Chasse - autorisations / droit de passage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5068 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 10h30

Bonjour,

La saison de la chasse étant bientôt de retour (deja ??) je me pose des questions sur les droits.

J'ai récupéré un pré dans une zone où il y a énormément de chasseurs. Je sais qu'ils traversent sans souci les clôtures et n'hésitent pas à aller dans un pré récupérer les proies. Dans la région il y a eu pas mal de soucis de clôtures abîmées, portes non refermées etc. La plupart des agriculteurs de la région autorisent les chasseurs à pratiquer dans leurs champs, y compris près avec chevaux... donc ils ont pris leurs aises.
Déjà on est locataires du pré donc si je ne me trompe pas c'est à nous de dire si oui ou non (du coup non haha) ils ont le droit de passer, même si par exemple il y a 10 ans le proprio leur a donné l'autorisation ? Doit-on faire une déclaration en mairie ou autre ?
On a deux parcelles non mitoyennes dans lesquelles on alterne. Cela dit, même dans la parcelle non utilisée je ne souhaite pas que qui que ce soit traverse car cela abimerait les clotures... on a mis 4 rubans (le ruban c'est fragile) donc ils seraient obligés de tirer sur les fils pour passer. Mais en même temps je ne mettrai pas de courant dans la parcelle non utilisée. Limite mieux vaut enlever les fils pour qu'ils passent sans les abimer ?

On a des poulains dont un blessé donc les clôtures sont quelque chose de ++++ important pour nous, on a galéré comme pas possible à avoir du courant partout et nos fils sont fragiles (sélectionnés exprès pour qu'ils cassent si un poulain se prend les pied dedans comme nous en avons eu la fâcheuse expérience avec un fil a vache qui n'a pas cassé), le moindre petit souci nous fait perdre du courant.

Je me demande donc quels sont les droits des chasseurs, ont-ils réellement le droit de traverser une propriété privée ? Sinon, est-il obligatoire de le signaler ? Ont-il le droit de chasser à proximité directe des chevaux, n'y a-t-il pas une petite distance légale qui impose qu'on ne tire pas dans les oreilles d'un cheval qui broute paisiblement ? Ma jument étant pleine et de nature stressée, j'ai peur que cette saison de chasse la stresse beaucoup trop... et tout stress est mauvais pour la gestation.

Si on voit des chasseurs passer nos clôtures : on appelle la police ? De mémoire dans mon ancienne ville ils ne venaient pas.

Pour les gens qui ont des problèmes similaires : avez vous trouvé une solution pour empêcher les chasseurs d'entrer ? Grillage, camera ?

Je n'ai pas trop d'idées et j'avoue qu'avec deux poulains qui saisissent la moindre occasion pour sortir, la route proche de notre pré, et ma jument gestante, je n'aborde pas très sereine cette saison de chasse.

Merci :)

Édité par marie.me.92 le 09-09-2019 à 10h36

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 12h23

Si ça peut te rassurer ( bon le début non, la fin devrait) l'hiver 2015 j'avais 3 juments gestantes dans mon pré. Première gestation.

Des bons à rien de chasseurs sont venu tirer dans mon pré, à 15m à peine du round.

Panique, les clôtures ont été défoncées sur des mètres et des mètres. Le fil de fer est rentré sur plus d'1cm dans les arbres derrière!

Juments couvertes de transpiration, en stress +++. Changement de pré, 2 jours après ce sont les chevaux de trait du voisin qui ont défoncé ma clôture pour venir manger mon foin. Jument en transpiration, stressées ++++ encore.

Eh ben en 2016 j'ai bel et bien eu mes 3 poulains!

Bon après malheureusement j'ai envie de te dire qu'ils aient le droit ou pas ils iront là ou ça leur chante et les flics bougeront pas...

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 12h53

Chez moi j'ai quelques hectares de bois et les chasseurs rentrent pour ... ramasser les champignons. Dans quel monde vit-on quand même nos champignons ne sont plus à l'abri!


