Monter 80% rênes longues

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6441 vues - 83 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Monter 80% rênes longues
Posté le 06/09/2019 à 21h42

Bonsoir !

J'ai fais ma rentrée équestre il y a deux heures et je suis mitigée.

Les bons points c'est que ma prof est respectueuse des chevaux, qu'elle ne cherche en aucun cas le faux placé et qu'elle se concentre d'abord sur l'arrière mains.

La problème, c'est que dans cet optique, elle nous fait monter presque tout le temps rênes longues. Je l'avais déjà eu en remplacement en saut, on faisant du saut rênes longues aussi. Alors à la détente, avec des chevaux qui répondent bien, ça me semble normal. Mais dans une départ au galop, avec un cheval sur les épaules, il me semble qu'il serait plus judicieux de remonter sur ses rênes.

Le seul moment où elle nous autorise les rênes courtes c'est dans les transitions descendantes. Dans ce cas elle nous demande des rênes très (trop ?) courtes, à la moitié de l'encolure. Mais sinon, pour le pli, c'est niet. Pas de rênes ajustées donc pas de pli. Pas de pli pas d'incurvation (arrêtez moi si je me trompe), pas d'incurvation pas de départ au galop corrects, appuyés et autres exercices.

Selon elle, la tension sur les deux rênes s'apprend au G5 (c'est un cours G4+). Je suis perplexe, je n'ai pas l'habitude de monter de cette façon et j'en visualise mal les biens faits à l'heure actuelle.

Quelqu'un pourrait il (dans la bienveillance et la gentillesse) m'expliquer son point de vue par rapport à cette méthode ?

Ps : je précise si cela est utile qu'il s'agit d'une personne âgée, qui utilise donc peut-être des méthodes datées

Édité par cavaliereseule le 06-09-2019 à 21h44

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 07h55

titopalex d'accord je comprend mieux ! Pour le pli je parlais simplement de l'orientation de la tête de cheval, bout du nez à droite ou à gauche.

Merci de ta réponse qui m'aide bien ^^

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 08h01

chika18 peut-être qu'avec le temps elle va redonner le contact à ceux qu'elle estime le " mériter ".

Merci également de ta réponse, je comprend bien ce que tu dis et donc je vois mieux l'intérêt de cette façon de faire.

Il y a dans le club un super cheval très sensible qui répond à la moindre modification du corps de cavalier. Avant même de connaître cette prof j'aimais bien le monter rênes longues ou avec moins de contact, c'était agréable comme il répondais super bien ^^
Je vais tâcher de faire pareil avec les autres si c'est que veut la prof, même les pom-pom qui ont de mal avec ces aides.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
2 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 08h23

Alors on peut avoir de l'incurvation sans demander un pli et on peut l'avoir incurvé rênes longues.
J'ai eu un prof qui me faisait travailler l'épaule en dedans en extension d'encolure, le cheval n'était pas sur la les épaules et les rênes étaient longues. Mais au contact.

C'est une méthode peu courante que propose ton prof mais attend un peu de voir où il t'amène. Parler d'appuyer au galop 4...tu as le temps.
Et en l'occurrence ça peut se faire rênes longues sans contact.

Pour se focaliser sur sa position sur le poids du corps et les jambes c'est une bonne idée.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 09h11

juu_lie L'élévation de l'encolure ne peut se concevoir que sur un cheval qui a déjà un dos assez fort pour, et après avoir utilisé les jambes et franchement embrayé le cheval.
Sinon le cheval va élever sans l'encolure, creuser le dos et se désengager et c’est l'opposé du but recherché ;)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
3 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 09h30

pcql élévation de la base de l'encolure pas du haut....
Qui automatiquement fait monter le sternum donc le garrot donc le dos

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
3 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 09h32

pcql depuis le début du débourrage de mon jeune on demande de l'élévation d'encolure. Des le début... car c'est bien l'alternance de ça et d'énormément de choses qui ont permis de le muscler. Mais il est éduqué pour ... et je ne vois JAMAIS de photos où il a le dos creusé, même sur la dernière photo qui est complètement imparfaite.
A chaque séance, plusieurs fois par séance, je lui demande d'être haut et léger. Évidemment on adapte selon son avancement dans le travail, donc je le demande plus aujourd'hui qu'avant.... Mais il sait ce que veut dire l'action vers le haut, se redresser, ne pas s'appuyer.. évidemment qu'on est pas sur un placé forcé.
Je rajouterai même que dans l'EeD, qui est supposé asseoir... si on ne redresse pas, on fait quelque chose sur les épaules ?

