Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2402 vues - 23 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 27/09/2019 à 23h46

Hello hello !

Je viens ici vous raconter mes quelques déboires, avant tout dans le simple but de vider mon sac, et puis pourquoi pas aussi pour trouver des avis et des conseils.

Me voilà donc toujours à poney à 31 ans. Je n'ai jusqu'alors jamais trop aimé monter à cheval, dans mes dernières années de club je prenais des doubles en cours chevaux la plupart du temps.

J'ai fais deux années à cheval de mes 16 à 18 ans lors de mon BEPA Activité hippique, puis je suis retournée à poney en achetant le mien... 12 ans donc que je suis à poney, qui plus est sur le MÊME poney.

J'ai très très rarement monté d'autres poneys/chevaux lors de ces 12 années, et les rares fois où c'est arrivé, je me suis retrouvée COMPLÈTEMENT paumée : pas les même foulées, pas les même codes, pas les mêmes réactions, bref le flou total, et même, la PEUR.

Mon poney prenant 15 ans cette année, et moi ayant pris beaucoup de poids, je me suis dis que ce serait pas mal d'enfin me mettre à cheval, dans l'optique d'ici 2/3 ans d'accueillir peut etre un nouveau compagnon (En gardant évidemment mon poney d'amour de toujours , qui d'ici là sera en pré-retraite balade je pense).

Bref, du coup me voila à prendre 1h/semaine en club, histoire de monter différents chevaux et franchement : J'EN BAVE.

Outre le fait que c'est difficile pour moi de monter des chevaux qui font du club (J'ai l'impression d’être l’énième cavalière qui vient les emmerder), de devoir faire l'impasse sur mes principes fondamentaux : pas de boxes, pas de fers, d'avoir une mono qui bien que TRES sympathique, m'enseigne des choses qui vont à l'encontre de ce qu'on m'a appris avec mon poney (Mais ca encore... Ca m'oblige à rester ouverte d'esprit disons), bah le passage à cheval est super dur pour moi autant physiquement que psychologiquement.

C'est très dur de se sentir comme une mouise à cheval, de ne plus avoir ses repères et de se sentir totalement... débutante.

Pour le moment je n'y prends pas de plaisir du tout.

J'en ai parlé à la mono, ca fait deux semaines d'affilé que j'ai très envie d’arrêter (Je n'en suis qu'au 4ème cours...), et qu'on me "rebooste" en me disant de laisser au moins passer l'hiver. Alors j'y retourne à chaque fois la semaine suivante mais j'ai l'impression d’être le boulet à traîner.

Je vous raconte pas le bonheur lorsque le weekend je retrouve MON poney, MES affaires, MES habitudes

Alors bon je désespère un peu : est ce qu'un jour je m'habituerai ? Est ce que je vais être capable de monter tous types de chevaux ? Est ce que je vais y prendre plaisir ? Arrêter ? Continuer ? Est ce que ça serait pas tout simplement la peur de tourner une première page avec mon poney qui est, ni plus ni moins, le poney de ma vie ?

Je suis PAU-MEE !!!

Édité par venice le 28-09-2019 à 00h11

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 13h52


venice a écrit le 27/09/2019 à 23h46:

Alors bon je désespère un peu : est ce qu'un jour je m'habituerai ? Est ce que je vais être capable de monter tous types de chevaux ? Est ce que je vais y prendre plaisir ? Arrêter ? Continuer ? Est ce que ça serait pas tout simplement la peur de tourner une première page avec mon poney qui est, ni plus ni moins, le poney de ma vie ?


J'ai un peu le même parcours que toi, sauf que je suis passée par 2 DP gratuites sur chevaux verts avec cours particuliers sur 2-3 ans, avant de me réinscrire en club.
J'ai déjà essayé de sélectionner le club sur les conditions de vie des chevaux, sans me faire d'illusion, en RP, ça serait box, sauf miracle. Du coup, j'ai pris un club où les chevaux sont souvent lâchés par binômes en manège, carrière et ont droit au paddock un jour de semaine (vrai repos hebdomadaire), quand il ne fait pas trop mauvais et systématiquement à partir des beaux jours. Et un club qui n'a pas peur de sortir sa cavalerie et ses cavaliers en balades, même en plein hiver.
Je n'ai pas eu le problème de passage poney-cheval, car j'ai un cheval. Par contre, pour l'avoir fait, après 5 ans sur poney en tant qu'adulte, je peux te dire, que ce n'est pas de devoir retrouver les sensations de bien accompagner les allures, qui gênes le plus. Au bout d'un moment, ça, tu vas y arriver.

Idem pour le fait de changer de cheval plus ou moins continuellement. Au début, on est tendu, puis au fur et à mesure, on peut se rassurer, car les chevaux sont des chevaux de club, donc sélectionné sur leur gentillesse et leur praticité.

