Sensibilité neurologique familiale: ça existe?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2874 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 26/09/2019 à 11h04

Bonjour à tous,

Je me tourne à nouveau vers vous parce que je creuse le cas de ma jument SF de 9 ans née à la maison et atteinte de harper australien depuis un bon mois.

Elles sont 5 sur 9 hectares, cette jument a toujours vécu dans ce pré là sans souci jusqu'à maintenant. On dit que le harper australien est plus fréquent à cette période ci, à cause de la porcelle enracinée qui se développe en période de sécheresse, sauf qu'on a eu la même sécheresse l'année dernière avec autant de porcelle dans le pré et aucun souci: est-ce que le poison s'accumule au fil des ans chez certains chevaux et la maladie apparait au delà d'un certain seuil? Je ne trouve aucune étude là dessus.
Ce qui est sûr, c'est qu'en retrouvant des photos de la même jument au débourrage il y a 6 ans (en juillet et pas en période de sécheresse comme vous pouvez le voir), je me demande si la maladie n'était pas latente depuis longtemps chez elle….

Cliquez pour voir l'image   

Elle a toujours eu tendance comme cela à lever fort les postérieurs quand elle est stressée ou contrariée sans que l'on en comprenne la cause.

Il faut ajouter qu'elle a un frère utérin qui a été déclaré ataxique (sans jamais avoir de troubles de l'équilibre mais il avait une démarche "chaloupée"), d'où mon sujet.
La fille et la petite fille de cette jument vivent sur le même pré et ne montrent aucun signe anormal. Par contre, j'ai une autre SF qui n'a aucun lien de parenté qui harpe d'un postérieur au reculer ou dans les descentes (stade 1).

Donc harper (ou démarche étrange) à cause d'une plante toxique (pour certains chevaux plus sensibles) dans mon pré ou problème familial qui ne ressortirait pas à tous les coups? C'est important pour moi de savoir car cette jument est sensée aller à la reproduction par la suite.

Ma question est donc: connaissez-vous des chevaux atteints de harper des 2 postérieurs en dehors du harper australien?
3 vétérinaires la suivent, dont un qui a fait sa thèse sur le sujet, et tout le monde sèche sur son cas. En attendant elle est passée du stade 3 au stade 4, j'ai vraiment peur qu'elle se blesse et tout le monde me dit rien d'autre à faire que d'attendre que les signes passent…..

Merci pour vos retours si vous avez été confronté au problème ou si vous avez une idée de la cause

EDIT: A titre informatif, je pense enfin avoir trouvé la cause du problème familial. Le harper est guéri

https://demivolteface.com/2022/03/12/ecvm/?fbclid=IwAR3dCy4B5S5RCgHuf2EefG-rRpXNU5TmDY-a_GRbCm83lkbuyt9LjEn1O_o

Édité par ncaar le 14-03-2022 à 13h04

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 26/09/2019 à 21h11

raco74 Alors, on va dire qu'au travail elle n'était pas gênée jusque maintenant: elle avait de bonnes dispositions pour le dressage (héritées de sa grand-mère maternelle justement, celle qui a eu un poulain qui a du être euthanasié: le seul mâle alors que les 3 femelles étaient normales, je pense qu'il peut y avoir un souci lié au chromosome X en effet).
Elle est également sortie un peu en CSO mais sans grand succès pour différentes raisons (mal débutée par un cavalier pro, du coup stressée en concours depuis, stress qui s'est accentué cet hiver: on a trouvé au printemps qu'elle avait un défaut de calcification au boulet antérieur qui lui déclenchait des douleurs à cause de mauvais parages, mais bon peut-être que le harper se préparait aussi).
Actuellement elle n'est plus travaillée depuis 1 mois, je sais que ce serait mieux mais j'ai vraiment trop peur qu'elle tombe.



Elle a toujours eu du mal à donner les postérieurs aussi, tantôt l'un tantôt l'autre, ce qui fait que j'avais même creusé à un moment la piste du shivering qui donne un peu les mêmes symptômes pouvant aller jusqu'au harper, mais le véto m'a assuré que ce n'était pas cela.
Sa fille de 5 ans a du mal à donner les postérieurs aussi mais on a mis cela sur le dos d'un problème ovarien (corps jaune persistant): c'est vrai qu'elle a bien donné ses pieds une fois le souci réglé.

