Problème de trot assis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2313 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mel_tanouille

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 14h14

Bonjour,
Je finis par poster un message sur le forum pour demander de l'aide après avoir écumé les vidéos explicatives et les forum...

Pour faire un bref résumé de mon parcours :
J'ai commencé l'équitation peu après mes 10ans. J'ai obtenu mon galop 3 au bout de 4ans d'équitation. Puis j'ai arrêté par manque d'argent. Je viens de reprendre depuis 1 an et demi dans un haras qui me plaît énormément.
Extrêmement craintive à l'obstacle et au galop, je viens de passer 1 an dans le cours de dressage adulte. (J'ai sauté quelques petites fois sur de petits obstacles d'à peine hauteur club 4). Aujourd'hui, je suis une nouvelle cavalière : beaucoup moins de peur, plus de contrôle.

Le cheval en question :
Je monte depuis 1 an un cheval avec des foulées très rebondissantes et qui a beaucoup de balancier. Il est bien dressé et se met apparemment facilement sur la main.
Cela fait maintenant 6 mois que je le monte 2/3 fois par semaine dont une monte libre et en juillet/août parfois 4 ou 5 fois.

Mon problème :
Je rêve de faire du dressage "comme les grands".
Je suis très motivée, et travailleuse.
Cela fait donc 6 mois que j'essaie d'apprendre à trotter assis. J'ai commencé sans les étriers sur quelques séances et c'est venu assez rapidement. Mais je dois apprendre à trotter assis avec les étriers si je veux faire des concours de dressage.
Or, lorsque j'ai les étriers, je n'arrive pas à trotter assis. Soit, je rebondis énormément et mes mains bougent beaucoup, agaçant fortement mon cheval, Soit je perds complètement mes étriers, ou alors je n'arrive à garder qu'un étrier.
Bien sur, tout ça quand mon cheval a un trot de travail avec de l'impulsion. Quand il va lentement sans impulsion, évidemment, je bouge peu.
J'ai ensuite tenté d'emprunter la selle de dressage d'une amie mais c'était pire. Je rebondissais encore plus et au trot enlevé, ma cuisse se décollait du taquet quand je me levais et venait taper dans le taquet quand je me rasseyais. La catastrophe.
Je précise que je monte avec les étriers longs, arrivant à peu près au plat de ma boots jambe descendu naturellement (en saut je raccourci de 4 trous).

Ça m'embête vraiment et je démoralise car je travaille beaucoup beaucoup et je n'avance à rien du tout .. Surtout que mon cheval a besoin qu'on l'ait dans les jambes et que l'on soit fixe pour faire des demandes.

Pour conclure sur mon trot assis avec etriers : je sens que lorsque je monte mon bassin pour suivre le mouvement, Je ne bouge pas beaucoup et ça devient confortable mais ça me demande réellement beaucoup d'efforts, tellement que je ne peux pas penser à autre chose en même temps. Et je n'y arrive que sur 1 ou 2 foulées max...


Je voudrais des avis sur tout ce que je viens de vous dire. Si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire, ou a une idée pour m'aider..
J'ai la sensation qu'il me manque quelque chose pour débloquer la situation.
Désolée si c'est un peu le bazar dans mon post, j'ai essayé d'organiser ce que j'avais à dire au mieux..

(Précision : mon moniteur m'a déjà dis que ce cheval est très inconfortable et il est vrai qu'en montant avec d'autres, c'est un régal pour mon assiette !)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
2 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 14h35

mel_tanouille

J'ai eu le problème de perte d'étriers.
La solution : 3 cours particuliers avec la reprise de la position de la cavalière aux 3 allures avec une monitrice qui ne m'a pas lâchée pendant 55 mn de chaque reprise. Le cheval avait eu droit à ses pause, pas moi, même au pas, rênes longues, si je reprenais mes défauts par habitude, c'était rappel à l'ordre.

Donc déjà trouver la ou le bon prof, qui va t'expliquer non seulement quelle position avoir, quoi corriger chez toi, mais aussi pourquoi. Qui saura te décontracter, t'obliger à respirer, etc.
Après ces 3 cours particuliers intensifs, j'étais consciente de mes défauts, c'est à dire que c'était au point où je sentais quand une de mes jambes partait en avant, ou que les bas de jambes faisaient essuie glaces, ou autre. Et j'avais la solution pour corriger ces défauts.
Depuis, je n'ai plus perdu mes étriers et surtout, je peux tenir longtemps en selle, sans aucune douleur après, juste les courbatures aux jambes parfois.
Maintenant, ça fait un moment, du coup, je sais que j'ai mes défauts qui reviennent. Mais j'ai aussi des profs qui me reprennent et au moins, je sais quoi faire lorsqu'on me fait une remarque sur ma position.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
1 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 14h36

Je monte une trotteuse avec un trot de trotteur. J'ai eu beaucoup de mal a me faire au trot assis.
Ma monitrice adorait la mise en selle et je la remercierais jamais assez de nous en avoir fait autant.
Il faut bien serrer les jambes, s'asseoir bien sûr les fesses et être légèrement en arrière.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais bon.
Essaye peut-être de monter un cheval plus confortable pour voir si le problème c'est le trot assis ou le trot assis sur ce cheval.