Ce qui gêne le plus, c'est si l'enseignement, va à l'encontre de ta vision de l'équitation.
Par ex, dans le club où j'ai recommencé, je suis tombée sur une bonne mono les 2 premières années et idem pour les 6 mois de la 3ème année. Chevaux avec beaucoup d'enrênements, sauf que vu notre niveau, les 2 monos, nous donnait les chevaux avec instruction (ou non) de monter en filet simple et oublier le gogue et autres joyeusetés à la sellerie. Ensuite, selon le cheval, elle pouvait nous donner un objectif de travail dudit cheval, à ajouter à l'exercice de base de la reprise. Malheureusement, elle a choisi d'arrêter en cours de route et pour les 6 autres mois, on a eu un mono "normal" et des chevaux ficelés pour le reste de l'année. Du coup, changement pour un club où aucun cheval n'est "ficelé".

Pour le fait de "tourner la page avec ton poney", là, je t'encouragerais à persévérer pour monter d'autres chevaux ou autrement.

Car moi, ça m'a pris du temps. Mais justement "travailler" les chevaux de club m'a permit de lâcher à grappe à papy et de profiter de nos balades en tête à tête à son rythme et d'oublier la carrière disponible. Aucune tentation de trop lui demander, même s'il était en pleine forme. Ensuite, c'est très personnel, ma vision de sa retraite active, ce n'était pas qu'on partait en balade 3 fois/semaine, même si dans l'absolu, ça aurait été pas mal pour son maintien en forme pour être monté. Pour moi, je l'embêtais une fois/semaine aux beaux jours et repos complet l'hiver. Le fait de monter à côté, a fait que le mettre en retraite complète s'est fait tout seul, dès que j'ai estimé qu'il avait pris un coup de vieux. Un bon bout de chemin avait déjà été effectué dans ma tête.

Ensuite, à toi de voir quelle est la meilleure façon pour toi de tourner la page. Ca peut se faire via la monte en club, avec une QP/TP/DP ou en achetant la relève directement...Perso, pas les sous pour une relève en pension comme je l'envisage, en RP, et la monte en club, c'est "moins" d'engagement, je peux annuler les cours, si j'ai besoin de m'occuper du papy par ex.

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 20h07

Ahahah j aurais pu ecrire exactement le même message que toi il y a un an...
Apres 6 ans sur MA ponette haflinger typée sport, qui a pris une retraite bien méritée, puis 2 ans sur un poney croise arabe type sport aussi, j ai dû changer d endroit pour monter et me suis retrouvée sur un grand selle français totalement apathique...
Et le pire c est que la mono dit : bon la on va galoper (moi ca faisait des années que je montais de façon autonome et la je me retrouvais en reprise multi niveau) , on va faire deux groupes et elle me met a galoper avec les débutants tellement je trouvais pas ma place sur le grand cheval tout mou et blase...

(heureusement que j ai pas un ego surdimensionne, mais y avait des gens qui me connaissaient dans le club et qui sont allés lui dire : mais pourquoi tu lui fais ca...(je vis dans une region où tout le monde se connait et je sortais en concours régulièrement, donc me faire galoper avec des débutants ca faisait un peu tâche

Bref je pense pas que ce soit vraiment une question de cheval / poney, plus une question de ce qu on connait et ce qu on a l habitude ou pas l habitude de faire... Perso j ai tenu un mois, a reessayer de faire du club, pas plus et après j ai pris une DP (cheval pas poney comme quoi c etait pas qu une question de gabarit...)
A mon avis le plus dur c est surtout de tout recommencer avec un autre apres avoir eu sa routine avec le/ les siens... et puis une fois qu on a ses exigences niveau qualité de la cavalerie et surtout qualité de vie de la cavalerie, le retour a la monte en club (sauf si on trouve un vraiment bon club, ce qui n existe malheureusement pas partout) c est difficile, voire impossible...

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 22h38

27 ans, toujours à poney, propriétaire d'une ponette D et pas envie que ça s'arrête

Par contre, j'essaie de monter d'autres chevaux (bon ok 90% du temps, ce sont des poneys...) dès que l'occasion se présente. Les 10 premières minutes sont un véritable enfer mais ensuite ça va.

Tu n'aurais pas l'occasion de monter les poneys/chevaux d'amis? Même des poneys dans un premier temps.

Pour ma part, monter en club serait vraiment difficile pour les raisons que tu évoques d'ailleurs. Alors que monter des chevaux d'amis ou des chevaux de club (hors cours) donne plus de liberté.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
6 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 23h45

Coucou !

Déjà merci à tous pour vos nombreux messages et avis !

Je vais essayer de faire une réponse globale en n'oubliant aucun point.

Alors tout d'abord pourquoi j'ai repris dans un centre équestre : parce qu'avec mon poney je suis dans une petite écurie de proprio, avec beaucoup de profils de poneys et chevaux différents mais aucun qui ne me corresponde vraiment trop, et puis de tout façon ils ont tous leurs proprios, aucun n'est à monter par un tiers. En plus mon écurie est loin de mon travail, les chevaux sont dans des grands prés (Donc du temps pour aller les chercher, pour les brosser en hiver etc etc) et en terme de timing sur un soir en semaine c'était pas possible (Et hors de question bien sur de rogner sur le peu de temps que j'ai avec mon poney).

