Professeurs des écoles ici?

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Meyloo

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Posté le 14/09/2019 à 15h17

Coucou!

Y aurait-il des professeurs des écoles sur CA? Que l'on puisse échanger un peu...
Nos expériences, nos interrogations, nos techniques, nos astuces rangements, nos déboires, nos joies, nos fiertés, nos projets et tant d'autres.

En ce qui me concerne je suis arrivée sur une nouvelle école cette année et j'expérimente pour la toute première fois de ma carrière un double niveau: c'est sport! J'ai des CE2/cm1 et la différence de cycle se fait vraiment ressentir.
Je n'ai pas encore vraiment réussi à trouver ma vitesse de croisière

Myriam2

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Posté le 24/10/2019 à 11h24

margotte44 ohlala mais c'est terrible ça !
Et aujourd'hui, est-ce que tu as eu le fin mot de l'histoire ? Avec les élèves et les collègues comment ça se passe ?
Tu as tout mon soutien en tous cas

Gobi

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Posté le 24/10/2019 à 11h39

Moi, je suis professeur des écoles en milieu rural, d13ème rentrée , que des classes avec de gros multiniveaux (au début ce1, ce2, cm1, cm2 avec les cp à temps partiel en plus). Maintenant maternelle complète.
Je trouve que c'est une vraie chance, une vraie richesse pour eux comme pour nous. Des recherches montrent que les enfants sortant de ce genre de classe ont des résultats significativement meilleurs à leur entrée au collège. Après pour nous faut être capable de lâcher prise, de leur faire confiance sur leur capacité à apprendre et à en avoir envie, faut aussi réussir à faire un pas de côté par rapport à l'image qu'on a ou qu'on se fait de l'école, du rôle et de la place du maitre, de l'apprenant. Je n'ai jamais eu de niveau simple même pas en stage. J'ai une amie qui a eu une classe unique pendant plusieurs années et maintenant qu'elle est en niveau simple ou double, elle a des tonnes de groupes, d'atelier, de travaux en autonomie...


Quand à l'intérêt de mélanger deux cycles... euh y'a pas 5 ans ce2 et cm1 étaient du même cycle. Quand j'avais les grands (pendant 4 ans) je regroupais pour beaucoup de temps d'apprentissage mes ce2 et mes cm. On peut ouvrir plein de portes avec ces classes multiniveaux, développer les relations humaines, l'entraide, le tutorat, l'autonomie et la responsabilisation... Mes filles sont dans une école deux classe (mater d'un côté, tous les autres de l'autre) et c'est génial !

Margotte44

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Posté le 24/10/2019 à 14h39

myriam2 C'est toujours compliqué et de toute façon ça le sera toute l'année, je ne suis pas spécialisée et l'Ime c'est le truc le plus spécialisé avec l'itep, clairement... J'attends impatiemment la paie d'octobre pour être sûre que je le suis bien, payée.

Pour le reste, on fait contre mauvaise fortune bon c?ur, mais je ne me rendrais pas malade pour mon boulot, si ça va pas, tant pis, je me ferais arrêter ! C'est pas simple, mais c'est comme ça...

Agentmulder

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Posté le 24/10/2019 à 15h16

Hello,
Je suis PE pour la 11ème année, arrivée sur le tard après une première vie.
J'ai débuté à la campagne dans un cours quintuple (de PS à CE1!) et le travail en multiniveaux a depuis toujours été un dispositif que je défends corps et âme.
J'ai eu beaucoup de triples, avec des charnières de cycle: CE1-CE2-CM1, CE2-CM1-CM2, et même CE1-CM1-CM2.
En changeant d'école il y a trois ans, en prenant une direction, j'ai eu deux ans de cours double seulement, CM1-CM2 puis CE2-CM1 (-> Quel est l"intérêt? -> 1. la scission de cohortes difficiles, 2. les échanges entre cohortes 3. le développement du tutorat, de l'initiative, de l'autonomie... Après 10 ans de travail exclusivement en cours multiple... je cherche un point négatif. Précisons que les programmes ne sont pas bâtis n'importe comment: ce sont des incréments de compétences stables, la programmation d'un cours multiple n'est donc pas difficile à établir au final).
Puis cette année, nous avons eu l'opportunité de construire dans cette école un triple: c'est un CE2-CM, aménagé avec quelques CE2 vraiment très performants et des CM1 vraiment très hétérogènes. Le but dans ce type de classe est de casser la notion de niveau afin que chacun évolue à son rythme dans le cycle ou entre deux cycles. Cette classe est aussi semi-flexible et utilise les intelligences multiples.
A la rentrée je vais vivre un bouleversement. Approchée par ma hiérarchie, il m'a été proposé de faire fonction de coordonnatrice du réseau d'éducation prioritaire renforcé local. Conséquence: si je reste sur ma fonction administrative de directrice deux jours par semaine, je sors de classe pour assurer cette coordo le reste du temps.
Pour la première fois, donc, je n'aurai plus de classe. A voir comment je vais le vivre!