Mel_tanouille

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 15h45

Alors le soucis c'est le trot avec ce cheval car avec les autres j'ai une bonne position.
Le soucis c'est que j'ai lu qu'il fallait être le plus détendu possible et se laisser aller dans la selle mais vraiment ça ne marche pas ...
Et j'ai fais aussi pleins pleins de cours particulier, et rien n'y fait...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 17h46

On a le droit de dérouler en concours sans étriers ... faut déjà commencer par lire le règlement

Tu dois sûrement pousser sur tes pieds et figer ton bas de jambes du coup ton bassin ne fonctionne plus.
Essais de porter tes étriers avec la pointe de ton pied tu devrais déjà comme ça retrouver une descente de jambes correcte.

Ensuite oui les muscles profond doivent être gainé mais " extérieurement " être relâchée. Ce qui bien évidement n'est pas simple surtout au début.

Mel_tanouille

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 18h23

Qui vous dit que je n'ai pas lu le règlement ?
Je peux même trotter enlevé si je le souhaite, c'est autorisé en club 3.

Cependant, mes moniteurs partent du principe que si c'est pour faire du dressage, la base doit être acquise (dont le trot assis avec etriers).
Il n'y a que moi qui souhaite sortir en concours de dressage, donc si je veux qu'il m'y emmène ...

Je n'avais pas pensé à moins chausser les étriers ! Je vais tester cela demain. J'essaierai d'en profiter pour vous filmer mon trot assis, peut être verrez vous des choses que je n'ai pas vu.

Je signale aussi que même au trot sans étriers, je rebondis toujours.. Mais mon but n'est pas de ne plus rebondir, mon but est d'obtenir une position fixe afin de pouvoir utiliser mes aides et de pouvoir suivre en harmonie mon cheval ...

Est ce que lorsque je suis censé sentir que je force pour suivre le mouvement de mon cheval ?

Merci en tout cas pour votre attention !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 20h23

mel_tanouille "je rebondis toujours" il faudrait peut être faire soit des séances de longe pour se libérer les mains, soit une aide "bête" tenir son pommeau pour réellement se coller à la selle, et trouver votre place et le liant, sur quelques foulées régulièrement puis le corps va imprimer la bonne sensation.

Mel_tanouille

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 20h40

Je réfléchis à faire une séance de longe pour libérer mes mains et me permettre de ne penser qu'à ma position.
Par contre, j'ai déjà essayer de tenir le pommeau et même en le tenant, je suis vraiment obligé d'avoir beaucoup de force dans le bras pour me coller à la selle ...
Ça me démotive

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10082
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 20h43

et au trot enlevé sans étrier, tu es à l'aise?

Mel_tanouille

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 20h49

Oui plus parce que je me sert du rebond de mon cheval.
Mon moniteur m'a même déjà dis que je trottais mieux enlevé sans étriers qu'avec. Après, je n'ai pas une position parfaite : j'ai toujours du mal à bien descendre mes talons et à rentrer mes pointes de pieds en même temps..

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10082
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 21h02

alors c'est peut être que tu te cramponnes trop avec les genoux

oublie l'idée de descendre les talons, on s'en fou, surtout en dressage, rentrer les pointes de pied ça se fait tout seul si ta position de jambe est correcte

si tu tiens le trot sans étriers, a priori c'est que ta cuisse est dans le bon sens, si tu perds les étriers en trottant assis, c'est que tu es crispée

si tu te forces à baisser les talons, tu renforces cette crispation

essaie de décoller un peu tes genoux au trot assis et de te détendre, de rester souple

si ton cheval envoie au trot, il faut que toi de ton côté, tu envoies avec tes abdos et que tu le suives avec ton bassin

si tu tiens au trot sans étriers, c'est en t'accrochant, mais tu ne dois pas te cramponner à lui, tu dois l'accompagner, engager ton dos, tes abdos, au début fait le doucement, peu à peu tu allonges le temps de torture (tu peux imaginer de pédaler à l'envers avec ton bassin)

tu peux aussi faire du renforcement musculaire à la maison si ta condition physique n'est pas optimale

edit: parfois une bonne selle fait énormément ...

Édité par elicendi le 22-09-2019 à 21h02



Mel_tanouille

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 21h07

Pourtant mon moniteur m'a dit que j'avais tellement peur de serrer les genoux que j'avais les pieds en canard ...
Donc je pensais que je ne serrais pas les genoux ..

