Choix de vie cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4231 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 00h03

Bonjour tout le monde,

J’ai besoin d’avis concernant un changement de pension. Je suis propriétaire depuis un an d’un réformé de course de plat qui a toujours vécu en box jusqu'à l’achat (il va prendre 10 ans). Il est depuis dans une pension box ouvert sur paddock lui permettant de se défouler.

À ce jour, j'hésite à changer de pension car je perçois un changement dans le fonctionnement de l'écurie qui peut nuire à la santé de mon cheval. Je peux échanger par MP pour ceux/celles qui veulent plus d’informations si ça peut vous aider à comprendre mon choix.

Le problème, c’est que je suis sur un secteur géographique où il est très compliqué de trouver une pension avec des paddocks. Et surtout, une pension où les chevaux sont sortis même en hiver et par temps de pluie. Je précise de suite qu’il est impensable de mettre mon cheval dans l’une des pensions pré du coin car la gestion de ces pensions ne me convient absolument pas (surpâturage excessif, aucun suivi, infrastructures en mauvais état/pas entretenues, etc). D’ailleurs « pré » est un grand mot. Ce sont plutôt des vastes parcelles de bouillasse l’hiver ou de terre séchée l’été (on oublie la belle herbe que beaucoup d’entre vous doivent connaître).

J’ai visité plusieurs pensions qui proposent des sorties paddock en semaine au forfait (1x par jour, 2x par jour, 1 à 4h selon le temps, seul ou en groupe). C’est le propriétaire qui choisit ce qu’il souhaite. Après visite d’une pension récemment, il est possible d’avoir un très grand box et sortie 2x en journée (1x le matin et 1x l’après-midi) dans des paddocks de détente en sable. Le temps de sortie dépend du temps et de l’envie du cheval à rester dehors.

Je n’arrive pas à prendre de décision car je pars du principe qu’un cheval est fait pour vivre dehors et bouger à sa guise... Mais là je me retrouve bloquée entre mes convictions et la réalité du marché des pensions.

Est-ce que certain(e)s sont ou ont été dans ma situation ? Qu’avez-vous fait ou que feriez-vous ?

Pour information, mon cheval restait des semaines entières dans son box et a mis plus de 6 mois à sortir de lui-même. Et encore il fallait que je sois avec et que je l’oblige à sortir... Cet été, il ne sortait quasi jamais de son box à cause des mouches. En semaine et le week-end, je peux venir à n’importe quelle heure, il est toujours dans son box (même constat de la part de mes monitrices). Il y a des crottins dans le paddock donc il doit bien sortir à certains moments, mais dans l’ensemble et d'après ce qu’on me dit, il reste beaucoup dans son box. Il fait son petit tour dehors, broute 2 brins ou se tape un aller retour au galop et rentre.

Merci d’avance pour vos avis constructifs

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 10h57

cherchour Je ne souhaite rentrer dans aucune polémique.
Je me suis seulement permise d'exposer ma vision de la gestion permettant herbe à volonté et non dégradation des qualités sanitaires de la pâture (comme l'auteur l'a évoqué et demandé des expérience sur la situation qu'elle vivait)
C'est un idéal, comme tu dis. Sinon effectivement, on s'accommode d'autre chose et puis tant pis.
Faut juste comprendre que les attentes des gens en matière de pension ont changé ces 15 dernières années et ça a malheureusement vu fleurir du bien et beaucoup de moins bien.
Les pensions ne sont pas extensibles à l'infini et je mets juste le doigt sur le fait qu'être dehors ne devrait pas être suffisant. Donc oui, je rejoins narce qui déplore de devoir faire des choix. Parce qu'offrir une vie digne à son cheval, c'est dur pour beaucoup.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 11h10

bacchetti écoute, clairement on ne se comprend pas. J'ai juste pris le temps d'expliquer ce qui pour moi, fait qu'elle ne trouve pas son bonheur.
Parler de conditions optimales permet d'éclairer les choses sur les impératifs des pensions et pourquoi c'est dur à trouver. Ça part en cacahuètes et c'est bien dommage.... encore une fois !

