Étirer, assouplir, décontracter un côté faible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1510 vues - 17 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 09h47

Hello CA,
J'ai un bon gros loulou qui a un côté faible, à main droite : difficulté à s'étendre, cherche à feinter à pied comme monté. À gauche on a les bases : des épaules en dedans à bosser mais ça commence, de jolies cessions parfois, et des départs au galop qui passent bien, à partir du trot et même du pas.
Tout ça est à bosser bien sûr, mais pas de souci majeur. Par contre à droite : les EDD ça ne veut pas, les cessions il triche, et le galop est à faux. Même chose à pied, il est en-dessous, ou se tortille.
Il a tendance à s'enfermer également.

Pas de faiblesse physique, il est à jour, c'est d'abord un manque de boulot, une selle trop étriquée, et c'est accentué par ma faute puisque c'est également mon côté faible - sinon ce n'est pas rigolo.
C'est un modèle compact, qui manque de souplesse, assez sur les épaules, plutôt lourd, au dos plutôt rigide et faible ces deux dernières années. Par contre il a vraiment du potentiel, et je sais que lorsqu'il utilise son arrière-main, il a la capacité et la puissance.

Ce que je fais aujourd'hui, c'est que je n'essaye pas de "forcer" : je travaille d'abord son "bon côté", et quand je le sens assez échauffé, j'essaye le mauvais. Sur lequel je passe donc moins de temps. Et je me demande un peu comment je peux trouver un équilibre entre "ne pas forcer", ce qui ne serait pas productif et physiquement et mentalement, et progresser quand même sur ce côté délicat.

Je pensais continuer sur cette base :
- Demander un peu davantage sur ce côté à pied (cessions, EDD, tout ce qui peut être bossé à l'épaule)
- En longe, plus bosser sur des barres au sol & cavalettis
- Monté, plutôt axer sur le fait de se tenir droit, et les allongements dans les allures.

J'aurais aimé utiliser les LR aussi pour l'aider à s'étirer et bosser en ligne droite, pour éviter qu'il fasse l'anguille, mais il est ultra angoissé pour l'instant.

J'ai l'impression qu'il vaut mieux éviter que je "force" et que je le "torde", mais plutôt que je lui redonne de la mobilité, que je l'aide à s'étirer au maximum (ce qu'il fait très bien en balade), mais je n'ai pas un gros niveau et je peux totalement me tromper.
Qu'en pensez-vous ?
Et voyez-vous des exercices ou des choses à ajouter pour l'aider ?
Si vous avez de bonnes références ou lectures, je prends également !

Merci :)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 10h09

Je ne suis pas sûre que commencer toujours par le bon côté soit une bonne idée.

Pour l'exemple, Éros était toujours beaucoup mieux en longe à main gauche, donc je commençais toujours par cette main pour longer.
J'avais l'impression qu'il était moins bien à main droite car il n'arrivait pas à s'incurver à droite, donc dans ma tête "raccourcir le latéral droit" . Donc je partais du principe qu'il fallait que je l'échauffe bien à sa meilleure main pour améliorer sa mauvaise.

Il y a quelques années, après discussion avec l'ostéo, il s'avère que j'étais complètement à côté de la plaque.
Éros n'avait pas de mal à raccourcir son latéral droit, il avait en fait du mal à étirer son latéral gauche.
Et le fait de commencer à main gauche, ça raccourcissait le latéral gauche, celui là même qu'il avait du mal à étirer. Mauvaise idée! Car de commencer par le raccourcir, ça amplifiait ses difficultés.