Elle est à jour ostéo, shiatsu, et tout et tout: à chaque fois personne ne voit rien d'anormal non plus, si ce n'est un système immunitaire déficient (elle a fait une toux allergique au printemps et elle me sort des sarcoïdes depuis 1 an), et le foie fatigué. Tout cela irait donc dans le sens d'une "faiblesse" faisant qu'elle élimine moins bien les toxines que les autres et pas d'un souci mécanique.
Il n'empêche que son frère utérin suspecté d'avoir un syndrome de Wobbler, avait bien une vertèbre cervicale à la taille limite inférieure, donc peut-être que cette jument cumule les 2 tout compte fait

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 26/09/2019 à 21h13

hathi Alors la première pouliche était tout à fait normale mais elle n'est pas née à la maison.
Puis il y a eu "l'ataxique" né en 2006 à la maison, puis 2 mâles normaux nés ici aussi, et celle-ci est la petite dernière née en 2010

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 26/09/2019 à 22h04

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
1 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 27/09/2019 à 08h37

C'est gentil Frédérique. En fait, j'ai déjà étudié tous les articles et thèses que j'ai pu trouver, mais je n'ai trouvé nulle part la réponse aux questions que je me pose à savoir: quantité de porcelle à ingérer pour voir des signes cliniques apparaitre, délai d'apparition de ces signes après l'ingestion, et si la dose de toxique est susceptible de s'accumuler au fil des ans, tout du moins chez certains chevaux.
Je me suis dit qu'en faisant ce sujet et en croisant nos expériences réciproques, on pourra peut-être tirer apporter quelques réponses, vu que ma vétérinaire elle-même reconnait que peu d'études ont été faites sur ce sujet.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 27/09/2019 à 11h49

ncaar

je me doute que tu as déjà fouillé partout .

Pour la porcelle je n'ai jamais rien lu qui indique que ce soit dose-dépendant.

dans ce lien je trouve interessant les remarques faites sur le fait que la porcelle ne serait qu'un element "declancheur" en quelque sorte

c'est le seul où j'avais lu qu'il existait un test specifique a faire pour poser le diagnostique.

Le cumul de facteurs aurait permis au harper de s'exprimer ?
- il me semble que la pouliche est d'un caractère bien marqué , par nature sans doute et renforcé par les experiences dont tu parles
- pâtures "pauvres"
- addiction , comme pour les glands d'ailleurs , et seuls certains y réagissent aussi
- tu cites ses pb de peau , ors on connait le lien entre les pob dermatologiques et l'etat psychique (stress)
- tout ça renforcé par le pb de boulet, on le sait la douleur crée du stress aussi ...

pas de bol , elle a le profil ...

alors oui on peut supposer qu'il y ait une predisposition genetique , et que l'environnement faciliterait son expression .

Si je me souviens bien les modifications epigenetiques peuvent etre temporaires (et donc disparaitrent lorsque les conditions ne sont plus favorables ) ou perdurer et se transmettre .


Ceci dit ta poulinère a fait plus de poulains "normaux" que "pas" , dans quelle mesure sa fille porteuse potentielle d'une prédisposition "exprimée" serait plus succeptible de la transmettre ?
Et cette prédisposition trouvera-t-elle les conditions de s'exprimer à son tour ???

je pense qu'il n'y a pas de réponse actuellement à ces interrogations

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 27/09/2019 à 12h20

Effectivement, la pauvre a beaucoup d'éléments qui jouent contre elle et nous avons peu d'explication du mécanisme. L'article est le seul de parler d'addiction à la porcelle et ça quelqu'un m'en avait déjà parlé: ça pourrait expliquer que tous les chevaux dans le même pré ne soient pas atteints. D'un autre côté, il y a encore de la porcelle dans son pré à elle et je ne l'ai jamais vue se jeter dessus (bon je ne suis pas à surveiller ce qu'elle mange 24h/24) donc elle ne serait pas si addict que cela.
Ce qui me tracasse aussi, c'est que les autres dans le même pré sont soit plus jeunes, soit arrivées à la maison il y a moins longtemps, donc si c'est cumulatif au fil des ans est-ce que les autres ne vont pas harper un jour aussi?
Enfin plein de questions qui me turlupinent et je ne pense malheureusement pas trouver de réponses à tout, enfin pas dans l'immédiat

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 27/09/2019 à 15h48

ncaar

Dans tous les cas il faut désherber cette saleté .