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 12h19

Hello,

Je vous remercie pour ces premières réponses et j’apprécie de ne pas recevoir de jugement. Je vais vous répondre de manière globale

Effectivement moi aussi je rêve de pouvoir offrir une vie adaptée à mon cheval, à savoir en petit troupeau sur une prairie stable avec eau et foin de qualité. Mais comme je l’expliquais, ça n’existe pas sur mon secteur. Ma région est une région très chère, il n’y a qu’à voir le prix des terrains pour l’immobilier. Et le peu de terrains dispos sont soit « pourris », soit prioritaires pour les céréaliers/viticulteurs/éleveurs de viande. Je ne parle même pas du foin car là également il n’est pas facile de trouver une pension qui donne du bon foin et non du foin similaire à de la paille avec les bouts noircis de pourriture... Ah oui, et encore trouver une pension qui donne des grains et non de la farine (on oublie les grains pour nos pensions pré du coin).

Alors à ce moment-là comment fait-on ? Quand on ne le vit pas, on peut difficilement le comprendre. Donc j’entends que certaines personnes puissent dire qu’il ne fallait pas acheter de cheval ou changer de région. Mais si vous étiez à ma place, vous réagiriez différemment. J’imagine d’ailleurs que je suis looooooin d'être un cas isolé et que nous sommes nombreux en France à ne pas pouvoir offrir des conditions dignes de ce nom à nos chevaux.

Aujourd’hui si je me pose la question de lui enlever ce confort de vie, c’est vraiment parce qu’il y a des choses qui ne sont plus acceptables pour moi mais que d’autres tolèrent. On a chacun notre seuil de tolérance et à un moment si c’est pour qu’il ait de l’espace mais que tout le reste se dégrade, ça me pose un problème. Et comme dit, j'échange avec plaisir en MP pour celles qui ont besoin de comprendre. Vraiment, ce n’est pas par gaieté de cœur et rien à voir avec mon confort personnel. Ça fait un an que je me tâte à changer et que je ne l’ai toujours pas fait justement parce que je suis mitigée entre lui enlever sa « liberté » et préserver sa santé. Mais depuis quelques mois, plusieurs événements se sont enchaînés et il faut que je prenne une décision. Et c’est difficile d’aller à l’encontre de ce qu’on aimerait de mieux pour son cheval

Sinon, il s’agit bien de paddock en sable sans foin ni eau ni abris, juste des arbres le long qui abritent du vent car les sorties sont ponctuelles (mais ça, c’est également le cas dans l’ensemble des pensions du secteur). Par contre praticables toute l’année, ce qui n’est pas le cas des paddocks en terre. Si c’est pour que mon cheval soit sorti dans la boue jusqu’au genou et ne puisse pas bouger, ça n’a pas de sens non plus.

Dans celle que j’ai sélectionné en tête de liste et où il sera sorti 2x fois par jour, il reçoit son foin en filet le matin. Il sort ensuite au paddock quelques heures (1h à 4h selon le temps), puis il rentre et aura encore du foin grâce au filet, puis ressort toujours 1h à 4h l’après-midi. Ensuite il a le repas de foin du soir. Donc je me dis que ok, il sort moins mais il est occupé. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a du foin de qualité en grande quantité et surtout box extra propre de 3m sur 5 m.

J’aimerai plutôt que le débat se recentre sur des témoignages de propriétaires qui ont dû faire des concessions pour leurs chevaux. Je sais que le sujet box VS pré est un sujet sensible et je vous rassure, il l’est aussi pour moi sinon je n’aurai pas poster pour échanger avec vous

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 12h33

Et juste pour vous donner la vision d’un non cavalier : mon chéri ne vient plus à l’écurie actuelle car on se prend la tête par rapport aux différentes choses qui me dérangent. Lui est plus sanguin que moi et serait déjà parti depuis longtemps.

Il m’accompagne lors de mes visites de pension et quand on a visité celle dont je vous parle, il en a retenu que « les boxs sont super grands, propres, du beau foin, des paddocks en état avec possibilité de sortir 2x en journée et des infrastructures avec des sols top pour bosser ». Moi, je ne vois que la partie négative à savoir « cheval qui redevient dépendant de l’humain et qui n’a plus sa liberté ». Et ça m’empêche de prendre une décision...