Ça fait maintenant des années que je commence à longer par la main compliquée et quand je monte, je commence à galoper à cette main aussi. Et depuis ça va beaucoup mieux

Dans certains exo il est même mieux à main droite qu'à main gauche maintenant

Édité par brax le 24-09-2019 à 10h10



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 10h30

brax Ah bah voilà, c'est un peu ce dont j'avais peur. Autant je pense qu'étirer et bosser en ligne droite peut aider, autant si j'ai tout faux sur comment travailler la "mauvaise main", oups.
Après je dis bien que c'est à main droite qu'il a un souci, donc pas forcément à droite effectivement.
Mais je sens que ça passe moins bien quoi. Je suppose que du coup, c'est son latéral gauche qu'il a du mal à étirer également, comme Éros... Il faut que je vérifie et que j'en sois certaine.

J'ai tendance à commencer à la bonne main parce que c'est plus confortable pour moi aussi... Si la cavalière triche aussi, c'est malin.

Et à part changer de main à pied / monter pour commencer, as-tu ajouté d'autres exercices ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
5 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 10h35

Je rejoins brax, je commence toujours mes séances par le côté compliqué de ma jument et au final ça l'aide beaucoup : petit à petit j'ai de moins en moins de différence entre la droite et la gauche ^^

Ne pas oublier également de travailler ton "mauvais côté" également (le yoga aide bien !!) car vu que vous avez les mêmes "blocages" il va falloir résoudre le souci pour lui mais aussi pour toi


Sinon, niveau exercice, je dirais de beaucoup travailler les assouplissements / mobilisations au pas : épaule en dedans, tête au mur, demi-tour sur les hanches, demi-tour sur les épaules, sortir ou rentrer les hanches sur un cercle puis idem avec les épaules, etc etc...
C'est de part la répétition des mouvements et des demandes que l'assouplissement se fera et l'aidera de plus en plus à être plus délié naturellement ^^

En gros, lui apprendre à mobiliser son corps (et le tiens !) à chaque main, sans créer de tension et dans la souplesse et la décontraction (comment ça plus facile à dire qu'à faire ? )

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 10h37

lapsuscalami

Si mes souvenirs sont bons, à la même époque je commençais mes séances par des flexions à droite puis à gauche plusieurs fois à l'arrêt pour étirer gentiment avant de monter.
J'avoue que je ne le fais que rarement maintenant.

J'ai fait beaucoup de travail à l'épaule, une fois par semaine je faisais une séance d'1h environ avec beaucoup d'assouplissements. Maintenant c'est de temps en temps.

Je faisais et fais encore pas mal de variation d'attitude. Genre un côté du manège en extension d'encolure, l'autre côté en étant nuque le point le plus haut. Et au fur et à mesure d'ajoute des transitions puis des cercles et des changements de main.
J'aime beaucoup faire ça, je trouve que ça aide Éros a être plus symétrique.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 10h54

mooxis Noté pour commencer du "mauvais" côté !

Côté blocages, je suis effectivement un peu tordue (avec ostéo régulier et podo ça va mieux), mais ça a été très accentué avec mon autre poney qui lui, m'a un peu ruiné physiquement. Une des raisons pour lesquelles il est désormais en retraite anticipée. Avec Sinji ça va nettement mieux, même si j'ai les mêmes défauts, je peux travailler dessus de façon beaucoup plus simple.

Côté mobilisation des hanches il est extra, un peu trop même :') C'est son réflexe de fuite n° 1. Par contre il a vraiment du mal à étendre la ligne du dessus, c'est un cheval qui se contracte (et physiquement et mentalement, je dirais). En carrière en tout cas, car en balade, ça vient de mieux en mieux (je n'ai pas noté le programme balade, mais il en a au moins une par semaine, et ça lui fait beaucoup de bien).