Tu vires tous les chevaux du /des pré (s) en question et tu désherbes , enfin si t'as pas le certificat tu le fais faire .

J'ai vu que tu as mis des photos de grands prés certes tout sec mais avec de quoi brouter . Je la mettrai là.

En plus tous tes chevaux sont magnifiques voir grassouillets , baisse la ration de grain, surtout pour elle, ça ne peut que l'aider à mon avis, et laisse les valoriser ce "foin" sur pied .


Édit : tu peux aussi désherber avec un pulvérisé à dis , tu pschit chaque pied de porcelle .
Moi je fais ça pour les rumex

Édité par frederique3560 le 27-09-2019 à 15h49



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 27/09/2019 à 17h49

frederique3560 Mais en fait il y a de la porcelle aussi dans la partie qu'on fauche habituellement, là où l'herbe est grillée. J'en ai sur les 9 hectares même si dans l'herbe ça se voit moins qu'autour des abris où ça ne repousse plus et où on voit bien les fleurs jaunes.
Le mieux serait de tout pschitter à la main en effet, même si j'en ai pour des jours et des jours, mais dans ce cas, je suppose que je dois retirer les chevaux du pré si je traite même par petits bouts?

Sinon aucun n'est complémenté, sauf ma jument suitée, les autres n'ont que de l'herbe et du foin.
Je donne 2 litres à Alfa pour qu'elle ait son oligovit (les vétos conseillent de donner vitamine E et sélénium)et son drainage en même temps.
En en discutant ce matin, je me demande si je ne vais pas aussi tenter un peu d'homéopathie pour la rendre plus zen, elle s'angoissera moins et harpera moins. La véto avait parlé de Calmivet avant le maréchal ou les manipulations stressantes, mais je ne peux pas lui en donner en continu.

Sinon je reviens du centre équestre à 10 km et ils ont aussi un cheval atteint, un pur race espagnol, un seul sur une écurie de 45 et pareil, ils se demandent pourquoi plus celui-là que les autres

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 27/09/2019 à 21h54

ncaar

Peut être commencer par les parcelles rasées , il y a un délai à respecter avant de remettre les chevaux , souvent environ 15 jours .


Édit : vu comment t'es chevaux sont magnifiques , même si le foin est bon c'est que le peu qui pousse n'est pas dis catastrophique que ça , je pense .

Édité par frederique3560 le 27-09-2019 à 22h00



Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 13/10/2019 à 15h01

BOnjour,

cela tient toujours bien la route un fils sur deux de cette même mère sera malade, aucune fille (un chromosome X sur les deux de la mere porte le gène muté et donc elle a une chance sur deux de le transmettre à la descendance.... à côté du Y le X seul s'exprime toujours; à côté d'un autre X le gène muté récessif à priori ne s'exprime pas). Avec d'autres cas en plus côté paternel il y a de grandes chances que celà soit lié à l'X....

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 13/10/2019 à 15h49

J'ai au contraire lu qu'il y avait une dose dépendance (http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000782/01/domange.pdf ) passage en question ci dessous:

"De plus, une autre observation mérite d’être mentionnée. En effet, en projetant les différents stades de développement floral sur l’échelle de toxicité, il est apparu que ces stades se projettent au sein de leurs doses respectives. En d’autres termes, même si une progression et une variation de la potentialité toxique entre les différents stades existent, celles-ci sont moindres que l’effet disrupteur lié à la dose. Ceci tend à suggérer que le facteur de risque le plus important ne serait pas tant le stade auquel se trouve la plante avant que l’animal ne l’ingère mais plus la quantité de végétal ingéré, et ce, quel que soit le stade de développement floral auquel appartiennent les plantes ingérées. Cette conclusion va à l’encontre de la conclusion précédente et minimise l’impact toxique du stade d’inflorescence en pratique. De ce fait, les facteurs revêtant le plus d’importance dans le potentiel de disruptions métaboliques de la plante seraient le stress hydrique de la plante et la dose ingérée via la quantité de végétal consommée par l’animal. [/i][/i]

de plus des éléments le montrent chez moi mes chevaux l'ont toujours consommée avant l'épisode de Harper ( pendant 4 ans donc) sans tomber malade ( je me disais c'est cool ils aiment ces fichus pissenlits je les mettais même dans ma partie jardin pour qu'ils désherbent et pas que ca montent en graine....). L'un a contracté la maladie lors de l'été le plus sec qu'il y a eu chez moi mais pas avant.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 13/10/2019 à 18h19

clem1388 Ca me conforte dans ce que j'ai observé également: le cas de ma jument s'empire depuis qu'il pleut et que les prés reverdissent, alors qu'il y a autre chose à manger que la porcelle…..
J'ai vraiment peur pour les prochaines années…..
Votre cheval s'est bien remis?

