Grands selliers = confort du cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4231 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Enalie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Grands selliers = confort du cheval ?
Posté le 12/09/2019 à 11h53

Bonjour,
Il y a deux semaines j'ai fait venir une nouvelle ostéopathe pour qu'elle voit mon cheval. A l'issue de la séance, elle a vérifié ma selle mixte orientée CSO Brunet Pineau (qui est réputé pour sa très bonne qualité). Elle m'a recommandé de faire voir la selle à un sellier car elle trouvait entre autre que les matelassures avaient besoin d'un rembourrage. J'ai donc présenté ma selle à un professionnel qui m'a expliqué que ma selle représentait une véritable torture pour mon cheval. Il a précisé que des selles comme Devoucoux, Childéric, Hermes etc. étaient du même acabit car ces selliers pensaient avant tout qualité et négligeaient le confort du cheval et la souplesse et la technicité de la selle... Il m'a dit que pour l'instant seuls très peu de selliers proposaient des selles qui cumulaient tous les avantages.
Il a également ajouté qu'il y a 15 ans, personne ne se posait de questions à ce sujet mais que cela devenait de plus en plus actuel.
Bref, je suis un peu perdue face à cela puisque pour moi une Antarès ou une Devoucoux était le top gamme... Avez-vous déjà eu ce genre de retours ? Qu'en pensez-vous ?
Je tiens à préciser que jusqu'à maintenant personne parmi les différents professionnels que nous avons vu avec mon cheval (ostéo, véto, coachs...) personne ne nous avait fait ce retour sur ma selle...sinon j'aurais réagi plus tôt.
Merci d'avance pour vos réactions !

Édité par enalie le 12-09-2019 à 11h54

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Grands selliers = confort du cheval ?
Posté le 14/09/2019 à 21h19

Les arçons bois métals sont loin d'être de mauvais arçons. Ils sont certes un peu moins souple que certain arçon synthétique, mais est-ce que ça change beaucoup de chose si l'arçon est adapté ? Je pose de gros doute.
Ils sont d'ailleurs encore utilisé par beaucoup de sellier et c'est d'ailleurs là majeur partie de la production de l'arçonnerie française.

Pour la questions du tassement des panneaux et de la gouttière il suffit de les refaire et en remontant les panneaux ils agrandiront la gouttière. Ça te coûtera bien moins cher que de racheter des selles. Un sellier compétant te fera ça sans problème, tu as l'atelier pravins dans ton coin qui travaille très bien.

Très franchement si en dehors de ça tes selles vont il vaut mieux faire les modifications.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
0 j'aime    
Grands selliers = confort du cheval ?
Posté le 14/09/2019 à 21h46

Refaire les panneaux d'une selle c'est aux alentours de 400 euros.
Et effectivement un arçon bois/métal peut-être top si bien conçu, certains selliers font faire les leurs sur-mesures et donc uniques et bien adaptés.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Grands selliers = confort du cheval ?
 Répondre au sujet