La quête de la souplesse et de la décontraction, avec lui, c'est LE challenge, mais c'est super enrichissant. J'ai tendance à me raidir aussi vite que lui, et dans ces cas-là il va contre moi, donc au moins pas de doute, je sais quand ça coince !

brax Flexions à pied ou monté ?
Je demande globalement des cessions de mâchoire quand je commence une séance montée en solo (et je commence à pied de toute façon).
Côté travail à l'épaule, c'est quelque chose qui m'attire beaucoup mais où je me sens un peu "timide", il me faudrait un vrai encadrement et pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Extension d'encolure, c'est LE truc que je voudrais amener chez lui, mais c'est paaas vraiment gagné. Il a trois positions :
- position tête haut, braqué, garrot rigide
- position hippocampe, ou rollkur
- position autruche, nez dans le sable (après m'avoir consciencieusement arraché les rênes)

Il y a des améliorations sur ça, notamment des séances en tapis où je ne l'ai pas eu enfermé une seule fois, ou des balades où il s'étend mieux, mais dès que mentalement il stresse, je peux toujours courir pour le récupérer. En cours collectif par exemple, tintin. Mais je sais qu'on peut progresser !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 10h59

lapsuscalami
Pour les flexions je faisais les deux, à pied et monté

Tu as le livre de Hilberger sur le travail à l'épaule ? Il est vraiment bien. Je n'ai jamais été encadrée et le livre est un vrai plus.

Ah mince pour l'extension d'encolure... Quand ça viendra ce sera un vrai atout
Tu peux peut-être essayer de le feinter quand il fait l'autruche Par exemple, en lui redonnant de l'impulsion quand il fait ça pour rattraper le coup et obtenir quelque chose de plus correct.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 11h34

lapsuscalami Pour les extensions, tu peux travailler sur des cercles en alternant grandes courbe larges (avec une légère incurvation interne, en pensant à orienter tes épaules dans ce mouvement) puis des courbes plus serrées (en orientant encore plus tes épaules et en faisant attention à ce qu'il ne se "vautre" pas à l'intérieur avec son épaule interne, ni qu'il ne fuit vers l’extérieur avec son épaule externe) puis tu repars sur une courbe plus larges, le tout en alternant main droite / main gauche

C'est un exercice assez simple vu comme ça mais qui réaliser comme il faut (et régulièrement) va lui apporter souplesse et décontraction (attention à veiller à ce que toi même tu sois déliée et décontracté) + ces mouvements vont l'amener à amener son postérieur interne sous sa masse > lui donner envie de s'étendre sans aller charger pour autant les épaules = c'est biomécanique !

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 11h44

Tu peux également travailler en contre incurvation à ta mains la plus simple ca peu aider.
J'ai également un cheval qui a un coté bien plus compliqué. J'ai l'épaule gauche qui tombe vers l'exterieur du coup. Je fais le plus d'exercice pour mobiliser cette épaule. Epaule en dedans mais en faisant attention à ne pas trop mettre de plie du coup.

Sinon je travail a main gauche en contre incurvation ca l'aide pas mal.

Puis tout ce qui est travail latéral qui font travailler cette partie.

Déplacement latéral vers la droit pour mobiliser cette épaule.

Bref il faut mobiliser son cheval. Ne pas forcer trop mais suffisamment pour que de jour en jour ca s'améliore

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 11h45

lapsuscalami

Je pense qu’il est risqué de progresser d’un côté et moins de l’autre dans le niveau du travail. A mon sens cela entretient en permanence l’écart.

Pour moi, il est important de travailler d’abord à réduire l’écart, puis de progresser dans le niveau des exercices en prenant toujours soin d’accorder l’attention suffisante au côté faible pour réduire toujours et encore l’écart. Donc, s’il faut oublier un temps de galoper, ne pas hésiter.

Pour moi, l’essentiel du travail doit se faire au pas. Le pas est une allure souveraine, tout ce qui se délie au pas bénéficiera aux autres allures. C’est une allure trop négligée, c’est dommage car elle permet d’étudier avec calme et précision les dysfonctionnements, puis d’y apporter une quantité de solution toujours dans un contexte de réflexion et de maitrise autant pour le cavalier que pour le cheval qui y apprend à réfléchir et contrôler chacun de ses gestes. Souvent à tort, les cavaliers pensent que si leur cheval est "mou" ou d'un naturel froid, le pas achèvera de les endormir Mais il n'en est rien. Car on peut solliciter de très gros efforts dans le pas, des efforts qui armeront les ressorts du cheval suffisamment pour faire naitre en lui le désir de trotter voire galoper avant même que le cavalier n'y est encore songé ! Le cheval correctement fléchit et assis au pas, se mettra alors à vibrer, bouillonner, près à jaillir.

