Santé : renseignement sur " pattes à jus &

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3228 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tournesol85

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 20/09/2019 à 14h43

Pourriez-vous me donner vos avis, comment soigné " les pattes à jus" selon expression de mon vétérinaire, mon cheval souffre de ce problème et je ne sais comment faire pour bien le soigné. Je dépense beaucoup et aucun remède le guérie, ça revient sans arrêt surtout lors des périodes pluvieuses. Je voudrais savoir comment font les propriétaires de chevaux qui ont ce problème aussi ? Il y a t'il un traitement efficace contre cette sale affection ? Je suis à l' écoute de toutes suggestions. Merci de me venir en aide ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 24/09/2019 à 21h50

selon si l'origine de la gratte si c'est une gale (insectes) ou un champignon (ou les 2) le traitement doit être différent.

le coloc de mon ardennais en a et se gratte à sang. Une fois on a hébergé un autre ardennais et il a eu un traitement différent car par la même origine des démangeaisons (pourtant mêmes symptomes)

le véto a prélevé des poils, bulbes, desquamations, ensuite observé au microscope et pour les champignons ils mettent en culture pour cibler exactement quel antifongique donner.

Normalement champignons ou gales ne sont pas des "vraies "pattes à jus, certains étalonniers disent que c'est de mauvaises lignées qui ont du sang trop consanguin (dans les chevaux ardennais) et la maladie étant dans le sang, on ne peut pas la guérir, c'est métabolique.

Chez les ardennais c'est localisé dans les tendons arrière, les chevaux se couchent pour se mordre à sang (et ça doit abîmer les tendons en +, à force ) :(

pour essayer de soigner faut déjà tondre.
ensuite j'ai déjà vu la vaseline soufrée donner des résultats
le sarnacuran

moi pour l'affection en "jus" je mettrais une couche d'argile avec huiles essentielles, l'argile aspire les impuretés, saletés et autres humidités, les He peuvent désinfecter, apaiser...

Pour les asticots faudrait savoir elsquels c'est, on avait retrouvé un chat à moitié crevé plein d'asticots, le véto (rural) avait expliqué que certains asticots mangent les chairs mortes et saletés, ce qui aide à la guérison, d'autres mangent les chairs vives et infectent les plaies. (j'avais jamais entendu ce côté "positif" de l'asticot c'est tellement horriblement grouillant ces bêbêtes !)

la javel ça tue aussi les cellules "bonne", saines et récure les bonnes bactéries qui prolifèrent sur la peau pour la protéger donc je n'en mettrais pas !

et l'émouchine forte c'est trop puissant à mon sens, en mettre quelques taches de ci, de là sur les crins, la robe OK mais j'en mettrais pas sur des endroits fragiles (tendons) ou sensibles (plaies) ça doit cramer !

si tu recouvres d'une couche de corps gras ou d'argile les mouches n'ont pas accès normalement.

pour enlever les asticots tu ne peux pas mettre un jet "massant" assez fort, puis frotter à la main ? ou au gant à picots ?

la bétadine savon c'est pourtant bien.
Sinon le cytéal a un agent anti-champignon et anti- bactérien (savon liquide en pharmacie)

Bon j'essaie de t'aider MAIS j'ai pas d'expérience ds ce domaine n'ayant jamais eu de cheval atteint pour ma part personnellement.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 11h10

Bonjour,
Je me joins à vous sur ce sujet car j'ai de très gros doutes sur ma jument. Elle a vu le veto qui m'avais parlé de gale de boue et m'avais indiqué un protocole en me disant que la guérison serait très longue...
Ma jument présente quelques masses au niveau des pâturons avec parfois des croutes et quelques saignements. Je lui lave consciencieusement les pâturons avec de la betadine puis séchage puis re-betadine (pas la même). Les zones sont tondues. Les masses sont toujours là. Les croûtes et saignement ça va ça vient. Suite au message d'ardennesacheval je vais demander un prélèvement histoire d'être sûre.
Quand je l'ai eue elle avait aussi eu des croutes sur l'avant des postérieurs qui elles sont parties assez vite.