Je vais essayer de faire attention à ça demain !

Est ce normal que lorsque je suis bien le mouvement de mon cheval au trot, cela me demande beaucoup d'efforts ? Je suis obligé de vraiment y penser et de beaucoup contracter mes muscles pour le suivre..
Or j'ai pas l'impression que les autres cavaliers contractent autant ..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 24/09/2019 à 14h00

mel_tanouille



Je monte souvent sans étrier à cause d'un soucis de hanche, j'ai moins mal comme ça
Tant que la position est bonne je ne vois pas où est le problème pour sortir en concours.
Ne pas oublier non plus que la bonne position c'est la position fonctionnelle qui va te permettre d'être efficace dans tes aides et qui ne va pas gêner ton cheval.

Si tu regardes Roger Yves Bost en CSO il n'a pas une position hyper académique pour autant il est performant et gagne ses épreuves !

De ce que tu dis ça semble surtout être un soucis de fonctionnement général et d'engagement du bassin tu sembles être figée et lutter pour te tenir.

Ok au début il faut apprendre à son corps à fonctionner mais tu ne dois pas être dans la force du mouvement

Tu aurais une vidéo ?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 24/09/2019 à 14h59

Je plussoie à 100% expar.

Pour moi, ça commence à bien venir et c'est clairement grâce à mon prof. Mais il m'a fait reprendre depuis le début, sur son cheval très safe et bien dressé. J'ai pu apprendre à me détendre en toute sécurité, déjà rien que ça, ça aide beaucoup. Et après comme dit plus haut, il faut quelqu'un qui t'aide vraiment à comprendre comment tu dois fonctionner, et qui va pointer tes défauts. Ca peut prendre un peu de temps, il faut en manger pendant plusieurs séances (mais sans se mettre mal à l'aise !) et ça finit par venir.

Va doucement au début, essaye de ressentir le mouvement du cheval dans tes ischions. Essaye de décoller un peu tes genoux aussi, chez moi ça m'oblige à être vraiment assise et pas me tenir. Essaye de détendre tes jambes, quitte au début à ce qu'elles bringuebalent. Tu ne dois pas être tendue en fait, il faut laisser le corps se faire porter.
Tu vas être de plus en plus à l'aise, dès que c'est mieux tu accélères un peu... etc.

D'ailleurs, j'ai remarqué que ma position de pieds est beaucoup plus jolie quand je suis "bien" assise, car la jambe tombe plus naturellement, les muscles ne se crispent pas "en canard".

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 24/09/2019 à 15h18


un_poney_relou a écrit le 22/09/2019 à 14h36:

Il faut bien serrer les jambes, s'asseoir bien sûr les fesses et être légèrement en arrière.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais bon.

Je dirai plutôt de faire l'inverse.

Relâcher led jambes, ne pas s'accrocher avec les genoux ou les mollets.
S'asseoir sur la partie pelvienne et non le gras des fesses. Tenir son dos droit : serrer les abdos aide, et par la force des choses, se tenir droit.
Laisser son bassin souple pour accompagner le mouvement du cheval et pour éviter de de crisper. Respirer pour se relâcher et se détendre.

Les dresseurs ne sont pas en arrière, ils sont droit dans leur selle.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
0 j'aime    
Problème de trot assis
Posté le 24/09/2019 à 15h31

On peut avoir les pieds en canard et être super crispé, si tu t'accroches avec tes mollets par exemple.
Le trot assis, c'est un rude déclic à avoir, surtout sur les chevaux inconfortables.

Il ne faut déjà pas chercher à appuyer sur tes pieds, sinon c'est foutu.
Ton bassin doit suivre le rythme et ça, si t'es pas un minimum musclée/entraînée et bien c'est dur et ça fait maaaal ^^ Tu as la sensation de tes abdos qui brûlent si tu fonctionnes correctement mais que t'as pas l'endurance pour
Se mettre en arrière, non plus. Te grandir vers le haut, oui.
Et surtout ne pas contracter les cuisses et les genoux. Bien au contraire. La sensation est un peu déroutante au départ, tu as l'impression de bouger de partout parce que tes cuisses fonctionnent mais pourtant, tu es fixe. (Moi j'ai eu le déclic il y a quelques mois, on m'a filmé pour que je puisse me rendre compte et effectivement, on est hyper stable alors que c'est pas le ressenti qu'on a).

Rester souple et liant, bien respirer.
C'est un long apprentissage, le temps de découvrir les sensations ...
La longe pourrait t'aider, pour te concentrer uniquement sur tes sensations.

Sinon faut faire comme moi ... j'ai acheté mon cheval et c'est un fauteuil !
Page(s) : 1 2
Problème de trot assis
 Répondre au sujet