Je n'ai jamais été brigade. J'ai pas mal d'admiration our les personnes qui arrivent à s'impliquer avec efficacité et succès dans ce dispositif particulièrement ingrat.

Édité par agentmulder le 24-10-2019 à 15h18



Agentmulder

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Posté le 24/10/2019 à 15h20


gobi a écrit le 24/10/2019 à 11h39:

Je trouve que c'est une vraie chance, une vraie richesse pour eux comme pour nous. Des recherches montrent que les enfants sortant de ce genre de classe ont des résultats significativement meilleurs à leur entrée au collège. Après pour nous faut être capable de lâcher prise, de leur faire confiance sur leur capacité à apprendre et à en avoir envie, faut aussi réussir à faire un pas de côté par rapport à l'image qu'on a ou qu'on se fait de l'école, du rôle et de la place du maitre, de l'apprenant. Je n'ai jamais eu de niveau simple même pas en stage. J'ai une amie qui a eu une classe unique pendant plusieurs années et maintenant qu'elle est en niveau simple ou double, elle a des tonnes de groupes, d'atelier, de travaux en autonomie...


Quand à l'intérêt de mélanger deux cycles... euh y'a pas 5 ans ce2 et cm1 étaient du même cycle. Quand j'avais les grands (pendant 4 ans) je regroupais pour beaucoup de temps d'apprentissage mes ce2 et mes cm. On peut ouvrir plein de portes avec ces classes multiniveaux, développer les relations humaines, l'entraide, le tutorat, l'autonomie et la responsabilisation... Mes filles sont dans une école deux classe (mater d'un côté, tous les autres de l'autre) et c'est génial !


Je suis tellement contente de lire ça!!!

Agentmulder

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Posté le 24/10/2019 à 15h23


margotte44 a écrit le 15/09/2019 à 21h35:
Moi,

Une bonne grosse rentrée bien pourrie! Respect et bienveillance envers leurs personnels, ils connaissent pas... Si c'était à refaire, je ne suis absolument pas sûre que je referais le choix de me lancer dans ce métier là...


Ton constat est souvent partagé.
La gestion des services de paie est vraiment surréaliste parfois. Sous couvert de sécurité de l'emploi et de rétroaction, l'EN s'autorise à placer dans une mouise totale bien de ses fonctionnaires.

Gobi

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Posté le 24/10/2019 à 19h00

agentmulder

On est quelques uns quand même a être convaincus de cette richesse même si la "norme" du niveau simple formate beaucoup d'attentes des pros. Moi je rêve d'une école avec deux classes mater ou on mélangerait tous les niveaux en aménageant l'espace sur l'ensemble des deux classes. Mais ça me demanderait de quitter mes "toutes petites" écoles que j'affectionne par-dessus tout, elles sont à mon échelle.

Jetrouve qu'un autre avantage du multi-niveau est qu'il nous oblige à lacher prise et à rechercher des pédagogies différentes.

Gobi

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Posté le 24/10/2019 à 19h03

au sujet du respect de l'institution, j'attends toujours une réponse concernant une prise en charge de formation déposée le 5/06/19, réponse sous deux mois d'après les textes en utilisant mon compte personnel de formation. j'ai eu une réponse orale, négative, ils ne se mouillent pas, le moins possible de traces écrites et ne répondent même pas à mes mails !

Agentmulder

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Posté le 24/10/2019 à 19h52


gobi a écrit le 24/10/2019 à 19h00:
@agentmulder

On est quelques uns quand même a être convaincus de cette richesse même si la "norme" du niveau simple formate beaucoup d'attentes des pros. Moi je rêve d'une école avec deux classes mater ou on mélangerait tous les niveaux en aménageant l'espace sur l'ensemble des deux classes. Mais ça me demanderait de quitter mes "toutes petites" écoles que j'affectionne par-dessus tout, elles sont à mon échelle.

Jetrouve qu'un autre avantage du multi-niveau est qu'il nous oblige à lacher prise et à rechercher des pédagogies différentes.