Blague à part, mon bois est clôturé mais les sangliers adorent faire des trous dans le grillage donc au bout d'un moment les chasseurs trouvent des endroits où passer. Comme ils savent que chez moi il y a des animaux (et des champignons) ils rentrent et font les innocents après ( ah bon c'est privé, je savais paaaas )
Et bien évidemment pour accéder au passage dans la cloture ils doivent traverser le champ cultivé du voisin... en 4x4

Donc ils font ce qu'ils veulent en gros

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 12h53

plume29 oui j'imagine et encore heureux que le stress n'entraîne pas forcément et systématiquement un avortement :)
Mais c'est la première et dernière gestation de ma jument de 15 ans, j'y tiens beaucoup à ce poulain donc j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien :) il y a des facteurs sur lesquels je ne peux pas jouer et c'est la vie mais la chasse quand même...

On a clôturé une partie en grillage déjà mais ça coûte un bras !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 13h19

jasmindusud1 je ne suis pas sure que ce soit totalement vrai. Pour moi ils n'ont pas le droit de chasser dans une propriété privée sans autorisation préalable, mais le droit de passage leur est octroyé d'office. Pour interdire cela il faut que ma clôture empêche le passage de tout gibier et ça n'est pas le cas puisque je n'ai du grillage que sur une partie ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 13h28

Ça me rend folle aussi ce sujet là. Heureusement j'ai jamais eu d'incidents à déplorer, à part une fois où j'ai retrouvé une douille dans un pré.
Au final je crois que personne ne sait exactement où s'arrêtent et commencent les droits des chasseurs, du coup tout le monde fait un peu comme il veut (enfin surtout eux, nous on demande rien et on aimerais bien qu'ils nous foutent juste la paix).
Juste, si tu estimes qu'ils dépassent leurs droits, n'hésite pas quand même à appeler les gendarmes, je sais bien que tout le monde te dit que ça ne sert à rien mais si on s'arrête là et qu'on tolère tout sans rien dire ça ne fera qu'empirer.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 13h41

cymoril merci pour ton message. On va faire notre possible mais effectivement ça me stresse !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
14 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 14h07

marie.me.92

je pense que tu pourrais essayer de jouer d'abord sur la carte de la discussion. Honnêtement.
Prendre contact avec la société de chasse qui agit sur le territoire où se situe tes parcelles. Avant le début de la saison de chasse.
Et trouver un terrain d'entente pour arriver à obtenir un compromis qui sécurisera tes chevaux. Par exemple : explique leur gentiment ce que tu vient de nous dire : ton poulain fragile, ta jument gestante, tes clotûres pas très résistante et l'électrification pour sécuriser la parcelle occupée. Propose de déposer tes fils sur la parcelle non occupée en acceptant la traversée pour celle ci (un compromis pour obtenir écoute, discussion et favoriser un geste de leur part) mais de solliciter en échange de leur part le respect absolu de la parcelle occupée en comptant sur leur attention pour éviter à tout prix de déranger tes chevaux (donc en respectant une distance également).
Propose leur d'échanger vos numéros de tels pour que tu puisses les prévenir en temps en heure quand tu changes de parcelle afin qu'ils sachent à l'avance ce à quoi ils ont accès et donc, ce à quoi tu souhaites qu'ils n'accèdent pas.

Privilégies la médiation et le compromis en anticipant. Si ça ne marche pas au moins tu auras essayé. Si ça marche tu obtiendras l'attention des chasseurs et la sécurité de tes animaux.

Je n'aime pas la chasse. Je ne défendrais jamais les chasseurs. Mais ils sont armés et des accidents il y en a tous les ans. Donc pour moi, tant que la chasse est autorisée en France, je préfère entretenir de bons rapports avec eux dans l'intérêt de mes animaux (j'habite en pleine nature au milieu de territoires de chasse). Je sais que ce n'est pas toujours facile mais je pense que vu la réputation qu'ils ont, au lieu d'entretenir le conflit, s'ils voient quelqu'un prêt à discuter, ça peut marcher.