Je vais aller à l’encontre des propositions précédentes car j’approuve de commencer toujours par le côté facile. Ça permet d’instaurer dès le départ la décontraction et la réussite, facteurs psychologiques indispensables pour obtenir ensuite le consentement du cheval dans un effort moins confortable. En revanche, je pense qu’en passant au côté difficile, il faut alors faire plus « qu’essayer » mais bien travailler consciencieusement ce côté, en partant d’une exigence plus basse mais en visant le même degré d’exécution au final.
Dans le processus d’échauffement il faut prendre en compte un échauffement longitudinal (s’étendre, s’étirer, se raccourcir, accélérer, ralentir) et latéral (déplacer les épaules d’un côté et de l’autre, déplacer les hanches d’un côté et de l’autre, plier/contre plier, incurver/contre incurver). Et combiner les deux aussi. C’est un peu comme malaxer une boule de pâte à modeler qui sortirait du frigo, pour la rendre souple et modifiable sans effort !

Par exemple, commencer par un échauffement longitudinal doux, avec des variations d’allures dans le pas (un pas actif, cadencé, avec un cheval laissé dans son horizontalité, plutôt étendu dont on fait allonger/étirer le pas puis raccourcir/ralentir le pas, sans chercher à raccourcir les rênes), cela sur des grands cercles, des grands 8, entrecoupés de quelques rares lignes droites ou diagonales, en commençant pas la main facile. Idem au trot. Ensuite, on introduit un peu d’échauffement latéral simple de type cessions à la jambe, toujours en laissant de l’horizontalité et une attitude étendue. En doublant dans la longueur pour rejoindre la piste, puis dans la largeur, puis en utilisant la demi-volte (la cession étant demandée sur la ligne droite pour rejoindre la piste), et en enchainant par exemple ensuite les demi-voltes.
Tout cela en ayant des rênes ajustées mais pas courtes, de façon à ce que le cheval est de la longueur d’encolure tout en étant au contact stable et moelleux de la main qui l’accompagne et veille à sa décontraction.

Avec ce genre de démarrage, tu dois avoir un cheval très décontracté aux deux mains. S’il nécessite des corrections d’équilibre latéral (défaut de rectitude), c’est la jambe qui doit intervenir, pas la main.

Ensuite, on peut passer à un échauffement un peu plus exigent en terme de rassembler, de mobilité et d’équilibre. En attaquant un peu de travail doux sur 2 pistes avec des épaules en dedans et des hanches en dedans, en commençant par le côté facile, puis lorsque tu passes de l’autre côté, tu démarres plutôt avec de l’épaule en avant qui va progressivement vers l’épaule en dedans. Donc toujours une attaque avec moins d’angle côté difficile et aller doucement vers le même angle que l’autre côté. Lorsque des résistances surviennent, ne pas hésiter à changer de mains le temps que 3 ou 4 foulées pour récupérer de la décontraction et de la réussite et revenir côté difficile pour continuer à progresser.

Les transitions dans le 2 pistes sont extrêmement positives pour développer l'aisance du cheval latéralement.

Bref l’idée c’est effectivement d’insister sur le travail côté difficile mais pas dans le sens de forcer. C’est plutôt dans l’idée d’y consacré plus d’attention, plus de temps, plus de progressivité et de se servir du côté fort comme préparatoire et « pause » dans l’effort.

