Equirando 2021

 Répondre au sujet
Auteur
1882 vues - 11 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
Equirando 2021
Posté le 09/09/2019 à 20h55

Bonsoir ! Alors, oui, je sais qu'il est très tôt pour parler de ça, mais ça me trotte dans la tête !

Alors voila, je suis intéressée par l'equirando 2021 avec ma petite jument et mon conjoint qui nous accompagnerait à pied. Seulement voila, mes seules "randonnées" faites jusqu'ici c'était sur une journée, et je vais prochainement faire deux jours, donc l'idée de me lancer dans une telle aventure m'excite et me stress à la fois . Donc j'ai beaucoup de questions !

Niveau entrainement, ma jument a plus d'expérience que moi, je la laisse encore en demi pension dans le club où je suis donc elle travail 2 jours par semaine plus balade (plutôt sportives) de 1 à 2h par jour les week end avec moi, et elle a fréquemment fait des randonnées de 1 semaine au moins, mais il n'est pas prévu qu'elle en refasse beaucoup d'ici là, donc à ce niveau je pense que c'est surtout de l'entretiens ? Qu'en pensez vous ?

Niveau trajet, je me disais que faire environ 20km par jour c'était pas mal ? Habituellement on en fait généralement une trentaine, mais on ne part qu'une seule journée donc on se permet de faire un peu sportif. Faudrait-il prévoir des jours de repos complet selon vous si la randonnée devait durer 1 ou 2 semaines ? Autant pour nous que pour la jument ! Notre idéal serait d'y aller tranquille et de visiter le coin le plus souvent possible tout en avançant.

Lors de l'organisation du projet, je compte essayer autant que possible de faire halte chaque soir au niveau d'une écurie, ou d'un champs d'un particulier... Mais si ce n'était pas possible, niveau nourriture pour cheval qu'est-ce que je devrais emmener ? Comment faites vous pour faire boire les chevaux au cour de la journée dans ce type de trajet ? Ma jument n'est pas bien grande donc je ne voudrais pas trop la charger, comment savoir ce que je peux lui faire porter en plus de mon propre poids ?

Je n'ai aucune connaissance en maréchalerie, habituellement je ne fais ferrer que ses antérieurs et seulement de juin à octobre, pour un tel trajet il faudrait surement que je fer les quatre pieds ? Niveau usure, une seule ferrure suffira selon vous ?

Nous comptons nous entrainer progressivement, en faisant déjà plus souvent des randonnées à la journée, puis 2 jours, et dans l'été prochain une randonnée d'une semaine et après retour à des randonnées d'une journée ou 2 (une semaine, c'est pas forcement évident le reste de l'année !)... Qu'en pensez vous ?

Pour finir (enfin j'espère !) parmi ceux qui ont déjà fait l'equirando, combien ça vous avez couté en tout pour l'aventure ? (inscription et voyage etc) En sachant que pour le retour, je ne sais pas encore comment rentrer, peut-être que je devrais louer un Van...

Aller je m'arrête là ! Sinon si quelqu'un a envi de juste parler de la prochaine equirando allez-y, si vous me donnez des détails sur vos préparations je suis sure que ça m'aidera aussi et c'est toujours sympa de partager ses idées ^^

Édité par lewina51 le 09-09-2019 à 21h10

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 09/09/2019 à 22h09

C'est où ?

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
1 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 09/09/2019 à 22h21

crinsdorphee31 J'ai lu dans le magazine l'estafette c'est que ce sera dans le parc départemental de l'Isle-Briand au Lion-d'Anger dans le Maine et Loire. ^^ Moi j'habite dans la Marne donc je ne partirais pas de chez moi, je pensais descendre en van en dessous de Paris

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 10/09/2019 à 07h53

lis mon sujet "mon Equirando". Si chargée 20-25 km c'est faisable. Si tu pars plus de 15 jours, un jour de repos est conseillé.
L'important dans la charge est de bien répartir le poids gauche-droite. Tu parles de t'arrêter, prévois bien à l'avance tes bivouacs, (vérifier que les champs soient clôturés). Sinon il te faudra prévoir un parc portatif ou l'attache pour ta jument.
Nourriture, il y a de l'herbe ou foin partout! Certains te diront de complémenter en grains, cela implique de les porter (un changement d'aliment tous les jours n'est pas judicieux). Sans aliment voire la distance et longueur à parcourir l'état de ta jument, si elle maigrit facilement ou pas.
Bien sûr que tu peux l'entrainer, c'est comme tout même mieux. Pour éviter des volumes importants, tu peux t'équiper d'un sac à viande (vrai terme) et polaire pour dormir.
Pour le coût difficile à dire, inscription env. 175 E. Faut compter pic-nic, foin et location pré. + péage et essence. Pour 9 jours cette année (600 km de voiture) env. 200 E coco + bibi compris
Lion d'Anger trop loin pour moi, malheureusement. Bonne route!