J'ose espère que mes photos n'ont pas du tout la même tronche que celle que tu as mise. Pourtant j'ai un petit niveau, et c'est mon premier jeune cheval (avec encadrement ++)
Mais bon, il est éduqué ....




Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 09h32

J'entends bien. Mais ça nécessite en pré-requis que le cheval soit déjà en avant, et dans l'impulsion; Donc : les jambes, avant tout ;)

Une fois que ça avance : si on est Baucher et qu'on est assez adroit : on élève le devant. Si on est classique : on utilise son poids du corps et son assiette pour lui indiquer l'équilibre qu'on souhaite avoir ;)

Édité par pcql le 07-09-2019 à 12h25



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 09h47

elicendi Vous étiez rênes longues, mais vous aviez du contact, là c'est complètement sans contact.

Pour les appuyés, je n'en fais pas en cours G4 évidemment mais comme j'ai une dp et que je suis encadrée par ailleurs, je sors parfois des programmes des cours quand celle qui me surveille m'estime prête. Donc si en cours j'apprend A mais que par ailleurs j'ai besoin de B pour faire des choses de mon côté, je me sens un eu gênée.

Appuyés sans contact, pourquoi pas, je n'ai jamais essayé mais justement je venais ici pour savoir si c'était possible de travailler complètement un cheval en équitation classique sans contact. Car j'espère bien que cette année on va un peu travailler les chevaux et pas seulement faire des tours de trot rênes longues (comme j'en ai eu l'impression la dernière fois). C'est le sujet du post.

Mais évidemment j'attend de voir ce que ça va donner et je ne critique pas cette méthode, je m'interroge juste car j'aimerais bien savoir pourquoi la prof nous faut travailler comme ça.

Édité par cavaliereseule le 07-09-2019 à 09h53



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 09h52

Bah tu vois, moi aussi j'ai fait ma "rentrée équestre" hier soir et moi aussi je suis mitigée.

J'ai mon poney dans une écurie de proprio et cette année j'ai décidé de prendre quelques cours dans un centre équestre, avec des chevaux de club, histoire de réapprendre à monter différents chevaux (A vrai dire c'est dans cette SEULE optique), parce qu'à monter le même poney depuis 12 ans baaaah... Quand tu te retrouves sur un autre ça fait tout drôle.

Bref, lorsque que je prends des cours avec mon poney j'ai la chance de pouvoir choisir mon mono en fonction de mes attentes et de ma vision des choses. J'en ai un super, qui justement m'apprends à monter rênes fluides, et je n'ai jamais droit de demander à mon cheval d'accélérer dans son allure, pour optenir une impulsion, je dois ralentir et relâcher.

Avant ce mono, j'en ai aussi eu un que j'adorais (Mais qui a déménagé snif) et qui m'a fait monter rênes LONGUES pendant plusieurs séances car j'avais trop de main. Bah aujourd'hui j'ai une main beaucoup plus juste (Presque même trop absente ^^), et j'ai appris à me servir de mes jambes, de mon regard, de mon poids du corps, appris à me détendre à cheval, à respirer... Bref ce qu'on devrait tous savoir faire avant de prendre nos rênes. Je ne le remercierai jamais assez ! Alors perso la méthode de ta monitrice ne me choque pas du tout, bien au contraire !

Mon problème lors des cours en club, c'est que j'ai une autre mono qui elle me demande des rênes beaucoup plus courtes, un contact beaucoup plus franc, et de demander directement l'impulsion. Tout l'inverse de ce que j'apprends avec mon mono sur mon poney. Elle dit qu'il faut "porter son cheval pour l'aider", alors que moi je pense tout l'inverse. C'est perturbant pour ne pas dire agaçant mais bon comme on dit, à cheval il n'y a pas qu'une seule méthode, il faut savoir s'adapter et rester ouvert d'esprit. C'est ce que je fais, puisque ma seule optique dans ce cours en club de toute façon c'est de monter plein de chevaux pour me réhabituer... Puis la mono est très sympa c'est le principal !