Pas forcément si tu as une équipe qui suit. J'ai fait 7 ans de triple en urbain, par choix péda. Mes collègues de mater faisaient trois PS-MS-GS et réfléchissaient tout en équipe.
Là je suis encore en urbain.

Et effectivement tu cherches d'autres manières de faire, tu fabriques tes outils, tu sors des discours normés et ça marche juste parfaitement bien. Tout réside dans l'investissement que tu mets dans la préparation du fonctionnement de la classe, car en terme de prépa de séances je ne trouve même pas que ça demande plus de boulot (c'est pourtant ce qu'on entend mais ça vient d'une erreur de conception de ce type de classe qu'il ne faut surtout pas saucissonner).

Guimsly

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Posté le 24/10/2019 à 20h43

Pour tester en bout de chaîne, l’enseignement à des cycles 3, je retrouve plus d’autonomie et de points d’appui sur mes élèves sortant d’un mixte CM 1 et 2 que ceux étant en classe multi cycle...

J’ai des élèves provenant de 13 écoles différentes en milieu rural

Mais après, j’entends vos points de vue mais ce n’est pas ce que je vis sur le terrain

Pimbou

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Posté le 24/10/2019 à 22h23

J'ai une ULIS avec des niveaux scolaires de la PS au CE2 , ben pardon mais le multi niveaux a ses limites ( je parle aussi d'un contexte qui ne s'arrête pas aux différences de niveaux, mais à différents handicaps associés).
Je vois très mal comment répondre aux recommandations de l institution en mixant cycle 2 et 3. Ou alors en se coupant en 8, puisque les attentes ne sont pas du tout les mêmes ( bien que je sois d'accord que ce ne soit pas cohérent c est ce qu'on me demande. Et je suis payée pour faire ce qu'on me dit de faire )

Herisson

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Posté le 25/10/2019 à 04h16

Je ne suis pas instit mais je découvre depuis deux ans, une classe multiniveaux ( pas juste double) avec ma 3e qui a intégré une classe bilingue. Ils étaient 15 de la TPS à la GS l’année dernière et là ils sont 16 de la PS au CP.
Je trouve ça génial.
Quand aux multiniveaux, je trouve aussi que ça peut gommer les « niveaux classe » par ex et rien n’empêche de laisser avancer un enfant qui carbure si y’a le niveau du dessus dans la classe. ( mes deux ainees s’ennuient régulièrement).

Gobi

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Posté le 25/10/2019 à 10h37

pimbou

Je ne suis pas d'accord. L'institution fixe peut-être des objectifs mais
1- elle ne fixe pas les modalités pour les atteindre, c'est à nous de les concevoir en fonction de la réalité de nos classes, même si c'est plus difficle de sortir d'un fonctionnement classique parce que nous sommes marqués, formatés par ça (surtout nous qui pour la plupart avons été de bons élèves, des élèves se retrouvant dans un système classique, transmissif.
2- nous avons un libre arbitre, nous sommes des citoyens à part entière et si l'institution déconne, on est en devoir de se battre contre ça. Ou alors on forme de bien gentils petits moutons à qui on ne demande surtout pas de réfléchir mais moi ça j'assume pas. (Pour info, mes inspections se sont toujours bien passées depuis mon entrée dans le métier et j'ai toujours été sensible aux pédagogies alternatives, j'ai refusé les évaluations nationales y'a dix ans, si j'avais des cp/ce1, je le referais aujourd'hui.)

Surtout en ULIS, la liberté y est quand même plus grande et surtout plus facile à prendre.

agentmulder je sais que le multiniveau choisi est possible dans de plus grandes écoles etq ue ça fonctionne mais j'aime aussi les petites écoles, pour leur taille et la place de l'humain que j'y trouve. PLus de 5 classes pour moi, c'est une grande école !

guimsly https://www.reseau-canope.fr/ecole-rurale-et-reussite-scolaire/lecole-en-milieu-rural/quelles-pedagogies-dans-les-classes-uniques.html
Tu travailles dans quel cadre ?

