nouinouille
Bonjour je suis PES cette année, je me permets donc de te répondre.
Pour m'entrainer au concours, j'ai fait des annales, c'est le plus efficace, au moins tu cernes vraiment tes forces et faiblesses. Prends des sujets des années précédentes, pour la didactique lis bien les corrections proposées, tu verras que les sujets de dida sont toujours sensiblement les mêmes années après années.
Covid oblige je n'ai pas passé les oraux l'année dernière, mais il semblerait que cette année j'ai à passer un oral de titularisation, nous n'avons toujours aucune nouvelle dans mon département.
L'année de PES et même les suivantes le salaire n'est pas identique d'une personne à l'autre, je suis à 1680? et des poussières en net et ma binôme 1480? et des poussières.
Comme tu viens du privé tu pourras faire un DU, ce que je te recommande. Je suis moi-même en DU(diplôme universitaire) et même si les rendus sont les mêmes, nous n'avons pas de mémoire, juste un écrit réflexif de 10pages et ça change beaucoup quand même x)
Tu seras en alternance, le rythme dépendra de ton département. En Essonne on est sur du 3semaines/3semaines on alterne avec un autre PES. Cette année l'inspe est assez tranquille vu que c'est à distance, on peut préparer ses cours, faire les dossiers etc après ça dépend des personnes, mais je ne trouve pas que nous soyons submergés par le travail non plus au niveau Inspe, la clé c'est de tout faire directement pour s'en débarrasser.
Je suis moi-même en reconversion, j'étais en marketing avant, et je ne regrette pas du tout pour le moment. J'ai beaucoup plus de temps, moins de stress et plus de sourires c'est un très beau métier. Je t'avoue que certains jours sont plus compliqués, mais je crois que j'ai tellement souffert dans ma précédente vie pro que je relativise énormément. Certes je passe la moitié de mes vacances à préparer tout tout tout pour la période qui suit, mais c'est un métier où tu peux organiser ton travail et garder tes weekends pour ta vie perso. Et même en passant la moitié de mes petites vacances à préparer, cela n'a rien à voir avec le rythme que j'avais auparavant en tant que cadre.
Edit: malgré un pavé j'ai oublié des questions

Pour les épreuves et notations l'année de PES, c'est du contrôle continu basé sur des dossiers à rendre (enfin dans mon Inspe)
Et si tout roule tu seras titularisée et tu participeras au mouvement départemental, tu devras faire des voeux selon tes points (soit rien du tout x)