Je me suis rabattue sur un club à 10min de mon boulot, comme ça je peux y aller le vendredi soir, sans avoir à partir du travail excessivement tot. J'ai bien sur prêter attention à l'état des chevaux etc sans me fier qu'à une durée de trajet... Mais y'a toujours des choses qu'on ne voit pas tant qu'on n'y monte pas. J'ai donc effectivement découvert des petits truc après inscription qui ne me plaisent pas trop... Mais j'en aurais trouvé dans TOUS les clubs (D'autant que j'ai une vision des choses assez tranchée).

C'est pour le moment mon seul moyen de monter des chevaux différents,et puis j'avais aussi envie de rencontrer d'autres personnes, j'adore l'écurie où je suis mais il y'a sans doute un peu de lassitude.

C'est vrai que je ne suis pas totalement d'accord avec la philosophie d'enseignement de là bas, ce qui est assez frustrant pour moi, bien que les personnes soient très sympas, vraiment. Après changer de club disons que là financièrement je ne vais pas pouvoir recotiser ailleurs pour la même année. Disons que c'est soit je continue dans celui-ci, soit j’arrête et je reprends ailleurs l'année prochaine.

Prendre une TP ou DP, je n'ai pas les moyen pour l'instant, et surtout, pas le temps à y investir.

Acheter un autre cheval dès maintenant, même topo : pas les finances avant 1 an minimum, et pas le temps pour l'instant.

Pour ce qui est des races de poneys porteurs, les types merens, etc, bien qu'adorables et très beaux, ils ne correspondent pas à l'activité que je veux faire c'est à dire le CSO ! Avec le prochain cheval j'aimerai bien aller en amateur. Je me laisserai plus tenter par un SF ou un cheval type allemand. D'ailleurs je dois admettre que le cheval que j'ai monté hier soir me fait de l'oeil autant physiquement que dans le caractère ! Dommage qu'il soit trop tôt et qu'il ait déjà 9 ans.

Je pense qu'effectivement le plus dur c'est de ne plus avoir les repères que j'ai avec MON poney, qui lui, me connait par coeur et anticipe toutes mes demandes. Je l'ai monté aujorud'hui et c'est une vrai libération comparé à hier soir au club. Et puis sans parler de l'équitation en tant que telle, il y'a l'affect ! Mon poney c'est mon poney quoi... C'est dur de se dire qu'un jour il faudrait passer à autre chose.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
3 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 14/10/2019 à 16h23

Hello ! Je viens vous donner les dernières nouvelles...

Suite à mon cours de vendredi soir, j'ai pris la décision de déclarer forfait !

Je ne prends aucun plaisir à y aller, à monter des chevaux de club que je n'ai pas envie de déranger (Et avec lesquels je ne crée pas de lien), et puis bien qu'il y ait des personnes très sympas la bas autant dans la clientèle que dans le personnel, je ne m'y sens pas à ma place et l'enseignement de me convient pas (Trop de contradictions avec ce qu'on m'a appris jusque là).

Donc voila c'est un échec personnel mais je vais rester sur mon poney d'amour

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 14/10/2019 à 16h40

Je comprends ce que tu veux dire. J'ai un petit cheval d'1.58m, un dos court, une encolure courte, et quand je passe sur un poney je reprends vite mes habitudes. Mais en plus de mon cheval, j'ai deux chevaux au travail dont une immense -jeune- KWPN. Et clairement, même si je souffre en silence et que je prends sur moi, c'est super dure de m'y faire ! Chacun de ses gestes sont différents de ceux de mon petit cheval, et à chaque simples écarts de sa part j'ai l'impression que je vais finir par terre tant le geste est différent.

Mais dans le fond, même si franchement c'est pas l'éclate me concernant, je pense à ma progression et à mes objectifs personnels. Si tu veux passer à cheval, et même si c'est dure, il faut prendre sur soit

Cela dit, pourquoi ne pas te rapprocher d'un petit cheval ? Tu n'es pas obligée de monter un géant. Et tu retrouvera plus vite tes habitudes !

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 14/10/2019 à 16h51

venice Si tu n'y prends aucun plaisir, tu as raison d'arrêter

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 14/10/2019 à 16h59

guilt_dornellas Mon poney fait à peine 1m50, dos extrêmement court (Mais vraiment de façon notoire) aussi et encolure musclée... Donc effectivement le passage sur des grands SF ça me fait un peu l'effet kisscool !

Mais bon ma décision est prise parce que j'en ai marre de me sentir archi nulle et déprimée tous les vendredi. Je passe des cours avec mon poney où on nous donne des exercices en plus parce que sinon c'est trop facile pour nous, à des cours a cheval ou on me donne des exercices plus facile parce que c'est trop dur pour moi... je me sens honteuse.

Mais c'est clair que je m'orienterai vers un petit cheval, les grands c'est pas pour moi !
Page(s) : 1 2
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
 Répondre au sujet