J'aimerais savoir si le souci de pattes à jus peut également cause des démangeaisons sur la ligne du dos ou si j'ai " juste " un super combo patates à jus/dermite?
J'essaye de me rassurer en me disant que les soucis de pâturons et de ligne de dos sont liés et donc pas de la patte à jus et que ça n'évoluera pas dans le même sens voire sera soignable... j'appelle le veto dès que possible.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 11h19

Pour les asticots et l'odeur.... si les soins sont efficaces il n'y aura plus mauvaise odeur ni asticots... même si javel efficace ça tue la peau saine... du coup fragilisation, perméabilité.... ne pas faire ! et même en rinçant c'est déjà entré dans le derme... toxique...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
1 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 11h47

Sur des plaies vives la javel c'est terriblement pas une bonne idée sur n'importe quelle plaie en fait
c'est pas un antiseptique !

les asticots ne sont pas forcément un signe de gravité, les enlever "juste" avec de l'eau devrait suffire, en tout cas, ça sera pas pire que de la javel sur des plaies à vif
l'odeur et les asticots viennent d'ailleurs peut-être de là : javel --> nécrose des tissus --> asticot sur tissus morts


arrêter les soins trop agressifs
trouver un désinfectant doux (demander conseil au véto)
protéger les plaies

douche sans jet
antiseptique
pansements propres
rentrer le cheval au box
rappel du véto pour essayer d'avoir un traitement qui soulage le cheval de ses irritations

Edit : "antiseptique" c'est pas de la javel
c'est par exemple, de l'eau oxygénée, de la Bétadine

Édité par argamelle le 25-09-2019 à 11h50



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 14h37

argamelle

Ne soyons pas trop formelle sur la classification de l'eau de Javel :
L’eau de Javel, solution d’ hypochlorite de potassium est référencée parmi les antiseptiques du moins selon le Manuel vétérinaire ou formulaire des médications rationnelles et des remèdes secrets. (conforme au Codex 1908). René Cerbelaud, 1922.
Il est vrai que dans le Petit Larousse on semble faire une nuance.

Les solutions tamponnées d’Eau de Javel furent utilisées comme antiseptiques, d’abord par le Professeur Dakin, pour désinfecter les plaies des blessés, puis par le Docteur Carrel, dans les ambulances dont il avait la charge. Le procédé se généralisa ensuite très rapidement.
extrait piqué sur le site http://www.eaudejavel.fr/histoire.html

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 14h49

kaskade

ok c'est noté
mais du coup, d'où peuvent provenir les plaies qui ne guérissent pas ?

Une sensibilité particulière ? un pathogène ?
le frottement?
les asticots ? (il me semblait pourtant que les asticots ne s'attaquaient qu'aux tissus abîmés, c'est faux? ou pas toujours vrai? )

PS question subsidiaire : si j'ai de la javel sous la main, et qu'il faut attendre un jour pour la Bétadine, c'est quoi le mieux, attendre un jour+Bétadine ou javel tout de suite?
et la javel, diluée ou non? et quelle dilution?
merci

Tournesol85

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 16h13

Bonjour à Tous, Merci beaucoup pour vos conseils, vous avez raison, j' arrête la javel, il faut mieux prendre du Dakin qui lui est prévus pour soigné les plaies.
Disons que mon Mérens, a les deux antérieurs très atteints et un peu les postérieurs. Je viens de trouver une poudre antiseptique pour la gale de boue spécial équin, j' en ai mit ce matin aux jambes de mon cheval et je vais voir si cela est efficace, a si je pouvais avoir trouvé ! Je vous ferais connaitre cette poudre si elles efficace.
L'aérosol est bien et c'est un désinfectant doux et en plus calme les démangeaisons !
Pour ce qui est des asticots, horrible de voir mon cheval qui ce fait manger vivant par ces saletés, bonne idée l' eau savonneuse tout simplement pour les faire tomber et ensuite les tués une fois au sol avec un insecticide ! Ceux de mon cheval se cache au fond des plaies, dans les plis de ces croûtes et provoque l' odeur et infection. Le véto, trouve qu'il faut continuer l' aérosol et bien séché les plaies avant et laisser à l' air ne pas couvrir les jambes. Mettre un insecticide répulsif pour éloigné les mouches . Je continue mes recherches et je reviens vers vous, si je pouvais trouver une solutions, à ma grande joie !
Merci pour votre aide et vos avis à tous que je prends en compte !

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 16h56

argamelle

Si les asticots sont répugnants à voir, quoique bientôt nous allons devoir en déguster frits à l’apéro, ils s’attaquent volontiers aux tissus qui bourgeonnent, en humaine on les exploite depuis longtemps, mais ce sont des asticots issus d’un élevage stérile. En équine Scott Morrison du Rood & Riddle Equine Hospital – Lexington avait montré lors du congrès de médecine et chirurgie de Genève en 2007 son utilisation pour nettoyer des affections dans le sabot, telles que fourbures chroniques, infections septiques des articulations phalangiennes, ulcères de la boîte cornée, nécrose du cartilage du sabot, des cas d’ostéomyélites et des cas de crapauds toujours comme soins additionnels ou en première intention. (108 cas). Avec résultats intéressants, mais je n’ai remarqué d’engouement à cette utilisation…
Pour désinfecter je dilue l’eau de Javel à 10 %, pour un bandage humide qui va rester 12 à 24 heures je diluerais à 15 – 20 % comme la Bétadine solution.
À votre question puis-je faire un emmaillotement avec une solution d’eau de Javel (15%) à la place d’un emmaillotement de Bétadine : oui, en prenant la précaution de bien doucher la plaie avant de poser l’emmaillotement de Bétadine pour éviter toute interaction.

