Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2421 vues - 23 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 27/09/2019 à 23h46

Hello hello !

Je viens ici vous raconter mes quelques déboires, avant tout dans le simple but de vider mon sac, et puis pourquoi pas aussi pour trouver des avis et des conseils.

Me voilà donc toujours à poney à 31 ans. Je n'ai jusqu'alors jamais trop aimé monter à cheval, dans mes dernières années de club je prenais des doubles en cours chevaux la plupart du temps.

J'ai fais deux années à cheval de mes 16 à 18 ans lors de mon BEPA Activité hippique, puis je suis retournée à poney en achetant le mien... 12 ans donc que je suis à poney, qui plus est sur le MÊME poney.

J'ai très très rarement monté d'autres poneys/chevaux lors de ces 12 années, et les rares fois où c'est arrivé, je me suis retrouvée COMPLÈTEMENT paumée : pas les même foulées, pas les même codes, pas les mêmes réactions, bref le flou total, et même, la PEUR.

Mon poney prenant 15 ans cette année, et moi ayant pris beaucoup de poids, je me suis dis que ce serait pas mal d'enfin me mettre à cheval, dans l'optique d'ici 2/3 ans d'accueillir peut etre un nouveau compagnon (En gardant évidemment mon poney d'amour de toujours , qui d'ici là sera en pré-retraite balade je pense).

Bref, du coup me voila à prendre 1h/semaine en club, histoire de monter différents chevaux et franchement : J'EN BAVE.

Outre le fait que c'est difficile pour moi de monter des chevaux qui font du club (J'ai l'impression d’être l’énième cavalière qui vient les emmerder), de devoir faire l'impasse sur mes principes fondamentaux : pas de boxes, pas de fers, d'avoir une mono qui bien que TRES sympathique, m'enseigne des choses qui vont à l'encontre de ce qu'on m'a appris avec mon poney (Mais ca encore... Ca m'oblige à rester ouverte d'esprit disons), bah le passage à cheval est super dur pour moi autant physiquement que psychologiquement.

C'est très dur de se sentir comme une mouise à cheval, de ne plus avoir ses repères et de se sentir totalement... débutante.

Pour le moment je n'y prends pas de plaisir du tout.

J'en ai parlé à la mono, ca fait deux semaines d'affilé que j'ai très envie d’arrêter (Je n'en suis qu'au 4ème cours...), et qu'on me "rebooste" en me disant de laisser au moins passer l'hiver. Alors j'y retourne à chaque fois la semaine suivante mais j'ai l'impression d’être le boulet à traîner.

Je vous raconte pas le bonheur lorsque le weekend je retrouve MON poney, MES affaires, MES habitudes

Alors bon je désespère un peu : est ce qu'un jour je m'habituerai ? Est ce que je vais être capable de monter tous types de chevaux ? Est ce que je vais y prendre plaisir ? Arrêter ? Continuer ? Est ce que ça serait pas tout simplement la peur de tourner une première page avec mon poney qui est, ni plus ni moins, le poney de ma vie ?

Je suis PAU-MEE !!!

Édité par venice le 28-09-2019 à 00h11

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 00h04

Hello,

Tout d'abord, félicitations d'avoir le courage de passer à cheval après autant de temps à poney ! D'autant plus, en sachant que c'est TON poney.

Personnellement, je trouve ça logique que tu te sentes perdue face à la situation. Tout semble nouveau: le lieu, les chevaux, la prof, les esprits, se remettre à jour les boutons des différents chevaux...

Après je pense que c'est comme tout, il faut un temps d'adaptation (plus ou moins long) en fonction de gens. Ce n'est "que" ton quatrième cours. Ça serait dommage de s'arrêter si tôt.
Cependant, tu dis que tu n'as pas la même vision que ta prof, ce qui me fait un peu tiquer... Tu n'as pas la possibilité de trouver un club qui soit raccord avec ta vision de l'équitation ? Ça te ferait déjà une nouveauté en moins, d'autant plus que c'est important pour ne pas te dégoûter...

En tout cas, je pense qu'il est important que tu te laisses un chance d'essayer. Quatre cours, c'est trop peu pour avoir déjà une idée. C'est comme quelqu'un qui me dirait: "j'aime pas monter ce poons" alors qu'il ne l'a monté que quatre fois. C'est trop peu pour se faire une réelle idée du bestio.

En tout cas, ne te décourage pas. Certes on a tous des préférences, mais on est TOUS capable de monter quelque soit le cheval (en fonction de notre niveau bien évidemment).

Tu vois moi, je suis plutôt à l'aise sur les grands chevaux (1m75 et plus alors que je suis un petit bout de femme) beh, quand il faut que je monte le poney (1m40) d'une amie j'te dis pas comme c'est dur lol ! J'aime pas, j'ai l'impression de pas trouver ma place, d'avoir toujours des semi foulées... Cependant, c'est pas pour autant que j'arrête de le monter. Les 15 premières minutes c'est compliqué mais après ça devient plus fluide !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 00h06

Ah je suis comme toi u_u

28 ans, toujours à poney...Et comme toi principalement le même depuis un bon moment.

