Projet de sellerie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2057 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Instantequestre

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Projet de sellerie
Posté le 15/09/2019 à 19h36

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Alors voila:

J'ai 17 ans je suis actuellement en année sabbatique (dans le but d'améliorer mon équitation pour passer le aae sauf que aujourd'hui je me dit que c'est peut-être pas pour moi et que je devrais faire autre chose. Alors ca fait plusieurs jour que je me renseigne sur la création d'une sellerie et je crois que c'est ce que j'aimerai faire.

Le problème c'est que j'ai peur de la réaction de mes parents, j'ai peur de les décevoir.
Je sais que c'est un projet qui coute coûte cher surtout faire le stock de départ. Mais sachant que je vis encore chez mes parents cela va être plus simple d'économiser pour faire le stock car su je fait un 35h payer au smic dans 2 ans je peut déjà économiser 28 000 euro. ( je sais qu'il me fait plus mais je pense que d'ici 3 ans je pourrai me lancer car j'ai pas mal d'argent de côté cela peut etre envisagable.

Mais comment leur dire tout ca ?

Bonne journée à vous
Et désolé pour l'orthographe

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 17/09/2019 à 11h55

N'y a-t-il pas possibilité de prendre le bus pour aller faire un stage?
Sans compter tout se qui a été souligné, il te faudra avoir des horaires larges. Une copine a ouvert un magasin, mais comme elle voulait monter le samedi, il était fermé dès midi. Elle n'a pas tenu longtemps, c'est un jour à ne surtout pas louper.
De plus pour s'en sortir, service de lavage de couverture et partenariat avec certaines marques (genre mattes et tapis personnalisé).
Et n'oublie pas que tu devras compter un post sponsor. Si tu veux fidéliser tes clients et clients clubs faudra lâcher un peu de matos.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 17/09/2019 à 12h21

Tu dis avoir des bases en gestion, est-ce que tu e capable de faire une étude de marcher?
Obtenir les chiffres clés concernant ce secteur d'activité dans la région où tu habites? Analyser la concurrence et la part du marché que tu pourrais éventuellement récupérer?
Pour montrer ton dossier à un banquier, il faut avoir quelque chose de très sérieux!

Ton projet fait rêver mais est-ce que c'est viable c'est une autre chose.
Pourquoi ne pas continuer tes études et faire une BTS dans le commerce par exemple? Cela t'apporterai beaucoup d'expériences pour un projet de ce genre!

Édité par vickablue le 17-09-2019 à 12h22



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 17/09/2019 à 12h37

instantequestre En aucun cas on ne t'a rabaissé. Faut arrêter avec l'utilisation de ce terme dès qu'une réponse donnée sur le forum ne plait pas

Tu as 17ans, et donc absolument tout le temps pour construire ton projet, mais il ne faut pas rêver, tu ne pourra pas le faire sans garanties: diplôme, expérience en vente, expérience en gestion, apport financier personnel, etc etc

Donc construit toi un vrai plan d'action sérieux, rigoureux et viable.
Avec des études adaptées à ce projet, ou un emploi en vente qui te permettra d'évoluer en gestion après qq années.

Je ne pense pas qu'en France, actuellement, on puisse avoir un prêt bancaire à moins de 20ans pour monter son commerce sans diplôme ni expérience, surtout dans un domaine aussi concurrentiel que la vente. C'est la réalité.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 17/09/2019 à 12h47

Je pense que pour réaliser ton projet, la première étape c'est de passer le permis de conduire, et ensuite faire un BTS dans le domaine tout en travaillant à côté dans la vente en sellerie.

Comme tout le monde je pense, je fais des courses et je mange. Tenir un supermarché, c'est pourtant un métier complètement différent. Pour la sellerie c'est pareil, a fortiori si tu es indépendante (hors franchise).

Celine.c

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 18/09/2019 à 13h16


instantequestre a écrit le 16/09/2019 à 21h43:
@lolote1999 je pense que surtout ce que les mener on pas compris c'est que je suis mineurs et que je peux pas faire de démarche sans en parler à mes parents.
J'ai déjà sélectionné certain fournisseurs créér une futur carte de fidélité avec ces avantages je connais pas mal de centre dans ma region je sais les dicipline pratiqué mais pour ca j'ai besoin de mes parents je peux pas aller à ma banque sans eux. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.


