Bonjour CA ,
je viens vers vous car je suis un peu dépassée par la situation et mon prof même s'il m'aide beaucoup pense que ça sera vraiment compliqué de changer mon cheval.
POur vous faire un petit point sur mon soucis : l'obstacle qui est une très grand source de stresse pour mon cheval .
Mon cheval est plutôt très froid dans sa tête en temps normal, qui va au pré , activité variée le plus possible.
Il a toujours chargé les barres , et devient difficilement gérable derrière (prend beaucoup de vitesse, s’appuie sur le mors ) . Les lignes de mécanisations se faisaient dans la précipitation, les enchainements ça pouvait aller mais fallait que je sois constamment présente et je n'avais pas un cheval relaché.
Mon moniteur me dit que j'ai toujours un galop trop peu allant et que mon cheval est obligé du coup de forcer (et de tirer ) pour aller sauter . Alors qu'on saute max 80 cm en cours voir moins , alors est ce que ça joue temps que ça ? Surement ceci dit car quand je laisse plus passer le galop ça à l'air d'aller mieux.
Pareil dans les lignes j'ai du mal à faire les bons nombres de foulées
Ayant eu quand même quelques séances bien (enchainement bien même si deux trois accélération lors de la détente) mais d'autres vraiment sans aucun calme , j'ai pris la décision de revoir les bases.
On a donc repris les bases avec mon prof : barre au sol au pas en main, puis en longe , idem au trot . Dans un premier temps un seule barre au sol puis on en a rajouté .
Cheval super qui passe les barre sans soucis et sans stress.
Puis monté, même schéma au pas et au trot pareil nickel .
Puis une barre au galop pareil ça va bien (même si quand il a la grande forme le galop peut être un peu rapide de mon point de vue, mon mono me dit que justement j'ai tendance à ne pas assez avancer ).
On a repris des petits obstacles au pas et au trot , rien à dire cheval qui est calme avant et après la barre ( bon par contre le saut au pas c'est pas très très facile pour le cavalier

).
On a repris ensuite sur un isolé au galop , pareil j'ai été bluffée par mon cheval tout calme .
ON a voulu travailler plusieurs barres au sol au galop (3 ) , et là catastrophe, il a fallu plusieurs passages pour que mon cheval accepte de conserver un galop à peu très régulier et non pas prendre de la vitesse comme un fou .
De fait aller faire un petit enchainement ou aller sauter au galop me parait pour le moment encore trop tôt pour mon cheval .
J'en viens à me poser la question si un jour mon cheval pourra être calme lors des séances de saut ou si il restera toujours stressé par cette discipline?
Est ce que vous avez des idées pour réduire le stresse lors des séances de barres au sol et obstacles?
Avez vous eu des cas comme ça ? Comment avez vous dédramatiser les choses pour votre cheval ?