Alors que pour d’autres pensions, il m’a dit qu’il était hors de question de mettre mon cheval là-bas. Et c’était notamment sur des pensions au « pré » en journée où on balance 15-20 chevaux sur un hectare pendant 4h et advienne que pourra

Édité par narce le 29-09-2019 à 12h45



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 12h50

narce
J avais mon cheval à 20mn de chez moi, pour certains ce n est pas beaucoup. Pour moi c était trop.
Bon soit c était une pension stabu, et l été c était des pire parcs splendide en groupe. Parfait pour le cheval.

Donc j ai fais comme ça toute la belle saison et jy allait seulement le week-end tempis pour moi.

Seulement voilà mon cheval est porteur de piro et lepto, j avais pris le paris de laisser la nature faire les choses mais ça n a pas marché, j ai fai une pds il y a 10jours et il tutoyait l anémie.

J ai pris la decision rapide de le rapatrié dans une écurie à 7mn de chez moi. Toujours en stabu mais avec un parc riquiqui, toujours foin à volonté mais moins bonne qualité (Ca, je l ai vu trop tard)

Bref mais je vais pouvoir y aller tous les jours pour ses cures.

Mais clairement je culpabilise, j essaie de me remonter le morale en me disant que toute façon partout en hivers les pâturages sont fermés et que j ai quelques mois pour trouver une parc cet été...

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 14h12

As tu besoin d'infrastructures ?
Est tu mobiles ? As tu un van ?

Car tu parles des pensions mais as tu regardé chez un particulier ? Tu y trouverais peut être ton bonheur.

Et si tu veux bosser en cours, si tu es véhiculé tu peux bouger !

Regarde aussi tu côté des associations de cavaliers. Par exemple équiliberté qui est une asso de randonneurs en France. Tu pourrais y dénicher des adresses

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
2 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 14h49

Moi j'habite à Paris donc un peu le même problème. J'ai une pension box / paddock. Mais c'est vraiment des grands paddocks, de la taille d'une carrière, et en herbe. Alors certes les chevaux y vont à la demi journée, mais au moins ils peuvent tous brouter et les sols sont jamais catastrophiques. Puis la mienne est couchée à 22h dans son box de toute façon :D Et quand il gèle ben y'a un marcheur et on s'arrange entre nous.


Citation :
on oublie la belle herbe que beaucoup d’entre vous doivent connaître


Comme certains l'ont dit plus haut, ça arrive aussi et pas qu'un peu de voir des pensions pré où l'état du sol est déplorable... Si c'est pour passer la journée statique le nez dans le foin, autant avoir les pieds au sec que dans la boue...

Y'a pas mal de chevaux retraités dans la pension, quand j'avais demandé aux propriétaires pourquoi pas avoir choisi du pré intégral hé ben quand on a un cheval qui a des médicaments tous les jours c'est quand même rarement bien géré en pension pré... Et aussi que certains chevaux se lassent et attendent devant la porte au bout de quelques heures ! (et pourtant y'a de l'herbe et des copains). D'ailleurs la mienne n'aime pas le vent et dans ces cas là franchement elle demande vite à rentrer (pas d'abri)

Par contre récemment pour un concours ma jument a été en box ferme (à barreaux en plus) pendant 5j eh bien clairement elle l'a mal vécu ! A jeter les dents au bout de 2j quand j'entrais dans le box etc chose qu'elle n'a jamais fait. C'est évident que les chevaux réagissent pas tous pareil, la voisine de ma jument a 4 ans aussi et clairement elle s'emmerde ferme au box, y'en a qui supportent pas le box tout court et d'autres (rares!) qui manifestent pas de grosses différences de comportement si ils sortent ou non...


Citation :
Moi, je ne vois que la partie négative à savoir « cheval qui redevient dépendant de l’humain et qui n’a plus sa liberté ».


Y'a un gros mouvement "le box c'est nul" actuellement et quand je lis ça j'ai l'impression que c'est ce bourrage de crâne et la peur du regard des autres qui prédomine... Parce qu'ils sont jamais libres. J'estime que la mienne a de bonnes conditions de vie, elle est en pleine forme, j'ai vu ce que ça donnait quand elle n'avait pas ses petites sorties journalières donc oui elle en a besoin et voilà. Je me prends pas plus la tête que ça en fait, et je m'en fiche un peu qu'on me considère comme tortionnaire. Si un jour je change de région je verrai la gueule et les prestations des pensions et on verra ce qui colle le plus aux autres critères (installations, coaching, soins, alimentation, prix..). La sortie quotidienne en liberté ça sera essentiel, après son détail (herbe sable ou boue, copains ou non, nombres d'heures) c'est un critère au même niveau que les autres pour moi.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 17h40

Hello,

Merci pour ces dernières réponses !

