Étirer, assouplir, décontracter un côté faible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1508 vues - 17 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 24/09/2019 à 09h47

Hello CA,
J'ai un bon gros loulou qui a un côté faible, à main droite : difficulté à s'étendre, cherche à feinter à pied comme monté. À gauche on a les bases : des épaules en dedans à bosser mais ça commence, de jolies cessions parfois, et des départs au galop qui passent bien, à partir du trot et même du pas.
Tout ça est à bosser bien sûr, mais pas de souci majeur. Par contre à droite : les EDD ça ne veut pas, les cessions il triche, et le galop est à faux. Même chose à pied, il est en-dessous, ou se tortille.
Il a tendance à s'enfermer également.

Pas de faiblesse physique, il est à jour, c'est d'abord un manque de boulot, une selle trop étriquée, et c'est accentué par ma faute puisque c'est également mon côté faible - sinon ce n'est pas rigolo.
C'est un modèle compact, qui manque de souplesse, assez sur les épaules, plutôt lourd, au dos plutôt rigide et faible ces deux dernières années. Par contre il a vraiment du potentiel, et je sais que lorsqu'il utilise son arrière-main, il a la capacité et la puissance.

Ce que je fais aujourd'hui, c'est que je n'essaye pas de "forcer" : je travaille d'abord son "bon côté", et quand je le sens assez échauffé, j'essaye le mauvais. Sur lequel je passe donc moins de temps. Et je me demande un peu comment je peux trouver un équilibre entre "ne pas forcer", ce qui ne serait pas productif et physiquement et mentalement, et progresser quand même sur ce côté délicat.

Je pensais continuer sur cette base :
- Demander un peu davantage sur ce côté à pied (cessions, EDD, tout ce qui peut être bossé à l'épaule)
- En longe, plus bosser sur des barres au sol & cavalettis
- Monté, plutôt axer sur le fait de se tenir droit, et les allongements dans les allures.

J'aurais aimé utiliser les LR aussi pour l'aider à s'étirer et bosser en ligne droite, pour éviter qu'il fasse l'anguille, mais il est ultra angoissé pour l'instant.

J'ai l'impression qu'il vaut mieux éviter que je "force" et que je le "torde", mais plutôt que je lui redonne de la mobilité, que je l'aide à s'étirer au maximum (ce qu'il fait très bien en balade), mais je n'ai pas un gros niveau et je peux totalement me tromper.
Qu'en pensez-vous ?
Et voyez-vous des exercices ou des choses à ajouter pour l'aider ?
Si vous avez de bonnes références ou lectures, je prends également !

Merci :)

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 27/09/2019 à 09h36

lapsuscalami je le fais à toutes les allures. Au début je fais une ligne brisée jusqu'au 1/4 puis au fur et à mesure du temps je fais jusqu'au 3/4. En plus au galop ça aide puisque forcément à un moment donné le cheval se retrouve à faux. Ce qui prépare gentiment le travail du galop à faux 👍

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
Posté le 21/10/2019 à 15h21

Des petites nouvelles ici : on est sur la bonne voie !
On a repris un rythme tranquille mais plutôt régulier à base d'un cours hebdomadaire sur le plat, une séance de TAP et une balade par semaine. Pas grand chose mais mentalement il ne lui en faut pas davantage.
Mais surtout : on a changé de selle. Ma Sommer, qui était initialement faite pour mon fjord, lui va très bien, on a simplement ouvert l'arçon à ses mesures, et la différence est flagrante. Plus aucun problème pour galoper à main droite, je ne vérifie même pas, c'est nickel ; et lors du dernier cours, sur des barres au sol, il a même décidé de changer de pied au-dessus des barres.
Il montre nettement plus de souplesse dorsale. À tel point que sa seconde jeunesse lui fait faire quelques bêtises aussi... il va falloir que je m'adapte ; car il est tout à fait capable de faire des bonds maintenant...

Il reste énormément de boulot d'assouplissement et de renforcement musculaire, mais je suis déjà contente de voir qu'on est sur la bonne voie. Reste à bosser cette fichue manie de s'enfermer à fond, là je suis toujours au point mort, même si en balade ce n'est absolument pas le cas.
Je suis un peu embêtée sur ce point, car si je suis persuadée que ça viendra avec plus d'équilibre et de décontraction, c'est actuellement franchement problématique voire dangereux, on est à la limite de panacher sur certains cours. Je n'aimerais pas qu'il me fasse le coup en extérieur parce que, déjà arrêter un cheval qui prend le mors au dents le nez dans le poitrail, c'est pas simple, mais alors mes 46 kg sur ses 600 kg d'irish, j'ai plus qu'à m'accrocher.

Mais restons positif, ça va mieux ! Y'a plus qu'à bosser...
Page(s) : 1 2
Étirer, assouplir, décontracter un côté faible
 Répondre au sujet