2 j'aime
Professeurs des écoles ici?
Posté le 24/10/2019 à 11h39
gobi
Posté le 24/10/2019 à 11h39
Moi, je suis professeur des écoles en milieu rural, d13ème rentrée , que des classes avec de gros multiniveaux (au début ce1, ce2, cm1, cm2 avec les cp à temps partiel en plus). Maintenant maternelle complète.
Je trouve que c'est une vraie chance, une vraie richesse pour eux comme pour nous. Des recherches montrent que les enfants sortant de ce genre de classe ont des résultats significativement meilleurs à leur entrée au collège. Après pour nous faut être capable de lâcher prise, de leur faire confiance sur leur capacité à apprendre et à en avoir envie, faut aussi réussir à faire un pas de côté par rapport à l'image qu'on a ou qu'on se fait de l'école, du rôle et de la place du maitre, de l'apprenant. Je n'ai jamais eu de niveau simple même pas en stage. J'ai une amie qui a eu une classe unique pendant plusieurs années et maintenant qu'elle est en niveau simple ou double, elle a des tonnes de groupes, d'atelier, de travaux en autonomie...
Quand à l'intérêt de mélanger deux cycles... euh y'a pas 5 ans ce2 et cm1 étaient du même cycle. Quand j'avais les grands (pendant 4 ans) je regroupais pour beaucoup de temps d'apprentissage mes ce2 et mes cm. On peut ouvrir plein de portes avec ces classes multiniveaux, développer les relations humaines, l'entraide, le tutorat, l'autonomie et la responsabilisation... Mes filles sont dans une école deux classe (mater d'un côté, tous les autres de l'autre) et c'est génial !