Alors non, je n’ai pas de van et oui il me fait des infrastructures dont un manège. L’hiver c’est impraticable chez nous. Je prends un à 2 cours par semaine car j’ai besoin d’encadrement. Et il n’est pas prévu d’acheter un van. En plus je n’ai pas le permis E, il faudrait que je recommence le code.

Il n’y a pas grand chose chez les particuliers, et ils demandent de participer aux différentes tâches. Ce qui est impossible pour moi avec mon travail...

aalex_69 bon courage dans ta culpabilité, je te comprends totalement

Tu l’as change il y a longtemps ? Il semble perturbé par son changement de vie ?

khymette merci pour ton témoignage. Quand tu dis que ta jument est dehors à la demi-journée, tu parles de combien d’heure ?

Chez nous « demi-journée » ça peut autant être 2h que 8h selon le bon vouloir du gérant et la météo...

Ta jument n’est pas trop speed l’hiver si elle n’est sortie qu’une fois par jour ?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 17h49

ecuriessaglini tu as très bien résumé la problématique dans tes messages.

Auparavant il y avait essentiellement des pensions 100% box. Et fur et à mesure des années, les gens ont commencé à demander des sorties paddock voire du 100% pré.

Les pensions 100% box ont aménagé quelques pauvres paddocks par-ci par-là selon l’espace, et d’autres ont créé des nouvelles structures « pré ». D’ailleurs, les 100% pré appartiennent souvent à des agriculteurs. Ils ont rajouté des carrières avec du sable trouvé je ne sais où et voilà une pension pré pour répondre à la demande générale !

Donc quand on cherche un minimum d’infrastructures praticables, du sérieux sur les sorties mentionnées, que son cheval ait un minimum à manger et que le lieu soit propre, c’est quasiment introuvable...

Il y a quand même pas mal de pensions où on entend à droite à gauche que les chevaux ont faim... Ben oui mais ils sont au pré donc avant l’hiver on ne met pas de foin ! C’est vraiment problématique comme situation... Mais en même temps, les propriétaires ne veulent ou ne peuvent pas payer une pension à sa juste valeur

Édité par narce le 29-09-2019 à 17h50



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 18h07

narce 4h en gros le matin ils nourrissent à 8h puis ils sortent les chevaux, ils échangent les chevaux vers midi et demi et ils les rentrent à 16h30. En cas d'orage pluie diluviennes ou gel ils sortent pas mais c'est quoi, 10j dans l'année

Elle sort tous les jours et je viens monter ou m'en occuper 5 fois par semaine. Elle est speed juste parce qu'elle a 4 ans et un peu de sang donc c'est même plutôt normal :) après au pré elle se "défoule" assez rarement elle bouffe surtout (et essaye de virer sa couverture). Je pense pas que sortir plus la calmerait spécialement sous la selle du coup. (Ce qui n'est pas le cas de tous, dans l'écurie un certain nombre va au pré en chiffenay et fait la foire pendant 10 min...)

Édité par khymette le 29-09-2019 à 18h09



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 18h20

narce

Pour moi, il faut que tu regardes ce que tu perds à partir de ta pension actuelle et ce que tu gagneras dans la nouvelle pension. Toi, mais aussi ton cheval.

Pour ma part, j'ai vu mon cheval bien plus mal mentalement, dans une pension super sur papier, par rapport à la précédente, où il était sorti juste 2 demi-journée par semaine par la pension, le reste du temps, c'était moi. Inutile de te dire qu'on était loin des 4 heures/jour. Il s'y est fait à la 2ème pension, heureusement que c'était une pension "transitoire" (convalescence).

