Le bon pro / le mauvais pro

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4190 vues - 34 réponses - 4 j'aime - 20 abonnés

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 06/09/2019 à 14h08

Bonjour CA !

ça fait quelques années que je traîne sur le forum.
Je n'interviens pas beaucoup car je ne me sens pas assez légitime, notamment sur certains sujets "techniques" (j'ai toujours l'impression d'être une débutante !).

Je vois fleurir des posts du type "des conseils sans jugement svp" et des réponses du style "fais-toi encadrer par un pro ; fais venir véto / ostéo / saddle-fitter / bit-fitter / pareur / maréchal ; prend l'avis d'un autre spécialiste".

[Petit aparté : je vois des forumeuses (les filles semblent majoritaires ) qui fournissent des réponses soignées, détaillées, argumentées, bienveillantes, et d'autres dont le fond du propos est tout aussi entendable mais dont la forme est franchement discutable... Oups je m'égare ]

Je m'interroge... Non pas sur le bien-fondé des réponses, dont les arguments théoriques me semblent logiques.
Cependant, je suis de plus en plus dubitative sur la mise en pratique : quid des "vrais bons" professionnels de nos jours ? Plus particulièrement des enseignants (n'étant pas propriétaire mais tout de même cavalière, je me sens plus concernée par l'enseignement ; toutefois, la discussion peut être généralisée à tout autre professionnel du monde équestre).

J'ai connu plusieurs enseignants au cours de mon parcours équestre. Je me rends compte avec le recul que nombre d'entre eux (oserais-je dire la grande majorité ?) étaient, ce que je considère actuellement comme, dans le faux : chevaux contraints, mise sur la main "artificielle", non-prise en compte des besoins naturels de la bête, trop vite/trop haut, manque de pédagogie... Et j'en passe !

Ma vision des choses a évolué, entre autres par le biais de mes lectures sur CA, de ma rencontre avec certains propriétaires et de mon instructrice actuelle. Mais ma marge de progression (aussi bien "intellectuelle" que pratique est énoooooooorme ).
J'ai l'impression tout de même depuis quelques mois de commencer à comprendre pourquoi on me demande de faire tel ou tel exercice, d'être moins exigeante envers ma monture car elle (comme moi d'ailleurs) progresse en franchissant de menues étapes indispensables, d'être plus respectueuse / patiente.

J'adore mon instructrice actuelle (BEES 3), comme je n'avais jamais autant apprécié un enseignant auparavant
J'ai peut-être acquis la maturité nécessaire entretemps, mais j'ai la sensation que les choses commencent doucement à s'imbriquer dans ma petite tête...
Ma prof est une personne douce, calme, hyper respectueuse et amoureuse des chevaux (elle a la larme à l'œil en évoquant la souffrance de certains chevaux montés par de mauvais cavaliers...). Elle fait progresser chevaux (quelle différence après plus de 1 an à ses côtés !) en respectant leur physique et leur mental.

Et pourtant, aux yeux de certains, elle pourrait avoir des travers : elle ne s'oppose pas à l'utilisation d'un enrênement le temps (pour le cavalier principalement !) de passer un cap, elle préconise l'usage des éperons avec un cheval un peu nonchalant (et surtout une cavalière aux jambes pas assez efficaces, hum...) ou bien va exiger une attitude du bout de devant correcte dès le début du travail (partant du postulat que la poussée des postérieurs est correcte bien entendu).

Tout ce petit pavé pour vous demander comment vous caractériseriez un bon professionnel ?
A qui faire confiance quand on se trouve dans une impasse ?
Comment faire la part des choses entre conseils donnés par l'enseignant versus ceux lus sur CA quand ils ne concordent pas ?
"Fais-toi encadrer par un pro, tu ne trouveras pas de réponses miracles sur CA" versus "fais appel à un autre pro, celui qui te suit actuellement est un charlatan" ?

Bref, gros débat philosophique en perspective
J'ai hâte de découvrir vos points de vue

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
8 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 08/09/2019 à 10h07

Et j'ajoute que l'homme n'étant qu'un homme, il peut faire des erreurs. Soit par ignorance, soit par flemme à l'instant T, soit par orgueil (nous sommes tous orgueilleux, à des degrés différents), soit par une réaction instinctive, soit par inadvertance....

Pour moi, il ne faut donc pas toujours s'arrêter à une seule chose et avoir une vision d'ensemble de ce que fait la personne, surtout lorsqu'il s'agit d'un acte.

De plus, nous savons que la science infuse n'existe pas, que l'équitation est un éternel apprentissage et que même les plus grands écuyers ont commis des erreurs.

Si Oliveira a tapé un jour un cheval dans un moment de danger, est-ce que cela fait de lui un mauvais pro ?
La Guerinière et ses confrères devaient avoir des mors un peu moins doux que les nôtres, était-ce un mauvais pro ?
Michael Jung met des muserolles, et peut-être les serre-t-il quand il va avaler un cross, est-ce qu'il est mauvais ?