Patooo

Apprenti
  

Trust : 91  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 15h14

Bonjour lapsuscalami,

pour rendre les choses un peu plus clair dans votre tête et comprendre son côté faible afin de travailler ensuite dans le juste

vous dites qu'à main droite il a du mal sur les EED notamment, est-ce qu'à cette même main, il est plus facile pour lui de faire une CEED (Contre épaule en dedans) ?

selon ce que vous décrivez, votre cheval a plus de facilité à raccourcir son côté gauche et donc à étirer son côté droit (il est donc gaucher, les crins de l'encolure doivent d'ailleurs tomber de ce côté là) et inversement il a du mal à étirer son côté gauche et par conséquent à raccourcir à droite

pour régler cette dissymétrie naturelle, il ne faut pas hésitez à justement étirer le côté où il a du mal, alors par contre il faut y aller mollo, c'est comme pour nous, si nous sommes pas souple, on ne va pas faire le grand écart demain, mais il faut quand même étirer régulièrement

j'ai lu en courant les autres commentaires, mais il m'a semblé lire, qu'il fallait privilégier le pas, je confirme cela, le pas est l'allure de base, de plus elle est lente, elle permet donc l'apprentissage + facilement pour le cheval comme pour le cavalier, ça ne sert à rien de vouloir à tout prix faire du trot et du galop si c'est le bazar dans son corps (dû à cette dissymétrie)

je peux t'expliquer plus de choses si tu le souhaites sur la biomécanique et comment le travailler

bon courage !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 20h31

Un grand MERCI pour vos réponses que je lis avec attention - je réponds demain, là je suis cuite après la balade.
18 ans et ça fait encore des siennes, tss.

Mais j'ai déjà quelques idées supplémentaires et de belles pistes de travail !

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
1 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 21h26

Coucou,

J'ai pas lu toutes les réponses mais je vais toujours du plus facile au moins facile. Pour ce type de chevaux je travaille beaucoup sur les lignes brisées et je fais beaucoup de changements de main en restant peu à la main ou le cheval n'est pas à l'aise. S' il faut quand je suis à la main compliquée j'incurve du côté facile et quand le cheval est rond et relâché je redresse et petit à petit j'incurve à la "bonne" main. Dernièrement j'ai eu une jument comme cela ça m'a pris deux à trois mois pour faire passer cette asymétrie. La jument n'avait aucun problème physique.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 25/09/2019 à 16h20

Alors, je reprends un peu vos réponses. Merci à nouveau, ça commence à s'éclairer un peu pour moi.

mooxis Effectivement, je travaille pas mal sur des figures simples types agrandir / rétrécir un cercle, volte / demi voltes, 8 de chiffres et slalom.
Tout ce qui peut l'aider à s'équilibrer et à "écouter" les aides, car dès qu'il se met dans sa bulle, où que soit la jambe c'est "GALOP", ce qui n'arrange pas toujours mes affaires. Mais j'ai souvent de jolies choses, même s'il a quand même sérieusement à s'écrouler sur son épaule interne. Quelle que soit la main.
Je le fais au pas, et au trot. Au galop on est pas assez stable ni l'un ni l'autre, c'est trop tôt.

Hier en balade, il était bien étendu et il engageait fort les postérieurs, là pas de problème curieusement !

isiris90 Clairement la contre-incurvation j'ai encore trop de mal, je me crispe et je me tords trop. Je me concentre sur les choses qui me paraissent à ma portée, et qui ne seront pas trop confuses. En tout cas monté, car à pied, c'est bien plus simple pour moi, donc c'est plutôt là que je peux bosser. Merci pour l'idée !

Effectivement, mobiliser mais en douceur, et se contenter de peu, ça ne va pas se résoudre en une semaine :)

couagga Quand tu dis :

Citation :
Je pense qu’il est risqué de progresser d’un côté et moins de l’autre dans le niveau du travail. A mon sens cela entretient en permanence l’écart.