Adresse toi au président de chasse de ton territoire.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 09/09/2019 à 18h31

couagga merci pour ces conseils très justes. Je suis tout à fait en phase avec toi et compte bien essayer de la jouer comme cela même si ça me demande quand même un travail considérable de décloturer intégralement une parcelle.

Je suis cependant assez pessimiste car ils sont rarement sympa et rarement sobres lorsqu'on les croise, le " j'ai le droit " étant l'argument ultime qui empêche toute discussion. Mais avec le contexte actuel peut être que leur responsable mettra un point d'honneur à se faire accepter. Je n'en suis pas sure car ils sont déjà les rois dans cette plaine qui est un saint graal pour la chasse.

On va tenter le coup !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 14/09/2019 à 13h03

Bon bah manque de chance, le président de l'asso m'a dit qu'à partir d'octobre c'est une autre famille qui récupère mes terrains. Cette famille a été virée de leur asso car ne respectaient rien et chassaient dans les prés avec chevaux dedans. Génial... je vais en buter un

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 15/09/2019 à 10h59

Mais c'est fou ça, ils peuvent pas leur retirer leur permis?

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 15/09/2019 à 11h24

cymoril non car c'est autorisé, simplement que l'asso connaissait bien la région très cavalière et c'était donc un accord cordial : on limite l'accès de nos chevaux à nos pâtures et les chasseurs ne rentrent que là où les chevaux ne sont pas. Officiellement ils ont le droit que les chevaux y soient ou non.
Pour retirer cette autorisation déjà il faudrait que ce soit notre propriétaire qui fasse la demande + faire la demande 6 mois avant la période de 5 ans de je sais plus quoi...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
1 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 15/09/2019 à 12h14

marie.me.92 Au lieu de déclôture tu peux pas juste remonter tout les fils en haut des piquets?

Comme ça ils passeront en dessous et ce sera plus rapide que de tout enlever?

Bon courage avec ces gens....

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 15/09/2019 à 12h22

plume29 je vais faire ça oui, pour leur laisser la possibilité de passer en dessous ! Pour les clôtures où il y a les chevaux par contre je ne peux rien faire... je me renseignais sur les grillages mais c'est quand même super cher

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 15/09/2019 à 12h29

Ça me sidère, dur de croire qu'on est en 2019 quand on lit ça ... bon courage

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5687
2 j'aime    
Chasse - autorisations / droit de passage
Posté le 15/09/2019 à 23h03

En 2002, quand nous avons acheté notre propriété de 6ha, elle était "chassable"... j'ai donc fait un courrier avec A.R à la Fédé de chasse de mon département, spécifiant clairement les numéros des parcelles qui, désormais seront "non chassables".
J'ai reçu un courrier de leur part, m'informant qu'ils en prenaient bonne note, et que les sociétés de chasse en seraient informées également.

Donc, côté législation et administration, c'est OK... sauf, que chaque année, il me faut pousser ma gueulante pour virer ces demeurés et leurs clebards hurlants. sous menace de porter plainte. Ils repartent en général...
La goutte d'eau qui a fait débordé le vase est la découverte de certains barbelés carrément coupés il y a 2 ans. Donc, j'ai réparé et j'attends...
Ils tentent des incursions mais quand j'hurle, ils n'insistent pas. C'est quand même le bras de fer, mais je ne me résoudrais jamais à laisser ces assassins flinguer des bêtes innocentes chez moi. Je ne les supporte pas, entendre tout ce bordel me rend folle...

L'année dernière, ils ne sont pratiquement pas venus... on verra cette année, mais la plainte n'est pas loin, je n'ai plus qu'a la déposer chez les flics.

On fait partie de 2 mondes différents, et aucun ne comprends l'autre, c'est comme ça... Les animaux sauvages ont déjà du mal a survivre, on n'a pas besoin d'eux.
Page(s) : 1 2 3 4
Chasse - autorisations / droit de passage
 Répondre au sujet