointes. Mais lors de ma visite, l'instituteur montait son cheval en rene allemande bien encapuchonné .... c'est peut-être bête mais toutes les alarmes dans ma tête ont sonnées !
Mon cheval a de nombreux problèmes de santé (musculaire et osseux) que seule une equitation de type légèreté arrive à résoudre donc pour moi c'est mort ! Il est peut-être compétent, compréhensif, doué mais je doute qu'il puisse m'aider avec mon cheval ..... et il y a des chances que l'on ne soit pas d'accord donc qu'il y aura des conflits à venir.

À contrario, je suis depuis quelques temps sur fb une page dont les chevaux de la propriétaire sont monté en équitation de légèreté et quand je vois les résultats et les extraits de cours, ben là je ferais entièrement confiance à la monitrice car je sais comment elle organise son cours et qu'on fonctionne dans la même optique.

Comme quoi mdr

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
4 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 07/09/2019 à 09h57

Le bon pro est toujours le mauvais pro de quelqu'un d'autre. Trop subjectif.

Je ne me fie pas non plus aux sorties en concours du coach. J'en connais une qui sort sur 120/125, ça ne l'empêche pas de valider des G7 qui ne savent pas s'asseoir au trot, de cautionner du droite gauche pour avoir le cheval en place et j'en passe ... pourtant elle même en tant que cavalière, elle est pas mauvaise.

Idem, on a un véto dans le coin, réputé et très compétent. Mais c'est aussi quelqu'un qui méprise le petit cheval de loisir lambda, dont la 1er question au téléphone c'est "c'est quoi votre cheval, un SF ?" et qui vous pose des lapins sans jamais vous prévenir ni vous rappeler parce que vous ne l'intéressez pas. C'est pas pro du tout et pour moi c'est next.

Le bon pro c'est celui qui fait que toutes les parties sont satisfaites, cheval, cavalier et pro lui même.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 07/09/2019 à 09h58

je vais titiller ,mais pas le temps de plus, (bon sujet, vaste sujet): le BEES3 correspond au titre professeur...ton instructrice n'en est donc pas une

C'est pour l'équitation un sujet qui comprend minimum trois intervenants qui dialoguent: le prof/cheval/cavalier. Mais aussi pour les employés une 4ieme l'employeur .ce qui peut aussi changer la donne

Édité par liteulorce le 07-09-2019 à 10h02



Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8554
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 07/09/2019 à 10h13

liteulorce elle a aussi son BEES2 donc techniquement elle est aussi institutrice

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
4 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 07/09/2019 à 10h33

Impossible de lire le titre de ce post sans penser au sketch des Inconnus "Le bon et le mauvais chasseur"

"Le mauvais chasseur, ils voit un truc : il tire. Le bon chasseur lui il voit un truc... Bon bah il tire mais c'est un bon chasseur quoi !"



Désolée,

EDIT : Oups, je n'avais pas vu qu'Annerobert avait déjà fait la remarque Bon bah au moins je ne suis pas la seule à y avoir pensé ça me rassure

Édité par venice le 07-09-2019 à 10h37



Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
2 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 07/09/2019 à 12h20

venice j'ai choisi le titre de mon post en pensant à ce sketch

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 07/09/2019 à 16h36

Pour moi, le bon pro est celui qui va réfléchir au cheval dans son ensemble, et agir en conséquent.

Ca n'est pas subjectif. Un pro qui vient dire "Ton cheval t'embarque en balade, donc monte-le en pelham avec gourmette ultra-serrée, car tu n'as pas le niveau pour le tenir", c'est un mauvais pro.
Un bon pro dira "Tu n'as pas le niveau, ne pars pas en balade seul pour le moment, et on va travailler ensemble."
Un cavalier qui fait du rollkur avec son cheval, en expliquant que Tornade du Grand Ouest est super chaud et ne se travaille que comme cela, c'est un mauvais pro, car ça n'est pas bon pour le cheval. Quel que soit son caractère et ses besoins, ça n'est pas bon.