... je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que je me contente de réviser nos bases, et de capitaliser sur des choses à notre portée sans vouloir trop en rajouter. Donc du travail à pied principalement dès qu'il faut aborder des trucs un peu plus complexes, et pour le reste en selle, des bases toutes bêtes mais que j'essaye d'obtenir dans le calme.
Vu qu'on est pas du genre décontracté de nature l'un comme l'autre, c'est déjà du boulot :D

Comme toi je fais particulièrement attention à la disponibilité mentale du cheval, car il ne s'agit pas uniquement de bosser son physique. Surtout avec ce Monsieur-là qui est toujours à fleur de peau.


Citation :
Pour moi, l’essentiel du travail doit se faire au pas. Le pas est une allure souveraine, tout ce qui se délie au pas bénéficiera aux autres allures.

Ça c'est un truc que je n'ai jamais réussis à faire avec mon grumeau. Mais avec celui-là, le pas, ce n'est pas ennuyeux. De base il se donne, même si c'est parfois en vrac, que les allures sont pas jolies ou piquées, déjà, il est avec moi donc ça c'est top.
Et pour le reste il y a toujours l'extérieur pour se faire plaisir :)

Là pour l'instant, j'ai surtout l'impression que l'arrière ne communique pas avec l'avant, et vice-versa. Il y a un faiblesse de côté, mais aussi globalement peu de mobilité dorsale, je pense.
Sa nouvelle selle devrait aider, mais même à pied, c'est assez monobloc comme configuration de départ.


Citation :
En revanche, je pense qu’en passant au côté difficile, il faut alors faire plus « qu’essayer » mais bien travailler consciencieusement ce côté, en partant d’une exigence plus basse mais en visant le même degré d’exécution au final.

Exact, c'est le piège que je dois éviter. J'ai tendance à arrêter dès la première bonne réponse. À moi de trouver le bon équilibre entre continuer tout en félicitant, mais sans forcer.
La base est quand même plus facile car il est généreux de nature. S'il se braque fort c'est mort, mais tant qu'il essaye de comprendre ça va.
D'ailleurs dimanche, il y a tellement trouvé son intérêt dans l'exercice, que c'est lui qui m'a demandé à re-sauter le petit cavaletti qui donne des bonbons (bah oui...), et il est parti... à sa "mauvaise" main.

Je note pour l'échauffement sur de grands cercles. J'ai tendance à commencer par de la ligne droite, diagonales, et ensuite le cercle, principalement parce que je redoute l'effet anguille chez lui. Mais ce n'est pas lui rendre service, car c'est un peu le même principe que celui de ne pas utiliser ses jambes parce qu'il cheval est "trop sensible".


Citation :
S’il nécessite des corrections d’équilibre latéral (défaut de rectitude), c’est la jambe qui doit intervenir, pas la main.

À droite rectifier avec l'assiette et la jambe fonctionne plutôt bien dans l'idée (mais je me tords trop, donc je suppose qu'on triche), par contre à gauche, là c'est vraiment difficile actuellement.


Citation :
Bref l’idée c’est effectivement d’insister sur le travail côté difficile mais pas dans le sens de forcer. C’est plutôt dans l’idée d’y consacré plus d’attention, plus de temps, plus de progressivité et de se servir du côté fort comme préparatoire et « pause » dans l’effort.

Et ça, ça me parle complètement.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, comme d'habitude !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 25/09/2019 à 16h32

patooo Pour répondre à ceci :

Citation :
vous dites qu'à main droite il a du mal sur les EED notamment, est-ce qu'à cette même main, il est plus facile pour lui de faire une CEED (Contre épaule en dedans) ?

... je dirais que oui, mais c'est sûrement un peu de triche également, car je ne suis pas certaine que ça passe franchement bien en-dessous. Comme je n'ai personne pour m'indiquer les choses à pied actuellement, ou pour me filmer, je n'en suis pas sûre ; mais je pense que l'encolure fait, mais le reste ne suit pas forcément bien.

C'est pour ça aussi que j'essaye de bosser davantage à pied que monté sur tout ça, car je ne suis pas assez armée moi-même pour savoir si je l'oriente dans le bon sens ou si je suis dans le faux et que je le tords inutilement.

