Monter 80% rênes longues

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6437 vues - 83 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Monter 80% rênes longues
Posté le 06/09/2019 à 21h42

Bonsoir !

J'ai fais ma rentrée équestre il y a deux heures et je suis mitigée.

Les bons points c'est que ma prof est respectueuse des chevaux, qu'elle ne cherche en aucun cas le faux placé et qu'elle se concentre d'abord sur l'arrière mains.

La problème, c'est que dans cet optique, elle nous fait monter presque tout le temps rênes longues. Je l'avais déjà eu en remplacement en saut, on faisant du saut rênes longues aussi. Alors à la détente, avec des chevaux qui répondent bien, ça me semble normal. Mais dans une départ au galop, avec un cheval sur les épaules, il me semble qu'il serait plus judicieux de remonter sur ses rênes.

Le seul moment où elle nous autorise les rênes courtes c'est dans les transitions descendantes. Dans ce cas elle nous demande des rênes très (trop ?) courtes, à la moitié de l'encolure. Mais sinon, pour le pli, c'est niet. Pas de rênes ajustées donc pas de pli. Pas de pli pas d'incurvation (arrêtez moi si je me trompe), pas d'incurvation pas de départ au galop corrects, appuyés et autres exercices.

Selon elle, la tension sur les deux rênes s'apprend au G5 (c'est un cours G4+). Je suis perplexe, je n'ai pas l'habitude de monter de cette façon et j'en visualise mal les biens faits à l'heure actuelle.

Quelqu'un pourrait il (dans la bienveillance et la gentillesse) m'expliquer son point de vue par rapport à cette méthode ?

Ps : je précise si cela est utile qu'il s'agit d'une personne âgée, qui utilise donc peut-être des méthodes datées

Édité par cavaliereseule le 06-09-2019 à 21h44

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 18h50

arthemis évidemment je ne voulais pas développer la notion de " travailler un cheval " pendant trois paragraphes donc on s'est mal compris. Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites mais j'inclue le fait d'avoir un cheval qui travaille dans " le bon sens " et qui a une bonne attitude dans l'idée de " travailler un cheval ".

Mais là on s'éloigne du sujet, je voulais juste savoir s'il était possible de faire des exercices plus ou moins complexes ou de travailler correctement à/un cheval sans contact et je crois avoir trouvé ma réponse ^^

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 20h38

cavaliereseule
Ah pardon je ne voulais pas enfoncer une porte ouverte ?
Bah pour être honnête je pense que tu es sur une meilleure voie que beaucoup de gens à qui on a appris à tout faire d'un coup !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 07/09/2019 à 20h43

arthemis merci

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10092
1 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 08/09/2019 à 11h05

venice le contact utile pour un cheval et la manière de mener la séance dépend énormément du cheval, ce n'est pas du tout une méthode universelle. Ce qui convient à ton poney n'est peut-être pas du tout la même chose que ce qui convient pour le cheval que tu montes en club.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 08/09/2019 à 11h14

elicendi

Ca ne fait aucun doute qu'il faut s'adapter à chaque cheval.

Maintenant chacun part avec une méthode de base qu'il réadapte ensuite à chaque cas/situation et pour ma part ma methode/vision de base ne colle pas avec ce qui est enseigné dans le club où je vais.

Ca ne va pas m'empêcher d'y aller, de progresser et d'y passer de bon moment, comme je disais mon unique objectif en allant là-bas c'est de monter plein de chevaux différents :)

Et puis il faut savoir s'ouvrir à plusieurs points de vue pour confirmer le sien.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 08/09/2019 à 19h59


ponix a écrit le 07/09/2019 à 10h17:
@cavaliereseule je suis propriétaire depuis 11 ans maintenant, j'ai eu mon premier cheval à 13 ans et il était top dressé donc je dois bien avouer que je manque de repères sur les chevaux de club, surtout qu'après je n'ai fait que des jeunes

@ladygodiva tu peux très bien redresser un cheval uniquement en cordelette, c'est comme ça que j'ai appris que la main n'est pas la base de l'équitation. En fait en jouant avec ton centre de gravité tu determine beaucoup celui du cheval. Et avec des actions sur les épaules et les hanches j'ai compris que je pouvais assoire mon cheval. Mais honnêtement je ne suis pas capable de t'expliquer la technique au niveau mécanique, j'ai appris à force d'observer et d'essayer
Une fois en cordelette j'ai pu avoir mon cheval vraiment assis et on a fait les plus beaux changements de pieds de toute ma vie, donc sans action sur la tête du cheval


Sur un cheval qui a déjà un certain niveau de dressage, et qui a ressenti dans son corps le confort de travailler juste, oui, tout est faisable sans la moindre action sur la tête.
Sur un cheval qui sort du débourrage, auquel on apprendrait progressivement les choses sans la moindre action sur la tête, ce serait à mon avis beaucoup plus long pour lui de comprendre ce qu'on peut bien lui demander. Comme toujours, il y a des chevaux plus conformés pour travailler assis que d'autres (un dos très long, pour se redresser c'est pas évident au début, par exemple, ou un cheval fait en descendant), et il y a des chevaux plus intelligents que d'autres, qui devinent plus vite que d'autres ... Mais pour un cheval qui n'aurait jamais senti ça, tout apprendre sans action sur la tête, ça me semble laborieux (mais probablement possible).

