pimbou a écrit le 24/10/2019 à 22h23:
J'ai une ULIS avec des niveaux scolaires de la PS au CE2 , ben pardon mais le multi niveaux a ses limites ( je parle aussi d'un contexte qui ne s'arrête pas aux différences de niveaux, mais à différents handicaps associés).
Je vois très mal comment répondre aux recommandations de l institution en mixant cycle 2 et 3. Ou alors en se coupant en 8, puisque les attentes ne sont pas du tout les mêmes ( bien que je sois d'accord que ce ne soit pas cohérent c est ce qu'on me demande. Et je suis payée pour faire ce qu'on me dit de faire )
Les compétences sont très similaires et se complexifient du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les programmes de sciences se synthétisent et se mixent, quels que soient les contenus l'enjeu reste la démarche scientifique. La limite se trouve dans le temps/espace/HG/histoire qui peut alors s'organiser en décloisonnement par groupe de besoins.
Le multiniveaux c'est surtout une obligation de fait de différencier dans un collectif à souder. Ce qui devrait aussi exister dans un cours simple... sauf que tout le monde ne se fait pas ch*ier.
De la PS au CE2 en ULIS les conditions sont tout à fait particulières.
Dans un cours multiple incluant de la maternelle et de l'élémentaire aussi: tout n'est pas constructible avec le collectif mais les mises en commun et les entrées le sont, et c'est d'ailleurs très riche.
Actuellement, avec les 2016 retoqués il n'y a aucune difficulté à driver un CE2-CM1-CM2: plusieurs des compétences du français sont les MEMES, et ne se différencient que quantitativement.
Au final, non seulement le programme est couvert mais il est dépassé par tous concernant les compétences civiques, et souvent par les plus petits concernant l'ensemble. Ces cours permettant de conserver un noyau de groupe classe, si la politique de l'équipe est cohérente, on prépare l'année suivante des plus grands déjà très avancés scolairement qui vont transmettre aux prochains petits.
Dans ce système j'ai vu quelques enfants passer de la difficulté scolaire importante à la performance au moins dans certains champs disciplinaires; et ce dans des quartiers sensibles. Des pépètes qui arrivent au CP et interrogent sur une possible orientation ULIS... et qui finissent par partir en sixième en étant au-dessus des prérequis de la SEGPA.
Je dors sur mes deux oreilles concernant l'institution: les IEN étaient plutôt très contents chez moi et chez mes collègues.