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
0 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 11/09/2019 à 18h47

marlin Merci pour ta réponse !
Mais au niveau de l'eau, comment t'es tu débrouillé pour ton equirando ? Tu repère des points d'eau à l'avance ? On toc chez les gens pour demander un saut ?^^

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 20/09/2019 à 16h51

Dans une région sans point d'eau il nous est arrivé de demander de l'eau aux habitations, parfois refusée… bien que pas l'idéal, le cheval attendra à l'étape le soir pour boire. Pause à l'ombre.
NE JAMAIS lui donner de l'eau glacée et TOUJOURS le faire boire lentement en plusieurs étapes, (coliques).
De même ne pas le doucher d'un coup à l'eau froide, choc de la température. Tu vois si ton cheval est déshydraté en pinçant légèrement la peau, si elle ne se replace pas rapidement cela prouve qu'il est déshydraté. (Test valable pour les humains aussi, mais nous pouvons avoir des hallucinations si grave).

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
0 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 20/09/2019 à 20h41

marlin D'accord merci ! Pour l'eau glacé je le savais, mais pour pas trop d'eau d'un coup je n'y avais pas pensé !

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 16/09/2020 à 10h25

Bonjour, j'ai lu qu'il fallait avoir fait au moins 100km à cheval pour arriver au site de rencontre mais sa exclu tous les cavalier.es des environs dans ce cas?

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
1 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 18/09/2020 à 19h11

sisi89 Je n'avais pas vu ça, après ça n'exclu pas forcement les cavaliers des environs, je suppose qu'il faut juste faire assez de détours pour que ça fasse 100k m ! ^^

Mais bon, est-ce que l'équirando aura réellement lieu ?=/

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
1 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 18/09/2020 à 21h44

Il faut faire effectivement au min. 100 km avec 3 jours de bivouac (il me semble que cela n'est plus obligatoire?)

Mais il est tout à fait faisable de les faire en étoile, c'est ce que nous avons fait avec ma copine en 2019.
115 km de randonnée en étoile, vu que nous n'avions pas d'intendance, afin d'avoir la voiture et nos affaires sous la main.
L'édition précédente je l'ai faite en solo, j'ai donc posé ma voiture chaque jour à mon étape et ainsi pu aligner les km tout en revenant au véhicule en fin de journée.

Lors de l'inscription on vous demande votre itinéraire et les km qui seront parcours (env.) il suffit de faire tamponner son carnet de route le long de l'itinéraire, celui-ci est contrôlé à l'arrivée.
Ce système est aussi basé sur la confiance

Il est vrai que les purs randonneurs en autonomie sur plusieurs semaines parfois plusieurs mois. Peu de personnes peuvent de le permettre.
En été ayant juste une semaine de vacances, c'est donc un procédé très pratique pour aligner les km sans dépasser mes dates de congé.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 21/09/2020 à 14h29

Salut,

- Pour s'entraîner : faire régulièrement des longues sorties, même sur une seule journée, en plus de votre rythme "2 à 3 fois par semaine". Par exemple le dimanche tu fais entre 20 et 30 km, histoire de vous ré-habituer toutes les deux à faire de la distance. Enchaîner 3 jours de rando de suite, quasiment tous les chevaux en sont capables. L'état dans lequel ils seront au bout du 3ème jour dépend en grande partie de leur entraînement , et comme toi tu veux faire plus que 3 jours...

- sur plusieurs jours, et en itinérance, 20 km c'est bien parce que ça te permet de ne pas arriver trop tard à ton étape (donc tu as le temps de t'installer, de t'occuper de ta jument... avant que la nuit tombe) et de vous économiser. Sinon tu alternes longues et courtes journées, type 30 / 18 / 30 / 22 / etc...

- ma jument est plus entraînée que la tienne, on a fait plusieurs randonnées à deux (sans assistance logistique, juste aux étapes), et moi, si j'organise une randonnée avec la mienne, je prévois un jour de repos à partir du moment où on fait 6 jours (donc le "max" sans jour de repos, à mes yeux, c'est 5 jours). Là on est parties 7 jours, on a fait 3 jours rando / 1 jour quasi-repos / 3 jours rando. Si tu pars sur 15 jours de marche (ce que je trouve vraiment beaucoup, encore plus quand on a peu d'expérience en la matière...), je ferais au minimum 5 jours marche / 1 jour repos / 5 jours marche / 1 jour repos / 5 jours marche / arriver au lieu de l'équirando un peu en avance pour que ta jument se repose. Si tu augmentes la fréquence et la durée des pauses, tu préserveras d'autant plus votre énergie à toutes les deux .