J'aime beaucoup travailler ce cheval à pied comme monté au pas, donc ça tombe bien. Je le trouve facile à lire dans cette allure, et je ne veux pas trotter actuellement c'est contre-productif, il a un trot piqué et précipité (sa selle est trop étroite pour l'instant, et c'est le début de l'automne donc l'arthrose se réveille, il n'est qu'au début de sa cure). Le galop c'est principalement en balade, car là il part très bien, sur le pied demandé, et il ne s'enferme pas. En carrière c'est pas la peine pour l'instant.

Prendre le temps ne me dérange pas. Il a 18 ans, il est ultra généreux, je n'ai rien de prévu pour lui, juste me faire plaisir à cheval et lui redonner un peu de souplesse !
Et toujours partante pour avoir des conseils, c'est comme ça qu'on peut mettre des mots sur des sensations, et vice versa.

aclait La ligne brisée est une excellente idée. Tu fais ça au pas principalement, ou à toutes les allures ?
Je vais me noter ça pour une prochaine séance, car mine e rien c'est complet et ça me permettra de faire le point sur ce qui cloche dès la base. Merci !

Pas de souci physique pour lui non plus, juste trop peu d'exercice, et un matos bif bof jusqu'ici...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 25/09/2019 à 17h08

lapsuscalami


Citation :
j'ai surtout l'impression que l'arrière ne communique pas avec l'avant, et vice-versa. Il y a un faiblesse de côté, mais aussi globalement peu de mobilité dorsale, je pense.



Peut-être une piste à explorer : ralentir l’allure pour pouvoir travailler dedans. Parfois, quand l’avant et l’arrière semblent déconnectées l’une de l’autre, c’est qu’en fait l’une à plus de vélocité à froid que l’autre. L’idée est donc, comme toujours, de mettre tout à niveau en se référençant sur ce qui coince.
Je ne sais pas si c’est clair. C’est un peu comme si tu partais en balade en vélo avec un super vélo et une copine qui a un vélo tout pourri qui grince et qui coince. Tu vas utiliser ton super vélo en deçà de ses possibilités pour rester avec ta copine. Et bien l’idée est la même entre l’avant main et l’arrière main qui semblent déconnectées. En fait l’une des deux va trop vite pour l’autre et elles mettent en difficulté mutuellement. Il est plus facile de « ralentir » un peu celle qui va bien pour arriver à se connecter avec celle qui va mal, et ensuite, travailler à connecter et tirer tout ça vers le haut.


Citation :
J'ai tendance à commencer par de la ligne droite, diagonales, et ensuite le cercle, principalement parce que je redoute l'effet anguille chez lui.


Ne craint pas l’effet anguille. Il vaut mieux partir d’un cheval qui se tortille que d’un bout de bois. Au moins, ça signifie qu'il bouge latéralement même si c’est pas jojo. Il suffit ensuite de canaliser les choses.



Citation :
À droite rectifier avec l'assiette et la jambe fonctionne plutôt bien dans l'idée (mais je me tords trop, donc je suppose qu'on triche), par contre à gauche, là c'est vraiment difficile actuellement.


N’hésite pas à changer de main fréquemment mais insiste, insiste de ce côté gauche… Toujours dans l’idée que plus tu lui donne la possibilité d’essayer, plus il aura de chance de finir par progresser et réussir. Insister ce n’est pas corriger en continue mais en discontinu et très souvent, en laissant toujours un espace de réponse pour ton cheval. Ta jambe ne doit pas cesser de lui demander avec gentillesse de corriger son équilibre et entre chaque demande attendre la réponse probable. Il faut guetter les efforts, les tentatives et les débuts de bonnes réponses et tout le temps encourager tout ça. L’important c’est d’avoir un cheval qui cherche avec toi, qui essaye, qui tente des trucs.
Page(s) : 1 2
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
 Répondre au sujet