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 09h34


pin_maritime a écrit le 08/09/2019 à 19h59:


Sur un cheval qui a déjà un certain niveau de dressage, et qui a ressenti dans son corps le confort de travailler juste, oui, tout est faisable sans la moindre action sur la tête.
Sur un cheval qui sort du débourrage, auquel on apprendrait progressivement les choses sans la moindre action sur la tête, ce serait à mon avis beaucoup plus long pour lui de comprendre ce qu'on peut bien lui demander.


Yes ça me fait penser aux westerneux avec qui je monte. Ils m'ont expliqué que quand ils mettent des jambes, la plupart du temps ce n'est pas pour que le cheval avance, mais pour qu'il monte son dos. Sauf qu'avant d'en arriver à ce niveau de dressage, il a fallu apprendre pleiiinnnn de choses au cheval, et ça passe par des actions de mains, de jambe, des exercices, des demandes beaucoup plus franches... pour ensuite arriver à la légèreté et la discrétion des aides, voire carrément se passer des certaines aides.

Pour l'auteur : c'est complètement différent mais en monte western (enfin en tout cas ce que j'apprends !) on monte énormément rênes longues et pourtant les chevaux doivent aussi être placés, on peut mettre du pli etc. Mais bon par exemple avec ma ponette pas encore très bien dressée, j'agis souvent avec mes mains quand même, en remettant ponctuellement du contact.

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 10h16

foine
Après en western ils ont des mots à branché assez sévères donc le poids des renes suffit pour entre en contact
Je suis tombée hier sur une vidéo d'Andy Booth où il disait l'assiette pour l'impulsion les jambes pour la direction et les mains pour la flexion. Comme ça c'est clair pour le cheval. Je trouve ça assez pertinent et applicable à toute forme d'équitation finalement

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 10h23

arthemis Le mors à branche permet des actions de mains très légères en effet ! Mais normalement le cheval est d'abord dressée en mors simple (comme un Verdun), puis quand c'est acquis il passe au mors à branche. Sinon bonjour les dégâts...
Intéressant de tout dissocier comme ça ! Mais j'ai du mal à visualiser comment donner de l'impulsion par l'assiette ? Il "pousse" ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68578
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 11h27

ponix la cordelette elle est juste autour du cou du cheval ou tes mains sont dessus?(je ne connais pas la monte en cordelette, enfin je vais ce que c'est mais pas encore testé moi-même ).

Sinon : mettre des jambes avec un cheval sur la gueule est pour moi plutôt suicidaire si on ne fait que ça, ça revient à pousser dans le dos quelqu'un en train de perdre l'équilibre dans une descente.

C'est quand même plus simple de remettre le cheval au dessus de ses propulseurs que le contraire non?

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 11h30

cavaliereseule

Je monte en confiage un PRE qui ne supporte pas le contact dans la bouche. Tout se fait dans les jambes, et il se place rênes longue, il s'arrête rêne longue, il tourne rêne longue avec les jambes et le poid du corps. Je trouve même bien que ta montrice t'apprenne à monter avec autre chose que les mains ^^

Souvent on s'accroche trop aux mains pour tout faire, alors que selon moi, les mains devrait toujours être le "dernier recours" ex : pour tourner, d'abord regard, puis épaule, puis poid du corps, puis jambe, et main (ou pas même)

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 11h32

ladygodiva mes mains sont au garrot ou à la base de l'encolure, je m'en sers pour le rappeler à l'ordre ou appuyer mes demandes en "appuyant" ma main simplement.
Après c'est une équitation vraiment différente, mon cheval se redresse en fonction de mon assiette et de mon aptitude.

Mais oui mettre uniquement des jambes pour aller bêtement vers l'avant avec un cheval sur les épaules si il ne se porte pas c'est pas top

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 11h34

ladygodiva en fait la cordelette n'est là que par sécurité, je ne m'en sers pas ^^
J'aurais très bien pu faire sans

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
0 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 12h08

ladygodiva Je me permets de rebondir la dessus :
"Mettre des jambes avec un cheval sur la gueule est pour moi plutôt suicidaire si on ne fait que ça"

Logiquement on ne fait pas que ça.
Pour ma part je recherche l'engagement en utilisant avant tout mon bassin (les jambes ne sont présentes que pour la précision des figures où pour appuyer mes actions de bassins s'il n'y a pas de réponse) mais j'utilise aussi mon dos qui est présent et tonique pour que le cheval ne soit justement pas "sur la gueule"

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68578
1 j'aime    
Monter 80% rênes longues
Posté le 09/09/2019 à 12h23

mooxis on entend si souvent " mets des jambes!"
Le bassin c'est le début des jambes.
Alors oui le dos mais si on (toujours comme on l'entend si souvent) se redresse il se passe deux choses: soit les mains montent et en changeant l'angle on peut redresser le cheval même rênes longues car rênes longues n'est pas forcement synonymes de rênes en guirlande et d'absence de contact.
Soit on baisse ses mains, on serre tous ses doigts, on raccourcit ses rênes (mais beaucoup) et...on tire.

Édité par ladygodiva le 09-09-2019 à 16h32



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Monter 80% rênes longues
 Répondre au sujet