Problème de trot assis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3279 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mel_tanouille

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Problème de trot assis
Posté le 22/09/2019 à 14h14

Bonjour,
Je finis par poster un message sur le forum pour demander de l'aide après avoir écumé les vidéos explicatives et les forum...

Pour faire un bref résumé de mon parcours :
J'ai commencé l'équitation peu après mes 10ans. J'ai obtenu mon galop 3 au bout de 4ans d'équitation. Puis j'ai arrêté par manque d'argent. Je viens de reprendre depuis 1 an et demi dans un haras qui me plaît énormément.
Extrêmement craintive à l'obstacle et au galop, je viens de passer 1 an dans le cours de dressage adulte. (J'ai sauté quelques petites fois sur de petits obstacles d'à peine hauteur club 4). Aujourd'hui, je suis une nouvelle cavalière : beaucoup moins de peur, plus de contrôle.

Le cheval en question :
Je monte depuis 1 an un cheval avec des foulées très rebondissantes et qui a beaucoup de balancier. Il est bien dressé et se met apparemment facilement sur la main.
Cela fait maintenant 6 mois que je le monte 2/3 fois par semaine dont une monte libre et en juillet/août parfois 4 ou 5 fois.

Mon problème :
Je rêve de faire du dressage "comme les grands".
Je suis très motivée, et travailleuse.
Cela fait donc 6 mois que j'essaie d'apprendre à trotter assis. J'ai commencé sans les étriers sur quelques séances et c'est venu assez rapidement. Mais je dois apprendre à trotter assis avec les étriers si je veux faire des concours de dressage.
Or, lorsque j'ai les étriers, je n'arrive pas à trotter assis. Soit, je rebondis énormément et mes mains bougent beaucoup, agaçant fortement mon cheval, Soit je perds complètement mes étriers, ou alors je n'arrive à garder qu'un étrier.
Bien sur, tout ça quand mon cheval a un trot de travail avec de l'impulsion. Quand il va lentement sans impulsion, évidemment, je bouge peu.
J'ai ensuite tenté d'emprunter la selle de dressage d'une amie mais c'était pire. Je rebondissais encore plus et au trot enlevé, ma cuisse se décollait du taquet quand je me levais et venait taper dans le taquet quand je me rasseyais. La catastrophe.
Je précise que je monte avec les étriers longs, arrivant à peu près au plat de ma boots jambe descendu naturellement (en saut je raccourci de 4 trous).

Ça m'embête vraiment et je démoralise car je travaille beaucoup beaucoup et je n'avance à rien du tout .. Surtout que mon cheval a besoin qu'on l'ait dans les jambes et que l'on soit fixe pour faire des demandes.

Pour conclure sur mon trot assis avec etriers : je sens que lorsque je monte mon bassin pour suivre le mouvement, Je ne bouge pas beaucoup et ça devient confortable mais ça me demande réellement beaucoup d'efforts, tellement que je ne peux pas penser à autre chose en même temps. Et je n'y arrive que sur 1 ou 2 foulées max...


Je voudrais des avis sur tout ce que je viens de vous dire. Si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire, ou a une idée pour m'aider..
J'ai la sensation qu'il me manque quelque chose pour débloquer la situation.
Désolée si c'est un peu le bazar dans mon post, j'ai essayé d'organiser ce que j'avais à dire au mieux..

(Précision : mon moniteur m'a déjà dis que ce cheval est très inconfortable et il est vrai qu'en montant avec d'autres, c'est un régal pour mon assiette !)