Un bon pro, c'est celui qui va savoir s'adresser au cavalier et au cheval, et prendre le temps sans bâcler son travail. C'est celui qui va respecter le cheval, avec ses besoins physiolgiques, physiques et mentaux, et qui va savoir réfléchir à des solutions adaptées. C'est quelqu'un de consciencieux et d'honnête, qui va préférer prendre le temps et perdre un peu d'argent pour qu'un cheval ou un cavalier comprenne et évolue, plutôt que trouver des solutions pallatives sans faire grandir cheval et cavalier.

On sait parfaitement que même le meilleur des profs peut faire des erreurs; j'ai eu de super profs qui m'ont pourtant fait faire des choses que je n'accepte pas vraiment aujourd'hui.
Moi-même travaille parfois d'une certaine manière, alors que je sais que ça n'est pas la panacée...Mais je suis malheureusement parfois tributaire d'un propriétaire, d'un cheval toujours travaillé en ce sens, d'une situation qui fait que je n'ai pas le temps de travailler différemment.

Mais le bon pro va expliquer les choses et chercher à évoluer pour chercher le bien-être et la sécurité du cheval et du cavalier.
Le mauvais pro, c'est celui qui va serrer le noseband d'un élève, parce que "C'est comme ça, lui il lui faut ça, et les noseband se serrent".
Le bon pro, c'est celui qui va serrer le noseband d'un élève, parce que "Pompon, malheureusement, il est comme ceci, comme cela, et si le noseband n'est pas serré, ça va faire cabane sur chien. On travaille en ce moment avec lui pour pouvoir s'en passer, car ça n'est pas très bon. Donc ne le fait pas sur les autres si tu as un doute."

Un bon pro sera aussi pédagogue, avec l'envie de partager sa passion et de transmettre. Beaucoup de pro garde les choses pour eux. Ils se contentent de montrer ce qu'ils font, mais sans expliquer.
J'ai passé une fois une grosse heure avec un MF pour lui tenir les sabots, et il m'a expliqué ce qu'il faisait, répondait aux questions, montrait ses outils.
Idem à cheval. J'ai monté avec un instructeur qui est très bavard, mais pour expliquer et détailler les choses. Il m'expliquait pourquoi cet exercice, ce que ça impliquait sur le cheval, quel effort cela lui demandait, dans quelle circonstance le faire.

En pratique, le bon pro va également montrer qu'il fait ce qu'il préconise.

Les résultats, je m'en fiche royalement. Mozart chantait peut-être comme un pied, pourtant il a composé de superbes opera; un cavalier peut avoir des résultats super en concours et monter comme une brute épaisse; un autre aura des résultats moyens car pas de cheval au niveau, mais avec des tours très propres et une super équitation.
Un des meilleurs instructeurs que j'ai eu ne sort pas en concours.


En bref, un bon pro, pour moi c'est de la cohérence, de la pédagogie, de l'écoute du cavalier et du cheval. Il va chercher à évoluer, à se remettre en question, à s'adapter, mais sans perdre de vue ses principes.
Un pro qui blablate tous les jours sur le bien-être des chevaux, et qui va monter tous ses chevaux en kit de muserolles ultra-serrées et encapuchonné, ben je ne lui ferai pas confiance, sa monte n'est pas cohérente avec ses principes.

J'ai eu un pro qui n'aimait pas trop les enrênements, mais il m'expliquait que sur certains chevaux, sur un temps limité, il préférait en mettre un, quitte à ne pas être branché dessus, afin d'aider le cheval le temps de bosser sur autre chose qui aurait ensuite permis l'évolution du travail. Je trouve ça réfléchi et cohérent.


Mais après, certains n'ont aucun principe et vont trouver bon un pro qui gère ses chevaux comme des voitures

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 08/09/2019 à 01h02


adn_arn a écrit le 07/09/2019 à 10h13:
@liteulorce elle a aussi son BEES2 donc techniquement elle est aussi institutrice
intit'?!

Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8554
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 08/09/2019 à 08h17

liteulorce saloperie d'iPhone lol ! Instructrice

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9424
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 08/09/2019 à 08h35

corleone
Je suis d’accord avec toi, je rajouterai juste quelqu’un de bienveillant...

On peut tout dire (ou presque), tout dépend le timming et le niveau émotionnel de la personne en face à l’instant T
Page(s) : 1 2 3
Le bon pro / le mauvais pro
 Répondre au sujet