Ton sujet me fait sourire gentiment parce qu on s est je crois a peu près tous projetés dans ce genre de projet étant plus jeune. Souvent à des moments de notre vie où on ne savait plus trop vers où aller.
Et je te rassure même adulte on a tjs ce genre de reve parfois de tt quitter et recommencer autre chose.

Le souci c est que tu dis préparer ton projet mais sur des choses qui ne sont que des détails (tes stocks ou carte de fidélité), le côté sympa quoi.
Les vrais questions à se poser t ont été indiqué par les autres.
Mais avant tout tu n'as que 17 ans et même avec ton bac en poche je pense que tu n es pas assez armée pour le moment en terme de diplôme / expérience pour affronter toutes les démarches nécessaires.
Donne toi qq années pour réussir en commençant comme ça a été dit :permis diplôme étude de marché business plan etc

Si tu veux être prise au sérieux par tes parents ça passe aussi par là. Dit leur où tu veux aller mais surtout par quelles étapes 1/permis 2/ quel diplôme dans quelle école 3/job d étudiant pour commencer à mettre de côté etc etc

Bonne chance dans ton projet

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 18/09/2019 à 18h31


instantequestre a écrit le 16/09/2019 à 21h51:
@ender c'est un projet pour cette année l'application oui. Tout comme ecrirz un livre et le publier mais ca je sais pas quand encore


Tu as quand même beaucoup de projet, c'est bien d'avoir des idées mais attention à ne pas prendre les mauvais chemins. Le temps et l'argent que tu vas mettre dans ton application et dans le livre, tu en auras donc moins pour la sellerie.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 18/09/2019 à 20h58

Je rejoins les autres, le permis c'est la BASE ça t'apportera de la liberté et t'ouvrira pleins de portes pour te faire de l'expérience. l'expérience est nécéssaire quelque soit le projet qu'on mêne. Tu as quoi comme diplôme exactement ?

Moi je vais aller plus loins que les autres : je t'encourage à aller bosser dans les selleries quand tu auras ton permis, mais aussi à tester d'autres secteurs de la vente (pourquoi pas la nutrition, les produits de soin ... si tu veux rester dans l'équin).

Parce que je trouve que beaucoup de créateurs de selleries équestres sont sur leur petit nuage en mode "cuicui les petits oiseaux je vais rester dans le monde du poney c'est super cool". On se retrouve avec pleins de selleries qui vendent les mêmes marques, proposent les mêmes choses, et souvent elle ferment au bout de 3 à 5 ans, ce qui montre que le projet de base était faible.
On en perd l'intérêt de la chose : on doit vendre, se démarquer des autres, proposer un service de qualité pour fidéliser les clients.

Donc vas faire le tour de ce qui existe, compares les bonnes pratiques, ce qui est moins bien. Renseignes toi sur les marques, les connues, les moins connues, les étrangères qu'on voit pas trop mais qui proposent de bons produits. En étant mineure tu es encore restreinte mais avec internet tu peux déjà avoir pleins d'infos.
Renseignes toi suis sur la partie communication qui de nos jours est importante.

Et ensuite tu auras toutes les cartes en main pour gérer ton entreprise.
Si tu vas voir tes parents en disant je veux ouvrir une sellerie oui il vont peut être tiquer un peu.
Si tu exposes ton projet : je veux passer mon permis, me faire de l'expérience puis créer mon activité, là c'est un peu différent

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
1 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 18/09/2019 à 21h37

Si je peux me permettre un conseil, tu as dix sept ans, donc toute la vie devant toi pour ouvrir ta sellerie. Se serait un plus de faire une formation de sellier harnacheur, même si tu ne fabriques les selles et les filets ou brides que tu vends, avoir un service réparation serait apprécié par tes clients.

Instantequestre

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Projet de sellerie
Posté le 19/09/2019 à 12h05

cherchour j'ai un bep accompagnement soin et service à la personne et un bac pro commerce et la je passe le bepa cavalier soigneur/eleveur (c'est avec le centre européen de formation
Page(s) : 1 2 3
Projet de sellerie
 Répondre au sujet