Et comme je l'ai débourré et qu'il n'a eu que moi comme cavalière ça aide pas x)

Je suis jamais très bien sur les chevaux et les chevaux des autres encore moins...mais l'avantage d'avoir presqu'une quinzaine de canassons c'est que j'ai le choix hein.

Du coup j'ai remarquer que sur les miens je suis vachement mieux quand même ^^'

Je peux poser mes codes et tout!

Là j'envisage d'aller en club prendre quelques cours mais le box, les chevaux qui tiquent, les fers, mors assez durs....Après l'enseignement était pas trop mal, ça parle de mise en avant, impulsions tout ça tout ça.....

Bref je peux pas t'aider à te motiver, moi je compte rester à poney parce que les poneys se sont les étalons et les chevaux se sont les juments qui sont soient gestantes soit suitées xD

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
2 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 07h44

Je dirait qu'il faut du temps pour s'habituer et que retourner en club peut être très compliqué.
Tu peu demander à ta monitrice de te mettre un poney pour te sentir peut-être plus a l'aise et d'augmenter la taille progressivement ?
Personnellement, toujours cavalière de club et peut-être bientôt proprio. Ce sera un poney !
Il y a des personnes qui ne sont pas a l'aise sur les chevaux et je fait partie de ces personnes. Je monte une jument (1.65) très régulièrement depuis très longtemps et si je me sens bien avec c'est parce qu'on s'entend bien et que je la connais.
Enfin bref en tout cas bon courage, j'espère que tu t'habituras et que tu arriveras a tes fins.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 08h48

Ba moi je suis dans le cas inverse. Je ne supporte pas les poneys et les petits chevaux. J'y trouve pas ma place, je n'aime pas les foulées, à l'obstacle les contrats de foulée c'est juste l'horreur pour moi... Sauf que les 3/4 des chevaux en club sont des petits gabarit. Donc l'horreur, en cours je me sens tellement nulle aussi, quand je montais les DSA d'une amie pareil. Bref impossible pour moi de travailler avec des chevaux de moins de 1m70. Enfin, je peux descendre jusque 1m65 mais pas plus bas. Bon pour l'instant, tant que j'ai pas trouvé ma perle je prends sur moi, mais dès que je l'ai trouvé adieu les rase moquette pourtant je suis cavalière de loisir, beaucoup de ballades à mon actif, le mieux resterais un petit cheval pour le montoir et le branches basses mais non je peux pas

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 08h59

Moi je ne comprends pas l'utilité d'aller en club.

Je te conseille plutôt d'acheter un cheval qui ressemble à un poney et de te mettre avec, sans te préoccuper d'en monter d'autres.

Un cheval-poney, ça peut être un merens, un Henson, un demi-trait...
Moi j'ai un boulonnais croisé trotteur qui toise 1,57, tout le monde l'appelle poney !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
5 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 09h19

Je pense qu'au-delà du fait que ce soit un cheval et non un poney, c'est surtout le fait de monter sur un autre équidé que ton poney que tu connais par c?ur.

Quand ça fait plusieurs années que tu montes le même cheval ou poney, clairement quand tu en montes un nouveau, tu as l'impression de ne plus rien savoir faire.
L'autre jour j'ai monté la jument d'une copine, qui est pourtant très bien dressée etc.., et du même gabarit que le mien, et bien je n'arrivais pas à trouver ma place, je n'aimais pas son rythme au galop, bref j'ai rapidement repris le mien !

Si tu veux continuer à remonter en club, je te conseillerais, si c'est possible, de monter un maximum le même cheval, au moins comme ça tu pourras t'y habituer et commencer à prendre du plaisir.

Et sinon oui, te trouver ton propre cheval avec lequel tu pourras construire votre propre relation.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 09h20

Tu es sûre que ce sont les chevaux qui ne conviennent pas, ou plutôt ce club ?
C'est très dur quand on est propriétaire de trouver un enseignement qui nous convienne.

J'ai trouvé deux encadrements top, une cavalière de dress en écurie de propriétaire, et maintenant deux monitrices assez axé extérieur dans une ferme équestre ; ça se trouve mais il faut faire le tri. Honnêtement jamais je n'irai remettre les pieds dans un " club classique " car trop de choses me bloqueraient... et ça ne passe pas quand on est propriétaire, je trouve.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
4 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 09h42

J'ai un " petit cheval " d'1m58 clairement modèle compact, peut d'encolure, d'épaules, plutôt fit bref un petit modèle.

Sans retourner en club j'ai eu une période où j'ai monté les chevaux de copines au sein de mon ecurie et notamment un grand machin de presque 1m80 avec un dos immense l'encolure qui va avec et forcément une locomotion radicalement différente de ce que je connaissais.

Souvent de râle de la trottinette mais finalement à chaque fois que je vais monter d'autres chevaux je ne pense qu'à une chose toutes les qualités de mon poney

Et pourtant niveau matos on a toutes des Aulion, je monte avec la même enseignante, dans la même carrière bref pas de changements d'habitude et mes valeurs sont toujours respectées.