- tu risques toi-même d'être épuisée, encore plus si tu n'as pas l'habitude. Je rentre de 7 jours, je suis complètement explosée là. Pourtant on commence à être habituées, et on était franchement dans de bonnes conditions (accès à une douche, on a bien mangé, on a fait pas mal d'étoile, etc). Ton entraînement à toi est aussi important que celui de ta jument, il faut être dans la meilleure condition physique possible (les km que tu fais faire à ta jument, il faut que tu sois prête physiquement de les faire à pied s'il y a un pépin).

- si tu veux faire des haltes "sauvages" / en autonomie : que feras-tu de ta jument ? Est-ce qu'une voiture avec des piquets pour faire une clôture te suivra, ou est-ce que ta jument sait être entravée ? Perso je préfère toujours m'arrêter dans des gîtes équestres ou des écuries, ou même une chambre d'hôtes avec des gens sympa qui sauront "faire" pour les chevaux, parce que ça m'assure d'avoir des clôtures propres, quelqu'un qui a du matériel au cas où on a eu un gros pépin (selle à réparer, petit ou gros bobo du cheval...), de l'eau, du foin dans de bonnes conditions, et une personne qui a de bonnes adresses sur les vétérinaires du coin (+ un accès camion / van au cas où il faut rapatrier/déplacer en urgence).

- En terme de nourriture j'emmène sa ration habituelle et je demande à ce qu'on me laisse de l'herbe haute en quantité dans le paddock où elle sera, ou alors du foin.
J'ai toujours un seau de randonnée (pliable) avec moi durant la journée, et je fais mon itinéraires en fonction des points d'eau (ces derniers jours il a fait très chaud, on a parfois fait boire les chevaux 3 fois dans la journée). L'astuce de tous les randonneurs : les cimetières ! Quasiment toujours ouverts, toujours un robinet à l'intérieur et toujours indiqués sur les cartes.

- Ce que tu peux mettre dans tes sacoches : déjà ça dépend de ta selle. Si tu montes dans une selle qui n'a pas de surface portante particulièrement grande (donc une selle dressage ou mixte classique par exemple), tu seras encore plus limitée en chargement. Sur une selle de randonnée, tu peux te permettre en mettre un peu plus, mais sincèrement c'est vite plein. Là à deux on a :
* nos sandwichs du midi + barres de céréales, une ou deux pommes,
* des petites bouteilles d'eau pour nous,
* 1 seau de randonnée,
* 1 pharmacie premiers secours équin et humain,
* 1 kit de "maréchalerie" (même si nos chevaux ne sont pas ferrés, il nous faut quand même du matos)
* de la crème solaire,
* des ficelles,
* chacune un couteau ou opinel
* chacune son imperméable

Ma binôme était à plein, moi j'aurais pu charger un (tout petit) peu plus si besoin.

Si tu veux faire de l'autonomie (ne pas dépendre de la logistique, de ta voiture balai...), il vaut mieux ou marcher à pied et faire porter tes affaires à ta jument, on prévoir un cheval de bât en plus.


- pour les pieds, tu connais ta jument, nous on randonne en hipposandales (qu'on peut réparer en cas de casse). Si tu veux randonner avec un cheval ferré, il faut à minima que tu sois capable de déferrer pendant la journée si ta jument a commencé à déferrer. (et là si tu n'es pas capable de referrer, tu prévois une chaussure que tu lui mets jusqu'à l'étape où tu pourras faire remettre ou changer le fer). En terme d'usure ça va dépendre des terrains que tu prends, la caillasse ça n'use pas les fers comme le sable .




L'année dernière l'équirando était vraiment juste à côté de chez nous, on a choisi de ne pas y participer. On aurait pu faire les 100 km en boucle autour de chez nous sans souci, par contre on était très réfractaire à laisser nos chevaux dans des petits paddocks de rando à 15 minutes en van de leur maison habituelle (en terme de confort, sécurité, fatigue... Ils sont quand même mieux "chez eux") et les organisateurs nous avaient dit que pour être un participant, il fallait absolument que le cheval dorme sur place. Du coup on n'a pas fait (en plus j'avoue, j'aime bien randonner dans mon coin, tranquillou bilou, ça m'attire pas des masses de me retrouver avec autant de monde )


Tu as le temps de te préparer, je te conseille de faire une sortie de 2-3 jours en itinérance avant l'hiver, et une autre un peu plus longue au début du printemps, ça t'aidera à te mettre en condition et à te rendre compte de ce qui pourrait te manquer .

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
1 j'aime    
Equirando 2021
Posté le 21/09/2020 à 14h33

lewina51 pour avoir fait la transyvelines plusieurs fois, on trouve toujours de l'eau... dans les cimetières ! Donc avec une vache à eau, le cheval a toujours à boire !
Equirando 2021
 Répondre au sujet