Pour moi, le bon pro est celui qui va réfléchir au cheval dans son ensemble, et agir en conséquent.
Ca n'est pas subjectif. Un pro qui vient dire "Ton cheval t'embarque en balade, donc monte-le en pelham avec gourmette ultra-serrée, car tu n'as pas le niveau pour le tenir", c'est un mauvais pro.
Un bon pro dira "Tu n'as pas le niveau, ne pars pas en balade seul pour le moment, et on va travailler ensemble."
Un cavalier qui fait du rollkur avec son cheval, en expliquant que Tornade du Grand Ouest est super chaud et ne se travaille que comme cela, c'est un mauvais pro, car ça n'est pas bon pour le cheval. Quel que soit son caractère et ses besoins, ça n'est pas bon.
Un bon pro, c'est celui qui va savoir s'adresser au cavalier et au cheval, et prendre le temps sans bâcler son travail. C'est celui qui va respecter le cheval, avec ses besoins physiolgiques, physiques et mentaux, et qui va savoir réfléchir à des solutions adaptées. C'est quelqu'un de consciencieux et d'honnête, qui va préférer prendre le temps et perdre un peu d'argent pour qu'un cheval ou un cavalier comprenne et évolue, plutôt que trouver des solutions pallatives sans faire grandir cheval et cavalier.
On sait parfaitement que même le meilleur des profs peut faire des erreurs; j'ai eu de super profs qui m'ont pourtant fait faire des choses que je n'accepte pas vraiment aujourd'hui.
Moi-même travaille parfois d'une certaine manière, alors que je sais que ça n'est pas la panacée...Mais je suis malheureusement parfois tributaire d'un propriétaire, d'un cheval toujours travaillé en ce sens, d'une situation qui fait que je n'ai pas le temps de travailler différemment.
Mais le bon pro va expliquer les choses et chercher à évoluer pour chercher le bien-être et la sécurité du cheval et du cavalier.
Le mauvais pro, c'est celui qui va serrer le noseband d'un élève, parce que "C'est comme ça, lui il lui faut ça, et les noseband se serrent".
Le bon pro, c'est celui qui va serrer le noseband d'un élève, parce que "Pompon, malheureusement, il est comme ceci, comme cela, et si le noseband n'est pas serré, ça va faire cabane sur chien. On travaille en ce moment avec lui pour pouvoir s'en passer, car ça n'est pas très bon. Donc ne le fait pas sur les autres si tu as un doute."
Un bon pro sera aussi pédagogue, avec l'envie de partager sa passion et de transmettre. Beaucoup de pro garde les choses pour eux. Ils se contentent de montrer ce qu'ils font, mais sans expliquer.
J'ai passé une fois une grosse heure avec un MF pour lui tenir les sabots, et il m'a expliqué ce qu'il faisait, répondait aux questions, montrait ses outils.
Idem à cheval. J'ai monté avec un instructeur qui est très bavard, mais pour expliquer et détailler les choses. Il m'expliquait pourquoi cet exercice, ce que ça impliquait sur le cheval, quel effort cela lui demandait, dans quelle circonstance le faire.
En pratique, le bon pro va également montrer qu'il fait ce qu'il préconise.
Les résultats, je m'en fiche royalement. Mozart chantait peut-être comme un pied, pourtant il a composé de superbes opera; un cavalier peut avoir des résultats super en concours et monter comme une brute épaisse; un autre aura des résultats moyens car pas de cheval au niveau, mais avec des tours très propres et une super équitation.
Un des meilleurs instructeurs que j'ai eu ne sort pas en concours.
En bref, un bon pro, pour moi c'est de la cohérence, de la pédagogie, de l'écoute du cavalier et du cheval. Il va chercher à évoluer, à se remettre en question, à s'adapter, mais sans perdre de vue ses principes.
Un pro qui blablate tous les jours sur le bien-être des chevaux, et qui va monter tous ses chevaux en kit de muserolles ultra-serrées et encapuchonné, ben je ne lui ferai pas confiance, sa monte n'est pas cohérente avec ses principes.
J'ai eu un pro qui n'aimait pas trop les enrênements, mais il m'expliquait que sur certains chevaux, sur un temps limité, il préférait en mettre un, quitte à ne pas être branché dessus, afin d'aider le cheval le temps de bosser sur autre chose qui aurait ensuite permis l'évolution du travail. Je trouve ça réfléchi et cohérent.
Mais après, certains n'ont aucun principe et vont trouver bon un pro qui gère ses chevaux comme des voitures