Il y a de réels mauvais pro, c'est indéniable, ou des pro pas très bons, mais parfois sur les descriptions faites sur le forum, on peut le sentir aisément


J'ajoute aussi un point concernant les échanges sur le forum.
On voit souvent des réflexions de type "Écoute ton prof, pas des inconnus sur un forum", ou des "C'est qu'un forum" et autres "Ton prof a raison, ici c'est Internet."
Il ne faut pas oublier que ce forum regorge de professionnels ! Palefreniers, cavaliers pro, moniteurs, maréchaux-ferrants (j'en ai vu, sisi !), éleveurs et j'en passe, mais aussi des gens avec plus d'expérience que Jessifer, monitrice de 22ans qui a validé son diplôme il y a 2ans.

On repère petit à petit les personnes dont les avis sont fiables, il ne faut pas les dénigrer simplement parce que nous n'avons pas leur carte de visite sous les yeux.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4220
3 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 08/09/2019 à 12h37

Ce qui fait vraiment pencher la balance à mes yeux, c’est si le pro s’adapte ou non au couple, et particulièrement au cheval. Qu’il ne trouve pas la solution, c’est pas grave, personne n’a la science infuse. Encore faut-il qu’il le reconnaisse et qu’il n’y ait pas de « brutalité » (le mot est fort par rapport à ma pensée). Je connais plusieurs pros qui prennent un cheval en grippe parce qu’il a le malheur d’avoir un physique compliqué (pieds plats, dos laxe, aplombs pas terribles) ou un mental délicat, et que du coup, leurs méthodes habituelles ne fonctionnent pas.

Dois-je préciser que « De toute façon, il a un physique de merde » n’est pas la réponse attendue quand je signale au maréchal que pour la 3ème ferrure consécutive, mon cheval est raide boiteux ? J’ai évidemment changé, mais je vois des gens qui le recommandent sur facebook donc il doit convenir à certains. Sa façon de faire ne convient pas à mon cheval, ce n’est pas un drame, mais il a persisté dans ses habitudes en rejetant le problème sur mon cheval, qui n’y peut rien (ou alors on lui greffe d’autres pieds ?). Mon maréchal actuel, je lui ai signalé que mon cheval était sensible après la dernière ferrure, il m’a expliqué qu’il avait mis des clous en pince pour éviter qu’il ne déferre parce que la corne à l’arrière était déjà cassante. C’était pas une mauvaise idée en soi, ça ne convient juste pas à mon cheval. Je sais qu’il ne le fera plus pour le mien

Je connais 2 cavalières qui ont revendu leur cheval car ça se passait moyennement (sans être dangereux). Mais c’est surtout l’enseignante à qui les poilus ne convenaient pas. Accompagné par quelqu’un d’autre, les filles auraient probablement gardé leur chevaux. L’enseignante (pourtant très patiente avec les humains) ne croyait pas que ces chevaux pouvaient progresser et/ou n’avait pas envie de se creuser la tête. Je n’ai aucun souci à la recommander pour du club, mais pour de la pension et des cours avec son propre cheval, je nuance.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23554
4 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 09/09/2019 à 08h52

pour la partie equitation/ enseignement a mon sens un bon pro c'est celui qui sait te tirer vers le haut, tout en respectant ton rythme de progression et en gerant tes eventuelles angoisses.

un bon pro c'est celui qui va adapter sa pedagogie a chaque cavalier, en fonction de ses objectifs.

ma coach de dressage est dans le milieu du haut niveau , elle coache des gens jusqu'aux epreuves pro. a coté de ca elle s'adapte tout a fait a un cavalier debutant, ou un cavalier qui comme moi qui a terme veut juste derouler propre jusqu'en amateur 2. elle a vraiment la capacité de respecter les objectifs de chacun et leur rythme de progression, et je trouve ca assez rare. (surtout dans le milieu du dressage).

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Le bon pro / le mauvais pro
Posté le 09/09/2019 à 09h27

earphoria95 Ma prof actuelle est pareille : elle enseigne à des cavaliers de différents niveaux sans discrimination... Enfin, c'est pas tout à fait vrai car elle commence à diminuer son activité et donne moins de cours. Donc elle dirige certains élèves vers d'autres profs

Je fais partie (grâce à adn_arn) des happy few à continuer avec elle. Et elle a des profils assez variés au sein de ses cavaliers.

Je pense qu'en CSO on trouve aussi des pros qui ne s'intéressent pas au cavalier lambda, qui ne voudraient avoir comme élèves que des compétiteurs qui veulent toujours aller plus vite, plus haut avec des montures "au fort potentiel". Je ne me fais pas d'illusion, ont doit aussi en trouver dans d'autres disciplines
Page(s) : 1 2 3
Le bon pro / le mauvais pro
 Répondre au sujet