Chasse - autorisations / droit de passage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5070 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 10h30

Bonjour,

La saison de la chasse étant bientôt de retour (deja ??) je me pose des questions sur les droits.

J'ai récupéré un pré dans une zone où il y a énormément de chasseurs. Je sais qu'ils traversent sans souci les clôtures et n'hésitent pas à aller dans un pré récupérer les proies. Dans la région il y a eu pas mal de soucis de clôtures abîmées, portes non refermées etc. La plupart des agriculteurs de la région autorisent les chasseurs à pratiquer dans leurs champs, y compris près avec chevaux... donc ils ont pris leurs aises.
Déjà on est locataires du pré donc si je ne me trompe pas c'est à nous de dire si oui ou non (du coup non haha) ils ont le droit de passer, même si par exemple il y a 10 ans le proprio leur a donné l'autorisation ? Doit-on faire une déclaration en mairie ou autre ?
On a deux parcelles non mitoyennes dans lesquelles on alterne. Cela dit, même dans la parcelle non utilisée je ne souhaite pas que qui que ce soit traverse car cela abimerait les clotures... on a mis 4 rubans (le ruban c'est fragile) donc ils seraient obligés de tirer sur les fils pour passer. Mais en même temps je ne mettrai pas de courant dans la parcelle non utilisée. Limite mieux vaut enlever les fils pour qu'ils passent sans les abimer ?

On a des poulains dont un blessé donc les clôtures sont quelque chose de ++++ important pour nous, on a galéré comme pas possible à avoir du courant partout et nos fils sont fragiles (sélectionnés exprès pour qu'ils cassent si un poulain se prend les pied dedans comme nous en avons eu la fâcheuse expérience avec un fil a vache qui n'a pas cassé), le moindre petit souci nous fait perdre du courant.

Je me demande donc quels sont les droits des chasseurs, ont-ils réellement le droit de traverser une propriété privée ? Sinon, est-il obligatoire de le signaler ? Ont-il le droit de chasser à proximité directe des chevaux, n'y a-t-il pas une petite distance légale qui impose qu'on ne tire pas dans les oreilles d'un cheval qui broute paisiblement ? Ma jument étant pleine et de nature stressée, j'ai peur que cette saison de chasse la stresse beaucoup trop... et tout stress est mauvais pour la gestation.

Si on voit des chasseurs passer nos clôtures : on appelle la police ? De mémoire dans mon ancienne ville ils ne venaient pas.

Pour les gens qui ont des problèmes similaires : avez vous trouvé une solution pour empêcher les chasseurs d'entrer ? Grillage, camera ?

Je n'ai pas trop d'idées et j'avoue qu'avec deux poulains qui saisissent la moindre occasion pour sortir, la route proche de notre pré, et ma jument gestante, je n'aborde pas très sereine cette saison de chasse.

Merci :)

Édité par marie.me.92 le 09-09-2019 à 10h36

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 02/03/2020 à 00h13

birdola bien sûr

les reserves ce sont des zones où la chasse est interdite pour permettre aux espèces sauvages de se reproduire et preserver la biodiveristé. Ce sont des zones définies périodiquement .
Page(s) : 1 2 3 4
Chasse - autorisations / droit de passage
 Répondre au sujet