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1407
1 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 13/10/2019 à 19h33

j'ai la même à la maison !!
Elle fléchit aussi les postérieurs exagérément au pas/arrêt, quand elle est stressée ou contrariée.
Par contre elle donne facilement, peut les tenir normalement, pas de souci dans les allures en temps normal, rien au trot ou au galop, pas de douleur.
Elle a changé plusieurs fois de pré (elle le faisait déja quand on l'a achetée), on n'a pas vu de différence. Ca va plutôt en s'améliorant avec l'âge on trouve. On n'a pas remarqué de saison particulièrement plus touchée.
Pas de problème de locomotion ou autre
Elle a vu moult ostéos, pareurs, qui ont dit que ce n'était pas harper. On a évoqué une connexion neurologique 'lente' entre la têtête et le cucul, ou qu'elle se soit marché sur la queue plus jeune.
C'est une jument shire, très baroque, 1m80, qui a été trop nourrie pendant toute sa croissance, donc est ce que ça a tiré sur les articulations ?
Elle a une croupe très cassée mais naturellement (cheval de travail)

Sur le même terrain, aucun de mes autres chevaux ne présente le problème. Ca a été aggravé quand elle s'est marché sur la queue par contre, c'est revenu plus tard
Personne n'a trouvé la solution non plus, à se demander même si ce n'est pas juste psychologique

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 13/10/2019 à 20h36

Oui il est clairement en rémission. Cela a duré presque un an. Maintenant les signes ne peuvent apparaitre qu'en cas de stress ponctuel et prononcé ex si il a peur d'un truc attaché et qu'il recule alors qu'avant il ne pouvait même pas reculer. Il est bien ecrit dans ces thèses que plus de 90 pour cent des chevaux se remettent et qu'ils estiment que les 10 autre pour cent ne sont pas guéris parce qu'ils continuent à s'intoxiquer ou qu'ils sont euthanasiés si le stade est trop avancé . Je suis assez convaincue qu'une bonne dose bien stressée hydriquement est nécessaire étant donné le nombre incroyable de plantes que je vois partout et le peu de cas... si elle était simplement toxique comme le séneçon par ex il y aurait beaucoup plus de cas à mon sens. Soit il en faut vrm vrm beaucoup soit il y a d'autre facteurs ( en plus du stress hydrique) qu'il serait vraiment intéressant de connaitre. Je pencherais pour des carences (j'ai lu rapidement dans l'une des thèses que des profils métaboliques montraient une baise de certaines molécules provenant de l'alimentation chez les sujets atteints maintenant est ce que c'est une cause ou une conséquence c'est ce que je n'ai pas clairement vu, je vais tout lire une fois que ce sera imprimé pour y voir plus clair. Mon idéal serait de pouvoir "apprivoiser" la plante, savoir quoi donner à mon cheval pour qu'il craigne moins l'intox si possible et gérer au mieux les parcelles en parallèle. S'en débarrasser complètement est utopique je pense sans enlever les chevaux pendant 10 ans du moins.
Quel est l'état de votre cheval? Depuis combien de temps? la rémission arrivera c'est certain mais il faut attendre... presque un an en moyenne mais cela peut être plus. Courage

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
Posté le 13/10/2019 à 20h40

Et puis il y a aussi une amplification progressive au début ... mon cheval a commencé à montrer des signes ca s'est agravé peu à peu pendant 2/3 mois je dirais puis stabilisé pendant 6 mois et après ca c arrangé peu à peu... Je pense que cela correspond au temps de destruction de la gaine des axones et vis versa pour la remission
Page(s) : 1 2 3
Sensibilité neurologique familiale: ça existe?
 Répondre au sujet