Je suis allée jusqu'à sortir le grand doudou en concours j'en ai grave chié et pourtant c'est certainement l'une de mes meilleures reprises en concours !

Finalement ça me fait sortir de ma zone de confort, ça me fait bosser autrement sur d'autres choses et ça m'a aidé avec mon nain !

De ce que tu dis j'ai plus l'impression que c'est le club et tout ce à quoi tu n'adhères pas qui ne te convient pas que les chevaux en eux même.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 09h44

Dans le choix du club quand j'ai repris le cheval après ma vente de Sam j'étais hyper reloue et je savais ce que je voulais.

J'ai trouvé.

Des chevaux au pré de mars à novembre, du pré boxe (dehors de 9 à 16h en troupeau) l'hiver.
Que des mors olive sauf pour 1 et uniquement à l'obstacle.
Mis au repos des que besoin. Heures de travail hyper comptées et calibrées.
Mis au travail de club tard (rarement avant 5 ans). Ils sont tous hyper gentils et sains.

Ce qui m'a fait racheter un cheval c'est que je m'ennuie en cours. Y'a rien à faire le rythme est trop lent et on a vu la même chose toute l'année. Donc je prends Cooper et je vais prendre des cours avec lui en 2020.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 09h52

Je pense que c’est surtout une question de se sentir bien dessus. Je suis passée à cheval à 21 ans parce que j’ai eu une dp sur un frison de 1m72.

Avant ça je montais à poney puis j’ai eu une dp sur un cheval de 1m50.
La transition n’a pas été trop difficile parce que ce cheval avait des allures super confortables.

Et à l’inverse quand j’ai lancé mes recherches avec une optique d’achat, j’ai essayé un grand 1m75 sur lequel j’étais perdue.
Et j’ai toujours été très à l’aise sur mon cheval qui fait 1m65, pourtant pour moi c’etait déjà la limite haute.

Après ton souci tient sûrement plus du fait qu’en tu si habituée à TON poney

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 12h52

Pourquoi ne pas essayer de monter d'abord des poneys dans ce club, le temps de t'habituer à une nouvelle monture ? Parce que tu cumules la difficulté de monter de nouveaux chevaux et la difficulté de passer de poney à cheval ^^

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7654
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 12h59

pour ma part, je monte ma ponette de CCE depuis 14 ans, j’ai acheté une jeune pour faire la relève (elle sera logiquement un peu plus grande que l’autre mais surtout bouge ++++)

Afin de mieux gérer la transition, j’ai décidé de monter un an en cours particulier dans un club.

Club correspondant à mes contraintes (poney au parc de mars à novembre), écurie familiale et pour bien faire la mono est une élève de mon coach CCE...

Pour éviter de changer de tout au tour, on a commencé par un poney pour que je prenne facilement en main le changement de monture

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
3 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 13h07

Ce n'est peut être pas seulement le passage poney cheval mais l'ensemble des facteurs: retour en club, méthode a priori différente et surtout monter une autre monture que ton poney que tu connais par c?ur!
Si tu veux que ça marche, je pense qu'il te faut un club qui se rapproche de tes valeurs et du temps.
Et pour la relève, si tu aimes les poneys, pourquoi ne pas partir sur un hors taille porteur: on peut trouver des haflinger, fjord, highland, merens... liste non exhaustive, qui peuvent sans souci porter un adulte même charpenté.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11327
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 13h14

quiebro13 oh tu m'as trop fais rire avec ton petit cheval d'1m58 ^^ la mienne qui est également un petit cheval d'1m50, à côté du tien j'ai un poney

Pour l'auteure, il y a aucun mal de passer a cheval à 31 ans et je rejoins Quiebro13, j'ai un petit cheval ou tout le monde pense que j'ai un poney, oui oui ^^ et au final, je m'en fou royalement. J'aime les grand chevaux mais je me suis rendu compte, plus c'est petit, mieux c'est

Peut être voir pour trouver une autre écurie ? Plus tranquille, esprit champêtre, cocooning pour te remettre en confiance et reprendre goût ?

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
Posté le 28/09/2019 à 13h27

Je suis comme toi! Depuis maintenant 7 ans j ai une ponette du club d'1m38 en DP, je l ai débourre et on s est jamais lâché ! Je préfère monter à poney, je m éclate beaucoup plus qu à cheval, beaucoup plus rigolo je trouve ! Les petites foulées tout ça, j adore !

Je m étais tjr dit que je m achèterais un grand poney /petit cheval, au final j ai une pouliche qui devrait toiser dans les 1m60, ce qui pour moi est grand cheval !!

Le tout est de s y faire ! Moi aussi quand je monte à cheval je me sens complètement paumé et pas très à l aise, mais c est normal lorsque l on est habitué à monter qu un seul cheval

Ne te décourage pas, laisse toi le temps de trouver tes marques ça va venir !
Page(s) : 1 2
Passage poney -> cheval à 30 ans : c'est dur !
 Répondre au sujet