Mais je n'appliquerai pas (Ou pas tout) ce que j'apprends en club sur mon propre poney

Édité par venice le 07-09-2019 à 09h54



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 10h17

cavaliereseule je suis propriétaire depuis 11 ans maintenant, j'ai eu mon premier cheval à 13 ans et il était top dressé donc je dois bien avouer que je manque de repères sur les chevaux de club, surtout qu'après je n'ai fait que des jeunes

ladygodiva tu peux très bien redresser un cheval uniquement en cordelette, c'est comme ça que j'ai appris que la main n'est pas la base de l'équitation. En fait en jouant avec ton centre de gravité tu determine beaucoup celui du cheval. Et avec des actions sur les épaules et les hanches j'ai compris que je pouvais assoire mon cheval. Mais honnêtement je ne suis pas capable de t'expliquer la technique au niveau mécanique, j'ai appris à force d'observer et d'essayer
Une fois en cordelette j'ai pu avoir mon cheval vraiment assis et on a fait les plus beaux changements de pieds de toute ma vie, donc sans action sur la tête du cheval

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
3 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 10h57

ponix
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'on puisse dresser un cheval en corde et qu'on sous estime très souvent l'impact du bassin et du poids du corps comparativement au travail de la main. Je pense que la main est très importante quand même parce que très précise et à un pouvoir que le poids du corps n'a pas (comme la décontraction).
On voit beaucoup d'équitation Beaucheriste comme d'Orgeix ou Karl pour qui le travail de la main est primordial avec les dérives que ça engendre sur des cavaliers pas avertis
Ou sinon une équitation ou la main vient s'opposer ou " récupérer " l'activité des postérieurs donc où on utilise beaucoup de main et de jambes.
Les deux sont néfastes si mal appliquées je trouve. Je pense qu'un prof qui apprend à monter rênes semi-longues pour des galops 4-5 c'est très bien ça permet de bien installer des bases :)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 11h06

L'équitation ou du moins le dressage (j'entends par là l'éducation du cheval en tant que partenaire monté) est avant tout la mise en place de codes communs dans le couple mais artificiels, acquis. L'utilisation de codes communs est à mon sens une manière de rendre les chevaux montables par le plus de cavaliers possibles.

En dehors de la prise en compte de blocages mécaniques (genre, cheval haut perché sans dos = dos creux et désengagement, du coup problèmes physiques à terme), c'est-à-dire dans la mesure où le cheval évolue dans le respect de sa mécanique, n'importe quel code doit pouvoir se mettre en place : mes chevaux s'arr^tent quand je mets du poids dans mes fesses et dans mes talons, quand je "m'enfonce" dans ma selle, même rênes longues. J'ai un copain qui avait appris à son partenaire à changer de pied au galop quand il passait sa main entre ses oreilles...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 11h10

cavaliereseule ta priorité est de "travailler" les chevaux, ou d'apprendre le travail de cavalier ?

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 18h34

gobi un peu des deux, j'aimerais apprendre à travailler correctement des chevaux et c'est ce que m'a vendu la direction en me conseillant ce cours : les bases du travail du cheval pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Seulement comme la communication entre la direction et le reste du club ne se fait pas toujours bien (j'ai pu le constater plusieurs fois) je me demandais si cette méthode pouvait vraiment permettre de travailler un cheval ^^

Édité par cavaliereseule le 07-09-2019 à 18h34



Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 18h45

cavaliereseule
Pardon je vais paraître un peu rabat joie mais en vrai les pros ou amateurs éclairés sont à même de réellement travailler un cheval mais en vrai quand on est cavalier de club ou amateur comme ça on l'utilise ou on l'entretient :)
Cette méthode est certainement très bien pour mettre en place les fondations d'une équitation respectueuse mais tu ne sauras réellement travailler un cheval que dans quelques années :) c'est notre chemin de croix à tous ^^ mais c'est bien de prendre son temps et de bien faire les choses :)
C'est plus souvent les chevaux qui nous travaillent en vrai
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Monter 80% rênes longues
 Répondre au sujet