Quant à votre question sur les plaies qui ne guérissent pas... un bon cas pour se servir des asticots ...

Édité par kaskade le 25-09-2019 à 19h08



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
2 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 18h45

tagadafraisou

Toxique l'eau de javel ?

Je ne comprendrais jamais cet acharnement anti eau de javel , pareil pour ' anti goudron de Norvège ,

Ce sont des produits efficaces , qui ont fait leurs preuve et qui ne sont pas plus dangereux que bien d'autres,
Plus à la mode certes, sans doute beaucoup à cause de commentaires aussi catégoriques relayés sur internet.

C'est comme tout, utilisés correctement, pas de pb particulier.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 18h48

argamelle

Un lavage à l'eau de javel diluée ne va pas nécroser les tissus ... on ne parle pas de laisser macérer les membres dans une bassine d'eau de javel pure pendant des heures .

Les asticots c'est plus sûrement à cause des mouches qui viennent pondre sur les plaies purulantes .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 19h37

Kaqskade ;
c'était à une époque où il n'y avait sûrement pas d'alternatives effaces, pas chères et inoffensives.
Surtout que ça doit piquer non ?

(accessoirement la fabrication de la Javel est toxique pour l'environnement)

1922 c'était le bon vieux temps où on soignait la syphilis avec de l'arsenic. "et surtout n'omettez jamais de prendre vos comprimés quotidiens d'arsenic sinon vous n'irez pas mieux !!!"

moi le véto m'avait conseillé la javel une année où il y a eu une épidémie d'une sorte de piétin au pré : les vaches boitaient, mon cheval avait les talons comme poreux, qui s'émiettaient, donc je devais faire bain de javel (diluée) ensuite bien sécher.
Tout le monde a été soigné et guéri sauf une vache multirécidiviste qui a vite filé au camion...

Je viens de trouver une poudre antiseptique pour la gale de boue spécial équin, j' en ai mit ce matin aux jambes de mon cheval
moi à ta place j'arrêterais de mettre ce que je trouve sous la main, faire des examens sérieux autre qu'une observation à vue d'oeil du véto, et mettre ce qu'il faut.

Si tu mets un produit contre les acariens (gale et encore ya gale chorioptique, gale sarcoptique, etc) sur des démangeaisons dûes à des mycoses ça ne servira à rien, à part perdre du temps, et de l'argent.
C'est bête de jouer aux fléchettes les yeux bandés.

Je vous ferais connaitre cette poudre si elles efficace.
si elle est efficace pour le tien, elle ne le sera pas forcément pour un autre cas.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25380
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 20h36

tournesol85
Citation :
j' ai aussi une crème anti démangeaison à base de beurre de karité avec des mélanges de plantes pour calmer.


Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 21h24

sinon tout bêtement du miel après avoir bien nettoyé et séché... ça va empêcher l'infection et permette la cicatrisation mais ne va en revanche pas traité la pathologie

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 25/09/2019 à 21h50

ardennesacheval Si toi tu as une blessure grave avec une grosse plaie, ou une grosse brûlure et que tu vas aux urgences, devines ce qu'ils vont commencer par faire ?
Un grand bain au Dakin, qui n'est rien d'autre que de la Javel en présentation médicale et stabilisée ;) ça reste un excellent désinfectant, utilisé tant en médecine humaine que vétérinaire, et plus sûre que la Bétadine car l'excès d'iode peut être très problématique chez les patients fragiles ;)

Quand à la "pollution" de la Javel, rappelons que l'homme produit +/-45 t de chlore par an (ce qui inclut le PVC, la Javel, l'acide chlorhydrique (plus utilisé que la Javel !), la chlorification de l'eau du robinet, etc etc) . C'est 5 fois moins que les volcans, et de mémoire pas loin de 100 fois moins que les océans ;)

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
Posté le 26/09/2019 à 06h01

pcql
"Un grand bain au Dakin, qui n'est rien d'autre que de la Javel en présentation médicale et stabilisée"

pas tout à fait:
l'Eau de Javel est de l'hypochlorite de POTASSIUM, la liqueur de Dakin de l'hypochlorite de SODIUM
Page(s) : 1 2 3
Santé : renseignement sur " pattes à jus &
 Répondre au sujet