Édité par gobi le 25-10-2019 à 10h44



Gobi

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Posté le 25/10/2019 à 10h50

J'ai trouvé ça aussi intéressant je trouve :
Pour notre part, nous n’éliminons pas la possibilité que le regard porté sur lesclasses à niveaux multiples puisse constituer une bonne partie du problème. D’uncôté, les recherches centrées sur le rendement des élèves concluent que les élèvesréussissent aussi bien dans une classe à niveaux multiples que dans une classe régulièresans qu’aucune caractéristique propre à la classe à niveaux multiples ne soit priseen compte. Ces résultats pourraient constituer une invitation àlaisser les classes àniveaux multiples dans l’ombre, pour ne pas dire l’opprobre, où elles se trouvent déjà.D’un autre côté, les études centrées sur les modes de regroupement alternatifs des élèves remettent en cause avec raison la recherche effrénée d’homogénéité dansnos systèmes scolaires, mais elles le font en occultant les pratiques réussies qui ontcours depuis des décennies dans les classes à niveaux multiples, en l’occurrencedans les petites écoles rurales. Si ces dernières avaient retenu davantage l’atten-tion des chercheurs en éducation, il est permis de se demander si les avantages liésà l’hétérogénéité des élèves pourraient faire contrepoids aux difficultés liées à la tâchedu personnel enseignant.Par ailleurs, la classe multiâge est considérée comme une panacée pour l’apprentissage des élèves. S’il faut condamner la fuite en avant vers l’homogénéité, nefaut-il pas également se montrer prudent envers le même phénomène concernant l’hétérogénéité ? En remettant en question le paradigme de l’homogénéité, qui sous-tend la classe régulière comme la classe à niveaux multiples, ne risque-t-on pas de réduire la perspective ? À la lumière des résultats de recherche qui ont été présentés dans ce texte, nous posons plutôt les classes à niveaux multiples comme un espace de recherche privilégié pour tenter de comprendre les effets de l’hétérogénéité des élèves sur l’enseignement et sur l’apprentissage.

De toutes façons, je suis persuadée que les écoles sont nécessaires à la qualité de la vie dans nos bourgs ruraux. Donc les classes multi-niveaux. Elles peuvent être efficientes (largement autant que les niveaux simples même dans le cadre actuel qui ne les valorise pas), la question est : quels moyens se donne-t-on pour former les enseignants et les accompagner dans leur réalité professionnelle...

Agentmulder

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Posté le 25/10/2019 à 10h52


pimbou a écrit le 24/10/2019 à 22h23:
J'ai une ULIS avec des niveaux scolaires de la PS au CE2 , ben pardon mais le multi niveaux a ses limites ( je parle aussi d'un contexte qui ne s'arrête pas aux différences de niveaux, mais à différents handicaps associés).
Je vois très mal comment répondre aux recommandations de l institution en mixant cycle 2 et 3. Ou alors en se coupant en 8, puisque les attentes ne sont pas du tout les mêmes ( bien que je sois d'accord que ce ne soit pas cohérent c est ce qu'on me demande. Et je suis payée pour faire ce qu'on me dit de faire )


Les compétences sont très similaires et se complexifient du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les programmes de sciences se synthétisent et se mixent, quels que soient les contenus l'enjeu reste la démarche scientifique. La limite se trouve dans le temps/espace/HG/histoire qui peut alors s'organiser en décloisonnement par groupe de besoins.
Le multiniveaux c'est surtout une obligation de fait de différencier dans un collectif à souder. Ce qui devrait aussi exister dans un cours simple... sauf que tout le monde ne se fait pas ch*ier.

De la PS au CE2 en ULIS les conditions sont tout à fait particulières.
Dans un cours multiple incluant de la maternelle et de l'élémentaire aussi: tout n'est pas constructible avec le collectif mais les mises en commun et les entrées le sont, et c'est d'ailleurs très riche.

Actuellement, avec les 2016 retoqués il n'y a aucune difficulté à driver un CE2-CM1-CM2: plusieurs des compétences du français sont les MEMES, et ne se différencient que quantitativement.
Au final, non seulement le programme est couvert mais il est dépassé par tous concernant les compétences civiques, et souvent par les plus petits concernant l'ensemble. Ces cours permettant de conserver un noyau de groupe classe, si la politique de l'équipe est cohérente, on prépare l'année suivante des plus grands déjà très avancés scolairement qui vont transmettre aux prochains petits.
Dans ce système j'ai vu quelques enfants passer de la difficulté scolaire importante à la performance au moins dans certains champs disciplinaires; et ce dans des quartiers sensibles. Des pépètes qui arrivent au CP et interrogent sur une possible orientation ULIS... et qui finissent par partir en sixième en étant au-dessus des prérequis de la SEGPA.
Je dors sur mes deux oreilles concernant l'institution: les IEN étaient plutôt très contents chez moi et chez mes collègues.
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