Alors, oui, ton cheval ne pourra pas choisir de sortir ou rentrer à sa convenance, mais sera quand même sorti 2 fois/jours (ensuite, attention, que se passe-t-il le week-end, il sort pareil ? Quid quand il gèle, neige, pleut fort... ?).
Donc qu'est-ce que vous gagnez à changer de pension, puisque ça fait un an que tu songes à changer, il y a donc des inconvénients qui contre-balancent cette "perte" de liberté ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 18h34

narce La pension avec les paddocks en sable que tu décris m'a l'air pas mal, mais je trouve ça bizarre de sortir le cheval 2 fois... ça oblige les employés à sortir, rentrer, ressortir, rerentrer, je ne vois pas l'intérêt de perdre autant de temps !

Est-ce que ce ne serait pas plus simple de sortir le cheval 6 heures de suite, mais avec un seau d'eau et un filet à foin bien rempli au paddock ? ça pourrait être un bon aménagement !

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 18h45

Merci à nouveau pour toutes vos réponses pertinentes.

khymette ok merci, mais donc dans ton cas ta jument « sort » encore plusieurs fois par semaine grâce à toi. Ce qui n’est pas gérable dans mon cas . Je viens Max 3x dans la semaine. Et du coup vu ce que tu m’expliques, 4h ça fait peu pour certains chevaux...

expar ça fait un an car je bloque sur « il n’a plus sa liberté ». C’est la seule chose que mon cheval perdra. Moi, je perdrai mes copines, donc ça me bloque un peu aussi Et j’ai peur qu’il ne s’adapte pas. Je ne veux pas qu’il soit malheureux... Comme m’a dit mon chéri : « c’est dans ta tête »

Et certaines pensions que j’ai visité avaient l’air top sur le papier comme tu le dis. Mais quand je cherche des avis par des connaissances, je me suis rendue compte que certaines pensions ne sortaient pas ou peu les chevaux s’il pleut, contrairement à ce qui nous est dit. Et chez nous, il pleut souvent...

Le week-end il ne sort pas sauf exception. Mais ce n’est pas dérangeant car c’est là que je viens. Je peux passer toute la journée. Et ils ne sortent pas quand les terrains sont gelés. Ça arrive quelques jours par an mais on peut demander une liberté en manège.

solange27 il serait sorti 2x par jour car j’ai expliqué que ça reste un pur avec du sang, et que sortir 2h le matin ne sera jamais suffisant. Donc le gérant m’a dit qu’ils peuvent le ressortir l’aprem contre un supplément. Ils font des prestations à la carte.

Non ça il ne veut pas. Je l’ai proposé Car sinon tous les propriétaires vont demander la même chose.

Édité par narce le 29-09-2019 à 18h48



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 18h58

narce
J ai pris la décision Jeudi et j ai changé hier, donc tout récent.

Les chevaux dans la stabu sont sympas, je crois que le groupe était récent il y a eu 2 nouveaux 3 jours avant donc il n y a pas vraiment de hiérarchie, le groupe est calme et le mien commence déjà à s imposer doucement.

Mais c est difficile à dire si il se sent bien.
Apparemment il faisait le fou avec un autre hier. Et il ne rechigne pas à rentrer à l interieur donc en tout cas il ne semble pas mal le vivre. Mais bon.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 19h01

narce Je pense que c'est une question de personnalité, un des chevaux infernaux a mettre au pré a 22 ans et plein d'arthrose mais il faut qu'il embarque jusqu'à son pré quand même. Et ça a pas grand rapport avec les conneries sous la selle ! Vraiment la mienne bouge pas trop au pré... Et un des plus cons est un peu froid au travail. Et la mienne sera toujours chaude à mon avis !

Enfin quand tu dis que 2x2h c'est trop peu pour ton cheval car c'est un pur sang, si tu dis ça en faisant le lien avec son comportement monté, pour moi ça ne marche pas comme ça et c'est une fausse équivalence !

Y'a des gens qui viennent moins, après parfois c'est couplé de séances montées par le coach (surtout certains chevaux de concours). Mais ça dépend de ce que tu fais avec ton cheval. Actuellement quand tu dis qu'il a le paddock attenant, c'est comme on voit bcp en allemagne ou en suisse non ? Je trouvais ça cool mais finalement ce système y'a jamais vraiment d'herbe, et c'était hathi qui disait que son cheval avait tendance à se blesser la dedans et était bien mieux dans son box + son paddock séparé.
Page(s) : 1 2 3
Choix de vie cheval
 Répondre au sujet